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les goûts et les couleuvres...
*Tycha* |
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DnL release, ça c'est fait
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Grogo me fait te dire qu'il est afk-entrain-de-jouer-à-dnl
![]() Ps: non nous ne sommes toujours pas la même personne ![]() Edit ![]() |
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En tous cas, lancement sans problèmes, cette fois-ci.
J'ai downloadé en 30 min, puis directement dans le jeu, sans aucun soucis. Ils s'améliorent côté lancement ![]() |
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Lord Playmobil |
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Alpha & Oméga
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Bof, en gros il trouve certains points bien nuls, mais il met un 7/10....va savoir
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Le rémoignage d'un joueur très interessant et agréable à lire sur le forum officiel :
http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=60969 Je donne la parole à Hevo : Dark & Light version finale : Premiers pas et screens Il ne s’agit pas à proprement parler d’une critique du jeu, car je ne pense pas qu’on puisse donner un bon aperçu d’un MMORPG 2 jours après sa sortie. En tout cas, pas de DnL. Si vous cherchez un jeu aussi propre et léché que WoW : ![]() ![]() Avertissement : Je ne veux pas alimenter de débat entre les j’aime/j’aime pas. Je veux juste donner des points de repère non définitifs aux visiteurs qui ne peuvent pas encore accéder à DnL ou qui se posent des questions. Et je rends surtout compte de mon expérience personnelle, qui ne prétend pas du tout refléter une vérité universelle. Pour aller très vite, certaines choses me rendent DnL très indigeste pour le moment (voir plus loin). Mais, non seulement je souhaite du bien à DnL (le concept et l’ambition sont enthousiasmants) et en plus l’atmosphère qui se dégage du jeu est vraiment unique. Alors trions le bon grain de l’ivraie. Les premiers pas : Le launcher nous laisse le choix entre le jeu en version… English ou English… Je choisis donc… English. Inutile dès lors d’attendre la moindre parcelle de Français dans le jeu. Visiblement, c’est pour plus tard. Bon… La création du personnage est on ne peut plus sommaire. Assez proche de WoW dans l’esprit : une race, éventuellement un alignement. Pas beaucoup de personnalisation. Toutes les fonctions de personnalisation ne sont d’ailleurs pas encore actives (les yeux et le couleur, notamment). Le reste fonctionne. Globalement, tous les persos d’une même race et sexe ont à peu près la même tête et les mêmes fringues, ce qui n’est plutôt pas glop. On ne paramètre aucun skill ou quoi que ce soit d’autre. A noter pour les nouveaux venus : on ne choisi pas de classe lors de la création ! Tout le monde commence avec une « classe » spéciale : citoyen. En clair, on choisi sa classe au level 10, puis sa spécialisation au level 20. On lance le jeu… et on arrive sur la zone de départ (village Elfe Noir en ce qui me concerne). L’impression est très dépaysante par rapport aux autres MMORPG médiéval-fantastique que j’ai fréquentés (Wow et EQ2 essentiellement). Je fais pivoter le champ de vision pour m’offrir un panorama des environs. L’impression de liberté et l’immensité des décors sont stupéfiantes. Les montagnes, le ciel (et la lune) les éléments à l’écran (vent, neige au sol et dans l’air) se mêlent à un éclairage tamisé qui donne une impression de clair obscur très propice à l’imagination. Les lampions disposé de loin en loin donnent une teinte mystérieuse à cet environnement dans lequel on a vraiment l’impression d’évoluer parmi les premiers hommes elfes (et en plus, c’est vrai mouhahah !). Intéressant et intriguant… En mouvement, je reste autour de 11/12 FPS. 8 au mini, 15 au maxi (voir à la fin pour les notes techniques). Pour le moment, c’est jouable. Un mieux par rapport à SoG et au Stress Test en ce qui me concerne. Je détaille mon perso… Au plan artistique, les concepteurs du jeu on raté un truc : l’univers manque de cohérence graphique. Pas de note esthétique ici. On banni les j’aime/j’aime pas. Le problème est que le perso n’est pas en phase avec l’environnement… on a l’impression d’une sorte d’image superposée, plus que d’une intégration à l’univers. Est-ce dû aux textures choisies ? Au côté « fil de fer » du personnage ? Difficile à dire. Les armures sont très détaillées… Mais il faut les regarder de tout près ! Eloignez vous de quelques décimètres de votre personnage et les détails se confondent en une teinte uniformément terne. C’est dérangeant, car on a l’impression d’avoir a l’écran une carte postale sur laquelle est posé un bonhomme qui pixellise presque… Je me demande si l’abondance de détails ne nuit pas ici. A quoi bon faire des détails de la mort si la vue du jeu est principalement à 30 mètres du perso et qu’on n’y voit plus rien ? On peut zoomer et dézoomer énormément, plus que dans tous les jeux auxquels j’ai joué jusqu’ici. Est-ce ça le problème ? Je ne saurai dire… La gestion des détails sur les persos est en tout cas en dessous des standards actuels. Ne cherchez pas non plus de couleurs vives. DnL fait dans le pastel gris. De l’action ! Ok. Je me mets aux commandes de mon elfette noire et je progresse vers les premiers mobs pas trop loin. Tout en trottinant dans la neige (et en soulevant un petit nuage pas très elfique, mais très « on a un super moteur physique »), je me dis que si je n’obtiens pas mon dragon très vite, je vais trouver les voyages à pince très longs… on est quasi en temps réel, sur des distances quasi réelles ! Vive les ballons (pardon, les montgolfières) ! Je trouve enfin les premiers mobs de Niveau 1. Mon expérience sur le stress test m’a appris à respecter les mobs lol. Mieux vaut rester circonspect sur ses propres capacités à tanker les sauterelles. Un mob de level 1 pour commencer. On verra au level 4/5 comment le reste se passe. Arg ! j’ai pas attribué mon FXP ! Quel noob ! Et bien oui, les skills dans DnL c’est du sérieux : vous recevez des points de skills de combat (FXP), de crafting (CXP) et, un jour, de social (SXP). Chaque skill a un cout en points et cela fonctionne sur un système « d’arbres ». Cad qu’il faut acheter les skills précédents pour pourvoir obtenir un skill donné. OK. Je choisis le « Spellcaster path » (les skills de mago, quoi). Et je prends « Flare ». J’aime bien parce que c’est une mini boule de feu qui me fait me sentir puissant au level 1. J’en profite pour vérifier que j’ai bien ma dague au coté, rapport au corps à corps qui suit immanquablement les premiers sorts tant qu’on est bas level. Ergonomie ![]() Et là, j’ouvre mon inventaire et je constate avec un très vif déplaisir que l’ergonomie reste totalement antédiluvienne. A croire que les MMORPG n’ont pas fait de progrès depuis Ultima Online. Et surtout, que DnL n’a pas fait de progrès depuis SoG dans ce domaine. Pour faire court et factuel: • Le rapport de proportion entre la taille du Curseur et les éléments à manipuler est à revoir. On n’arrête pas de manipuler de tous petits éléments (genre les + et – pour attribuer les FXP) et le curseur est trop gros. Vous voulez pas me croire ? Allez cliquer sur les symboles situés sur les fenêtres pet/groupe ou personnage. Vaut mieux avoir son temps et pas être en combat… • Mieux vaut cliquer sur le nom des mobs que sur les mobs eux-mêmes. Les mobs sont si petits qu’ils échappent sans mal à vos pathétiques tentatives de les viser (le mob est fourbe). • L’inventaire est l’exemple absolu de ce qu’il ne faut jamais faire : on ne voit rien !!!! Le combinaison de la taille, du fond choisi et du design des objets rend la visibilité nulle… hallucinant. Petit jeu idiot : Allez sur Cette Photo, regardez l’équipement de mon elfette et dites moi ce que je porte sur moi au moment de la capture. 1 point à celui qui voit l’arbalète. Prenez aussi rendez-vous chez l’ophtalmo au passage… • Le chat est tout sauf intuitif. On est très spammé, et il est difficile de comprendre dans quel chat il faut vraiment parler. Du coup, tout le monde parle en chat baronnie… et spamme tout le monde. Ca fait tout de même des années que les MMO proposent des outils à peu près simples dans ce domaine, non ? • On passera sous silence la feuille de personnage qu’il faut découvrir par soi même (je vous laisse la surprise) et les fenêtres pet et group qui s’emmêlent avec celle du perso. Est-ce qu’on pourrait juste copier ce qui se fait ailleurs, dans ce domaine, svp ? Ca serait toujours mieux que ce qui nous est livré ici. Bon, tu le tue ce mob ? Je range mon arbalète (oui, je sais… ) et je cible mon premier mob level 1 (enfin… je clique sur son nom qui est plus grand que lui). Je lance mon sort de flare (yark yark). Le délai de mise en route se déroule bien, petit effet visuel au passage et la boule de feu part vers sa cible. Boum ! Dans sa face ! MOUHAHAHA. Gné ? Il n’a pas aimé et se jette sur moi l’air furax (ou c’est ce que j’imagine). OK. Je relance mon sort…. Boum encore ! MOUHAHAHA ! Punaise ! Pas encore dead… OK, je le finis au contact. Après quelques coups de dague, le mob expire. Je gagne 10Xp. Allez ! Rebelote ! Je cible le petit frère du mob et bang ! Le Flare. Il se rapproche, je l’aligne encore et me prépare à lui régler son compte. Sauf que… sauf que son pote à coté (bien 15 mètres de distance), se pointe aussi. Et me voila tanké par la famille micromob. Je vous le dit de suite : vous n’avez aucune chance à 2 conte vous. Même des level 1. Retour au point de bind. Ah oui, dans DnL, quand on meurt on revient à l’endroit où on a fait /bind pour la dernière fois. Pas de fantôme ou de rez dans des points identiques pour tous. C’est assez pratique. Faut juste y penser… et avoir le temps. Tué par un level 1 ? Noob ! Ok. Il est 2:30 du mat et je suis mort. Ca fait des circonstances atténuantes, non ? Je regarde une dernière fois le paysage avant de déco. Et là, je vois un pote qui se connecte. Hé ! Machin ! Et si on groupait pour tuer des mobs level 1 ? Trop super, non ? OK ? Bon, tu es où ? Heu… bah… suis à coté de mon village de démarrage, dans la neige, aux pieds de la montagne… -_- Pas facile de se faire des potes dans DnL… Pour grouper, faut cliquer droit sur la personne. Donc, faut être très proche. Or, il n’y a pas de coordonnées, ni de véritable points de repères dans le jeu (tu vois l’ile en forme de coquillage ? Gné ? mais si ! celle avec les 3 traits ! – conversation réelle sur SoG, malheureusement toujours d’actualité). Ajoutez à cela des distances considérables, et je vous promets un gameplay orienté à 50% sur « heu… reste pas trop loin stp. Sinon on se retrouve pas cette année ». Vraiment pénible. A améliorer urgemment (une commande /group <nom> serait parfaite, svp). Sinon, l’interface de guilde offre des possibilités intéressantes, même si elle est truffée de bugs. Une fois groupés, on peut se retrouver plus facilement, car les membres du groupe apparaissent sous forme de cercles blancs sur le radar. Pour clore ce volet social forcément limité vu que le jeu n’a que quelques heures au moment où je fais ce test, je vous parlerai en deux phrases du messenger intégré : à part pour voir qui est en ligne parmi ses cops, est-ce qu’il sert à quelque chose ? Faut-il un outil dédié juste pour ça ? Alors, on fait quoi, dans DnL ? Pour le moment, on casse du mob et on explore. Point barre. Pas eu le temps de voir si le crafting fonctionne ou pas. Mais ne pensez pas faire de quêtes dans l’immédiat : si les PNJ sont tous très polis (ils disent bien « Hello »), ils ne disent rien du tout. Cela dit, vu que le jeu ne démarre vraiment que dans une semaine, ça permet de visiter peinard ![]() Blague à part, J’envisage mal de faire du PvP avec entre 8 et 15 FPS. C’est jouable à ce stade, mais nous sommes uniquement quelques pionniers en ligne. Mettez 50 personnes autour de moi, et je pense que les Light me tuent avant même que l’info arrive à mon PC (le Light est fourbe, comme le mob !). Oui bien sur, j’ai un PC pourri & Co. Sauf que ni WoW, ni SWG, ni EQ, ni RF, ni aucun jeu auquel j’ai joué ne m’a fourni des perfs si basses avec ma config (voir peu après). Enfin, c’est jouable à ce stade. Et c’est l’essentiel. Alors, pas de quête, pas de RvR, PvP sous réserve, il reste que du farming et du voyage ? Au Roleplay près, vi. Et faire du roleplay avec la tête qu’on a dans le jeu, faut vraiment avoir la foi. Conclusions Le monde est là. Ca c’est certain. Le décor, le background, les systèmes de jeu, de combat et de skills (enfin presque). C’est là et c’est déjà beaucoup. Rappelons-nous que nous avons affaire à Farlan et NP 3. Pas à Blizzard ni Sony. Si on vient à DnL avec des attentes de cet acabit, on est forcément déçu (même si c’est parfaitement compréhensible et légitime vu l’offre actuelle sur le marché). Si on vient là comme moi pour se rafraîchir les idées et pour voir, sans miser sa chemise sur le fait que DnL sera LE jeu ou pas, on ne risque qu’une bonne surprise ![]() Bon Ok. La bonne surprise n’est pas encore là. Alors quoi ? Est-ce que je vais me relogger parce que je veux en voir davantage ? Oui. Est-ce que DnL peut être mon jeu principal ? Non. Pas pour moi, en tout cas. DnL va-t-il s’améliorer ? Qu’est-ce que j’en sais ? Cela dépendra surtout des moyens financiers de Farlan et de sa capacité à tenir sans rentrées d’argent massives. Dans un premier temps, en tout cas. |
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C'est fou en lisant ce compte rendu, je me suis demandé: qu'y a t il de neuf par rapport à SOG ?
Combien de jours va tenir Farlan avant de déposer le bilan et fermer DNL ? |
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Oracle
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Citation :
Mais qui hélas confirme mes craintes ... |
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Rishnu - Noashakra |
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Au fait, ils disent quoi les fanboys?
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que ça rauks du ponay...
meme que je pense à m'acheter une nvlle machine... ![]() |
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Citation :
![]() Beau récit en tout cas, j'ai bien aimé ![]() |
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http://www.darkandlight.net/forums/s...ad.php?t=61090
assez enorme plus on avance dans le temps plus les dev sont ridicules !!! |
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Rishnu - Noashakra |
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