Ah, l'éternel sujet
Pour la petite histoire, je joue 99% du temps des persos féminins (une seule fois mon main a été un perso masculin, sur un serveur daoc), et ça depuis pfiou, 6 ans facilement.
A la base simplement car je trouve plus agréable à la vue un perso féminin. Puis par la suite est venu le RP et c'est carrément plus divertissant de jouer un personnage du sexe opposé, histoire de "passer de l'autre coté", de plus par souci de cohérence, j'emploie toujours le féminin quand je suis sous un pseudo féminin (y'a rien qui me donne plus envie de mettre des baffes que les "Pamela says:"afk 2min chuis trop heureux ma cop' est rentrée"

). Conséquence directe (vu que je le fais partout, même sur les forums/msn/etc, bref pas que là où on "rp" ) j'ai vite pris l'habitude de l'étiquette de fille IRL qu'on me colle le plus souvent. A partir de là, plusieurs cas de figures:
-la personne en face est sympa, possibilité qu'on s'entende bien/passage en friend list/etc => je plante le décor dès que j'en ai l'occasion histoire d'éviter toute confusion (vu que par le passé j'ai eu beaucouuuuuuup de galères avec ça, maintenant, je pose les bases directement). Tout spécialement vrai quand c'est IG sous forme de drague RP (j'ai pas de problèmes pour fiancer/marier mes persos IG, dans ce cas je le dis tout de suite à l'autre, et en géneral on devient de bons amis HRP vu qu'on est sur la même longueur d'ondes).
-je m'en fous de ce que les autres pensent, dans ce cas je joue normalement (en sachant bien qu'il y a mini 50% de chances qu'ils me prennent pour une fille irl) et je cherche pas du tout à amener la conversation sur ce terrain
-le cas épineux, un mélange des deux, quand je connais quelqu'un pendant pas mal de temps mais dans la catégorie "je m'en fous" et qu'un jour il passe en catégorie "susceptible de devenir un pote" c'est pas toujours évident.
-la bonne vieille technique de l'esquive: valable pour pas mal de trucs y compris le vouvoiement/tutoiement, j'aime beaucoup, consiste simplement à éviter toutes les tournures compromettantes

Comme dans ce post, en dehors du contenu lui-même, j'ai fait en sorte d'éviter les adjectifs à conjuguer au féminin
Au début j'ai bien galeré avec ce souci de cohérence, réflexe presque naturel, et le fait que pour beaucoup le rp se limitait aux points de royaumes (daoc inside) et donc quelqu'un qui parle au féminin = une fille irl. J'ai d'ailleurs eu cette "identité" lorsque j'ai decidé de jouer le jeu pour ne pas "décevoir" justement quelques personnes en me disant qu'après tout c'est du virtuel, vaut mieux leur laisser croire ça et éviter de les décevoir, ça change rien au final. Une casserolle que j'ai trainée pendant 3 ans
Pour ce qui est du RPQ/CS, je suis pas fan, et si je me lance sans problèmes dans un rp drague/flirt/amoureux, j'ai quasiment jamais "réellement" dépassé ce stade. Vu qu'à la base pour la storyline rp en elle même c'est assez peu utile, on zappe. Cela dit le truc comique est que les rares fois où j'ai été au delà, c'est quand je jouais un perso mec, et le pire, c'est pas moi qui lancait le truc (et j'ai l'assurance à 80% on va dire que j'étais avec de "vraies" filles IRL. Pas de TS ou autre mais vu que je suis dans l'autre camp d'habitude je reconnais assez vite ceux qui grugent en principe), et encore sans entrer dans les détails, c'était jamais plus que du texte et IRL je jouais ça comme une scène de rp normal. D'ailleurs je crois que le "mythe" du rp sex est assez surfait, paradoxalement, c'est surement les vrais joueurs RP qui en font le moins (car comme dit plus haut, ça apporte pas grand chose au niveau du personnage, en géneral on fait un *zap* du style les persos vont se coucher, et on reprend le lendemain) et les moins rp qui en causent le plus. A part quelques tells plus que compromettants que j'ai reçus en miss une ou deux fois, j'ai jamais eu de réelles sollicitations à ce niveau là, c'est d'ailleurs amusant de voir que beaucoup de ceux qui "draguent" les persos filles IG ne vont au final pas bien loin.
A noter aussi, quand dans le cadre d'un rp amoureux (comme de la plupart des rps en fait), je passe les 3/4 du temps avec la caméra inversée pour voir mon propre perso.
Je plussoie aussi ce qui a été dit au dessus pour les "kikoo bisous", même si à utiliser avec parcimonie car gros cliché et qui sert peu au final. Vu que si l'autre pense que tu es une fille irl, ça renforcera son idée, si il pense que t'es un mec, ça renforcera aussi vu que c'est bien cliché.
Ce qui est intéressant en revanche, c'est de voir que pour l'écrasante majorité, les filles IG jouées RP par des mecs IRL sont dans un registre à peu près similaire: femme belle et forte, avec un caractère bien trempé, célibataire bien sur, dans la vingtaine. On trouve rarement un rp de vieille sage, de brute pas élegante, etc... Alors que y'en a foule coté masculin où on est bien loin de se limiter au playboy courageux. J'échappe d'ailleurs pas à ce travers et c'est à ça que je reste "reconnaissable" vu que globalement mes personnages seront toujours dans le même registre, parfois avec quelques gros clichés, mais ça tient plus des goûts persos. En fait, en rapport à ce que je disais plus haut sur le fait de tourner la caméra, je pense que la vraie raison qui me pousse à jouer des persos féminins, c'est simplement le fait d'incarner moi même ce que j'aimerais avoir en face de moi (ig et peut être aussi IRL avec une certaine interprétation). Le perso n'est pas ce que j'aimerais incarner, à la différence de beaucoup surement, mais ce que j'aimerais voir incarner, et comme on est jamais mieux servi que par soi même... Je pense pas être deglingué au niveau mental, et c'est pas de possibles tendances gays qui me poussent (ce que je trouve débile au passage, si j'aimais les hommes, je préfererais avoir un homme sur mon écran) mais tout le contraire
Conclusion donc, pour en revenir au post initial, si tu parles au masculin, d'une tu as de la chance que je sois pas là sinon c'était une réflexion et /disband

, de deux faut vraiment que l'autre soit une quiche pour pas avoir deviné. Mais probable qu'il s'en foute et qu'il considère bien le rp: tu gagnerais peut être même à jouer son jeu. Car ça dérange souvent quand on a un minimum de volonté d'immersion et qu'un perso féminin parle au masculin, c'est au même niveau que le sms pour moi dans les "nuisances du chat". La règle d'or en tous les cas c'est de ne jamais laisser planer le voile du doute quand on tient un peu aux joueurs avec qui l'on est. L'idéal étant de le faire de manière subtile, ou directe si tu sens qu'il est pas réceptif. Mais c'est clair que plus les jours passent plus il risque de se faire une autre image de toi, après c'est toute la remise en cause qui tombera dessus selon le degré d'importance qu'il attache. Pour avoir expliqué après 3 ans la verité à deux personnes, je peux te dire que c'est pas évident, même si au final ça l'était 10 fois plus pour moi, car eux s'en foutaient complètement, vu qu'ils me causaient bel et bien pour la personnalité et non dans un hypothétique espoir IRL ^^
Pour le forum, c'est à 99% car je veux être facile à reconnaître donc même pseudo qu'ig => donc comportement similaire, cohérence, toussa, sauf dans certains posts "my life". Genre celui là à sa manière.
(et encore, j'ai essayé ^de pas trop développer les détails

)