Politique de la charte de noms: ouille quand même.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kedilis
Pour "Reine" même si c'est un prénom c'est surtout un titre et c'est donc interdit.

C'est pas très cool mais pourquoi ne pas renommer en "Nauzicaâ" ou "Nausikaâ", ça serait si traumatisant ? Et puis en cas de changement radical de nom cela peut très bien être sujet à un beau texte RP.
Parce que quand je pense être dans mon bon droit, je ne cède pas. Je peux sans mal la changer de prénom sans que cela affecte complètement son rôle dans ma communauté, son surnom étant connu, et sans doutes absolument pas pris comme nom par un autre joueur.
Mais céder veut dire avoir tort.
Tant que je n'aurais pas pu discuter sérieusement avec les GM de Blizzard sur cette décision que je conteste, je considère que je suis dans mon droit et que mes arguments sont valides. Et à eux de me prouver le contraire. Je ne tiens pas à ce que ça aille trop loin... mais je ne tiens pas non plus à céder.
Citation :
Publié par Elessar / Keith

Il faut croire que dès qu'on sort des habituelles références à Tolkien, Naruto et Bleach, les gens ont tendance à s'emballer.
.

EDIT : eh crotte, j'ai encore lu trop vite. Oublie ce que j'ai dit en dessous. J'ai cru comprendre l'inverse. M'enfin ce sera une occasion de dire ce qui me gonfle dans ce jeu.

Ils ont raison, ces pseudos "pompés" n'ont rien à faire là dedans, dans un univers tels que WOW. Ceux qui prennent sur des mangas/ou tout autre truc à la mode n'ont vraiment pas d'inspiration, c'est pas bien compliqué porutant de prendre 2 min à trouver un pseudo. Dans mon cas, si je vois un "Sasukeex"( oui parce que Sasuke, sasukee, sasux ont déjà été pris), je me dis que le gars il a vraiment rien compris, ca fait genre rebellZ qui affirme ses goûts ses passions etl'affrimle pour que tout le monde le voit, en somme ça fait bien pitié.

J'ai déjà un chasseur qui a nommé son pet BriceDeNice...
Ah ben j'ai que des noms de perso hors charte sur WoW alors, je savais pas
C'est n'importe quoi cette charte. On peut forcément trouver une société/groupe/... qui utilise le nom, même si c'est un nom commun...
En vrac, quelques exemples qui me viennent, dans ma communauté de joueurs:
sybil, enna, amelie, angèlique, séverus, cheena, patty, alladriel, ethielunë, serraghost, cyrrius, sophia, justine, alathorn, clemanas, syliène, alianos, artanas, gwendolline, meliador, ilunagar, tanatiel, arowan, ouranos, nemethiel, floriane, edelween, ereghion, averell, nemesis, radjah, sappho, icare, cheena, elethir, bartelemy, arquion, elissande.

Tout ces noms existent, et son peu ou prou "populaires", ou cités d'oeuvres littéraires, ou mythologiques, ou enncore des noms déposés, de près ou de loin.
L'argument de choisir un nom à la mode veut donc dire que, parce que j'aime les noms grec, je suis dès lors hors propos dans un univers comme WoW bourré de référents de noms communs, littéraire et mythologiques?
Que parce que le prénom commun Nausicaâ est un nom qui apparait dans un titre de film? Mais alors, on retire la majorité de tout les prénoms communs du jeu. Y compris ceux de PNJs.

Mais alors, zblxxfrteam est acceptable et non hors-charte sur un serveur Jeu de role? besttit, clamart, masterdruide, dragooooon (sans les accents je vous l'epargne), daemonsul, et autres nom sont acceptables?
Citation :
Mais alors, zblxxfrteam est acceptable et non hors-charte sur un serveur Jeu de role?
Nom imprononçable = renamed, même sur serveur non RP.
Enfin comme ça a été dit, un bon paquet de nom sont hors charte si on suit la règle des GM, mais seules les personnes qui se font reportées voient leur nom changer.
Citation :
Publié par Rayne
Enfin comme ça a été dit, un bon paquet de nom sont hors charte si on suit la règle des GM, mais seules les personnes qui se font reportées voient leur nom changer.
Politique de Blizzard = application stricte de la charte + pas d'action des GM mais juste une réaction suite à une délation.

Ce point a déjà été soulevé et vivement critiqué il y a longtemps sur le forum officiel et aucune réaction officielle sauf " C'est comme ça et pas autrement. Ca ouvre la porte aux griefers qui peuvent dénoncer tout le monde à cause de cette politique ? Mais non vous affabulez et de toute façon ça ne nous concerne pas que notre politique puisse encourager/permettre facilement à quelqu'un de mal intentionné de nuire aux autres. "
Ils voulaient renommer mon perso (Krakmodan) parce qu'il était trop proche de Khaz Modan (c'est un nain je précise). J'ai tout de même réussi à les raisonner.

Je créerais bien un perso nommé papiertoilette pour voir combien de temps il tiendrait
Clair, s'appeler Justine c'est totalement hrp, faudrai surtout pas avoir un nom bancal quoi, des fois que.

Hey, un nom populaire c'est pas contraire à la charte, ni au bon sens du roleplay. Jusqu'a preuve du contraire, à l'époque médievale, les gens s'appelaient pas Darkfighter, mais bien Jean.

Promis, je renomme ma Justine en Jüsh'tyn, chuis certain que ça t'aidera à mieux t'imiscier dans ton rôle.

Ah ah ah

Nan sérieusement, oui ils ont abusés sur ton rename car il y a des centaines d'autres pseudo qui sont hors charte meme sans prendre en compte la charte des noms roleplay, oui ils sont a coté de la plaque, mais euh, c'est même pas comparable. Si on me renomme ma "Rukia" vu comment bleach est devenu connu ca me viendrai pas a l'idée d'en faire un thread. Ca me saoulerai, mais ça serai logique.
Darkfighter sur Kirin Thor tu as beaucoup de chance de te faire renommer :P
Beaucoup de personne ayant des pseudos anglais on dû en changer à cause de reports.

En y cherchant bien tous les pseudos sont hors charte, le tout c'est de pas être dénoncé ;D

( bon ok Tarl c'est Hors charte <_<)
Nausicaa (personnage de l’Odyssée). - Fille d’Alcinoos, roi des Phéaciens, et d'Arété. Elle recueillit Ulysse qui avait échoué sur son île après un naufrage, et le retint quelque temps.

Ce nom est depuis bien longtemps tombé dans le domaine public et même si des boutiques, centre marins ou autres portent ce nom, ils n'en possède pas le monopole, tout le monde peut utiliser le texte ou noms des personnages.

La législation sur les droits d'auteur dit ceci :

Une œuvre entre dans le domaine public lorsque les droits patrimoniaux sont épuisés. C'est le cas, par exemple en droit européen, 70 ans après la mort de son auteur. Cette œuvre devient alors utilisable gratuitement.

Il me semble que ce cher Homère soit mort depuis un peu plus de 70 ans...

J'ai l'impression que le personnel de Blizzard a pas mal de difficulté avec la gestion des noms, il suffit qu'une personne "dénonce" un nom pour qu'ils en demande la modification, à tords ou a raison, pas de différence.
Nan mais pourquoi vouloir tourner le débat en droit, c'est pas parce que Nausicaâ est publique qu'il est valable sur un serveur roleplay, car c'est de ça qu'il est question, de la charte des noms qui ne gênent pas le jeu de role, ça n'a rien a voir avec brevet ou licence, mais que ce soit nausicaâ, ulysse ou gandalf, perso je fais pas la différence. Y'en a plein des pseudos du genre, j'ai moi meme un perso Rukia, jamais j'aurai imaginé bleach devenir une série a succès et du coup ce nom que je trouvais joli est devenu un nom complètement hors-charte.

Moralité, si vous voulez repompez des noms d'histoire, de mythologie, prenez des trucs pas connus, ça aide :/
Citation :
Publié par Rukia
Moralité, si vous voulez repompez des noms d'histoire, de mythologie, prenez des trucs pas connus, ça aide :/
Le fait de prendre des "trucs pas connus" c'est qu'un jour ou l'autre tu vas avoir un obscur dessinateur de mangas qui va pondre une série populaire qui va le rendre connu...et là crac...

Bref, autant un type qui s'appellerait "Cocacola" (c'est un exemple hein) mériterait sans conteste de se faire renommer, autant le fait de prendre des noms/prénoms mythiques...
Je n'ai lu que le sujet du début et le RP ne semblait pas être au coeur du problème.

Si c'est en rapport uniquement avec le RP, je ne vois pas pourquoi Nausicaâ n'irait pas.

Un nom idiot ou trop moderne, je ne dis pas, mais des noms tirés de la mythologie...

Je trouve que c'est un peu fort, c'est pousser un peu loin le rôle play.
Nausicaâ peut faire un très jolie nom pour une elfe. Qui peut dire si un nom correspond a telle ou telle race in game , vu que tout y est imaginaire on peut donc imaginer qu'une elfe se nomme Nausicaâ, ou Morgane, ou Mélusine, et nommer sa tauren fleurdesprés, ou perlederosée...

Et si c'est un nom anglais, quelle importance, puisque l'anglais n'existe pas dans le monde de WoW, ça peut tout à fait devenir RP... Skullface, BlackDawrf, c'est aussi bien que de se nommer gromakilatus, carlinominax, prigornoria... il suffit de ne pas faire de lien entre le réel et WoW... C'est hors RP dans la mesure ou vous faites le lien entre le réel et l'imaginaire.... Celui qui ne comprend pas un mot d'anglais trouvera peut-être que c'est très RP comme nom...

le RP est plus une façon d'agir avec son avatar bien plus qu'une histoire de nom.
Bon.. je suis l'arrière-arrière-arrière.....-petit fils d'Homère, alors si y'a quelqu'un qui nomme son avatar Circé, Nausicaâ ou Calchas, ça va barder !

A ce sujet, je conseille d'évoquer les épopées homèriques et de bien préciser qu'il s'agit de l'élèment fondateur du patrimoine culturel occidental ! Non seulement dit comme ça, ça en jette un max et en plus ça appuie largement l'idée comme quoi tout le monde devrait pouvoir en disposer à sa guise.

Brefeuh.. oui Rukia, le problème ne consiste qu'en une affaire de droit : ils peuvent pas se permettre d'analyser le RP de chaque pseudonyme, en particulier sur un serveur non-RP ; ça n'aurait d'ailleurs que peu de sens !

En tout cas, j'attends toujours qu'une société me prenne mon pseudonyme, Eudokime, grec aussi au demeurant
Il y aurait une solution simple afin d'originaliser un peu les noms, permettre l'ajout d'un nom de famille ou les noms composés parce que là on est quand même réellement limité. Kael Deathreign est le pseudo de la majorité des personnages que j'ai crée dans les RPG auxquels j'ai pu toucher depuis mes premières parties de D&D, et en arrivant sur WoW j'ai eu la désagréable nouvelle de l'impossibilité d'arborer un nom de famille du coup je me suis retrouvé avec un simple Kael, De plus ce pseudo se rapproche énormément de Kael'Thas, pour un peu on croirait que je reroll des Gandaâlf et autres Iliïdan, alors que j'utilisais ce pseudo bien avant ma découvert du haut-elfe dans warIII. Heuresement que je n'ai tout de même pas choisi de roll un elfe mais bien un réprouvé démoniste qui me permet de rester assez éloigné du cliché de "Kael".
Toutefois quand je vois la politique des noms sur les serveurs JDR je remercie le ciel que les JDP PvP n'aient pas été en service quand j'ai crée mon personnage sinon je pense qu'on m'aurait immanquablement dénoncé et je me serais retrouvé dans une situation analogue a la tienne et sans ton courage pour me défendre .
Désolé si je ne te fournis pas d'élément pouvant t'aider mais permet moi de te souhaiter bonne chance dans ton combat, qu'au moins les responsables fassent en sorte de vérifier un peu les dénonciation avant de changer les noms.
Citation :
Publié par Rukia
Nan mais pourquoi vouloir tourner le débat en droit, c'est pas parce que Nausicaâ est publique qu'il est valable sur un serveur roleplay, car c'est de ça qu'il est question, de la charte des noms qui ne gênent pas le jeu de role, ça n'a rien a voir avec brevet ou licence, mais que ce soit nausicaâ, ulysse ou gandalf, perso je fais pas la différence.
Même s'il y a clairement une différence, avec une volonté de ne pas reprendre un nom ultra connus (quoi que Miyazaki, même si c'est de la mythologie qu'il s'est inspiré est assez connus)

Après c'est comme pour tout, pourquoi l'un et pas l'autre ?

Mais une chose est sûr, l'argument : ma soeur elle fait du droit et je sais regarder sur google pour sortir deux trois articles de revues d'avocat, ça ressemble a du débat jolien
Ou comment sombrer dans l'absurde ... donc on peut pas nommer un personnage Jules car c'est le nom d'une enseigne de magasin de vêtements pour hommes avant d'être un prénom, pas de Jennifer non plus ...

... c'est stupide.
8hr 31, posté depuis 11hr hier, pas de nouvelles, j'attend encore avant de relancer, une bonne partie de vos remarques me permettra de soutenir mes arguments.

Je le répète encore, j'ai pris ce nom par amour pour les prénoms grecs, et la mythologie (merci Lundrah!!), non pour la référence à une oeuvre de dessin animé fianlement peu connue, puisque jamais sorti en europe sauf en vidéo en 1982: en bref, seuls les fans -dont je fais partie- connaissent cette oeuvre, qui n'est d'ailleurs TOUJOURS PAS distribuée légalement en europe et aux USA pour des affaires d'ayant-droits (les droits furent vendus à un obscure société américaine à l'époque sans l'aval de Miyazaki, dont l'oeuvre n'avait pas été réalisé au sein de son studio, crée seulement plus tard).
Le paradoxe est assez surprenant. Les seuls arguments invoqués par le MJ -qui n'est pas sencé être ni cultivé, ni informé- ont seulement été:
"nom populaire dans le monde du manga et du jeu vidéo" et (en réponse au fait que je signalais que ce nom est employé par un grand nombre de marques et sociétés, étant libre de droits et non déposable en lui-même) "raison de plus de l'interdire vu que des gens s'en servent."

Dans les deux cas, on en revient au fait que les noms grecs ne sont donc pas acceptables: Ulysse est une référence du dessin animé, Proserpine une société d'édition de films érotiques connus, pour citer simplement deux exemples évidents.

WoW ne propose pas de noms raciaux: il faut acheter et lire WoW en jeu de rôle pour voir à quoi ressemble les noms raciaux, ce qui peut se résumer en: les humains ont des prénoms communs d'origine anglo-saxonne, et des noms de famille équivalents, les elfs des noms de famille composés à partir de mots-clefs anglais: shadowmoon, starsong, evenlight, etc, et je vous passe sur le reste, et des prénoms directement inspirés du Sindarin (c'est à dire la langue elfe inventée par Tolkien, dont l'oeuvre n'est toujours pas libre de droits). Même chose pour les nains dont les noms et prénoms sont issus de la langue naine inventée par le même Tolkien.
Il est évident que Galadriel ou Eowyn, Gandalf ou Legolas sont célébrissimes et se réfèrent à une oeuvre dont les droits ne sont pas du domaine publique. C'est discutable, mais acceptable comme le sont les Dritzz et les Raistlin, parce qu'on peut toujours dire: noms réservés.

Mais je copie ici la charte des noms de WoW concernant les noms populaires:

Citation :
Culture populaire et figures médiatiques
Cette catégorie comprend tout nom, explicite ou non, qui :

* Se réfère à des personnes, personnages, lieux, ou icônes populaires et médiatiques. (i.e : Sangoku, Corum, Jabbathehutt, Brineyspears)

Si un joueur utilise un tel nom pour son personnage, guilde, familier :

* Il lui sera assigné un nom généré aléatoirement, modifiable par le système de requête en ligne
* Il peut recevoir un avertissement
* Il peut être temporairement ou définitivement suspendu de World of Warcraft
Le contenu de cette partie de la charte (le reste ici: http://www.wow-europe.com/fr/policy/namingp2.html#g ) sous-entend donc que tout nom, d'amélie (poulin) à Harry (Potter) en passant par environ tout les prénoms de personnages populaires du monde de la littérature populaire sont innacceptables.
La question est de savoir si selon leurs exemples, un prénom grec est innacceptable parce qu'un dessin animé connu des fans de Miyazaki emploie ce prénom pour son héroïne, et le cas échéant, s'il faut renommer tout les Harry (inspecteur aussi), tout les Tom (Bombadil), tout les anges (c'est religieux), démons (ca l'est aussi), Angéliques (marquise des anges), et les exemples ne manquent pas, dont je me suis amusé à faire une liste plus haut, pour seulement une communauté d'une centaine de joueurs!

Cette décision de renommer mon personnage n'ayant été faite que sur délation, elle est décidé de manière automatisée -toutes les nausicaa vont être renommés- sans ni concertation, ni discussion -ne je peux pas dire avoir discuté avec le MJ que j'ai contacté: décision irrévocable, arguments machins (voir plus haut), et simplement pu avoir l'adresse email permettant de contester- et sans se demander les conséquences pour les personnages renommé, et dans mon cas, la conséquence auprès de la communauté que j'anime et dirige, par exemple.

J'attend midi, je relance, et je crois que je vais écrire à Aguilar, bien que je n'ai pas trouvé son email publique, c'est génant. (si quelqu'un l'a, je vous remercie).

Me reste jusqu'à Vendredi midi pour faire avancer cette affaire, après, je m'absente 15 jours, ce sera moins facile de régler le problème, et je préfererais pouvoir avoir avancé avant... même si je pense que je me bats contr des moulins à vent.
La seule possibilité d'appliquer la charte ce serait de nous offrir la possibilité d'avoir plus qu'un prénom et ainsi d'éviter d'entrer obligatoirement dans ce qui est interdit, parce que si "Harry" peut être interdit je ne suis pas sûr que "Harry Inary" puisse l'être.

En plus ce serait vraiment plus sympa et j'ai pas l'impression que ça soit une grosse modification au niveau de la programmation (en même temps j'y connais rien donc bon ... je spécule

Citation :
Publié par Rukia
...
Donc si c'est tiré d'un truc pas connu c'est bon et c'est RP mais si c'est tiré d'un truc connu c'est hors charte et absolument pas RP...hmm joli.
Citation :
Publié par Niihi
La seule possibilité d'appliquer la charte ce serait de nous offrir la possibilité d'avoir plus qu'un prénom et ainsi d'éviter d'entrer obligatoirement dans ce qui est interdit, parce que si "Harry" peut être interdit je ne suis pas sûr que "Harry Inary" puisse l'être.

En plus ce serait vraiment plus sympa et j'ai pas l'impression que ça soit une grosse modification au niveau de la programmation (en même temps j'y connais rien donc bon ... je spécule

non ce n'est pas une grosse modification, j'ai des magazines Joystick avec des screenshots de versions alpha de WoW, ou l'on voit avec évidence des noms composés (comme ''Harry Inary'').
Il y a eu restriction pour des raisons qui nous échappent et que l'on ne connaitra probablement jamais, mais surement pas à cause d'un problème de programmation, puisque c'était possible dans les 1ères versions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés