Politique de la charte de noms: ouille quand même.

Répondre
Partager Rechercher
Je copie ici une lettre envoyée au service technique, après avoir vu arriver une décision de renommer de deux de mes persos (mais pas encore un troisième, portant lui aussi un nom grec ancien, encore que ça va surement arriver), et que je tendrais à contester.
Mais bref, Blizzard essaye de faire son "boulot", mais ça fait ouille quand même dans certains cas.

Citation :
(je me permets une copie d'un message envoyé en assistance technique, afin d'espérer une réponse et un dialogue éventuel sur une décision que je considère comme contestable,et sur laquelle je voudrais pouvoir discuter.)

Bonjour: comme je ne trouve pas l'option "nommage" dans les options d'assistance en jeu, je vous écris avec le ticket le plus proche possible de cette option selon votre liste.
Mon personnage principal se nomme Nausicaâ, et est signalé comme hors-charte. La partie de la charte la plus proche de ce soucis de renommage est sur deux point: nom religieux, ou nom déposé.
Or, ce n'est le cas dans aucun des deux aspects. Nausicaa est un prénom grec légendaire, mais aussi commun, possedé par un certain nombre de personnes de la communauté héllénistique dans le monde.
Pour l'aspect religieux: nausicaa est l'un des prénoms apparaissant dans l'odyssée d'Ulysse d'Homère. Je l'ai choisi pour cela.
Pour l'aspect commercial: Nausicaa n'est pas un nom déposé, environ 400 associations, sociétés, communautés d'interets publique de par le monde et UN dessin animé emploient ou portent ce nom. Dans la plupart des cas, cela se réfère à l'aspect héllenistique du nom de ce personnage.
Enfin, pour ma défense personnelle, ce personnage est au coeur d'une communauté de joueurs sur le serveur roleplay kirin-tor, et est connectée à un ensemble d'activités en jeu, sous le nom de nausicaa, considéré comme reconnaissable, et d'une certaine notoriété. Cela influerait sur des dizaines de textes roleplay et le jeu d'une communauté de 100 personnes environ.
Je comprend tout à fait que j'ai pu me méprendre en me référant à des noms sortis d'ouvrages et de contexte littéraires et fantastiques (et par exemple, pour un autre de mes personnages, j'ai admis le renommage, Eôwyn est un nom tiré des oeuvres de Tolkien). Mais dans ce cas précis, c'est un prénom d'ordre non littéraire -et donc déposé, ou réservé- mais un prénom grec dont la première référence littéraire est un texte d'Homère. Et, encore une fois, non une invention littéraire, mais un prénom grec, répandu, et employé comme le sont nombre de mots et noms grecs, dans un grand nombre de cas.
Je suis désolée de contester cette décision, mais son effet affecterait une communauté entière pour une décision qui m'apparait trop hâtive.
Je serai heureuse, si vous le permettez, d'en discuter.
j'espere pour toi qu'ils vont lire ton message en entier, mais rien est plus sur.
Bonne chance à toi et en cas de réponse négative recommence encore plusieurs fois.
Heu pour information , le nom est aussi utilisé par le Centre National De la Mer , a boulogne sur mer , donc je pense que le probléme viens de la....
Source

La plupart des noms de joueurs qui étaient des noms de parcs d'attractions ou de lieux célébres ont été changés , c'est peut etre aussi le cas pour ton pseudo (je suis pas MJ , je spécule hein , mais j'ai par contre bien vu des "disney" , "astérix" et autre se faire renommer)

Edit pour en dessous : Voui pas faux , mais dans ce cas , pour le sujet du post , va falloir prouver a Blibli que le nom n'est pas déposé.....et vu le nombre d'utilisations a travers le monde , bonjour
J'en reviens pas, franchement il y a des mecs avec des pseudo obscène et il te font chier pour un nom comme ca ? mais sérieux ils ont que sa a foutre chez Blizzard c'est pas possible, ca en deviens ridicule leurs conneries...
bah tu sais, ces mecs avec des pseudos obscene, suffit de les reporter et ils seront changés également je pense

Apres bon ils ont une charte ils l'appliquent, pour le bien fondé de cette charte ou autre, c'est un autre débat.

Apres concernant l'auteur du post, je vois pas trop pourquoi t'envoie ca au service technique, ce n'est pas un problème technique il me semble. Une requête MJ serait peut être plus appropriée.
Réponse idiote (sachant que pour faire la requète en jeu, on a 255 caractères pour s'expliquer. En gros, trois lignes et demi)

Citation :
Bonjour,

Nous sommes désolés, mais le Support Technique de Blizzard Europe n’est pas en mesure de vous aider à renommer un de vos personnages.

Nous vous invitons, pour cela, à contacter un Maître de jeu directement en ligne.
Voici la procédure à suivre :
Connectez-vous en jeu avec votre personnage
Une fois en jeu, vous pouvez utiliser l'icône en forme de point d'interrogation se situant en bas de l'écran afin d'appeler la fenêtre d'assistance en ligne.
La fonction de requête en ligne peut être utilisée lorsque vous avez besoin d'entrer en contact avec un Maître de Jeu de World of Warcraft.
Une fois votre requête soumise, un Maîtres de jeu prendra contact avec vous.

(Sachez que l'attente peut varier selon le moment de la journée et la quantité de requêtes dans la file d'attente)
N'hésitez pas à nous recontacter si vous rencontrez d'autres problèmes techniques.

Cordialement,

Blizzard Entertainment Europe
Thomas
Tecnical Support
http://www.wow-europe.com
C'est clairement du foutage de gueule :X

Genre je compte pas tous les noms moisis et complètement cons qui n'ont rien à faire sur un serveur rp, et contre lesquels aucune mesure n'est prise :

Oneshoot, Legoläs, Tekila Sunrise et j'en passe.

Mais alors s'attaquer à une roleplayeuse qui porte un nom plus ou moins banal et franchement qui ne pose aucun problème avec le rp du serveur, ça ils le font. Mais c'est tout bonnement aberrant.

J'espère sincèrement que tu seras entendue, tu as toute ma sollicitude.
Dans ce cas, et je sais que les requêtes doivent être en modèle réduit (on va devoir se mettre au SMS pour s'expliquer ?), demande simplement qu'un GM te contacte pour un abus de "renommage", et tu pourras t'expliquer plus en détail avec lui.

Cela dit, ils'ont changé ton pseudo, mais lequel ont-ils choisis ?
Citation :
Publié par wuthrer [Beige]
C'est clairement du foutage de gueule :X

Genre je compte pas tous les noms moisis et complètement cons qui n'ont rien à faire sur un serveur rp, et contre lesquels aucune mesure n'est prise :

Oneshoot, Legoläs, Tekila Sunrise et j'en passe.

Mais alors s'attaquer à une roleplayeuse qui porte un nom plus ou moins banal et franchement qui ne pose aucun problème avec le rp du serveur, ça ils le font. Mais c'est tout bonnement aberrant.

J'espère sincèrement que tu seras entendue, tu as toute ma sollicitude.
les changements de noms se font par dénonciations, si tu croises des noms avec des gens qui ne te semblent par rp bah tu fais un report

Citation :
Cela influerait sur des dizaines de textes roleplay et le jeu d'une communauté de 100 personnes environ.
je pense que le MJ qui recevra ton ticket se moque de ca comme de sa premiere couche :s
Un truc qui m'avait frappé à une époque, c'était le renommage d'un perso qui s'appelait "Reine". (pas à moi)
Reine est bien un titre de noblesse ... mais c'est aussi un prénom ...

(De mon côté c'est fun, y'a des types outre-atlantiques qui me contactent pour savoir s'il peuvent utiliser mon pseudo )
Deuxième étape:
MJ contacté.
Tout les noms "nausicaa" ot été renommés pour cause de "nom populaire" (en fait ils se réfèrent au fait que le prénom apparait dans le titre de l'oeuvre de Miyazaki "Nausicaä de la Vallée du Vent".
Quand j'ai fais remarquer que c'était un prénom commun non déposable, mais aussi un nom employé pour un grand nombre de sociétés et association, le MJ a considéré que c'était une raison de plus de l'interdire.
Mais la décision finale a été que toutes les nausicaa ont été renommées et que la décision est irrévocable.
J'ai donc demandé l'adresse internet permettant de contacter le service des MJ pour contester une décision des MJ, et l'argumenter.
Cette adresse, pour les intéressés: WoWConcernsEU@blizzard.com

J'attend la prochaine étape, considérant que je ne renoncerai à la base pas, mes arguments étant parfaitement justifiés.
Ca me rappelle l'histoire d'un type qui s'était fait changé son pseudo, pour le voir sur un autre perso quelque jours après

Vérifies quand même que quelqu'un d'autre l'a pas prit, certains n'ont aucun scrupule à emmerder les autres pour leur petit plaisir.
Comme déjà dit, un changement de nom ne sait fait que suite à une dénonciation, et je pense pas qu'ils s'amusent à vérifier la véracité de la plainte.

edit : ha bin, c'est super, il font des prix de gros maintenant et il reste toujours autant de dérivés de noms des oeuvres de Tolkien...
Citation :
Publié par Felinis | Elk_
Ca me rappelle l'histoire d'un type qui s'était fait changé son pseudo, pour le voir sur un autre perso quelque jours après

Vérifies quand même que quelqu'un d'autre l'a pas prit, certains n'ont aucun scrupule à emmerder les autres pour leur petit plaisir.
Comme déjà dit, un changement de nom ne sait fait que suite à une dénonciation, et je pense pas qu'ils s'amusent à vérifier la véracité de la plainte.

J'espère tomber sur un interlocuteur.
Et pas sur un "on ne peut rien faire pour vous" automatisé.
la réponse est terrible , ça montre encore une fois l'incompétence du personnel de blizzard , car cela n'a absolument aucun rapport avec ta demande première , comme quoi , ils ont même pas prit la peine de la lire en entier , ils auraient bien vu que c'était pas une demande de nommage , mais une demande à savoir pourquoi on voulait changer ton nom de perso.
Ils doivent pas tous comprendre le français correctement la bas dedans , c'est pas possible un truc pareil ; je serais toi , j'écris une copie traduite aux usa ou alors , en ps je leur met un truc du genre "ceci est pas une demande pour changer mon pseudo" au moins ils comprendront peut être le sens de ta requête .
Cela me semble une application obtue et littérale de la charte de nommage. Si nous revenons aux principes généraux qui justifient une telle charte nous avons deux raisons principales pour limiter l'emploi d'un nom :

1. Respecter le contexte JDR : l'objectif est d'éviter des noms absurdes, hors contextes ou insultants et de permettre une certaine cohérence de l'univers. Dans le cas présent cet argument ne peut être invoqués en raison des points suivants :
- comme le démontre Psychée c'est un prénom relativement courant et assez neutre. Il est certes assez chargé en connotations mais rien de dramatique. Et il ne jure pas avec l'univers.
- le personnage et le joueurs sont très impliqués dans la dimension RP du serveur. Un renommage aurait un impact non négligeable et ferait plus de mal que le maigre bénéfice du respect de la charte. Alors justifier une telle décision par le respect du RP serait une absurdité sans nom....

2. Se protéger de soucis juridiques : aspiration légitime des éditeurs de ne pas avoir de soucis avec les ayants droits de certains noms. Mais dans le cas précis le nom n'est ni déposé ni déposable.

D'ailleurs, au final, le service client de Blizzard n'invoque aucun de ces deux arguments. Ils se contentent de l'argument du respect de la lettre de la charte sans chercher à réfléchir à son sens. C'est assez décevant.

Je ne peut que recommander d'escalader les échelons de support dans l'espoir de finir par tomber sur un interlocuteur suffisamment intelligent ou, c'est plutôt ce problème là je pense, ayant suffisamment de marge de décision pour revenir à une interprétation plus intelligente de la charte.

Bon courage !
Citation :
Publié par Maëvah
Un truc qui m'avait frappé à une époque, c'était le renommage d'un perso qui s'appelait "Reine". (pas à moi)
Reine est bien un titre de noblesse ... mais c'est aussi un prénom ...
Ca peut aussi pouvoir dire pure en allemand, non? Enfin bref, c'était aussi nawak cette décision.

Pour l'auteur du post: j'espère qu'ils vont finir par t'écouter... Bonne chance en tout cas. :/
Il 'est arrivé la mêm chose, enfin un peu différament, mon psuedo vient de panzer que j'ai repris de plusieurs source (Gumn, panzerdraggon, et un texte vu un jour en allemand sur Siedfried combattant un dragon).
Le problème est que pour beaucoup ca n'a qu'une signification la division panzer.

Ici c'est un peu pareille, même si Miyazaki n'a pas inventé ce nom, pour beaucoup ce nom est le manga et tu es un vil plagieur.

Après autant dans mon cas j'ai accepté que ca pouvait être tendancieux les référence que la plus part voyaient n'étant pas top, mais dans le tien c'est vrai que c'est déjà plus limite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés