[Réunion Multimédia] droit de réponse ?

 
Partager Rechercher
Comparer WOW à DNL ca peut etre flatteur comme etre une" insulte "pour les deux.... Cela depend de l aspect que l on compare.

Si l on parle en nombre de joueur il est clair que WOW enfonce DNL, tout comme la realisation technique

Si l on s interesses aux innovations et aux "risques" pris par les developpeurs pour introduire de la nouveauté, le coté classique et deja vu mille fois de WOW fait pale figure. Une majorité de joueurs un peu exigeants doivent à priori trouver le coté "vu et revu" de WOW tres lassant.


Coté graphismes les paysages de DNL sont Bluffants, mais les PJ et PNJ font vraiment taches.


Quoiqu il en soit les deux jeux n ont rien à voir du tout, et c est sans doute les mmorpg à venir qui les mettront tous les deux d accord en proposant un gameplay innovant ET un savoir faire technique.

L article de presse a du etre ecrit par un journaliste pas tres au fait des jeux en ligne qui n a entendu parler que de WOW, comme la majorité du Grand public.
Il faudrait que la presse s interesse un peu aux articles qu elle ecrit et qu elle cesse de presenter WOW comme la panacée des jeux videos.

C est comme si en matiere de bouffe on ne jugeait que par le nombre des frequentations, on presenterait alors Mac DO comme la meilleure nourriture au monde.

WOW c est le fast food du mmorpg, certainement pas une reference. (A mon gout)
Citation :
Publié par Eloween
Si l on s interesses aux innovations et aux "risques" pris par les developpeurs pour introduire de la nouveauté, le coté classique et deja vu mille fois de WOW fait pale figure.
quel risque DnL a pris ? a part faire des promesses, pour le moment, j'ai pas l'impression qu'il se démarque vraiment au niveau du contenu (enfin concernant le peu qu'il y a )

Citation :
Publié par Eloween
Quoiqu il en soit les deux jeux n ont rien à voir du tout,...
exact l'un correspond à 90% de de ce qui avait été annoncé, que l'on aime ou pas, l'autre .. bein l'autre on a l'impression que le porte parole du staff vit pas dans le même continuum que le staff lui-même

Citation :
Publié par Eloween
WOW c est le fast food du mmorpg, certainement pas une reference. (A mon gout)
Et DnL le fast food des promesses non tenues. Clair que DnL est une référence, mais suit pas sur que ça soit positif pour lui
Je suis d'accord pour dire que WoW c'est un peu comme McDo. Mais je préférerai manger là plutôt que dans le resto d'en face (DnL), miteux, sale, qui ne propose que deux menus différents et où le service à la clientèle est scandaleux. Sans compter que les prix y sont plus élevés qu'au resto de luxe cinq étoiles un peu plus loin.
Je pense surtout qu'il faudrait arrêter de dire :

Succes = produit mauvais

Comme on ne peut pas dire qu'un succès est d'office un produit merveilleux.

On peux trouver des exemples dans les deux sens.

Les bouquins collections Arlequins se vendent comme des petits pains, on est bien d'accord.
Mais il ne faut pas oublier que "Le Seigneur des anneaux" a été un des livres le plus vendu au monde et ce livre n'a rien d'un produit fastfood.

Ce qui est agaçant c'est de lire ce raccourci facile, répété sans cesse par beaucoup sans aucune argumentation, comme quoi WoW ayant une communauté de 6,5 millions de joueurs est d'office un jeu de piètre qualité, c'est totalement absurde.
Citation :
Publié par Le Saint
.

Ce qui est agaçant c'est de lire ce raccourci facile, répété sans cesse par beaucoup sans aucune argumentation, comme quoi WoW ayant une communauté de 6,5 millions de joueurs est d'office un jeu de piètre qualité, c'est totalement absurde.

Comme l'inverse de dire WoW est un produit de qualité dixit les 6,5 millions de joueurs
Citation :
Publié par Le Saint
Comme on ne peut pas dire qu'un succès est d'office un produit merveilleux.
oui c'est bien ce qu'il a dit aussi

le succès n'est pas synonyme de qualité
mais il n'est pas synonyme de daube infâme pour autant
Citation :
Publié par Le Saint
Ce qui est agaçant c'est de lire ce raccourci facile, répété sans cesse par beaucoup sans aucune argumentation, comme quoi WoW ayant une communauté de 6,5 millions de joueurs est d'office un jeu de piètre qualité, c'est totalement absurde.
Cette une éspèce de snobisme récurrent chez les personnes ayant un complexe de supériorité qui veut que populaire veut dire abruti. Tu aimes Claude François ? Tu es un beauf, moi j'écoute Magma. Tu regardes TF1 ? Tu es un plouc, moi je mate Arte...Voilà la hauteur du raisonnement en somme.
Moi j'aime bien McDo

Edit: Pour rester dans le sujet, je dirais que je suis d'accord avec Miragul, bien que je ne connaisse pas les références dont il parle, je crois cerner le raisonnement. Personnellement, j'aime pas WoW, mais si 7 millions de personnes jouent quotidiennement à ce jeu, c'est sûrement pas qu'il est mauvais. Chose sûre, je ne jouerais pas à DnL juste pour pouvoir déclarer fièrement que je suis un original, un connaisseur ou quelqu'un qui est au dessus de la masse (parce que dans ce cas-ci, c'est être en dessous).
Citation :
Publié par Grogoroth
[HS]ben il m'a présenté quelqu'un sur le salon informatique Cyber 2001, au tout tout début de l'histoire, me suis toujours demandé si c'était toi aprés... j'étais sur le stand de ma société (E-Design) morte entre temps.
Bah euh autrement chez NP3 je connais personnellement César, un petit peu Tymora et un de ses potes, de vue F.Caillé, Z, et m'a été présenté David (sur la photo de l'article Réunion Multimédia avec César) personne fort sympathique.
Renseignements pris, le David en question sur la photo est un certain David Grossi, Chef de Projet de DnL. Je ne l'ai jamais connu, il serait arrivé en 2005 sur le projet.

Où en est Réunion Multimédia de son article sur DnL ?
Je n'arrive plus à accéder à l'article.
Citation :
Publié par mithrilendil
oui c'est bien ce qu'il a dit aussi

le succès n'est pas synonyme de qualité
mais il n'est pas synonyme de daube infâme pour autant
Et pourtant si. Le succès est synonyme de qualité. Peut être pas de qualité intrinsèque du produit. Mais de qualité en ce qui concerne le simple fait qu'il a réussi à satisfaire les attentes du public qui le consomme. Exemple, Mc Donald. Le produit proposé n'est pas meilleur que ce que n'importe quel restaurateur pourrait proposer. Mais ils correspond parfaitement à sa cible. Résultat, succès mondial. C'est le même principe avec WoW. Le problème c'est que chaque individu se prend pour le centre du monde. Donc si JE n'aime pas, c'est que c'est mauvaise. C'est le raisonnement de base... Malheureusement pour eux, il y a autant d'avis différents que d'êtres humains sur terre Et au final des jeux comme WoW auront été les meilleurs dans leur domaine pour la simple et bonne raison que eux auront su faire correspondre leur produit à la cible marketing visée. Car là où les ténors du marché Occidental se gargarisaient d'avoisiner les 400 000 abonnés, WoW aura littéralement fait exploser les compteurs avec leurs 6 000 000 d'abonnés. C'est loin d'être une légère différence...
Citation :
Publié par Super Chat
Et pourtant si. Le succès est synonyme de qualité. Peut être pas de qualité intrinsèque du produit. Mais de qualité en ce qui concerne le simple fait qu'il a réussi à satisfaire les attentes du public qui le consomme. Exemple, Mc Donald. Le produit proposé n'est pas meilleur que ce que n'importe quel restaurateur pourrait proposer. Mais ils correspond parfaitement à sa cible. Résultat, succès mondial.
J'aimerais que nous fassions l'expérience d'intervertir les budgets "pubs et marketing" du Mc do et du resto d'en face. Et que nous voyions si par hasard ce ne serait pas le resto d'en face qui attirerait des millions de personnes.

Sinon je ne crois pas que Mc Do satisfasse un besoin, il me semble qu'il le créé de toute pièce. On parvenait à se nourrir avant Mc Do.
Cela dit c'est pareil pour les mmorpgs, il me semble qu'ils créent le besoin et que le besoin ne leur préexiste pas.
Tu m'excuseras. Pourtant je travail dans la com. Et malgré cela je n'ai pas vue de pub pour WoW à la TV... Alors la com publicitaire sur ce produit je me demande bien où elle est passée en France (je me souviens simplement d'avoir vu une pub avant la sortie du jeu en cinéma... wow ça c'est une déferlante médiatique ou je ne m'y connais pas!). Ce qui ne l'empêche pas pourtant de rencontrer un énorme succès ici même. Bref, la pub et le budget du jeu ont bon dos lorsqu'on cherche des excuses. Le seul fait c'est qu'ils ont explosé les limites du marché. Et quant bien même ils auraient fait une promo d'enfer autour du produit, passer d'un ration de 1 à 12 en terme d'abonnement et l'expliquer par la com c'est pour le moins léger. Les faits sont probants. Au même titre que Mc Do ils ont comblé un espace en proposant un produit qui correspondait parfaitement à l'attente du consommateur potentiel à un instant "T". Et comme pour Mc Do il y aura toujours un sacré paquet de gens pour dire que c'est de la merde. Malheureusement pour ces gens là, il y en a encore plus pour apprécier...
Citation :
Publié par Super Chat
Tu m'excuseras. Pourtant je travail dans la com. Et malgré cela je n'ai pas vue de pub pour WoW à la TV... Alors la com publicitaire sur ce produit je me demande bien où elle est passée en France (je me souviens simplement d'avoir vu une pub avant la sortie du jeu en cinéma... wow ça c'est une déferlante médiatique ou je ne m'y connais pas!). Ce qui ne l'empêche pas pourtant de rencontrer un énorme succès ici même. Bref, la pub et le budget du jeu ont bon dos lorsqu'on cherche des excuses. Le seul fait c'est qu'ils ont explosé les limites du marché. Et quant bien même ils auraient fait une promo d'enfer autour du produit, passer d'un ration de 1 à 12 en terme d'abonnement et l'expliquer par la com c'est pour le moins léger. Les faits sont probants. Au même titre que Mc Do ils ont comblé un espace en proposant un produit qui correspondait parfaitement à l'attente du consommateur potentiel à un instant "T". Et comme pour Mc Do il y aura toujours un sacré paquet de gens pour dire que c'est de la merde. Malheureusement pour ces gens là, il y en a encore plus pour apprécier...
Heu tu étais au Groenland quand Wow est sorti non ? :O
Citation :
Publié par baai

Sinon je ne crois pas que Mc Do satisfasse un besoin, il me semble qu'il le créé de toute pièce. On parvenait à se nourrir avant Mc Do.
Cela dit c'est pareil pour les mmorpgs, il me semble qu'ils créent le besoin et que le besoin ne leur préexiste pas.
Le besoin qui a été crée dans le cas de Wow, c'est le battage médiatique autour d'un simple concept, "rentrez ENFIN à l'intérieur même du monde Warcraft", un peu les petits jouets du menu mac do enfant combiné au clown et a la salle de jeu avec les boules multicolores, c'est cela qui a fait connaitre autant le jeu et lui a donné une telle renommée et suscité autant d'engouement, tous les gens qui avaient joué à warcraft III et qui ont largement contribué au succés du jeu, meme si ce fut violent a l'époque sur les channels Bnet avec la masse de fanboys qui sont venus nous puller , nous dire que warcraft "smal smort", que "compran pa quié encor des jen qui jous a war 3" et que "gogo wow".

Un engouement général déraisonné et pas vraiment justifié au fond si ce n'est par le label ultra vendeur et mis en avant, qui a conduit à la création d'une énorme vache à lait qui ne nécessite que trés peu d'investissements désormais dans la comm et dans le développement du jeu si on fait un rapport entre l'argent que coute wow et celui qu'il rapporte. (Si on prend en considération la prochaine extension prévue, son contenu restreint qui a des allures de patchs gratuit sous certains aspects et sa lenteur de genèse et de mise en vente, on croirait voire un petit studio à budget et équipe réduits^_^ )

Le rêve de Farlan Np3 en somme, qui s'est transformé en cauchemar éveillé pour nous.
J'ai l'impression que c'est devenu à la mode de dire que les grands succès commerciaux tels que wow (qui sont accessibles au "grand public") sont des jeux qui ont volé leur gloire... Dire que WoW c'est le fast food du MMORPG c'est scandaleux, si vous pensez qu'en faisant cette comparaison stupide et qu'en critiquant wow on vous prendra pour de fins connaisseurs c'est vous foutre le doigt dans l'oeil...
Maintenant le budget pub de wow a été très important (probablement le plus important dans toute l'histoire des MMORPGs) mais les MMORPGs ont cette particularité de se planter net lorsqu'ils sont vraiment à chier, gros budget ou pas. Si les gens restent sur WoW c'est que le jeu leur offre un contenu de qualité et une expérience plutôt cool. S'il était aussi indigeste, ils fuiraient net. Ils restent, donc le jeu procure du plaisir. Ils ne restent pas par plaisir de faire honneur au budget publicitaire...
__________________
Mon guide à destination des revenants et des nouveaux joueurs DAOC
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1274870
Citation :
Publié par Hayabusa Turbo
Le besoin qui a été crée dans le cas de Wow, c'est le battage médiatique autour d'un simple concept, "rentrez ENFIN à l'intérieur même du monde Warcraft", un peu les petits jouets du menu mac do enfant combiné au clown et a la salle de jeu avec les boules multicolores, c'est cela qui a fait connaitre autant le jeu et lui a donné une telle renommée et suscité autant d'engouement, tous les gens qui avaient joué à warcraft III et qui ont largement contribué au succés du jeu, meme si ce fut violent a l'époque sur les channels Bnet avec la masse de fanboys qui sont venus nous puller , nous dire que warcraft "smal smort", que "compran pa quié encor des jen qui jous a war 3" et que "gogo wow".

Un engouement général déraisonné et pas vraiment justifié au fond si ce n'est par le label ultra vendeur et mis en avant, qui a conduit à la création d'une énorme vache à lait qui ne nécessite que trés peu d'investissements désormais dans la comm et dans le développement du jeu si on fait un rapport entre l'argent que coute wow et celui qu'il rapporte. (Si on prend en considération la prochaine extension prévue, son contenu restreint qui a des allures de patchs gratuit sous certains aspects et sa lenteur de genèse et de mise en vente, on croirait voire un petit studio à budget et équipe réduits^_^ )

Le rêve de Farlan Np3 en somme, qui s'est transformé en cauchemar éveillé pour nous.

Je reviens d'abord sur ce qu'a dit baai. Il y avait un réel intérêt pour les MMO(RP)G avant leur création. Avec l'avènement planétaire du net, pas mal de joueurs de JdR papier rêvaient de pouvoir partager leur expérience avec cdes milliers de joueurs en simultanés sur internet.
J'en avais eu un avant goût en 1996/1997 avec UO en salle de jeu réseau, je bavais même devant. Les quelques milliers de passionnés en France, et quelques millions par extension dans le monde, qui s'adonnaient au JdR, mais aussi aux wargame notamment, n'ont pas manqué à l'époque de remarquer le potentiel de tels jeux, et surtout de voir mis en pixel des mondes qu'il n'imaginaient jusqu'alors que dans leur tête avec un MJ en face d'eux.
Pour ma part, quand j'ai commencé réellement avec EQ 1 en 1997, j'étais aux anges ( ma facture FT de l'époque m'a vite remis les pieds sur Terre ).
Il y avait un marché avant les MMO, seulement la technique ne permettait pas leur réalisation.
D'ailleurs, les MUG et autres jeux joués par mail ont aussi été précurseurs dans ce domaine, et montraient qu'un réel intérêt de par le monde existait.

Concernant WoW, on ne peut pas laisser dire que c'est un "cauchemar". WoW est un jeu à la réalisation tout à fait correcte ( et même supérieure à pas mal de MMO sur le marché ). Les graphismes sont ce qu'ils sont, mais ils sont plutôt bien réalisés ( les goûts et les couleurs ... ).
Le côté PvE est à mon sens plutôt bien réussi, en dehors de tous les débats raid 40, c'est bien / c'est mal.
Il souffre néanmoins de beaucoup de problèmes, du moins pour les amateurs de système de jeu à la DAOC, mais il a aussi d'énormes qualités.
Je ne vais pas pondre un pavé ici, je vous renvoie pour ça vers mon message du forum AoC

Enfin, pour finir sur la teneur de cet article, il mélange allégrement inexactitude, publicité à demi-camouflée, et prosélytisme presque justifiable. Rien de méchant au fonds, un peu candide à mon goût.
Il n'en reste pas moins que DnL a été commercialisé dans un état d'avancement inacceptable pour un MMO, et que son développement est financé par les abonnés actuels ( puisqu'il est encore en phase bêta ).
Citation :
son développement est financé par les abonnés actuels ( puisqu'il est encore en phase bêta ).
Heu je ne pense franchement pas, il y a des investisseurs derrière DnL ce sont ces investisseurs qui financent et s'ils se contente de l'argent versé par les abonnés pour développer le jeu ils n'iront pas bien loin.
Citation :
Publié par Origins
[...] s'ils se contente de l'argent versé par les abonnés pour développer le jeu ils n'iront pas bien loin.
... Approfondissons ce point, veux-tu ?
Par rapport aux derniers posts, je dirais ceci :

Beaucoup de monde critique McDo, mais il faut savoir qu'au moins, chez eux, on est presque sur de l'hygiène et de la qualité des produits (ils communiquent même dessus), contrairement à beaucoup (oui, beaucoup) de restaurant en France dans l'hygiène et les produits sont à la limite du tolérable. Oui, chez MacDo la nourriture est grasse, mais celui qui va dans café-resto et prendre un steak frite accompagné de moutarde/etc (parfois périmé) sera tout autant servi en lipide pour un prix beaucoup plus élevé.
Oui, le MacDo s'est pas l'idéal (bonjour les kilos), mais quand on a pas trop le choix, on est super content de le trouver.
(j'ai aucun rapport avec le Macdo )

Pour WoW, c'est pareil, quand on le compare à ce qui existait à ce moment la, ba WoW réunissait la plupart des qualités des autres mmorpgs (sauf pvp).
Moi j'ai débuté avec Daoc, et le farmage finissait par me faire gerber, et le fait d'avoir de vrai quête avec de vraie récompense intéressante, ça m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais (au niveau 60 c'est une autre histoire, mais bon).
De plus, s'y avait pas eu WoW à ce moment la, y avait pas grand chose d'autre d'intéressant (à mon goûts). Après tout, c'est l'un des rares mmorpgs sorti avec du contenu varié.
Par contre, ça fait 8 mois que j'ai arrêté WoW (suite aux début des gros problèmes serveurs), c'est pas pour autant que j'irai faire des critiques non constructives, voir insultantes dessus.

Pour finir, NP3/Farlan/AD montre encore et toujours leur système de désinformation, de promesse en l'air et d'incompétence.
Je pense que, actuellement, NP3 tourne sur les sous de snailgames, mais que ce passera t il si au bout de 3 mois snailgames s'est pris un mur dut à l'ignorance/silence de NP3 ?
Farlan retentera le coup des fausses pub j'ai les amis du coin ? jusqu'à preuve du contraire, ça porte vraiment pas loin comme communication.
Citation :
Publié par Maître rêveur
Par rapport aux derniers posts, je dirais ceci :

Beaucoup de monde critique McDo, mais il faut savoir qu'au moins, chez eux, on est presque sur de l'hygiène et de la qualité des produits (ils communiquent même dessus), contrairement à beaucoup (oui, beaucoup) de restaurant en France dans l'hygiène et les produits sont à la limite du tolérable. Oui, chez MacDo la nourriture est grasse, mais celui qui va dans café-resto et prendre un steak frite accompagné de moutarde/etc (parfois périmé) sera tout autant servi en lipide pour un prix beaucoup plus élevé.
Oui, le MacDo s'est pas l'idéal (bonjour les kilos), mais quand on a pas trop le choix, on est super content de le trouver.
(j'ai aucun rapport avec le Macdo )
Tu te trompes, m'enfin c'est pas grave

Un petit resto dans le coin, ou un gros resto (étoilé michelin) dans le coin, il se plante, il ferme, ba quoi, faut pas déconner, quoi, tu te prends pour qui petit resto (de la part de l'inspecteur de la mal bouffe?

Mac Doc, ils communiquent sur leur qualité, leur hygiène, une faute............... c'est pas grave, tu veux démonter Mac Doc sale controler hygienique de mes couilles? le controller prévient son staff en lui disant que c'est pas normal, le staff lui dis : laisse tomber et te tracasse pas, ça ira mieux plus tard
Citation :
Publié par Pélopopo
Tu te trompes, m'enfin c'est pas grave

Un petit resto dans le coin, ou un gros resto (étoilé michelin) dans le coin, il se plante, il ferme, ba quoi, faut pas déconner, quoi, tu te prends pour qui petit resto (de la part de l'inspecteur de la mal bouffe?

Mac Doc, ils communiquent sur leur qualité, leur hygiène, une faute............... c'est pas grave, tu veux démonter Mac Doc sale controler hygienique de mes couilles? le controller prévient son staff en lui disant que c'est pas normal, le staff lui dis : laisse tomber et te tracasse pas, ça ira mieux plus tard
J'ai jamais dit que le MacDo était super, mais comparativement aux petits resto ou t'es pas sur du tout de ce que tu va manger, au moins au MacDO, t'as une assurance de qualité de base (et puis si je mange au resto c'est surtout quand j'ai pas le choix, genre bosser dans un quartier chic ou le moindre menu a un prix exorbitant).
Par contre, pour l'avoir vu moi-même, certains petits restos sont vraiment immonde dans leurs cuisines !
Donc, je retourne ta phrase, tu te prends qui pour casser Macdo sur leur hygiène ? (j'imagine bien que la qualité de chaque MacDo est différent dans chaque restos, mais ils ont une référence de base).

Par contre, si ça te tracasse, il m'est déjà arrivé de tomber sur un super bon petit resto, mais par contre leur prix était pas forcément petit.
Bref, même si c'est pas le sujet, c'est ridicule de critiquer de façon si peu constructive et avec si peu de preuve(aucune) des boites qui ont un grand succès.

Si y a un succès, c'est qu'il y a du monde derrière qui paye.

DnL c'est une vaste plaisanterie tellement il y a peu de personne qui ont osé l'acheter, et va pas me parler de pub, ils étaient tout fier de parler de plusieurs dizaine de millier d'inscrit sur leur forum, donc ils avaient déjà été connu par beaucoup de monde.
Posté par Maître rêveur
Citation :
Si y a un succès, c'est qu'il y a du monde derrière qui paye.
Il y a succès si les objectifs visés sont atteints et cela indépendamment du nombre absolu de consommateurs. Si une entreprise a une prévision de vente de 1000 boites de jeu, elle enregistre un succès si elle en vend 980. Par contre une entreprise qui prévoit de vendre 1 million de boites et qui n'en vend que 300 000, enregistre un échec.

Quant à la raison du succès ou d'un échec d'un produit quel qu'il soit, il tient en un mot, le professionnalisme. La réussite vient rarement par hasard.
Citation :
Publié par karismo
Il y a succès si les objectifs visés sont atteints et cela indépendamment du nombre absolu de consommateurs. Si une entreprise a une prévision de vente de 1000 boites de jeu, elle enregistre un succès si elle en vend 980. Par contre une entreprise qui prévoit de vendre 1 million de boites et qui n'en vend que 300 000, enregistre un échec.

Quant à la raison du succès ou d'un échec d'un produit quel qu'il soit, il tient en un mot, le professionnalisme. La réussite vient rarement par hasard.
L'honeteté aussi. Le succès d'un produit qui ne se base pas sur cette valeur est éphémère. Le retour de bâton fini toujours par arriver.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés