Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie des Bordelais, je regrette que Denilson doive s'en aller. Bordeaux est une équipe qui, en début de saison, ne brillait pas spécialement par son jeu. Une excellente défense leur a d'abord permis de se maintenir dans le peloton de tête (Lyon exclu). C'est ensuite qu'ils se sont mis à enchaîner au moment où les autres ne l'ont pas fait, et que le jeu a pris de la qualité. On a vu sur la deuxième moitié de saison un Bordeaux malmené se sortant les tripes pour revenir, marquer plusieurs buts, et s'accrocher avec sérieux et enthousiasme à la place qualificative pour la LdC.
Je pense que les dirigeants auraient du faire l'effort de conserver le même effectif. Parce que dans cette équipe il y a ceux qui vont au charbon, et ceux qui donnent un supplément d'âme dont Denilson fait partie. Un Denilson qui s'éclate enfin dans une équipe depuis longtemps, ça vaut le coup de le garder l'année d'après, de faire l'effort financier, de gérer son club comme une association à but non lucratif.
Pas les moyens ? 280k€ * 12 = 3 360 000 € par an. C'est le prix d'un transfert dans les cordes de Bordeaux. Ça implique de renoncer à recruter 1 joueur pour faire le pari du même effectif mais aussi de l'attraction de Chaban Delmas.
Et puis il y a des arguments pour conserver l'effectif: il se connaît et a des automatismes, il y a la LdC à disputer, et avec la manne financière de la qualif, la possibilité de rehausser tous les salaires. Se renforcer ? Pourquoi ne pas utiliser les jeunes pour faire souffler les titulaires ? Et puis Denilson, c'est un joueur en fin de carrière, ce qui compte pour lui, c'est de toucher un bon salaire et si possible de jouer, les rêves c'est fini. Bordeaux peut lui offrir ça.
Mais pourquoi Bordeaux plus qu'un autre club de ligue 1 ayant réussi une bonne saison échapperait à la règle qui veut que l'on change une équipe qui gagne "pour se renforcer" ?
|