Même avis que Nanoko, de plus surtout en France les Mmos sont un secteur encore très confidentiels et réservés à certains joueurs avertis ( disposant d'une carte de crédit de plus ) sauf l'exception de World of Warcraft, alors que dans d'autres pays, et nottement aux Etats - Unis le secteur est bien plus diversifié, on retrouve beaucoup plus de jeunes joueurs, des joueurs de toutes tranches d'âges, d'expériences vidéoludiques diversifiées, et souvent beaucoup plus de joueurs immatures ...
Le problème c'est que vous prenez les mauvais exemples, et tirer des conclusions très maladroite de faits n'ayant rien à voir avec le serveur international.
Si AO possède une communauté si agréable ( et j'en conviens parfaitement j'avais acheter le jeu à sa sortie j'ai pu le constater aussi, tiens hors sujet d'ailleurs captain m'a donner envie d'y rejouer, à l'époque le jeu était bourrer de bug je testerais bien à nouveau ) c'est surtout qu'il s'agit d'un jeu de niche, rassemblant surtout une communauté de passionnés, et se déroulant dans un univers plus mature et différent de la concurrence ( et accessoirement donc moins accessible au joueur habitué à créer son 15 ème reroll legoLAsILPoWn dans un jeu med - fan classique ), à contrario prenez un jeu comme FF11, serveur international lui aussi, la communauté est loin d'être du même accabit ...
Après certains prenent l'exemple de Daoc et de Wow, communautés excecrables, hop donc serveurs Fr mauvaises communautés. Encore une fois pour moi on tire des conclusions un peu " foireuse " de faits sans rapport avec la langue.
Si Daoc a une communauté aussi excecrable c'est d'une part que c'est un jeu pvp axé totalement et uniquement sur la compétition entre les joueurs pour savoir qui a la plus grosse, d'autre part que c'est le premier jeu en ligne pour un bon paquet de joueurs ( campagne de pub quand même non - négligeable pour ce jeu quoiqu'on en dise : béta ouverte dans joystick, pub avec wanadoo, mois de jeu offert en s'abonnant chez wanadoo, ect ... ). On constatera par ailleurs que sur les serveurs internationaux de Daoc la communauté est tout autant si ce n'est plus " difficile " que sur les serveurs FR, c'est le jeu intraséquement qui conduit à une telle communauté, pas la langue.
Wow c'est une très grosse exception, campagne de pub sans précédent, licence prestigieuse, carte prépayée, jeu accessible, bref pour la première fois un jeu arrive à attirer une telle diversité de joueurs, que ce soit des HCG habitués du genre, des très jeunes découvrants les mmos, des adultes, voir des papys s'ouvrant aux joies de l'informatique. Jeu qui plus ait basé à la fois sur une recherche abusive de stuff ( et donc compétition pour la recherche de celui - ci ) et d'autre part sur le pvp, bref générateur de tensions double, et susceptible d'attirer certains joueurs très axés sur le besoin de reconnaissance IG. Que ce soit sur les serveurs FR ou sur les serveurs internationaux, la communauté est du même niveau.
Maintenant on peut regarder des jeux comme EQ 2, ou Coh, les deux ont des serveurs FR, et des communautés sur celles - ci tout à fait agréables.
Gw serveur international, et communauté
Niveau communauté on peut constater que les plus agréables sont celles des jeux de niches, jeux assez hermétiques, pour moi celles de Eve et AO très loin devant toutes les autres, mais pour moi ca n'a rien à voir avec la langue, je suis persuadée que si il y avait eut une localisation et une traduction de ces deux jeux ( prévue d'ailleurs pour Eve si je ne m'abuse, pour la traduction client j'entend ), les communautés auraient été exactement les même, simplement une meilleur immersion, et peut être un peu plus de clients qui n'apprécient pas l'anglais.
Maintenant je trouve certaines remarques particulièrement désagréables et à la limite du gerbant concernant les gens ne parlant pas anglais ( je précise que je parle très bien anglais et comprend parfaitement l'anglais ), tout le monde n'a pas accès à l'éducation de la même manière, tout le monde n'a pas besoin de parler anglais, tout le monde n'en a pas envie. Je suis française, j'aime ma langue, je n'ai étudiée l'anglais que par necessité professionnel, je n'aime pas l'anglais et je ne vois pas pourquoi vouloir pratiquer un loisir dans ma langue maternelle serait un signe d'autisme ou de poil dans la main, ca devient assez abhérant un tel élitisme malsain pour quelque chose d'aussi simple. Oui on est français, si maintenant on se fait traiter de chauvins parcequ'on veut et préfère utiliser notre langue maternelle plutôt que la pseudo langue universelle ( très accessible peut être, mais particulièrement laide et pragmatique ) dans un jeu qui nous plait ca devient vraiment