Non mais clairement ni l'age, ni le fait de parler une langue autre que la langue maternelle ne sont des critères de maturité. La maturité est une chose bien trop abstraite et surtout laissée à l'appréciation de chaque individu. Donc comme je dit, dire que l'on vas sur serveurs internationaux parce qu'on veux éviter les immatures le plus possible c'est se tirer une balle dans la pied et accessoirement prendre les gens qui ne veulent absolument pas parler l'anglais, comme moi, pour des crétins. Fuir les immatures francophones pour rejoindre les immatures anglophones (qui sont forcément plus nombreux) me laisse dubitatif.
Je pense avoir saisie le raisonnement de The Individualiste , et je vais tenter de te l'exprimer d'une autre manière
1) Il part tout d'abord du principe que quelqu'un de trop jeune, ne parle pas, ou pas assez bien l'anglais pour jouer sur un serveur ou le plus simple pour se faire comprendre du plus grand nombre est de parler anglais. La jeunesse étant un facteur d'immaturité. ( bien noter le mot "facteur", qui induit que ce n'est pas le seul critère, et qu'il peut y avoir des exceptions a ce critère ). Ceci éliminant donc une parti des immatures non-anglophones sur les serveur internationaux.
2) En suite , il part du principe que quelqu'un qui fait souhaite faire l'effort d'aller sur un serveur ou la langue la plus répandu et plus pratique ( voir obligatoire ) est l'anglais est un facteur de maturité de la part des non-anglophone ( par ouverture d'esprit, qui est un facteur de maturité . Ce qui ne veut pas dire que qqn qui ne fiat pas cet effort est immature et cela n'est encore qu'un facteur. Libre à ceux qui n'ont pas une maîtrise suffisante de l'anglais de ne pas se prendre la tête à déchiffrer une langue qui n'est pas la leur alors qu'ils sont la pour se divertir ).
Ces deux facteurs font qu'un certain nombre de "kevin" est filtré par le barrage de la langue.
3) Enfin, que s'il y a tout de même les boulets anglophones, sur un serveur international, le filtrage qui est effectué au niveaux des non-anglophone fait qu'il y a moins de boulets au final. ( sauf si on considére qu'il y a plus de boulets chez les anglophones )
Je vais tenter d'exprimer ça de manière mathématique pour tenter de prouver que le phénomène est efficace dans une certaines mesure ( avec des chiffres totalement arbitraires )
on part avec une population 50% mature, 50% boulet quelque soit l'origine de la communauté. Et une communauté 50% anglophone 50% non-anglophone sur le serveur internationnal.
1) filtrage de 50% des boulets, on arrive à une communauté non-anglophone avec 75% de matures et 25% de boulets
2 ) filtrage de 50% des boulets, on arrive à une communauté non-anglophone avec 87,5% des matures et 12,5% de boulets
3) [communauté anglophone à 50% mature, 50% boulets] + [communauté non-anglophone à 87,5% mature, 12,5% boulet] = [communauté international à 68,75% mature pour 31,75% de boulets]
On a donc une communauté international avec moins de boulets dedans au final. ( bon dans les faits, la diminution du taux de boulet doit etre plus faible, mais elle est quand même là ... )
Note : il y a un effet pervers à ce phénomène de migration sur les serveurs internationaux : il diminue le taux de non-boulets sur les serveur localisés.
j'espère avoir aidé
Personnellement, ayant à la base un anglais scolaire pas mauvais et ayant joué par la force des choses à des jeux en anglais, je me débrouille assez pour que l'anglais ne soit plus une barriere, même si je ne comprend pas toujours tout.
Donc ma preference va aux serveur internationnaux car ils procurent certains aventages. Comme les patchs/release avant les serveurs localisés, souvent de l'activité à toute heure. Et je trouve les joueurs Anglais, Quebecois et Scandinaves tres agréables ( mais ça, c'est juste une question de gouts).