[Réunion Multimédia] droit de réponse ?

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Miragul
Même si au départ, cela à été fait dans la plus grande méconnaissance de DnL, par chauvinisme ou fierté (et encore ces valeurs m'échappent complètement quand il s'agit de parler d'un sujet aussi technique), la moindre des choses est de revoir sa copie ou de corriger le tir quand une grande partie des lecteurs désapprouvent le papier par des faits avérés.
Si cet article avait été pondu par un spécialiste des tests de jeux vidéos sur un site spécialisé je peux te dire que j'aurai été la première à hurler

Mais là, il s'agit d'un petit article, peut être du style publi-rédactionnel, qui n'est pas écrit par une spécialiste du jeu, il faut le lire comme une présentation d'une des activités de la région. Il n'est pas la pour vendre, il est la pour donner des infos sur ce qui se passe autour de chez eux.

L'article en lui même n'est pas folichon, mais je ne m'en offusque pas du tout, même si il est à l'opposé de ce que je pense de DnL, je le prend tel qu'il est, un article régional de présentation.

Si cela avait été mmporg ou jeuxvideo.com ou joystick ou un site spécialises dans le jeu qui avait écrit cet article j'aurai bastonne mais pas ici, il faut replacer cet article, même publi-rédactionnel dans son contexte.

Citation :
Publié par Louvea Avalon
Un rapide petit bonjour à tout le monde

* chipe un popcorn à grogo *





hello Kawo, j'ai lu cet article, bon que dire, déjà on demande un droit de réponse si on se sent injustement mise en cause dans un article.

La, il ne dit du mal de personne, il ne critique ni ne diffame, il pond juste un article sur DnL qui appartient à l'actualité de son île, comme le ferai un journaliste sur une boite de sa region.

En general dans ce genre d'article on est plutôt complaisant et fier parce que ca vient de chez nous, c'est tout proche, et sa fait du bien au moral. Puis on a sa fierté et son chauvinisme.

Ensuite l'article en lui même, on voit bien qu'il est tres complaisant, mais c'est juste un article pas un veritable test sur un site spécialisé.

Pas de quoi en faire un drame. On en lit des milliers des articles comme ça, qui sont plus un petit publi-rédactionnel sur les activites de sa region et les gens doivent etre tout fier en plus, et on le serai à moins.

Cela aurait été different si c'etait un specialiste des jeux videos, un site qui aurait une importance pour les tests des jeux, mais là c'est un petit journal regional qui relate toutes les activites sur leur ile.

Je vois mal le journaliste dire du mal de DnL, il y a les journaux et sites specialisés pour le décortiquer, la c'est normal et c'est avec une certaine fierté qu'il a du l'écrire, et pour une fois je dis 'osef' si il n'a fait que recopier certains passages donnés par un dev. C'est un tit journal tout mimi.

Fiou, tout ce que j'ai à lire en retard
Oui mais non.

C'est normal qu'un journal local enjolive quelque peu les produits du cru mais là cela viens pas au-dela. Les propos sont trompeur voire mensonger.

Tu trouve que faire cela va être positif pour la Réunion ? Que vont penser de la Réunion les personnes qui après avoir lu cet article vont se rendre compte de l'état réel du jeu ?

Si dans mon coin il y a un restaurant qui produit des menus indigestes tu crois que le journal local va l'encenser ? que vont penser les gens de cette région après avoir été dans ce restaurant ? Que dans la région on est incapable de faire de bons plats.

La Réunion n'a pas à se glorifier de DnL. Je pense que ce jeu est nuisible à son image de marque.
Citation :
Publié par Grogoroth
Je ne vois pas en quoi ça dérange qui que ce soit, je trouve ça trés positif.
Grogoroth, ce qui me dérange, c'est qu'ils savent très bien ce que leur article a pu susciter comme réaction sur tous les forums dédiés à DnL.

Déja qu'ils passent par toi pour offrir un droit de réponse, bof, (je ne te vise pas mais lorsqu'on est directement concerné, on s'adresse aussi directement aux personnes qui nous attaquent, créer un compte JoL ou sur Dnl.net, c'est donné à n'importe quel internaute) mais qui plus est, d'avoir déja répondu par email à plusieurs personnes en disant que leur article n'avait besoin d'aucune retouche et qu'ils assumaient pleinement leur position, c'est pour moi très fort de café.

Comme je l'ai dit au début de ce fil, j'ai déja eu mon droit de réponse. Je ne critique pas la forme de ta démarche mais je condamne totalement le fond.

Tu trouve cela très positif, moi j'ai l'impression de pisser dans un violon.
Thumbs down
nan mais c'est bon... je vais me 'justifier' une derniere fois.

Non, ils ne savaient pas ce que leur article allait susciter.

Non, ils ne passent pas par moi pour offrir un droit de réponse, je m'explique : il (Pascal Saint Pierre psp@reunion-multimedia.com ) m'a contacté spontanément alors que j'ai dit dans un autre thread JoL que j'allais vérifier un peu ce qui se passait, et ce pour me demander mon avis sur la situation car il recevait des mails d'internautes (entre autre de PiX) et il me sait trés investit dans les jeux en réseau à la Réunion (moins vrai depuis mon retour de métropole) et on avait déjà eu l'occasion de parler de DnL des années avant la release.

Juste pour me demander mon avis. Et je lui ai donné (il a d'ailleurs été assez surpris de ce que je lui ai dit). 15 minutes montre en main.

Je lui ai expliqué la reaction de la communautée par rapport au passé, et à ce qui s'est passé pré-release(SoG, vente de clé sans beta ouverte, SoG is not DnL, etc etc...), à la release (bugs, etc etc...), alltime-release (PiX, pourieux.com, etc etc...)

Il m'a donc proposé, spontanément, un droit de réponse à cet article au vu de tout ça.

Et là j'ai débarqué sur JoL et le Off, j'ai créé les deux topics, et je les lui ai mailés.

La suite, je ne la maitrise pas, elle dépend de ceux qui veulent bien se fendre d'un petit pavay, non diffamatoire, et ne faisant pas allusion à quelconque probleme juridique (mais il est facile de parler de PiX, sans aborder le juridique si on sait tourner sa touche dans son clavier 7 fois avant de taper).

Perso, je ne le ferais pas, car je suis clairement non objectif.

L'exercice de style est toujours valable, c'est quand tu veux.

Voilà, dernier pavay pour expliquer ce sujet précis pour ma part, marre de me faire traiter à demi mots alors que je fais bcp d'efforts ces temps ci

.
Citation :
Publié par Grogoroth
je suis clairement non objectif.


.
Tiens pour une fois on est d'accord.

Pour le reste je croyais que la Réunion était une petite île et que tout le monde connaissais tout le monde (surtout dans le monde de l'info). Je suis donc surpris de leur méconnaissance des différents problèmes entourant DnL.
Citation :
Publié par Grogoroth
marre de me faire traiter à demi mots alors que je fais bcp d'efforts ces temps ci
Demandes leurs de venir discuter de tout cela sur JoL et DnL.net et on rentrera dans le vif du sujet. Je te fais confiance là-dessus, vu que tu as une dévotion au dialogue et je dis cela sans ironie.
Pas besoin de leur dire, ils te lisent, le lien des threads sont dans leur mail.
Si ensuite, ils ne créent pas un compte (voyageur olol² ) pour entrer dans l'arène et se battre ici, ce n'est pas moi qui leur reprocherai, il faut s'accrocher dans le coin...
La dévotion au dialogue c'est mieux quand il y en a un, de dialogue.
Là en 4 pages c'est trés peu de dialogues, et bcp de <insert what you want brutal here>

C'est un coup à se faire pwn ça
Citation :
Publié par Grogoroth
...
Tu botte en touche Grogoroth, comme souvent. Tu caricature volontairement le débat et cette réaction n'est pas très digne. Dommage, je te connais depuis peu sur ce forum mais apparemment, il ne fallait pas beaucoup gratter pour deviner.
Précision: je demande un erratum/démenti, et non un droit de réponse. Dans le cas d'un erratum il s'agit juste de corriger les affirmations erronées. Dans le cas présent, le journaliste de pourra pas modifier les propos de C.Jacquet, car il se contente de les citer.

Il serait donc normal qu'il procède de la même façon qu'a procédé le site Stratics.com en publiant simplement un texte rectificatif, comme ici: Le site présentait les 2 vidéos en bas de la page comme étant une illustration de l'intégration de la végétation dans DnL, j'ai simplement demandé un rectificatif que j'ai naturellement obtenu car l'information était vérifiable, tout comme dans le cas présent.

Mais je pense aussi que l'article manque d'objectivité et de discernement, et prend donc clairement à mon sens une tournure de publi-reportage. Je doute donc que ma demande soit prise en compte.

A propos, le lien ne fonctionne plus. Grogoroth, toi qui a travaillé chez Guetali pour César, tu peux nous dire si ce genre d'incident arrivait régulièrement ?


Citation :
Host 'srv-nix-1C.guetali.fr' is blocked because of many connection errors. Unblock with 'mysqladmin flush-hosts'
baaah j'ai bossé a Guétali l'année de mes 20 ans :') soit il y a neuf ans. Ce n'est donc surement plus les memes serveurs [EDIT] comme ce n'est plus les mêmes dirigeants, je te vois venir à essayer de faire croire que César a encore un rapport avec Guétali, et que Réunion Multimédia est hébergé chez Guetali.
Citation :
Publié par http://www.reunion-multimedia.com/
Connection au serveur impossible !
le serveur d'hébergement a l'air down :/
Citation :
Publié par Grogoroth
baaah j'ai bossé a Guétali l'année de mes 20 ans :') soit il y a neuf ans. Ce n'est donc surement plus les memes serveurs [EDIT] comme ce n'est plus les mêmes dirigeants, je te vois venir à essayer de faire croire que César a encore un rapport avec Guétali, et que Réunion Multimédia est hébergé chez Guetali.
/
C. Jacquet n'aurait plus aucun rapport avec Guétali ?

En tout cas, A.Chane-Pane lui a un rapport avec le Journal de l'Ile.

Ce même Jir qui est aussi présent sur le web www.jir.fr (clicanoo en fait) et qui présentait lui aussi des articles plutôt flatteurs à propos de DnL .

L'autre journal présent à la Réunion est "le Quotidien". Le Jir et le Quotidien étaient plutôt en concurrence , tout au moins encore en 2005 d'après ce lien. Rappelons que le Quotidien avait publié à cet époque cet article, qui n'avait d'ailleurs pas particulièrement été bien accueilli par les fans de DnL.

Bref, NPCube dispose de relations sur l'Ile, ce n'est pas nouveau hein.
Je constate juste 2 faits:


1- Des articles élogieux à propos de DnL sur les différents sites Web locaux. C.Jaquet, CEO NPCube, actionnaire Farlan, ex 1er FAI de la Réunion.

2- Des articles élogieux à propos de DnL dans la presse locale. A.Chane-Pane, actionnaire NPCube, actionnaire Farlan, CEO de ICP Roto, Imprimeur de la presse locale.


Bien sûr, on peut aussi dire qu'il n'y a aucun rapport.
Citation :
Publié par Grogoroth
...
Bah, le site qui disparaît purement et simplement au moment où les joliens demandent une rectification, ca n'aide pas à croire qu'il n'y a aucun rapport.

Ce n'est pas toi qui disait que tout le monde se connaît dans ce cercle fermé ? Et maintenant selon toi, les gens se connaissent mais n'entretiennent aucun rapport ?
Ou alors reunion-multimedia a voulu essayer par lui meme DnL afin de faire un veritable article, et a eu la mauvaise idée d'installer DnL sur le serveur (peut-etre histoire d'avoir la plus grosse puissance possible).
et boum... ca a tout fait planté.
site innaccessible depuis pas mal de temps.
Citation :
Publié par Tite fleur fanee
Bah, le site qui disparaît purement et simplement au moment où les joliens demandent une rectification, ca n'aide pas à croire qu'il n'y a aucun rapport.

Ce n'est pas toi qui disait que tout le monde se connaît dans ce cercle fermé ? Et maintenant selon toi, les gens se connaissent mais n'entretiennent aucun rapport ?
jaannnnnnnnr say un probleme d'hébergeur de base mySql là, stop la parano
Moi, j'aimerai qu'ils viennent sur ce sujet expliquer les tenants et les aboutissants qui ont mené à la rédaction de cette article. Qui leur a donné les infos ? Ont-ils testé le jeu ? Y a-t-il eu un travail journalistique sérieux (j'en doute sérieusement à la lecture des inepties présentes dans cet article) ?
Citation :
Publié par Grogoroth
jaannnnnnnnr say un probleme d'hébergeur de base mySql là, stop la parano
Relis, il n'y a aucune paranoïa dans mon message. J'explique simplement que le fait que le site soit indisponible au pire moment n'aide en rien à la crédibilité de la séparation des différents intervenants.

Maintenant, j'aimerai que tu prennes pour habitude de relire les messages des gens, tu n'as pas l'air idiot, pourtant à chaque foi tu pêches par excès, ce qui soit vient de ta compréhension, soit d'un besoin d'argument purement rhétorique.
Citation :
Publié par Mastokk
Moi, j'aimerai qu'ils viennent sur ce sujet expliquer les tenants et les aboutissants qui ont mené à la rédaction de cette article. Qui leur a donné les infos ? Ont-ils testé le jeu ? Y a-t-il eu un travail journalistique sérieux (j'en doute sérieusement à la lecture des inepties présentes dans cet article) ?
Sans élaborer de grandes théories, cela ressemble vraiment à du publi-rédactionnel. Pour moi, l'éxplication est simple, C.Jacquet les contacte, leur envoie l'article brut de pomme et eux le publie sans retouche car le monsieur a un nom connu dans l'informatique sur l'île, même si ils doivent savoir que DnL est une bouse...

Mais offrir un droit de réponse reste un geste très gonflé, c'est clair.
Rectificatif :

Prenons les choses dans l'ordre :

"Nous avons tout créé..."
Il y a inexactitudes. NP3 n'a pas "tout créé", ils ont créé certaines choses, sous-traitées d'autres ( via un partenariat avec Snailgame, entreprise chinoise ), et utilisé des outils et librairies propriétaires qu'ils n'ont pas développé ( Bionatics pour les éléments végétaux, Bigworld pour le moteur réseau et l'infrastructure ).
On peut dire que, globalement, DnL est un patchwork de technologies. Même le moteur 3D était présenté, en Avril 2004 comme étant "VWorld, le moteur au coeur de DnL".

Rectifions également, le jeu n'occupe pas "40000 km² de terrain", mais 28 000, le reste étant des surfaces aquatiques encore vierges ( la partie aquatique du jeu viendra plus tard, même si il est possible, par erreur, de trouver veaux, vaches et cochons en train de brouter de l'algue en pleine mer". Qui plus est, seule une minorité du territoire est actuellement accessible, le reste est fermé aux joueurs.

Venons au sujet des inscrits. Si, certes, il y a bien 320000 comptes créés, ils ne peuvent en aucun cas représenter la communauté du jeu. Seule 10% de ces comptes ont déjà rédigé ne serai-ce qu'un seul message, et large partie de ces 290 000 comptes qui n'ont jamais posté ne se sont même jamais reconnectés sur le forum. Ils ne peuvent faire partie de la communauté de DnL. La communauté active, celle qui suit régulièrement l'actualité, et qui participe à la vie du forum peut être estimée à quelques milliers tout au plus. Nous sommes loin des 320 000. Il est toutefois à noter que, oui, certaines requêtes de la communauté ont été réalisées ( possibilité de surfer sur la neige en montant sur son bouclier, par exemple ), mais que nombre d'autres ne l'ont jamais été. Qui plus est, la communication entre NP3/Farlan et la communauté est actuellement au plus bas. La volonté avouée il y a un mois et demi de Vuuar ( Lead Game Designer de DnL ) de communiquer d'avantage et de revenir vers la communauté est restée lettre morte.

Je conclurai par la phrase qui fait, objectivement, sursauter tous les "gamers". "Les gamers comparent volontiers Dark and Light à World of Warcraft. C’est flatteur". Soyons honnêtes, si, certes, des gamers comparent DnL à WoW, ce n'est pas dans le but de tenir des propos flatteurs. C'est pour montrer combien DnL est à des années lumières du standard de qualité qu'est devenu WoW, en terme de contenu, de stabilité, et de qualité de réalisation de l'univers.
Oui, on peut comparer DnL à WoW, mais il me semble difficilement imaginable que cette comparaison débouche sur un constat positif à l'égard de DnL.

Globalement, j'avoue que cet article m'a surpris. Assurément, il ne peut-être considéré comme "journalistique". En effet, un journaliste a pour tâche de rendre des faits, vérifiables, et d'une manière indépendante.
Actuellement, DnL est considéré par les lecteurs grands sites d'information ( MMORPG.com, GameSpot... ) comme l'un des plus mauvais MMORPG jamais sorti dans le commerce.
Là où les qualités de DnL suffiraient largement à faire de ce jeu un succès d'estime si il était gratuit, à 59€ + 15€ par mois, il se classe dans la catégorie des MMORPG les plus chères ( si ce n'est le plus chère dans l'absolu ). Et soyons clairs, il ne vaut pas ce prix.

DnL est sorti dans un état déplorable, à la fois niveau stabilité, niveau performances, mais surtout, niveau contenu. Indigne des standards de qualité que WoW a su imposer ( je le cite encore, car avec 7M de joueurs, c'est la référence de facto ).
Votre article me choque. Si il avait été qualifié de "tribune ouverte à César Jacquet", il ne m'aurai pas posé de problème. Il a certainement été rédigé de bonne foi, mais hélas, ne fait pas montre de volonté de débat contradictoire, et de volonté de rechercher les faits, au delà de ce qui fut explicitement dit par César Jacquet.

Ne voyez pas dans mon message une cabale, que ce soit à votre encontre, ou à l'encontre de César Jacquet et DnL. Voyez-y juste la remise en perspective de votre article, par un "gamer" qui a commencé à jouer il y a de cela 25 ans, et qui s'estime à même de savoir si, oui, ou non, on peut légitimement comparer d'une manière flatteuse DnL et WoW. Et ma réponse est... Non. Et je ne suis pas seul, loin s'en faut.
Citation :
"Les gamers comparent volontiers Dark and Light à World of Warcraft. C’est flatteur"
Monsieur Jacquet ne doit dans ces cas là qu'écouter "DnL" et "WoW" et faire abstraction du reste de la phrase. Comme Aratorn, j'ai également entendus quelques (rares) fois des gens comparer ces deux jeux, mais cela à toujours été au désavantage de DnL qui se faisait proprement éreinter.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés