Quelle modération sur le Gymnase ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vilya
Je ne mets pas le tag [Gymnase] sinon personne ne lira mais ça parle quand même du Gymnase

Donc, un petit sujet qui me trotte dans la tête depuis peu.

Les habitués du Gymnase sont à 25% des adeptes de la musculation et à 70% des footeux. Les 5% qui restent sont noyés entre les fils de championnats et la dernière technique à la mode pour perdre du ventre.

Je m'intéresse ici aux fils foot et plus particulièrement aux petits troll classiques entre supporters marseillais, parisiens, lyonnais, bordelais et j'en passe.
On a donc d'un coté les gros trolls bien gras, ceux là ne passent généralement jamais la surveillance de Sybela, Nold ou Ereck. Mais de l'autre, on a ces petits trolls presque mignonnets qui s'intercalent. L'illustration par l'exemple, ici.

Les deux représentent le mieux la catégorie dont je parle. Ma politique sur ces messages est très variable. J'ai plutôt tendance à les considérer comme des petits "jeux" entre supporters, une sorte de petit rituel sympathique fait dans la bonne humeur et la compréhension mutuelle. Certains sont cependant reportés et, quand c'est le cas, généralement je demande à l'auteur de modifier son message.

Mais venons-en au fait. Ces petits trolls bien innocents font un peu office de justification des trolls bien gras. A force de les "permettre" on laisse la porte ouverte aux dérives et on laisse une image de modération un peu floue limite laxiste. Pour en avoir discuté avec quelques habitués la semaine dernière et hier, pas rares sont ceux qui souhaitent une politique un peu plus ferme sur ce sujet. Mais peut-on pénaliser pour autant ceux qui font ça en bonne connaissance de cause et avec aucune arrière pensée trollesque au détriment d'une ambiance bonne enfant ?
Ceci est un message posté par Vilya sur le forum Privé Divers.
On aurait besoin de vos avis pour savoir concrètement ce que vous voulez. On ne veut pas que vous continuez à vous taper dessus mais que vous nous disiez ce que vous désirez quant à la modération, qu'on édite toutes les petites vannes ou que voilà.

Le soucis c'est qu'on a besoin d'uniformité pour être cohérent. On ne peut pas laisser passer une petite vanne d'un posteur et "permettre" ainsi certaines dérives qui laisse penser qu'on laisse passer certains et pas d'autres et donc assimilé nôtre modération à du favoritisme ce qui n'est pas le cas.
C'est le problème auquel on essaye de répondre, en ce moment, Annabella Belli.
Je suis enclin à laisser les petites vannes, surtout quand on parle football et des passions qu'elles engendrent, mais le problème c'est que si on laisse ça, de plus grosses vont sortir etc.
Vos avis sont les bienvenues pour ce que vous voulez faire de la modération du Gymnase.
Certains sont las des provocations de certains, pour preuve ce qu'a dit Cartier à ce jour l'OM est le seul club à avoir gagné la C1, c'est vrai mais le hic c'est que venant de lui ça fait troll. Donc voilà le problème auquel on se heurte.
Citation :
Publié par Sybela
Si vous allez par là j'ai oublié les Girondins, Reims, Valenciennes. Les clubs que j'ai cité ce sont ceux dont les supporters se filent le plus dessus.
Je disais ça pour rire hein

Citation :
Publié par Annabella Belli
pfiou on peut plus discuter de rien ici... en fait c'est quoi l'intérêt d'un forum de discussion si on doit tous être d'accord et surtout pas contrarier certains de nos petits camarades?
C'est parce que certains ne sont pas d'accord avec toi que tu dis ça ?
Je ne comprends pas le but et le pourquoi de ta remarque ...
Citation :
Publié par Kyna Evah Ark
des qu'on parle mal de Lyon c'est un troll, des qu'on parle mal de marseille c'est normal
Sauf qu'aucun lyonnais ne parle mal de Marseille
Et depuis l'histoire de la CFA face à Paris, personne n'a parlé de l'OM tout court en fait.

Je suis désolé mais vous vous plaisez à jouer les victimes d'une arrogance lyonnaise qui est totalement fictive. Faudrait vraiment penser à vous remettre en cause à un moment.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Je suis désolé mais vous vous plaisez à jouer les victimes d'une arrogance lyonnaise qui est totalement fictive. Faudrait vraiment penser à vous remettre en cause à un moment.
c'est ce que j'ai dit tantot avant d'être édité, j'ai rarement vu les lyonnais etre arrogants ici.
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Sauf qu'aucun lyonnais ne parle mal de Marseille
Et depuis l'histoire de la CFA face à Paris, personne n'a parlé de l'OM tout court en fait.

L'arrogance est partout.
Et dès qu'on parle du PSG c'est un troll ... meme dans la bouche d'un parisien ca fait vanne mal placée

Le troll est intrinsèque au PSG, "tient le PSG JOUE ce week-end", "OLOL PSG JOUE"...

Je propose qu'on arrête de parler du PSG.
Franchement on s'en bat les couilles, si on peut plus discuter foot sans vanner au second degré le PSG ou Marseille, sérieux, fermez le forum. La créatine osef, on aime la bière, les pizzas et le foot nous. Et les troll sur Paris et Marseille
Je crois qu'il faut faire une différence entre les petits pics entre supporter comme les 2 exemples de ton post, et les gens qui viennent poster pour dire des âneries clairement destinées à énerver les gens.
Franchement tant que c'est pas méchant, que c'est marrant je pense que c'est tolérable.
Citation :
Publié par dadubliner
je pense que ça doit etre géré comme sur les forums de jeux daoc, wow, etc..., quand y a des rivalités sur des serveurs entre équipes.
C'est à dire ?

Citation :
Publié par Grosbisou
Je crois qu'il faut faire une différence entre les petits pics entre supporter comme les 2 exemples de ton post, et les gens qui viennent poster pour dire des âneries clairement destinées à énerver les gens.
Franchement tant que c'est pas méchant, que c'est marrant je pense que c'est tolérable.
On est bien d'accord, et jusqu'à présent c'est ce que nous faisons. Les deux exemples n'ont pas été modérés et il n'était jusqu'à présent pas question qu'ils le soient. Cependant comme expliqué brièvement dans mon post quoté par Sybela, en les laissant on laisse une frontière floue entre les trolls "marrants et tolérables" faits dans l'esprit et sans arrières pensées, et les vrais trolls bien lourds.

Nous avons l'impression que tolérer la première catégorie "incite" certains à poster des trolls de la seconde. Et à partir de là c'est un peu l'escalade. Une solution consisterait donc à explicitement demander de ne pas en faire du tout. Mais là on perd un "rituel" sympathique du football et ce serait dommage...

Donc voilà, bleu ou... bleu ?
Moi je vois quand même une différence très très nette entre les gros trolls baveux et les vannes à 2 balles pas méchantes.
Les uns sont lourds, les autres me font marrer, même quand la vanne se fout de mon club favori.

Et force est de constater que les trolls viennent constamment des mêmes personnes. Alors pour moi la modération devrait pas être compliquée: serrer la vis vis-à-vis des trolleurs identifiés.

Après, ben des trolls arrivent de temps en temps mais c'est plus sur des sujets ponctuels, et ça se règle en général assez facilement.
Bon je viens donner mon avis ici sinon Vilya me gronde sur MSN

Citation :
Publié par dadubliner
je pense que ça doit etre géré comme sur les forums de jeux daoc, wow, etc..., quand y a des rivalités sur des serveurs entre équipes.
Deja là non, les forums serveurs de DAOC sont illisibles tellement ils sont pourris de trolls et d'agressions, à un tel point que leurs fermetures a été évoquée sur PQS.

Pour la modération c'est vrai que c'est pas simple, passer un cran au dessus en sévérité risque fort de condamnent l'ambiance sympa du thread Ligue1, lais d'un autre coté quand je vois certains "pousse au troll" qui sévissent ici c'est dur de se retenir.
Ma position c'est que les vannes n'ont rien à faire dans une discussion quelle qu'elle soit. Ce n'est pas non plus un "petit jeu" puisqu'il se fait au détriment d'autrui. De plus chacun a sa susceptibilité propre. Donc si pour l'intervenant X la vanne sera bien prise, pour l'intervenant Y cela peut entraîner une réaction virulente. Bref, c'est comme pour le tabac dans les lieux publics. Certains aiment fumer et d'autres ne sont pas dérangés par la fumée. Et pourtant on interdit aux fumeurs de fumer dans des lieux publics afin de protéger tout ceux qui ne supportent pas la fumée. Et c'est ce même principe de précaution qui devrait être appliqué en ces lieux concernant le "chambrage".
j'ai reporté récemment justement (ou pas) un des message
c'est vrai que ce n'est pas simple, je n'ai pas de recette miracle et ca ne reste que mon avis
tolérer les petites vannes n'est pas mauvais en soit, ca me fait plus souvent sourire, voire rire, qu'autre chose
certains plus investis ou plus concernés (ou autre) peuvent mal les prendre, ca me parait quasi inévitable, après ca peut parfois être de bonne guerre, dépend du contexte, etc
il faut surtout éviter les dérives excessives ou les abus (ce qui pour moi a été fait jusque là)
si provoc > analyse/critique et échange pour un participant, je pense que c'est 'mauvais'
Mais meme les gros troll baveux de Cartier ( ) ont leur place, un thread foot sans Cartier c'est comme un match sans 1664, ca rime a que dalle.

/me milite pour l'abrogation du politiquement correct et pour la promulgation de la mauvaise foi baveuse qui tâche sur les sujets légers
La plupart des posteurs, on se connait, on sait ce qui fera sourir l'autres, quelles petite pique lancé sans que cela devienne mechant. Apres, venant de certaines personne, c'est vrai, cela devient blessant, enervant, et tout s'enchaine.
Personnelement on m'a deja fait des remarques, j'en ai discuté en mp avec les concerné, et sa s'est bien terminé, je fait gaffe.
Sans ces petites attaques, il fait l'avouer, le thread ne serait pas le meme. Peut etre ne serait il pas moins interessant, mais il perdrait de sa saveur. Chacun ici a son equipe favorite, et cela apparait dans nos messages, de maniere directe ou indirect. Sans note engagement pour notre club, et nos pensés sur les autres, nos post seraient une succession d'info venant de differents sites, sans avis personnel.
Chacun connait la limite des autes, c'est a nous de veillez a ne pas les depassez, et de nous le faire rapelez quand on les depasse.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Mais meme les gros troll baveux de Cartier ( ) ont leur place, un thread foot sans Cartier c'est comme un match sans 1664, ca rime a que dalle.

/me milite pour l'abrogation du politiquement correct et pour la promulgation de la mauvaise foi baveuse qui tâche sur les sujets légers
Ben dans l'absolu je suis plutôt d'accord, Cartier tout seul, ça me fait vraiment marrer au départ.
Sauf que là, ils sont un peu trop comme lui... Rien que de mémoire, des comme lui j'en vois 4. Et eux ont même pas ce côté RP que Cartier a. Autant quand y'avait que lui ça avait un côté folklo, une trademark bien marrante. Mais là ça fait trop quoi
Je pense que modérer l'humour c'est modérer la liberté d'expression.

Il est sûr que les insultes ne peuvent être tolérées, mais de la a éditer chaque message type "vanne gentillette" qui prête plus à sourire qu'à s'énerver je pense que ça serait non seulement stupide, mais aussi rendant le Gymnase fade et dépourvu d'humour.
Citation :
Publié par Nuptia
Je pense que modérer l'humour c'est modérer la liberté d'expression.

Il est sûr que les insultes ne peuvent être tolérées, amis de la a éditer chaque message type "vanne gentillette" qui prête plus à sourire qu'à s'énerver je pense que ça serait non seulement stupide, mais aussi rendant le Gymnase fade et dépourvu d'humour.
Sauf qu'en même temps a priori, y'a des reports pour ces "vannes gentillettes" non ? D'où la mise à plat de Vilya et Sybela ( même Nold le Lusitanien grincheux est intéressé c'est dire )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés