Je ne cache pas que je n'ai lu que les derniers post, mais il est amusant de voir comme le "fond" (c'est perso, hein) de cette série ressort sur tout ce que vous avez écrit.
Pour moi, Lost est basée sur le titre d'un épisode de la saison 1 : Homme de Foi/Homme de Science. Tout est construit de façon très fine autour de ce concept.
Les personnages (et le spectateur surtout) est confronté à des phénomènes, qui au premier abord paraissent irréalistes, mais qui en fin de compte ont une explication très cartésienne. En fin de compte, on est tous Perdus à un moment ou un autre, autant que les personnages.
Pour moi, le personnage symbole de la série est Locke, fil rouge de la série. Symboliquement, l'image de lui avec deux pièces de backgammon (premiers épisodes), une noire et une blanche, veut tout dire.
on pourrait parler des autres : Hurley avec ses numéros (homme de foi), Jack et sa volonté d'influer sur le destin - flagrante lorsqu'il tente de sauver Charlie (homme de science), Mr. Eko et son rapport à la religion (homme de foi), Saywer et son coté opportuniste (homme de science).....
Ce qui est intéressant dans Lost, c'est d'essayer de deviner comment les scénaristes vont donner explication de certain phénomènes, et comment l'île influencera les convictions profonde de chacun des personnages.
PS : ayant vu la saison deux, et ne voulant rien dévoiler, je vous conseille de ne pas lâcher à cause des prochains épisodes, qui à mon avis sont un peu ennuyeux.
Les derniers épisodes valent largement qu'on s'y accroche.
|