Publié par Elizard De Firentz
Ce sujet est assez important. En dehors de savoir si à la maternelle on peut apprendre tels où tels insultes, gros mots etc, c'est aux parents responsable de faire l'éducation de leurs enfants pas à un forum je pense.
Totalement en accord avec toi.
Maintenant, tu sembles accepter qu'il n'y ait pas de "règles" à la maternelle, sous prétexte que si l'enfant est éduqué correctement par ses parents, il n'utilisera pas ses, heu, ses connaissances.
Pourquoi n'appliques-tu pas le même raisonnement sous GW ?
Ne demande pas à Arenanet de faire le boulot des parents.
Pour en revenir à GW à proprement parler. Dans mon esprit c'est à l'éditeur de faire valoir sa position en terme de comportement dans leur jeu et non pas à du bénévolat. Peu m'importe de savoir qu'il n'y ai pas d'abo dans GW. On ne fournit pas un jeu sur le marché et vaille que vaille.
Précisement. Il me semble que la position d'Arenanet, c'est de s'en foutre. Enfin, y'a la licence, quoi, un système de report pour dire que oui, ils feront respecter la licence. Mais en pratique, il me
semble avoir lu (dans un Fansite ?) qu'un système de modération en ligne n'était pas prévu (ce qui veut dire en clair qu'il ne sera jamais mis en place).
Donc, on pourra jouer autant les vierges effarouchées sur forum, sincèrement je doute que cela change grand-chose dans le jeu (oui, ça me fait assez mal, mais je suis d'accord avec Lestat). Parce que la volonté des joueurs, c'est beau, mais ça ne restera qu'un voeu pieux face à ArenaNet. Suffit de voir des choses qui font bien plus l'unanimité comme le stockage, un système d'achat/vente, ou même un rééquilibrage de certains builds / compétences, qu'on attend depuis plus d'un an.
Bien sûr qu'un monde sans méchants n'existent pas comme dit "Un Babouin" si mes souvenirs sont bon. Mais justement!!! le monde dans lequel nous vivons en est assez remplis, je trouve. Il serait bon bon de ne pas verser dans "si la vie est comme elle est dans les jeux elle doit l'être aussi.
J'espère que tu te rends compte que tu idéalises, là.
Ce n'est pas du cynisme que de dire "C'est comme ça en Vrai, alors ça doit l'être dans le jeu". C'est un fait. Les gens ne changent pas "miraculeusement" en venant sur le jeu, et les outils de modération sont comme en vrai : imparfaits, voire inexistants. De plus, dans le cadre d'un MMO, inadaptés.
Personnellement, la seule modération réellement efficace que j'ai jamais vu, c'est dans t4c, avec des modérateurs impartiaux et compétents (sisi, ça a existé). Sauf qu'il s'agissait de modérer quelques dizaines de personnes. Pas des milliers. Par expérience, un "bon" modérateur online peut gérer 100 personnes. Dans GW, ça représente des centaines, des milliers de modérateurs. Et tu vois Arenanet les recruter (sur quels critères ?), les superviser, toi ? Tu imagines la charge de boulot que ça peut faire ?
Autre exemple de modération efficace : JoL même. Deviens modérateur, va mater un peu PQS, ou traîne sur JoL assez longtemps pour avoir une idée assez précise du système et de l'organisation hyper lourde de la chose. Soit ce sont des maso au dernier degré, soit la modération sur des milliers de joueurs, c'est pas quelque chose que tu vas élaborer en vingt lignes.
Ah oui, tiens, quant à une liste de mots censurés (pour Baerendhil) :
Premièrement, techniquement, c'est un peu plus complexe que se taper un pauvre "dictionnaire". Faut mettre tout ça en base, et comparer mot à mot. Tu multiplies les temps d'exécution, rien ne te dit que les serveurs auront la puissance nécessaire. As-tu idée du nombre de paroles échangées à la seconde sous GW, toutes régions confondues ? Le temps est certainement loin d'être négligeable comme tu peux le penser. D'autant que tu simplifies outrageusement le problème en considérant une censure brute des mots. Tiens, au pif, supposons que le mot "cul" soit censuré. En même temps, tu censures le mot "acculé" (qui, que je sache, n'a rien de "répréhensible"). Bref, t'as intérêt à rendre ton algorithme un peu plus intelligent qu'un bête remplacement (ou suppression) de mots.
Deuxièmement, ta censure sera totalement inefficace très rapidement, parce que tu trompes très facilement ce genre de moteurs, simplement en déformant le mot. Il suffit de voir la censure justement déjà existante (sauf que ça marche que pour les anglais) pour constater que c'est inutile.
Troisièmement : une semaine de codage pour un débutant pour ce que tu décris ? Non mais tu rigoles, là ? Soit j'ai mal compris ce que tu voulais faire, soit tu vis dans une dimension parallèle. La reconnaissance automatique du langage, ça fait 50 ans que toutes les éminences grises de la planète planchent dessus, c'est toujours pas ça. Alors certes, tu proposes (si j'ai bien compris) une partie infime, mais ça reste encore d'une complexité monstrueuse. Ton truc d'une semaine, il sera bourré de failles en tout genres, c'est mathématique. Et si vraiment tu l'as fait, ben inscris toi à la Mensa.
Quatrièment : justement, à propos de QI. Bannir le langage sms, c'est vraiment la plus belle connerie que j'ai entendue depuis longtemps. Après, c'est quoi, tout mot mal orthographié est puni de ban ? Obligation de RP et de parler de preux chevaliers et de gentes demoiselles ? J'ai une sainte horreur du langage sms, mais tout le monde ne l'utilise pas volontairement. As-tu pensé aux dyslexiques, à ceux n'ayant pas une culture suffisante ? Sans parler que dans l'action, t'as pas toujours le temps de faire des phrases correctement construites.
A mort l'élitisme, quoi. Si un joueur n'écrit pas comme tu le veux, tu le lis pas, tu le refuses dans ton groupe, je sais pas. Mais tu lui interdis pas de s'exprimer. Ca s'appelle de la dictature.
Pour moi il n'y à pas d'autre solution que l'éditeur fasse le travail qui lui revient, c'est à dire proposer un bon jeu dans tout les sens du termes.
Non, c'est le travail que
tu lui as assigné. ArenaNet n'a jamais prétendu que son jeu serait un véritable "paradis" (je mets de gros guillemets, parce que je ne suis pas insultant, mais il m'arrive d'être vulgaire, et j'y tiens).
Après, que le jeu ne réponde pas parfaitement à tes attentes, c'est ton problème.