Un jeu online pour un (très) casual gamer ?

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Voilà, après cinq années de jeu acharné sur divers univers, le vieux guerrier fourbu que je suis raccroche son clavier... enfin presque ! Avec un p'tit bébé et un boulot prenant, j'envisage de jouer bon an mal an dix heures par semaine, répartis sur deux soirs. Bon. Dans la plupart des jeux auxquels j'ai joué, ce temps de jeu me condamnerait à être largué rapidement par toute la communauté du serveur en termes de progression, et à être coupé de tout le contenu high-end, qui est en général celui que j'aime (le côté défi collectif, tout ça ).

Alors, je me tourne vers vous, oui vous, membres de l'experte et avisée communauté de JoL, lecteurs de la Croisée qui plus est, ce qui vous classe définitivement dans l'élite des Joliens (hein ? j'en fais trop ? mince ). Bref, voici ma question :

Quel jeu pour un casual gamer (10 heures par semaine) qui ne veut pas finir trépignant de rage en passant solo son niveau 3 quand le reste du serveur s'éclate dans The Ultimate Dungeon of the Death de niveau 130 ?

Précisions optionnelles : je ne suis pas dingue du PvP mais je n'y suis pas allergique, j'aime le PvE ludique et communautaire, et j'ai un faible pour les univers médiévaux.
Au vu de ta description, je dirais DDO, mais je ne connais pas suffisamment ce jeu pour t'en dire plus. Tu trouveras je pense par toi même des infos sur la section associée
Sinon, a peu près n'importe quel jeu ou le end game n'est ni le rvr, pvp, pve mais le rp, mais ça doit pas être facile de trouver une perle comme ça
Je dirais Guild Wars , pas d'abonnement , pas de prise de tète , pas de "Verole de Moine" ma guilde est passée Lv 50 et moi je ne suis que 10.
WoW est très bien aussi , mais abonnement ... tu peux être casual mais j'espère que le langage SmS ne te dérange pas .
EQ2 est bien aussi , mais pas de coté HE pour toi .

Les autres je ne connais pas bien , donc je ne dirais rien

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas
J'étais adepte des univers médiévaux aussi. Avec CoH/V, pourtant, je dois dire que je m'amuse bien.

Beaucoup de joueurs rerolle souvent donc tu trouveras des gens pour grouper. Tu peux tranquillement faire du PvE sans craindre les PK. Le PvP se déroule sur des cartes spécifiques. Je pense que ce jeu pourrait te convenir.

Pour ma part, je préfère CoH à CoV. Les 2 jeux bénéficient du même abonnement. Tu peux acheter l'un ou l'autre ou les 2 (ils sont complémentaires, mais stand-alone). Chacun coûte un peu moins de 20 € avec le premier mois offert à chaque fois (si tu achètes les 2, tu auras 2 mois gratuits) donc ce n'est pas un investissement très lourd.
Guildwars pour le défi collectif c'est 12 personne max dans la quête élite et ça a pas l'air terr terr en plus.


COH à part si ça a bien changé le contenu high-end pve c'est pas ça non plus de mémoire.

10h/semaine en 2 soirs sur WoW dans une guilde qui fait beaucoup d'instances high end ça peu coller mais bon là je vois pas de jeux qui correspondent à ce que tu veux avec 10h/semaine, les jeux actuels sont plus orientés vers le 10h/j
Je cherche aussi un jeu online pour casual, n'ayant plus le temps de m'investir comme avant

Je joue deja a GW, mais j'aimerai aussi me tourner vers autre chose s'il y a. A savoir que je préférerai un jeu ou il n'est pas obligé systematiquement de grouper pour avancer et ou il est possible de soloter tout au long (je veux pas rentrer dans le debat "joue pas a un jeu online si tu veux soloter" c'est juste que je peux pas rejoindre un groupe pour une heure et puis partir comme ça).

Citation :
Publié par Sutrasns
COH à part si ça a bien changé le contenu high-end pve c'est pas ça non plus de mémoire.
Je ne joue que depuis 2 semaines donc le contenu haut lvl, je ne le connais pas personnellement. Il semblerait en effet, d'après ce que j'ai pu lire, que ce n'est pas la principale qualité de CoH/V . C'est aussi la raison pour laquelle il y a pas mal de rerolle. Il y a tant de personnages différents (un même archétype à des dizaines de choix pour être totalement original chaque fois) que repartir avec un nouveau apporte des sensations différentes. Dans ces conditions, être un joueur occasionnel n'a donc pas de conséquence.

Le bon côté aussi est de ne pas avoir l'impression d'enchaîner les monstres pour lvl up. C'est plutôt un enchaînement de missions. CoH laisse plus de possibilité pour choisir les missions et c'est une des raison pour laquelle je le préfère à CoV qui est plus dirigiste.




Edit pour Ayolia, tu peux soloter sur CoH/V. C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps par goût aussi pour ce style de jeu.
Citation :
Quel jeu pour un casual gamer (10 heures par semaine) qui ne veut pas finir trépignant de rage en passant solo son niveau 3 quand le reste du serveur s'éclate dans The Ultimate Dungeon of the Death de niveau 130 ?

Précisions optionnelles : je ne suis pas dingue du PvP mais je n'y suis pas allergique, j'aime le PvE ludique et communautaire, et j'ai un faible pour les univers médiévaux.
COH/COV pour tous les points que tu as évoqués sauf le dernier :
* lvl 3 : tu pourras même grouper avec les lvls 40 si tu veux, grâce au système de sidekick
* PvE ludique et communautaire : je crois que côté ludique, y'a pas mieux que COH/COV niveau visuel, communautaire COH te force beaucoup plus à grouper à cause de l'ultra spécialisation des ATs (sauf le ravageur qui est le spécialiste du solo), COV en revanche permet de soloter avec toutes les classes, tout en ayant une bonne complémentarité en groupe
* PvP largement présent désormais (4 zones PvP, les arênes, les bases)

Niveau challenge high-end, effectivement COH/COV ce n'est pas ça encore que... là où WoW et consorts proposent ces challenges une fois le lvl suprêmes atteint pour s'équiper en bon matériel, COH/COV lui le propose progressivement sur les 10 derniers lvls, avec les monstres et autres super-vilains/super-héros à combattre, qui constituent un challenge certain

Enfin, dans l'épisode 8, qui sort dans 3-4 mois, un système dit de "Légendes" va apparaître, c'est du contenu post-50 exclusif et a priori avec beaucoup de difficulté ^^.

Enfin, bon faut pas oublier qu'une IA, ça reste une IA et qu'une fois qu'on connaît la technique pour la battre, bah c'est répétitif...
Citation :
Publié par Ayolia
Je cherche aussi un jeu online pour casual, n'ayant plus le temps de m'investir comme avant

Je joue deja a GW, mais j'aimerai aussi me tourner vers autre chose s'il y a. A savoir que je préférerai un jeu ou il n'est pas obligé systematiquement de grouper pour avancer et ou il est possible de soloter tout au long (je veux pas rentrer dans le debat "joue pas a un jeu online si tu veux soloter" c'est juste que je peux pas rejoindre un groupe pour une heure et puis partir comme ça).

Joue a Planetside, tu pourra soloter autant que tu le souhaite..
Grouper quand tu le souhaite..
Et si tu veux pas payer, crée donc un perso gratuit (limiter au lvl6)
__________________
http://sigs.planetsidestats.net/sig.php?world_id=21&char_id=550921
http://sigs.planetsidestats.net/sig.php?world_id=21&char_id=358465
http://sigs.planetsidestats.net/sig.php?world_id=21&char_id=696090
Citation :
Publié par Ayolia
(je veux pas rentrer dans le debat "joue pas a un jeu online si tu veux soloter" c'est juste que je peux pas rejoindre un groupe pour une heure et puis partir comme ça).
A COx, tu peux. Les missions durent en général autour d'une heure au maximum (sauf certaines qui sont un peu plus longue) et abandonner son groupe après une ou deux missions, ca n'a rien de choquant. D'autant que la construction d'un groupe est assez peu stricte. A peu prêt n'importe quel combinaison marche (même si pas toutes avec la même efficacité evidement).
Attention quand même à ne pas faire de fausses illusions avec CoX (je joue toujours, je ne veux pas chercher à critiquer non plus aveuglément).

L'Issue 7 n'est pas encore sortie, même s'il s'agit d'une questions de jours certainement. ce qui veut dire qu'en s'abonnant aujourd'hui même, le jeu ne comprend que trois zones PvP, un niveau maximum de 50 coté Héros mais toujours 40 coté Villains. Toutefois c'est vrai cela va très rapidement changé (à mon avis, cette semaine ou la suivante).

Donc en ce qui concerne l'Issue 8, il faut être extrêmement prudent je pense. On ne sait à l'heure actuelle que les voeux du studio pour son contenu. Rien ne dit que ces voeux seront présents (pour le contenu haut niveau, je reste encore très sceptique, ce n'est pas un problème nouveau, et pour moi le PvP risque encore de monopoliser beaucoup trop de ressources sur le développement du jeu), et encore moins que cette Issue sera en ligne dans trois ou quatre mois. On peut l'espérer, mais je ne serais pas étonné que ce soit plutôt dans six mois.

Pour le reste l'atout majeur du système, principalement pour des joueurs occasionnels (casual, en plus d'être anglais je ne trouve pas le terme très joli ), c'est bien ce système de Sidekick qui permet de réellement jouer avec des amis quasiment quelque soit la différence de niveau. c'est à dire être actif dans l'action, pas attendre dans l'instance la fin de la mission. Je ne connais pas d'autres jeux permettant cette liberté et c'est encore pour moi l'avance que possède CoX sur le reste.
Attention toutefois, coté Héros ce système a des limites concernant certains contenus inaccessibles à certaines limites de niveaux (les Hazard Zones, pour certaines toujours fréquentées). Coté Villains cette limite n'existe pas (encore ?).

Et pour plus de précisions sur toutes ces fonctionnalités, la section dédiée de ce forum est toujours assez active apparemment

Par expérience, j'ai pas mal d'amis qui ne font jamais de PvP, jouent occasionnellement, et c'est vrai que Guild Wars (simplement la première campagne d'ailleurs) possède des atouts intéressants de ce coté, et nous satisfait amplement pour quelques heures de jeu dans le week-end principalement.
A éviter selon moi pour un casual :

DAOC
WoW (j'en suis à 70h/s en travaillant. Je dors peu)
EQ2

Je conseil

Guild war. J'envisage d'ailleur de ne plus faire que ça car il t'est beaucoup plus facile de déconnecter ... Bcp bcp bcp plus facile que sur wow.

Coh, J'ai joué trois mois et je pense qu'il peut convenir à un casual aussi après c'est une question de goût
J'ai découvert Auto Assault qui n'implique pas des connections longues, pas d'instances qui durent plus de 1h30-2h, pve tranquille; il faut juste aimer l'univers mad-max
__________________
Jez adepte de la Beltzer attitude, fan de Druss, ya pas moyen, prends ta hache à deux mains ► Jiss Lacuna ► WoWplanes ► Ex Acsux-proto et Rara-senti sur DAOC-Carnac
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Merci pour vos réponses. J'avais déjà pas mal entendu parler de ces jeux, alors je voudrais juste que leurs afficionados respectifs me précisent :

- pour COH : si le jeu n'est pas un tantinet vieux, autrement dit, si les communautés ne sont déjà faites, plus ou moins gravées dans le marbre, et si du coup à bas niveau, on ne rencontre finalement que des rerolls de joueurs blasés

- pour DDO : si ce n'est pas trop compliqué de trouver un groupe si on ne vient pas avec ses potes. J'avais l'impression que tout le monde jouait plus ou moins en groupe fixe. Question subsidiaire : avec quelle classe est-on à peu près sûr de trouver un trou à boucher dans un groupe ?

- pour GuildWars : si son appellation de "KevinWars" est une légende urbaine ? Plus sérieusement, si on groupe en pick-up, n'a-t-on pas 95% de chance de tomber sur des boul... euh... des joueurs peu fiables ?
GW je le vois comme un jeu solo online.

Donc parfait pour un causual, tu joue quand tu veux, tu trouve des groupes facilement. Mais question contenu à part le PvP bof.
Pour ce qui est du publique par contre... C'est très très jeune, du fait de la gratuité.
Dans DDO toutes les classes sont les bienvenues dans les groupes, meme si les classes "hybrides" ont un peu plus de mal a se faire une place au soleil (barde, paladin...)

Je te conseille le quarte gagnant dans l'ordre: Pretre, Guerrier, Voleur, Mage
Citation :
Publié par Ancalimon
- pour COH : si le jeu n'est pas un tantinet vieux, autrement dit, si les communautés ne sont déjà faites, plus ou moins gravées dans le marbre, et si du coup à bas niveau, on ne rencontre finalement que des rerolls de joueurs blasés
CoH a 2 ans et CoV 6 mois d'ancienneté. Je viens de commencer (depuis le début mai) et, même s'il y a une majorité de "vieux routards", il y a quelques nouveaux/nouvelles car j'en ai croisés plusieurs. De plus, des recruteurs proposent de rejoindre régulièrement leurs SG (les guildes chez CoX).
bah moi je suis sur EQ2 et je suis un pur casual (des jours un peu moins que d'autres...). Y'a du contenu solo, les groupes ne sont pas très dur à trouver, bref y'a toujours quelquechose à faire.

Je pense que les casuals ont leur place dans n'importe quel MMO, c'est juste qu'il faut avoir le bon état d'esprit et se dire que l'on arrivera jamais à voir toutes les facettes du jeu. Dès le départ il faut se faire une raison, jouer pour le plaisir, afin de ne pas être frustré de se sentir un peu "isolé" et de voir la majeur partie du serveur taper des boss de malade dans un contenu high end pour joueurs hardcore ultra professionnels !
Citation :
Publié par Ancalimon
Merci pour vos réponses. J'avais déjà pas mal entendu parler de ces jeux, alors je voudrais juste que leurs afficionados respectifs me précisent :

- pour COH : si le jeu n'est pas un tantinet vieux, autrement dit, si les communautés ne sont déjà faites, plus ou moins gravées dans le marbre, et si du coup à bas niveau, on ne rencontre finalement que des rerolls de joueurs blasés

- pour DDO : si ce n'est pas trop compliqué de trouver un groupe si on ne vient pas avec ses potes. J'avais l'impression que tout le monde jouait plus ou moins en groupe fixe. Question subsidiaire : avec quelle classe est-on à peu près sûr de trouver un trou à boucher dans un groupe ?

- pour GuildWars : si son appellation de "KevinWars" est une légende urbaine ? Plus sérieusement, si on groupe en pick-up, n'a-t-on pas 95% de chance de tomber sur des boul... euh... des joueurs peu fiables ?
COH sur serveur Ricain ca bouge bien et y a du monde sur le Fr c'est pas vraiment la foule.

DDO je ne te recommande pas sans groupe fixe le pick up est très très aléatoire, mais en tant que prêtre tu trouve des groupes rapidement.

GW ??? Heu le truc avec plein de gamin dedans qui s'insulte et parle en sms sur le général???
Arrow
Lordn0vae a tout dit, sauf que perso sur le server CoV-Fr j'ai aucun problème pour grouper, y'a plein de nouveaux joueurs.. jveux dire que la moyenne population, si elle est pas massive, est pas non plus handicapante.

Jconseillerais ni DDo, ni GW sans team/gu fixe.

PS et Eve, ca peut convenir, j'ai pas test.
(fin Eve, j'ai tenu 15min, le tuto m'a saoulay)

[Edit] Vu que tu parles pas de mmo dans ton titre, jte conseille de test un jeu online fort défoulatoire : GunZonline.
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