DnL release, ça c'est fait

 
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Citation :
Publié par Kaworu-kun
Grogo me fait te dire qu'il est afk-entrain-de-jouer-à-dnl

Ps: non nous ne sommes toujours pas la même personne
ben alors c'est que vous couchez ensemble de temps en temps... rien de mal à ça, faut être moderne.
En tous cas, lancement sans problèmes, cette fois-ci.
J'ai downloadé en 30 min, puis directement dans le jeu, sans aucun soucis. Ils s'améliorent côté lancement
Citation :
Publié par Lynch
En tous cas, lancement sans problèmes, cette fois-ci.
J'ai downloadé en 30 min, puis directement dans le jeu, sans aucun soucis. Ils s'améliorent côté lancement
On va te croire....
Voici un avis qui me semble objectif. (trouvé sur le forum officiel)

Citation :
chedaa

Mon avis

Graphisme :
Comme tous, je trouve l'intégration des batiments est horrible, des bugs de textures apparaissent sur le sol des anciens modèles ( pas les nouveaux à ce qu'il me semble qui eux possèdent un "plancher" dans leur modèles). La neige qui tombe dans les batiments, meme si c'est pas top ça reste acceptable.
Les persos, ben moi j'aime pas, il faut se courvrir d'armure pour que ce soit potable. Et franchement les anim de marche, course sont vraiment pas top.
Les sorts sont jolis, de ce côté pas de problèmes. 5/10

Sons:
joli mais un petit problème de mon côté, on entend des "raccords" dans le son, ce qui est un peu désagréable, ou alors des silence puis le son d'ambiance qui reprend. Problème aussi du côté de l'immersion, les sons sont plus ou moins puissants selon la distance de la caméra, or l'idéal serait que les sons de pas soient comme à la 1ere personne ainsi que les combats... Car pour l'instant je n'entend que très peu vu la distance que je met avec mon personnage. J'utilise une X-FI ( oui oui celle qui est censé etre la meilleure pour DnL )... mais bon. Dans l'ensemble et pour la qualité des sons : 8/10

Musique:
Chacun ses gouts je ne les utilise pas, mais elles sont bien (mais pas top). 6/10

Contenu:
Alors là je dois dire que je suis sidéré, pas une seule quête, ou introduction une fois dans le jeu, pas de tutorial ou assimilé, rien le néant. Pas de quete dans le village de départ. Simplement le : monster bashing primaire.
MEME DANS SOG il y avait une quete au départ !!
Le craft, complexe, reste à voir à plus haut niveau. Interface pas ergonomique pour un pur crafteur. Reste à voir aussi de l'utilité et de la rentabilité du craft.
Les métiers de récoltes ? trop d'échec pour y voir un quelconque intérêt pour le moment. Et ce gros problème : pourquoi un chasseur doit crafter pour monter ses CXP pour monter ses skills de collecte ?
Le reste pour le moment : RvR, économie et le reste ... à voir7/10 (oui j'aime beaucoup)

Gameplay
3/10 Le controle du perso est une horreur ( je l'ai toujours trouvé d'ailleur) la gestion de la caméra est pas mal non plus dans le genre.
L'interface est bien illisible ( celle de l'inventaire surtout ) et les bonus de craft écrit en bleu sont quasi illisible. Et la couleur de l'ensemble est vraiment déprimante je trouve. ( surtout dans le village dark elfe en plus lol, brouillard, batiments gris et neige partout).
Seul le vol en dragon et les autres "sports" sont agréables à utiliser.
Les combats, je suis toujours perplexe et à vrai dire pour le moment je sais pas trop quoi penser parceque j'ai pas trop compris l'utilité des armes.

Conclusion :
pour l'instant tout le monde à l'impression d'avoir été jeté dans un monde chaotique ou il n'y a rien ,parce qu'il n'y a rien à quoi s'accrocher sauf l'instinct du joueur de MMo : kill kill xp et c'est sur que là c'est pas le meilleur jeu pour faire que celà à mon avis.

C'est cette absence d'encadrement d'intégration dans le monde, qui manque. Rien qu'une simple quete générale ou des dialogues sur le Background serait nécessaire. Obliger de se farcir tout le Background sur le site web, oui pourquoi pas, mais il en faudrait au moins une ligne dans le jeu.

Un mmorpg reste vide si les joueurs n'y mettent pas du leur, et justement c'était un des points clés de DnL, que ce soit le RvR, le système de politique ou l'économie. Il risque franchement d'etre vide si personne ne cherche à construire quelquechose, car dans un monde si vaste et un serveur unique ce n'est qu'en construisant la communauté IG que ça marchera.
En espérant que la fantaisie apparaisse dans ce jeu, parceque là je sens un metro, boulot, dodo (hehe) IG commencer à pointer son nez.
J'ai du mal à comprendre son 7/10 pour le contenu ??? 5/10 ça m'aurait moins surpris mais là 7/10 surtout au vu de ce qu'il dit juste avant.

Sinon intéressant même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand il dit :
Citation :
Un mmorpg reste vide si les joueurs n'y mettent pas du leur,
Heu tu payes déjà un abonnement alors si en plus tu dois chercher les bugs, et inventer toi même le contenu..... C'est quand même aux devs de mettre un contenu suffisant dans le jeu pour que les joueurs aient de quoi s'occuper. Enfin en tout cas, dans les autres jeux que j'ai fréquenté c'était comme ça, mais bon DnL est très novateur dans ce domaine. Y a rien et tu dois tout imaginer dans ta tête
Je plussoie Lynch.Tout le téléchargement c'est fait en 1 heure grand max.Je n'ai eu AUCUN problème pour installer et lancer le jeu. A plusieurs reprises dans la journée, j'ai quitté le jeu (proprement) pour y rentrer de nouveau sans problème. Je n'ai eu aucun plantage, freeze, écran bleu, serveur saturé.
Ils ont donc amélioré le truc par rapport à Sogour info dans sog 12 tentatives de connexions dont 11 échecs.
Pour l'instant SUR CE POINT je ne trouve rien à redire.
Ouai enfin précise un truc pour l'instant vous êtes une petite centaine à vouloir vous connecter sur le serveur. On verra si le 5 juin avec le petit millier (enfin on peut le penser....) si ça tient toujours la route
Citation :
Publié par pifou2004
ben alors c'est que vous couchez ensemble de temps en temps... rien de mal à ça, faut être moderne.
ya padmal a se faire du bien c'est pas anti-gay qd meme JoL ?
en plus Kawette et moi on est un peu SM, on kiffe le boule de DnL

yoooooohoooooooooo HG©
Le rémoignage d'un joueur très interessant et agréable à lire sur le forum officiel :

http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=60969

Je donne la parole à Hevo :


Dark & Light version finale : Premiers pas et screens Il ne s’agit pas à proprement parler d’une critique du jeu, car je ne pense pas qu’on puisse donner un bon aperçu d’un MMORPG 2 jours après sa sortie. En tout cas, pas de DnL. Si vous cherchez un jeu aussi propre et léché que WoW : http://www.darkandlight.net/forums/images/smilies2/naughty.gif . Pas de pb, mais vous serez déçu par DnL. Si vous cherchez une ambiance et une aventure un peu particulière, que vous souhaitez participer à la maturation d’un jeu, alors ce qui suit peut vous intéresser (pas forcément, notez http://www.darkandlight.net/forums/images/smilies/smile.gif … )

Avertissement : Je ne veux pas alimenter de débat entre les j’aime/j’aime pas. Je veux juste donner des points de repère non définitifs aux visiteurs qui ne peuvent pas encore accéder à DnL ou qui se posent des questions. Et je rends surtout compte de mon expérience personnelle, qui ne prétend pas du tout refléter une vérité universelle.

Pour aller très vite, certaines choses me rendent DnL très indigeste pour le moment (voir plus loin). Mais, non seulement je souhaite du bien à DnL (le concept et l’ambition sont enthousiasmants) et en plus l’atmosphère qui se dégage du jeu est vraiment unique. Alors trions le bon grain de l’ivraie.

Les premiers pas :

Le launcher nous laisse le choix entre le jeu en version… English ou English… Je choisis donc… English. Inutile dès lors d’attendre la moindre parcelle de Français dans le jeu. Visiblement, c’est pour plus tard.

Bon… La création du personnage est on ne peut plus sommaire. Assez proche de WoW dans l’esprit : une race, éventuellement un alignement. Pas beaucoup de personnalisation. Toutes les fonctions de personnalisation ne sont d’ailleurs pas encore actives (les yeux et le couleur, notamment). Le reste fonctionne. Globalement, tous les persos d’une même race et sexe ont à peu près la même tête et les mêmes fringues, ce qui n’est plutôt pas glop. On ne paramètre aucun skill ou quoi que ce soit d’autre. A noter pour les nouveaux venus : on ne choisi pas de classe lors de la création ! Tout le monde commence avec une « classe » spéciale : citoyen. En clair, on choisi sa classe au level 10, puis sa spécialisation au level 20.

On lance le jeu… et on arrive sur la zone de départ (village Elfe Noir en ce qui me concerne). L’impression est très dépaysante par rapport aux autres MMORPG médiéval-fantastique que j’ai fréquentés (Wow et EQ2 essentiellement). Je fais pivoter le champ de vision pour m’offrir un panorama des environs. L’impression de liberté et l’immensité des décors sont stupéfiantes. Les montagnes, le ciel (et la lune) les éléments à l’écran (vent, neige au sol et dans l’air) se mêlent à un éclairage tamisé qui donne une impression de clair obscur très propice à l’imagination. Les lampions disposé de loin en loin donnent une teinte mystérieuse à cet environnement dans lequel on a vraiment l’impression d’évoluer parmi les premiers hommes elfes (et en plus, c’est vrai mouhahah !). Intéressant et intriguant…

En mouvement, je reste autour de 11/12 FPS. 8 au mini, 15 au maxi (voir à la fin pour les notes techniques). Pour le moment, c’est jouable. Un mieux par rapport à SoG et au Stress Test en ce qui me concerne.

Je détaille mon perso…

Au plan artistique, les concepteurs du jeu on raté un truc : l’univers manque de cohérence graphique. Pas de note esthétique ici. On banni les j’aime/j’aime pas. Le problème est que le perso n’est pas en phase avec l’environnement… on a l’impression d’une sorte d’image superposée, plus que d’une intégration à l’univers. Est-ce dû aux textures choisies ? Au côté « fil de fer » du personnage ? Difficile à dire. Les armures sont très détaillées… Mais il faut les regarder de tout près ! Eloignez vous de quelques décimètres de votre personnage et les détails se confondent en une teinte uniformément terne. C’est dérangeant, car on a l’impression d’avoir a l’écran une carte postale sur laquelle est posé un bonhomme qui pixellise presque… Je me demande si l’abondance de détails ne nuit pas ici. A quoi bon faire des détails de la mort si la vue du jeu est principalement à 30 mètres du perso et qu’on n’y voit plus rien ? On peut zoomer et dézoomer énormément, plus que dans tous les jeux auxquels j’ai joué jusqu’ici. Est-ce ça le problème ? Je ne saurai dire… La gestion des détails sur les persos est en tout cas en dessous des standards actuels. Ne cherchez pas non plus de couleurs vives. DnL fait dans le pastel gris.

De l’action !

Ok. Je me mets aux commandes de mon elfette noire et je progresse vers les premiers mobs pas trop loin. Tout en trottinant dans la neige (et en soulevant un petit nuage pas très elfique, mais très « on a un super moteur physique »), je me dis que si je n’obtiens pas mon dragon très vite, je vais trouver les voyages à pince très longs… on est quasi en temps réel, sur des distances quasi réelles ! Vive les ballons (pardon, les montgolfières) !
Je trouve enfin les premiers mobs de Niveau 1. Mon expérience sur le stress test m’a appris à respecter les mobs lol. Mieux vaut rester circonspect sur ses propres capacités à tanker les sauterelles. Un mob de level 1 pour commencer. On verra au level 4/5 comment le reste se passe.

Arg ! j’ai pas attribué mon FXP ! Quel noob ! Et bien oui, les skills dans DnL c’est du sérieux : vous recevez des points de skills de combat (FXP), de crafting (CXP) et, un jour, de social (SXP). Chaque skill a un cout en points et cela fonctionne sur un système « d’arbres ». Cad qu’il faut acheter les skills précédents pour pourvoir obtenir un skill donné. OK. Je choisis le « Spellcaster path » (les skills de mago, quoi). Et je prends « Flare ». J’aime bien parce que c’est une mini boule de feu qui me fait me sentir puissant au level 1.

J’en profite pour vérifier que j’ai bien ma dague au coté, rapport au corps à corps qui suit immanquablement les premiers sorts tant qu’on est bas level.

Ergonomie http://www.darkandlight.net/forums/images/smilies/mad.gif

Et là, j’ouvre mon inventaire et je constate avec un très vif déplaisir que l’ergonomie reste totalement antédiluvienne. A croire que les MMORPG n’ont pas fait de progrès depuis Ultima Online. Et surtout, que DnL n’a pas fait de progrès depuis SoG dans ce domaine. Pour faire court et factuel:

• Le rapport de proportion entre la taille du Curseur et les éléments à manipuler est à revoir. On n’arrête pas de manipuler de tous petits éléments (genre les + et – pour attribuer les FXP) et le curseur est trop gros. Vous voulez pas me croire ? Allez cliquer sur les symboles situés sur les fenêtres pet/groupe ou personnage. Vaut mieux avoir son temps et pas être en combat…

• Mieux vaut cliquer sur le nom des mobs que sur les mobs eux-mêmes. Les mobs sont si petits qu’ils échappent sans mal à vos pathétiques tentatives de les viser (le mob est fourbe).

• L’inventaire est l’exemple absolu de ce qu’il ne faut jamais faire : on ne voit rien !!!! Le combinaison de la taille, du fond choisi et du design des objets rend la visibilité nulle… hallucinant. Petit jeu idiot : Allez sur Cette Photo, regardez l’équipement de mon elfette et dites moi ce que je porte sur moi au moment de la capture. 1 point à celui qui voit l’arbalète. Prenez aussi rendez-vous chez l’ophtalmo au passage…

• Le chat est tout sauf intuitif. On est très spammé, et il est difficile de comprendre dans quel chat il faut vraiment parler. Du coup, tout le monde parle en chat baronnie… et spamme tout le monde. Ca fait tout de même des années que les MMO proposent des outils à peu près simples dans ce domaine, non ?

• On passera sous silence la feuille de personnage qu’il faut découvrir par soi même (je vous laisse la surprise) et les fenêtres pet et group qui s’emmêlent avec celle du perso.

Est-ce qu’on pourrait juste copier ce qui se fait ailleurs, dans ce domaine, svp ? Ca serait toujours mieux que ce qui nous est livré ici.

Bon, tu le tue ce mob ?

Je range mon arbalète (oui, je sais… ) et je cible mon premier mob level 1 (enfin… je clique sur son nom qui est plus grand que lui). Je lance mon sort de flare (yark yark). Le délai de mise en route se déroule bien, petit effet visuel au passage et la boule de feu part vers sa cible. Boum ! Dans sa face ! MOUHAHAHA. Gné ? Il n’a pas aimé et se jette sur moi l’air furax (ou c’est ce que j’imagine). OK. Je relance mon sort…. Boum encore ! MOUHAHAHA ! Punaise ! Pas encore dead… OK, je le finis au contact. Après quelques coups de dague, le mob expire. Je gagne 10Xp.

Allez ! Rebelote ! Je cible le petit frère du mob et bang ! Le Flare. Il se rapproche, je l’aligne encore et me prépare à lui régler son compte. Sauf que… sauf que son pote à coté (bien 15 mètres de distance), se pointe aussi. Et me voila tanké par la famille micromob. Je vous le dit de suite : vous n’avez aucune chance à 2 conte vous. Même des level 1. Retour au point de bind.

Ah oui, dans DnL, quand on meurt on revient à l’endroit où on a fait /bind pour la dernière fois. Pas de fantôme ou de rez dans des points identiques pour tous. C’est assez pratique. Faut juste y penser… et avoir le temps.

Tué par un level 1 ? Noob !

Ok. Il est 2:30 du mat et je suis mort. Ca fait des circonstances atténuantes, non ? Je regarde une dernière fois le paysage avant de déco. Et là, je vois un pote qui se connecte. Hé ! Machin ! Et si on groupait pour tuer des mobs level 1 ? Trop super, non ? OK ? Bon, tu es où ? Heu… bah… suis à coté de mon village de démarrage, dans la neige, aux pieds de la montagne… -_-

Pas facile de se faire des potes dans DnL… Pour grouper, faut cliquer droit sur la personne. Donc, faut être très proche. Or, il n’y a pas de coordonnées, ni de véritable points de repères dans le jeu (tu vois l’ile en forme de coquillage ? Gné ? mais si ! celle avec les 3 traits ! – conversation réelle sur SoG, malheureusement toujours d’actualité). Ajoutez à cela des distances considérables, et je vous promets un gameplay orienté à 50% sur « heu… reste pas trop loin stp. Sinon on se retrouve pas cette année ». Vraiment pénible. A améliorer urgemment (une commande /group <nom> serait parfaite, svp).

Sinon, l’interface de guilde offre des possibilités intéressantes, même si elle est truffée de bugs. Une fois groupés, on peut se retrouver plus facilement, car les membres du groupe apparaissent sous forme de cercles blancs sur le radar.

Pour clore ce volet social forcément limité vu que le jeu n’a que quelques heures au moment où je fais ce test, je vous parlerai en deux phrases du messenger intégré : à part pour voir qui est en ligne parmi ses cops, est-ce qu’il sert à quelque chose ? Faut-il un outil dédié juste pour ça ?

Alors, on fait quoi, dans DnL ?

Pour le moment, on casse du mob et on explore. Point barre. Pas eu le temps de voir si le crafting fonctionne ou pas. Mais ne pensez pas faire de quêtes dans l’immédiat : si les PNJ sont tous très polis (ils disent bien « Hello »), ils ne disent rien du tout.

Cela dit, vu que le jeu ne démarre vraiment que dans une semaine, ça permet de visiter peinard http://www.darkandlight.net/forums/images/smilies/wink.gif

Blague à part, J’envisage mal de faire du PvP avec entre 8 et 15 FPS. C’est jouable à ce stade, mais nous sommes uniquement quelques pionniers en ligne. Mettez 50 personnes autour de moi, et je pense que les Light me tuent avant même que l’info arrive à mon PC (le Light est fourbe, comme le mob !).
Oui bien sur, j’ai un PC pourri & Co. Sauf que ni WoW, ni SWG, ni EQ, ni RF, ni aucun jeu auquel j’ai joué ne m’a fourni des perfs si basses avec ma config (voir peu après). Enfin, c’est jouable à ce stade. Et c’est l’essentiel.
Alors, pas de quête, pas de RvR, PvP sous réserve, il reste que du farming et du voyage ? Au Roleplay près, vi. Et faire du roleplay avec la tête qu’on a dans le jeu, faut vraiment avoir la foi.

Conclusions

Le monde est là. Ca c’est certain. Le décor, le background, les systèmes de jeu, de combat et de skills (enfin presque). C’est là et c’est déjà beaucoup. Rappelons-nous que nous avons affaire à Farlan et NP 3. Pas à Blizzard ni Sony. Si on vient à DnL avec des attentes de cet acabit, on est forcément déçu (même si c’est parfaitement compréhensible et légitime vu l’offre actuelle sur le marché). Si on vient là comme moi pour se rafraîchir les idées et pour voir, sans miser sa chemise sur le fait que DnL sera LE jeu ou pas, on ne risque qu’une bonne surprise http://www.darkandlight.net/forums/images/smilies/smile.gif

Bon Ok. La bonne surprise n’est pas encore là. Alors quoi ? Est-ce que je vais me relogger parce que je veux en voir davantage ? Oui. Est-ce que DnL peut être mon jeu principal ? Non. Pas pour moi, en tout cas. DnL va-t-il s’améliorer ? Qu’est-ce que j’en sais ? Cela dépendra surtout des moyens financiers de Farlan et de sa capacité à tenir sans rentrées d’argent massives. Dans un premier temps, en tout cas.
Très jolie preview du DnL au jour J

Pour le peu que j'ai testé, je suis asse d'accord avec lui dans l'ensemble.

DnL, pas aussi nul qu'on le croyait, pas aussi bien qu'on peut l'esperer. Pour l'instant.
Citation :
aller j y vais de mon petit commentaire

les déplacement atroce quand on passe en mode marche j ai limpression d etre l homme qui vallait trois millard .... ca court mais au ralenti ...

les mobs sont super fort .. ils ont le sort téléportation ... je suis à 40m de ma cible je tire ah non trop loins ... heu regarde mieux la distance et tout d un coup pouf il va tres vite et il est a 80m ( et non c est pas du lag )

apres je regarde les skill de plus pres je susi heureux de savoir que ma skill d arc et concidere de melée

j ai appri une nouvelle definition du DoT qui pour moi jusque la etait un Dommage over time ( sorte de poison pas que chez moi hein dans beaucop de jeux d ailleur) mais maintenant dans Dnl un DoT est aussi un soins chez les healeur ( donc quand vous soigner vous faite des dommage negatif faut le savoir )

j ai appris qu un BUFF ( augemntation temporaire dans pres que tout les jeux) mais chez DnL c est egal a un debuff


apres bon je voulai etre hunter ... je tir a l arc un peu et je dois finir au corps a corps bien dans le principe sauf qu au lv 4 je m apercoit qu'en mele je fait 0-1 de dommage inutil de vous dire que la fin du combat est tres long
apres le lv 5 j ai chercher pendant 20 minutes des montres plus a ma porté l 5 -6 bah j en ai pas trouvé ... ( mais je dois surement chercher plus longtemps)

l exploration pas mal ! mais j avoue avoir ete surpris de voir mon personnage nager sur la terre ferme et a un lenteur que j ai cru qu il arriverai jamais a traverser cette flaque d eau invisible ...


je ne reviendrai pas sur le faite que tout soit en anglais ... enfin si un peu puisque le NDA est fini pendant la BETA on avait quand meme l interface en francais et elle a disparu a SoG pourquoi ? bah j en sais rien

ah oui la liste friends buggai pour moi et un ami impossible de se mettre en ami ca marquai pour l autre qu'on refusai

les quetes heu bah non y en a pas une seule ... vous vous rendez compte un MMrpG sans aucune quete a sont lancement c est pas une aberation ?

alors apres le craft .. bah j ai aps essayé c est vrai j ai pas trouver une seule ressource a l etat naturel et je n avai pas les moyens d acheter deja pas les moyen d acheter a manger ...

bon je m arrete la pour aujourd hui on verra les evolutions
interessant
Citation :
Publié par Doudouxx
Au fait, ils disent quoi les fanboys?
Il ne reste plus qu'une poignée d'acharnés indécrottables pour s'accrocher (Calcineur, bensor, etc ..), la plupart des pionniers sont plus que déçu.
Il suffit de lire 5 minutes les forums officiels pour s'en rendre compte.
Citation :
Publié par Doudouxx
Au fait, ils disent quoi les fanboys?
Vu sur forum off :
Citation :
Peut-être parce que, ironiquement, DnL est meilleur (subjectivement bien sûr) que d'autres MMORPG?
Citation :
Publié par Grogoroth
que ça rauks du ponay...

meme que je pense à m'acheter une nvlle machine...
C'est dommage qu'il faille une machine monstre pour avoir un bon rendu relativement fluide :/

Soi c'est moche et saccadé, soir c'est beau et limite fluide.
Citation :
Publié par Cetrix
Vu sur forum off :

Lol, ca, c'est un commentaire de Bensor.

Quelque part, il fait peur Bensor.
D'un coté, il bosse sur son propre projet de MMO.
De l'autre, il défend NP3 et considère DnL comme un bon titre.

Pour la crédibilité de son projet, il devrait peut être prendre ses distances...
 

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