Alors je recommence:
-Scripting
-Triggering
-Dynamic Event
Ces 3 techniques permettent de combattre a elle seule les phenomenes de camping et de cock-clocking que tu as si mal vecu dans EQ1 et sans l'utilisation des instances.
Ca n'empeche pas de faire une instanciation raisonnée a des fins bien particulieres (encore une fois si tu prends l'instance de Nektropos Castle dans EQ2 c'est autre chose que les instances de WoW car il y a un but precis derriere qui n'est pas la simple superposition des joueurs sur un meme contenu).
et de toute manière clairement des joueurs ont dit qu'ils regrettaient ces anciens systèmes, que pour eux les instances c'est une regression, ces points de vue méritent des précisions concrètes
C'est une enorme restriction car tu limites les possibilités d'entraides et de contacts entre joueurs en "milieu chaud".
Regardes dans EQ1 est ce qu'on attendait le level 60 pour raider ? Et bien non parce que rien n'interdisait a 20 ou 30 joueur de level 30 d'aller tater d'un dongeon bourré de mob level 40+, ce qui representait un challenge de meme accabit que de nettoyer une zone raid "standart" pour level 60.
Quand un groupe de potes avait un probleme au fond d'un donjon (genre oups j'ai glissé sur un dragon...), rien n'empechait d'aller leur filer un coup de main (de la meme facon tu pouvais demander de l'aide a un autre groupe dans la meme zone que toi).
Idem tu etais dans une raiding guilde "avancée", tes potes d'une autre guilde plus petite et faible avaient besoin d'un coup de main, aucun soucis pour aider si tu etais libre.
Tu montais un groupe de 6 (groupe full), un 7ieme et un 8ieme etaient interessés aussi, pas de probleme on splittait en 2 groupes et go a l'aventure, du coup on en profitait pour aller plus loin, plus vite.
Tu voulais "visiter" certaines zones de Raid, a partir du moment ou tu y avais acces, tu pouvais accompagner une guilde si elle t'acceptait meme en pur touriste (je compte plus le nombre de joueurs "casual a 100 %" qu'on a amene sur des Raids juste pour leur plaisir et leur montrer ce que c'etait).
Tu presentes toujours la non instanciation comme generateur de tout les maux, c'etait aussi la porte ouverte a enormement de possibilités d'adaptation et de fun.
Les donjons en instances limitatives, tu sais des le depart que tu peux tout faire (a supposer des joueurs "normaux" et leur nombre "minimum" respecté), qu'il n'y aura aucun truc imbuttable qui va te tomber dessus (se prendre Trakanon, VS, Vox, Naggy ou autres sur le coin de la tronche parce qu'on a ete un peu trop curieux c'est du fun a l'etat pur meme si ca finit en CR party).
D'accord c'est sympa de se retrouver dans un micro-univers instancié, mais la ou c'est genant c'est quand tout ce qui est interessant est geré de la sorte et ne propose aucune liberté.