Lost [Saison 2] VF TF1

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Battling Mingus
Le fantastique est présent dès le début de la série donc reprocher l'introduction d'un nouvel élément du genre me semble mal venu.
En quoi c'est mal venu de dire que c'est disproportionné par rapport à tout ce qui nous a été présenté jusqu'à présent ?

Tu leur donnes carte blanche sur le plan paranormal, ok pas de problème, mais c'est d'ailleurs ce qui a fini par lasser les spectateurs de X-Files quand les scénaristes se sont donnés à coeur joie sur le complot et les extraterrestres venus coloniser la Terre.

La série Lost avait le mérite de longer la frontière entre rationnel/paranormal sans la franchir de manière excessive, mais avec l'apparition du nuage noir, elle l'a maintenant dépassé allègrement. Maintenant, ça vous convient ok. Moi, personnellement je trouve ça dommage parce que maintenant les scénaristes n'ont plus aucune limite et peuvent faire gober ce qu'ils veulent aux téléspectateurs.
Dans le prisonnier il n'y a rien d'anormal ou de paranormal à part peut etre la mystérieuse bulle qui rattrape et emprisonne le prisonnier et le comportement des gens

On est plongé dans un milieu connu et meme agréable ou il faut se méfier de tout et ne faire confiance à personne

Sinon c'est le meme principe, un lieu isolé en bord de mer, bien que ce soit pas une ile, et là le prisonnier est tout seul à essayer de comprendre et à vouloir s'échapper

En clair c'est beaucoup plus oppressant et effectivement faire appel au paranormal pour susciter l'intérêt, va falloir bien gérer la suite
Citation :
Dans le prisonnier il n'y a rien d'anormal ou de paranormal à part peut etre la mystérieuse bulle qui rattrape et emprisonne le prisonnier et le comportement des gens
Mouais, entre ça et un nuage noir, franchement quelle différence ?
Cette boule s'appelle " le rôdeur ", elle retient le prisonnier lorsqu'il essaye de s'échapper de l'île en " l'absorbant " .

Là encore le prisonniers est aussi une série quelque peu fantastique et SF si on la recadre dans son époque.

Pour LOST ce qui me gêne chez les détracteurs du nuage noir c'est qu'il avait mille fois l'occasion de dire que les scénaristes faisaient n'importe quoi avec du paranormal avant mais que c'est seulement maintenant qu'on se réveille, une fois que ce paranormal caractérise la série et lui donne donc une identité, on se permet de lui reprocher. Je trouve ça injuste. Il y a moult critique à faire sur LOST bien plus pertinentes que celle-ci. Parce qu'entre un ours polaire sur une île tropicale ou bien un nuage noir, je ne vois pas pourquoi d'un seul coup ça devient du grand n'importe quoi. Si on raisonne comme cela LOST c'est n'importe quoi depuis le début.

Quand à X-Files, sa mythologie est justement un des élément qui a contribuer à créer un noyau dur de fan, si elle à fait fuir quelqu'un c'est simplement le téléspéctateur du dimanche qui n'aime pas réfléchir devant sa télé, mais pour celui là pas de problème la télé regorge majoritairement de ce type de programme donc c'est très bien comme ça et chacun en a pour son argent.
Par ailleurs X-Files se regarde très bien sans maîtriser sa mythologie sur le bout des doigts.
Par ailleurs encore, X-Files n'est pas une série qui ne parle que d'extra-terrestre ni même que du surnaturelle.

Se focaliser là dessus c'est voir les chose par le petit bout de la lorgnette quand bien souvent le fantastique permets des métaphores qui elles parlent de sujet bien concrets.

Et ça, ce serait déjà une meilleurs critique à propos du fantastique dans LOST : on attend qu'il ai du sens, parce que pour le moment on ne peut que lui en supposer.
Savoir si un nuage noir c'est plus surnaturel que tout les autres éléments proposé jusqu'ici on s'en fout un peu, surtout que rien ne dit qu'au final ce nuage ne sera pas l'élément qui disposera de l'explication la plus rationnel quand les scénariste voudront bien donner des réponses. Des réponses qui permettront ou non cette mise en perspective avec le concret, ces métaphores, bref ce qui fait qu'une fiction est intéressante, qu'elle est une oeuvre d'art.
Perso dans lost, c'est pas vraiment le nuage noir qui est le plus irrationnel, c'est ptet un truc technologique construit sur l'île, pour les ours polairs, bah y a rien de vraiment étonnant non plus, d'après la bande vidéo, ils font ou ont fait des recherches sur différents domaines sur l'île, dont la zoologie, donc que des gens aient foutu des ours polairs ou un cheval noir la dessus et les ont tenu en vie, ça peut se tenir.

Ce qui me choque plus perso, c'est l'effet "oh que le monde est ptit", c'est voulu par les scénaristes, mais c'est quand même parfois un peu trop gros, genre : ha oui ce passager, en fait c'est le mec qui jouait au bille dans le flashback de Kate, et c'est aussi le fils du mec qui a vendu un hotdog à sawyer le jour ou celui-ci est passé devant l'hopital de Jack, hopital dans lequel Hurley était car il s'était foulé la cheville en allant au concert de Charlie, car il avait glissé sur une boite, une boite qui a été fabriquée par l'entreprise ou travaille Locke etc etc...
Citation :
Savoir si un nuage noir c'est plus surnaturel que tout les autres éléments proposé jusqu'ici on s'en fout un peu.
Non bien au contraire, à présent, Lost n'a plus aucune crédibilité. On peut voir surgir des extraterrestres, le monstre du Loch Ness ou une meute de centaures, ça passera. Les scénaristes n'ont plus aucune limite et faire de pseudos critiques sur le comportement des personnages de la série ne sert à rien, car ils trouveront toujours un truc incroyablement fantastique pour nous l'expliquer.

Le nuage noir montre clairement que la série part en vrille et qu'ils sont prêts à mettre du sensationnel sans queue ni tête pour entretenir un mystère.

[Edit pour en dessous]
Non la série est devenue fantastique, nuance.
Avant, elle flirtait sur cette frontière rationnelle/paranormale, tout en laissant une ouverture à une future explication rationnelle. Ce n'est plus le cas à présent.
Le paranormal, oui et non. On ne sait pas vraiment à quoi se fier avec cette série?

Personnellement, avec toutes ces "coïncidences", ces apparitions propres à chacun, ces peurs qui prennent forme, j'ai pensé un moment que cette île n'est qu'un purgatoire.

L'hypothèse que les "survivants" n'ont pas réellement survécu après tout. Ca pourrait rejoindre l'esprit de rédemption de certains...

Le monde est petit dans LOST en effet. Y a un côté attachant dans ce fait mais la question qui revient souvent c'est: Pourquoi ils se connaissent tous dans le fond et se retrouvent-ils tous là?

Bref, c'est tous ces mystères qui accrochent, et c'est pourquoi on a tellement envie de savoir (et j'espère que les scénaristes n'improvisent pas toujours et savent au moins en quoi consiste le gros filon directeur de cette série )

Citation :
Publié par -zyAn-
Le paranormal, oui et non. On ne sait pas vraiment à quoi se fier avec cette série?

Personnellement, avec toutes ces "coïncidences", ces apparitions propres à chacun, ces peurs qui prennent forme, j'ai pensé un moment que cette île n'est qu'un purgatoire.

L'hypothèse que les "survivants" n'ont pas réellement survécu après tout. Ca pourrait rejoindre l'esprit de rédemption de certains...
Cette théorie a pris beaucoup d'ampleur à un moment donné, tellement d'ampleur que les scénaristes ont été obligés de démentir officiellement cette éventualité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pomme à l'eau
Cette théorie a pris beaucoup d'ampleur à un moment donné, tellement d'ampleur que les scénaristes ont été obligés de démentir officiellement cette éventualité.
Je trouve ca dommage de démentir, ou de simplement faire un communiqué là dessus, surtout si ce n'est pas le véritable fil conducteur. Cela permet justement de laisser libre court aux hypothèses et de nourrir les discutions, au lieu de les décapiter purement et simplement.

Une façon d'entretenir le mystère en somme
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
http://jordanb12.free.fr/images/nuageetbaton.jpg

celui la il choquait personne
Bah, c'est normal que ce nuage ne choquait personne puisqu'il est tiré d'un dessin animé.

Par contre, le nuage dans Lost est choquant car c'est une série tiré sur la réalité, et non la science-fiction.
nan mais les gars, euh je sais pas mais direct d'entrer c'est pas réaliste Lost
pars que pour survivre d'un crash d'avion déjà c'est pas banal, alors si en plus l'avion c'est coupé en 3 en plein vol a plus de 10K mètre d'altitude imo c'est pas de la chance c'est de la divinité touché par la grâce de dieu et en plus se pécho une ile en plein milieu de l'océan pacifique la je dit bravo le tout sans grande perte humaine ni gros bobo
LOST perd de sa credibilite.

Je pense que les scenaristes ont interet a nous donner un rebondissement et surtout des reponses a certaines questions si ils veulent conserver des spectateurs.

On veut bien tourner en rond mais pas trop longtemps quand meme...
Je ne cache pas que je n'ai lu que les derniers post, mais il est amusant de voir comme le "fond" (c'est perso, hein) de cette série ressort sur tout ce que vous avez écrit.

Pour moi, Lost est basée sur le titre d'un épisode de la saison 1 : Homme de Foi/Homme de Science. Tout est construit de façon très fine autour de ce concept.
Les personnages (et le spectateur surtout) est confronté à des phénomènes, qui au premier abord paraissent irréalistes, mais qui en fin de compte ont une explication très cartésienne. En fin de compte, on est tous Perdus à un moment ou un autre, autant que les personnages.

Pour moi, le personnage symbole de la série est Locke, fil rouge de la série. Symboliquement, l'image de lui avec deux pièces de backgammon (premiers épisodes), une noire et une blanche, veut tout dire.
on pourrait parler des autres : Hurley avec ses numéros (homme de foi), Jack et sa volonté d'influer sur le destin - flagrante lorsqu'il tente de sauver Charlie (homme de science), Mr. Eko et son rapport à la religion (homme de foi), Saywer et son coté opportuniste (homme de science).....

Ce qui est intéressant dans Lost, c'est d'essayer de deviner comment les scénaristes vont donner explication de certain phénomènes, et comment l'île influencera les convictions profonde de chacun des personnages.

PS : ayant vu la saison deux, et ne voulant rien dévoiler, je vous conseille de ne pas lâcher à cause des prochains épisodes, qui à mon avis sont un peu ennuyeux.
Les derniers épisodes valent largement qu'on s'y accroche.
Citation :
Publié par Puck !
PS : ayant vu la saison deux, et ne voulant rien dévoiler, je vous conseille de ne pas lâcher à cause des prochains épisodes, qui à mon avis sont un peu ennuyeux.
Les derniers épisodes valent largement qu'on s'y accroche.
Merci de me redonner envie , ça fait un petit moment que je commencé a décrocher de Lost
Le risque présent dès le départ avec genre de série ( Lost, Alias, X-Files etc...) c'est que lorsque l'on frôle les genres, on risque forcément de décevoir en apportant les réponses au énigmes.

Parfois c'est pas plus mal de ne rien résoudre. On est dégoûtés mais pas déçus.

C'est ce que j'ai ressenti avec Alias, qui proposait de la même façon que Lost une ambiguïté au niveau du réalisme, et malgré le fait que parfois il se produise des miracles dans la série ou des phénomènes en tous points irréalistes du style au dernier épisode de la saison (d'Alias ou autre pas forcément de Lost, j'en sais rien ), ça n'empêchait pas les scénaristes de continuer le premier épisode de la saison suivante comme si de rien n'était et de ne même plus en parler. On est comme des idiots à se dire 'Bon bah finalement peut être que c'était rien ...'.

Je pense que de la même manière, ils vont pas se gêner avec Lost.
Citation :
Publié par Arkken
Non la série est devenue fantastique, nuance.
Soit sérieux, cette série n'a pas attendu un nuage noir pour être fantastique.
Les rescapés ont des visions sur cette île depuis belle lurette. Et ça c'est autrement plus fantastique qu'un nuage noir entre autres choses tout aussi fantasque que ce dernier.

Citation :
Avant, elle flirtait sur cette frontière rationnelle/paranormale, tout en laissant une ouverture à une future explication rationnelle. Ce n'est plus le cas à présent.
Tu veux une explication rationnelle à ton nuage noir pour te réconcilier avec la série ?
Je suis pas scénariste de LOST mais j'en ai une toute trouvée : c'est une machine nanotechnologique.

Encore une fois, il y a suffisamment de raisons pour critiquer LOST en mal, ce nuage noir n'en est pas une bonne, fait toi une raison.
Citation :
Encore une fois, il y a suffisamment de raisons pour critiquer LOST en mal, ce nuage noir n'en est pas une bonne, fait toi une raison.
Fais-toi aussi une raison que tu ne détiens pas la sainte vérité sur ce qui doit être dit et pas dit sur Lost.

Le nuage noir est une grossière erreur scénaristique en décalage complet avec tout ce qui précédait. Ils ont voulu forcer le trait sur le mystère pour au final le rendre assez ridicule.
Citation :
Publié par Ashley
Le risque présent dès le départ avec genre de série ( Lost, Alias, X-Files etc...) c'est que lorsque l'on frôle les genres, on risque forcément de décevoir en apportant les réponses au énigmes.

Parfois c'est pas plus mal de ne rien résoudre. On est dégoûtés mais pas déçus.

C'est ce que j'ai ressenti avec Alias, [...]

Je pense que de la même manière, ils vont pas se gêner avec Lost.
Si je ne m'abuse, c'est la même équipe qui était derrière Alias qui est derrière Lost (au moins JJ Abrhams, pour les scénaristes, j'avoue que je sais ne sais pas, bien que je le pense), donc il n'y a pas de raison qu'il ne reprennent pas ce concept si il marche...
Citation :
Publié par Seeeeb
Si je ne m'abuse, c'est la même équipe qui était derrière Alias qui est derrière Lost (au moins JJ Abrhams, pour les scénaristes, j'avoue que je sais ne sais pas, bien que je le pense), donc il n'y a pas de raison qu'il ne reprennent pas ce concept si il marche...
En effet, malheureusement, pour ma part c'est ce qui a justement tué l'intérêt pour la série. Donc pas sur que ça marche sur le long terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés