Voila l'interview :
Ricardo aborde sa deuxième saison sur le banc girondin (Panoramic)
«Entrer dans le vif du sujet »
C’est à la tête d’un groupe pratiquement inchangé que Ricardo a entamé la préparation de la nouvelle saison girondine. Le technicien brésilien fait le point sur l’état de ses troupes à moins de trois semaines du coup d’envoi du championnat. Interview.
Par Antoine Cassagne-Latute
De notre correspondant à Bordeaux
Sport24.com : Ricardo, l’équipe a repris l’entraînement depuis maintenant deux semaines, physiquement, êtes vous satisfait du travail accompli jusqu’ici ?
Ricardo : Oui. J’ai retrouvé un groupe pratiquement inchangé par rapport à la fin de la saison dernière, ce qui permet de continuer sur la lancée du travail réalisé l’an dernier. Ils sont partis en vacances avec un programme à respecter. Et je dois dire qu’ils ont bien travaillé. Mais c’est maintenant que nous allons entrer dans le vif du sujet et commencer à mettre en place réellement la préparation pour la saison à venir.
Sport24.com : Bordeaux a déjà disputé deux rencontres amicales, pour une victoire contre Libourne (2-0) et une défaite face à Tottenham (1-2). Quels enseignement tirez-vous de ces deux premiers matchs ?
Ricardo : Ces deux matchs m’ont surtout permis de faire tourner, de voir tous les joueurs, notamment les jeunes issus du CFA. C’était l’occasion de faire une large revue d’effectif pour se remettre dans le bain, reprendre, contact avec le groupe. Il ne faut donc pas en tirer trop de conclusions. Comme je l’ai dit les choses sérieuses commencent maintenant. A partir de la rencontre face à Benfica, samedi prochain, nous pourrons commencer à tirer des enseignements utiles pour la suite.
Sport24.com : Après la signature de Johan Micoud, au début du mois, la campagne de recrutement bordelaise semble au point mort. Comment l’expliquez-vous ?
Ricardo : Il n’y a pas le feu, nous avons encore jusqu’au 31 août au soir ! Plus sérieusement, c’est toujours difficile de recruter si vous souhaiter attirer des joueurs de qualité. A la fin de la saison dernière, j’ai dit que voulais trois renforts supplémentaires. Pour l’instant, nous n’en avons qu’un, il reste encore deux places à combler. Mais, encore une fois, ce n’est pas facile. Car, contrairement à l’an dernier où nous avions besoin de quantité, nous visons cette année la qualité et l’expérience. Deux choses qui se payent cher. Ce qui ne simplifie pas les négociations.
Sport24.com : Quel sont les objectifs fixés par la direction pour votre deuxième saison à la tête de l’équipe bordelaise ?
Ricardo : Les mêmes que la saison dernière. L’objectif est d’amener Bordeaux à reconquérir son statut européen. Pour cela, il faut au minimum terminer dans les quatre ou cinq premiers et, si possible, accrocher une nouvelle fois la Ligue des Champions.
Sport24.com : Voilà un an que vous avez pris la direction de l’équipe girondine. A présent que vous avez pris vos marques dans la maison, envisagez-vous d’inscrire votre action au club sur le long terme ?
Ricardo : C’est encore un peu tôt pour le dire. J’en saurais plus à la fin de la saison à venir. A ce moment là, il me restera un an de contrat avec les Girondins, et il sera temps de faire le point avec les dirigeants.
|