Quelle modération sur le Gymnase ?

Répondre
Partager Rechercher
Slammy ce n'est pas parce que des gens se sentent aggresser à chaque note d'humour gentille qu'il faut faire la guerre à celles-ci.

Il en faut pas oublier que l'on parle Football, pas politique.
Si les gens se sentent blessés par les vannes montrées en exemple, je suis désolé de dire que cette personne devrait prendre du recul sur sa passion et sur sa vie, parce que le foot ce n'est pas une finalité en soi, les vannes sur les partis politiques à mon sens devraient par contre être TOTALEMENT modérées parce que l'on parle de la vie réelle, pas d'un LOISIR du peuple

Non franchement je en pense pas que vouloir tuer le folklore du football que sont les rivalités gentilles entre supporter (du moment qu'elle reste dans les limites de l'humour tolérable et n'étant pas grossière) soit d'une grande sagesse, il s'agit d'un forum touchant à un loisir et non pas à des questions d'intérêts public ^^
Il faut laisser vivre l'humour dans les forums Jol du moment que celui-ci soit respectueux et ne prête pas à confusion.

On ne va pas me dire que pour les deux vannes sus-citées on puisse prendre ça comme une insulte, sinon c'est faire preuve d'un total manque de discernement ^^
Fermez le gymnase, ou interdisez les fils foot sur JoL comme ce fut le cas à une époque, mais cette époque est tellement lointaine que la plupart ne l'ont pas connu.
Citation :
Publié par Nuptia
...
Ce que toit tu considères comme tolérable est purement subjectif. Pour un autre ça peut très bien ne pas l'être. On est ici pour parler foot. Pas pour faire les marioles. Si ton but ou celui de n'importe qui postant c'est de provoquer ou de se moquer, même gentiment (par rapport à sa propre conception de ce qui est "gentil" et "tolérable"), alors tu me déranges.

Si l'envie me venais de plaisanter et de charier, ce serait avec mes amis. Pas avec des inconnus sur le net dont je ne sais rien et qui risquent de se sentir insulter. A mes yeux ce genre d'attitude c'est du pure infantilisme. J'ai passé l'âge.

Donc je me répete : même principe envers les vannes qu'envers le tabac en France.

De plus la charte dit clairement qu'il est interdit de flammer/troller. Alors qu'on l'applique une bonne fois pour toute. Si les "serials flammers/trollers" se faisaient régulièrement virer avec un ban sur leur IP, on serait probablement bien plus tranquille. C'est le laxisme vis à vis de la charte qui a conduit à cette situation.
Je pense qu'aucune distinction ne doit être faite entre les "petits troll" et les "gros troll" sur les sujet de discussion et notamment celles concernant le football.

Premièrement car ça conduit très souvent à ne pas modérer le troll lui même mais le posteur qui le commet (on peut appeler ça la modération à la tête du client si vous préférez) mais aussi parceque selon moi la plupart des trolls considérés comme "petits troll" ne sont en fait pas du tout faits dans un bon esprit de chambrage mutuel.

Citation :
Publié par issu de ce sujet
Sauf qu'aucun lyonnais ne parle mal de Marseille
Et depuis l'histoire de la CFA face à Paris, personne n'a parlé de l'OM tout court en fait.
En voila un bien gras de troll par exemple. Typiquement ce qui doit être modéré à mon avis.
Citation :
Publié par Ogami Itto
Ce que toit tu considères comme tolérable est purement subjectif. Pour un autre ça peut très bien ne pas l'être. On est ici pour parler foot. Pas pour faire les marioles. Si ton but ou celui de n'importe qui postant c'est de provoquer ou de se moquer, même gentiment (par rapport à sa propre conception de ce qui est "gentil" et "tolérable"), alors tu me déranges.

Si l'envie me venais de plaisanter et de charier, ce serait avec mes amis. Pas avec des inconnus sur le net dont je ne sais rien et qui risquent de se sentir insulter. A mes yeux ce genre d'attitude c'est du pure infantilisme. J'ai passé l'âge.

Donc je me répete : même principe envers les vannes qu'envers le tabac en France.

De plus la charte dit clairement qu'il est interdit de flammer/troller. Alors qu'on l'applique une bonne fois pour toute. Si les "serials flammers/trollers" se faisaient régulièrement virer avec un ban sur leur IP, on serait probablement bien plus tranquille. C'est le laxisme vis à vis de la charte qui a conduit à cette situation.
Minute papillon, le foot n'est pas un sujet sérieux, ce sont les grincheux dans ton style, ceux qui prennent la mouche pour un ballon de foot, qui pourrissent l'ambiance.

ET MOI CA ME DERANGE QUE MES VANNES TE DERANGENT !

ok ?

MeiNeJa qui épouse la subjectivité

edit : Slammy, errare humanum est, perseverare diabolicum :/ Mais j'adore quand même
Je pense qu'il suffit de voir le genre de réactions que ces "trolls" entraînent... Pour ma part, je trouve que un fil foot sans ces petites rivalités, c'est pas aussi marrant.

Je suis moi même supporter du Milan AC (sans blague ), et quand on fait un petit pic (gentil, je précise) sur Milan, je ne monte pas sur mes grands chevaux pour autant, en général je me contente simplement de répondre en argumentant et voilà ça passe...

Bien sur il faut déceler plusieurs niveaux dans ce genre de "trolls gentils" et surtout punir ceux qui deviennent systématiques et donc saoulant.

En conclusion, interdire ce genre de pic, c'est amputer une partie primordiale au foot, la rivalité inter-club. Pis c'est bon enfant...
Par contre quand ça devient systématique ou dans un but d'énerver des foules chaudes comme la braises (genre aprés une défaite ou que sais-je) ça doit être "puni".
Bref c'est un peu du cas par cas.

Bien à vous
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
En voila un bien gras de troll par exemple. Typiquement ce qui doit être modéré à mon avis.
Euh non je me suis juste mal exprimé, je voulais juste dire que les trolls contre l'OM étaient relativement rares ces derniers temps.
Mouif, j'suis de l'avis de certains ici : A trop vouloir se prendre au sérieux, ça perd de son intérêt. M'enfin j'suis pas un participant actif du sujet, même si je le lis tout le temps.
Les vannes sur le club que je supporte ? Bah je les accepte, du moment qu'on accepte les miennes sur les autres clubs. M'enfin le foot sans les rivalités "amicales" je ne vois plus l'intérêt.

Comme dit plus haut, ce n'est pas parce que des gens reportent le message qu'il y a matière à modérer. Ce n'est pas parce que quelqu'un se sent offusque que le posteur est en tort.

Enfin chacun sa vision des choses et c'est aux modos de trancher, mais pour ma part, j'pense que j'aurais rien à faire ici si y a pas les petites piques sympa... P't'être parce que je suis je m'en foutiste à la base et que je prends pas le foot au sérieux...
Citation :
Publié par Vilya

Nous avons l'impression que tolérer la première catégorie "incite" certains à poster des trolls de la seconde. Et à partir de là c'est un peu l'escalade. Une solution consisterait donc à explicitement demander de ne pas en faire du tout. Mais là on perd un "rituel" sympathique du football et ce serait dommage...

Donc voilà, bleu ou... bleu ?
Bah je pense que c'est un peu la base de la modération, le bon sens.
Il ne peut pas y avoir de frontière réelle, et on ne peut pas donner des règles à tout (c'est ce qui a été tenté sur JOL et ça donne des modération parfois aberrantes).

La modération ici est vraiment bien, ça serait dommage de changer. Si tu vois qu'une petite vanne dérange certains posteurs (le report est fait pour ça), pas compliqué de contacter le posteur incriminé comme tu le fais. Jusqu'à présent je ne vois pas de gens de mauvaise foi faire partir les sujets en live à partir d'une petite pique.

Quand aux râleurs, il y en aura toujours, il n'ont qu'à se plier à la fonction report si vraiment ils sont génés sinon tant pis.

Je pense que sur un forum ce qui est important, c'est avant tout le ressenti de la communauté et pas celui du staff modérant. Et si on sent que la commuanuté dans son ensemble vit bien ce qui se passe sur le forum, et que cette communauté se respecte (ce qui se sent, c'est sur s'il reste que des gens qui se cognent dessus et que tous les autres sont partis ça rentre pas dans ce que je cite ), il n'y a rien à changer alors.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...
Complétement d'accord.

Et puis je ne suis pas la depuis très longtemps mais j'ai quand même compris que ceux qui balance de gros troll/taunt étaient toujours les mêmes comme l'a dis Elhan.
Après c'est au posteur de savoir si ce qu'il dit est a la limite ou au delà de la limite. Surtout qu'en ce qui concerne le foot c'est pas dur de savoir si ce qu'on dit va être mal pris par les supporters visés. Si le posteur n'est pas sûr il rajoute un smiley et ça passe ^^ (merci pour l'exemple. de rien c'est normal)
Comment une vanne sur son club de foot favori peut choqué une personne ?

Dire que seul Marseille à gagner la C1 en France est-ce un troll pour les supporters parisiens , lyonnais , bastiais , bordelais , nantais blablabla ... ? Idem pour les performances de certains joueurs , si le supporter lambda dés que l'on critique un joueur de son club , monte sur ses grands chevaux et en appel à la modération , on s'en sort plus là .

Ca en devient du fanatisme envers un club , peut être que les personnes à la susceptibilité sensible quand il s'agit de leur club devrait intégrer que le football est un SPORT qui évolut trés vite , aujourd'hui Paris est pourri demain ils seront champion qui sais hein ...

Par contre attaques persos oui il faut les modérer mais où commence une attaque perso face à un fanboy aveuglé par son club " prestigieux " ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
Minute papillon, le foot n'est pas un sujet sérieux, ce sont les grincheux dans ton style, ceux qui prennent la mouche pour un ballon de foot, qui pourrissent l'ambiance.

ET MOI CA ME DERANGE QUE MES VANNES TE DERANGENT !

ok ?

MeiNeJa qui épouse la subjectivité

edit : Slammy, errare humanum est, perseverare diabolicum :/ Mais j'adore quand même
On en revient au même point donc. Et comment sont traités ces cas de figure en France? Exemple avec le tabac. T'es un fumeur, y a des gens pour qui ta fumée n'est pas incommodante. C'est pas pour autant que tout le monde devra la supporter sans rien dire. C'est pourquoi la loi interdit aux fumeurs de fumer dans des lieux publics. La transposition de ce principe ici ça donne : T'es un vanneur, y a des gens qui acceptent tes vannes sans broncher. C'est pas pour autant que tout le monde devra en faire autant et les accepter. Donc interdiction de provoquer pour que personne ne soit incommodé. Merci pour la démonstration

Le net à comme défaut de permettre aux gens de faire des choses qu'ils n'oseraient pas faire de visu.

Citation :
Publié par Critias
Les vannes sur le club que je supporte ? Bah je les accepte, du moment qu'on accepte les miennes sur les autres clubs. M'enfin le foot sans les rivalités "amicales" je ne vois plus l'intérêt.
Dans ce cas c'est que ce n'es pas le football qui t'intéresse. Mais les petites gueguerres entre supporters. Moi je suis là pour parler football. Pas pour faire le kakou protégé par l'impunité de mon PC. Bref, les vanneurs à mes yeux ce sont des lâches et des gens au comportement infantile. Il y a suffisamment de querelles dans les stades pour ne pas avoir à les importer sur un forum.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci étant dit, qu'est ce que les vannes apportent footballistiquement au débat? Rien. Leurs seules fonctions c'est de provoquer le supporter adverse. Ca fera peut être rire les supporters de tous les autres clubs. Mais pas celui qui en est la cible. Alors si il y en a qui ont besoin de se défouler, qu'ils aillent dans un gymnase faire de la boxe. Mais l'utilisateur lambda n'a pas à subir les vannes de qui que ce soit.

Et comme certains l'ont dit, il y a une fonction pour signaler un message type troll/flamm. Mais il y a aussi une charte. Et cette dernière doit tout autant être appliquée. Pas de troll/flamm ça veut dire pas de troll/flamm, point barre.

EDIT : stoi l'Luri ^^
Citation :
Publié par Ogami Itto
Pas de troll/flamm ça veut dire pas de troll/flamm, point barre.

S'pas des trolls là c'est des luris
Euh Ogami je crois que pour la plus grande majorité des intervenants des threads de foot, l'un des attraits de ces fils sont la relative ambiance bon enfant qui y règne, pour justement ne pas avoir l'impression de se prendre le chou pour n'importe quoi. On va pas faire du supra-strict sur le foot, ça serait trop con.

Toi tu aimerais peut-être quelque chose d'ultra-policé mais je crois pas me tromper en disant que c'est pas le souhait majoritaire...
Je ne vois pas le rapport entre une ambiance bonne enfant et le fait de vanner son voisin. Je lis plusieurs forums de football. Et curieusement ce ne sont pas ceux où on cherche à provoquer son prochain qui peuvent se venter d'avoir une ambiance "bonne enfant". Aussi étrange que cela puisse sembler à certains, ce sont plutôt des valeurs comme le respect qui font qu'un forum de football soit un lieu de discussion agréable pour TOUS les intervenants. Qui plus est la question n'est pas de savoir ce que X ou Y veut finalement. Il y a des règles et elles doivent être appliquées. On ne fait pas sa "charte à la carte".
Ah oui alors let's go for the rulez:

I-] Vous vous engagez à ne PAS PUBLIER DE CONTENU :
· DIFFAMATOIRE
· DISCRIMINATOIRE
· A CARACTERE EROTIQUE OU DEGRADANT
· ILLEGAL

II-] Vous vous engagez à EVITER :
· LES GROSSIERETES
· LES PUBLICITES
· LES HORS-SUJETS
· LES TROLLS

III-] Vous vous engagez à PUBLIER DES MESSAGES :
· LISIBLES ET COMPREHENSIBLES

Rien sur les vannes...
Citation :
Publié par Ogami Itto
Dans ce cas c'est que ce n'es pas le football qui t'intéresse. Mais les petites gueguerres entre supporters. Moi je suis là pour parler football. Pas pour faire le kakou protégé par l'impunité de mon PC. Bref, les vanneurs à mes yeux ce sont des lâches et des gens au comportement infantile. Il y a suffisamment de querelles dans les stades pour ne pas avoir à les importer sur un forum.
Si tu le dis

Pour moi, le foot sans la rivalité, ça a bien moins d'intérêt. Je ne vois pas en quoi taquiner les Lyonnais en leur disant qu'ils n'aiment pas les demis c'est ne pas parler foot ? On peut très bien parler de foot tout en ayant ces petites piques. Je fais absolument pas le kakou protégé par mon PC si je balance une taquinerie à Talis...euh pardon à Sybela
Ne confonds pas vannes et baston. Désolé mais moi j'ai tendance à taquiner les gens que ce soit sur un forum ou IRL, même mes différents patrons, et souvent ils me le rendent bien et l'ambiance n'est pas pour autant mauvaise.
Je vois suffisamment de bisounours qui se prennent au sérieux ailleurs pour les voir encore ici.. Sinon, c'est réglé j'me tirailleur

Exemple, j'ai fait un stage y a 2 ans dans une école primaire, l'instit' devait faire un rapport sur moi à mon IUFM, et, crois-le ou non, il s'entendait mieux avec moi qui le vannais sur son âge (ou d'autres blagues foireuses) qu'avec les autres... D'ailleurs je suis toujours en contact avec lui depuis... Pareil pour quand j'étais au boulot y a 3 ans, mon patron (le responsable RH puisque j'étais son assistant) m'a même embauché parce que je n'étais pas coincé du cul... Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi taquiner les gens c'est puéril et infantile. C'est différent de ta conception des relations, ok, mais dire que c'est puéril et infantile, c'est porter un jugement peu objectif
Je vais prendre un exemple concret et récent. Lors de l'élimination de Lyon en LDC on a vu fleurir pas mal de petites vannes. Et curieusement à en juger par la réaction de certains des supporters Lyonnais ça n'a pas sembler les faire mourir de rire. J'aurais très bien pu en poster moi même étant loin d'être fan de l'OL. Pour autant je me suis abstenu d'en poster par respect non pas pour leur club que je n'aime pas, mais par respect pour les supporters de Lyon. Quel intérêt aurais-je d'ajouter encore un peu plus de peine et de colère?

Finalement le vrai problème c'est que vous êtes des égoïstes. Vous ne vous souciez absolument pas de comment votre voisin va prendre les choses. Pire il doit même y en avoir un paquet que ça amuse.

http://img140.imageshack.us/img140/5627/jol1ex.jpg
Citation :
Publié par Ogami Itto

Le net à comme défaut de permettre aux gens de faire des choses qu'ils n'oseraient pas faire de visu.
Et de visu tu lui ferait quoi au mec qui vanne sur ton club ?
Parce qu'il n'y aura pas de bouton report là ... sans recul nécessaire sa risquerait de tourner à la confrontation physique ou à un profond sentiment d'aigreur envers le vanneur incriminé .

Si pour des " pics " sur un club on en arrive sa .
On peut aller très loin en tenant ce discours. C'est vrai après tout. Pourquoi des hommes sont ils prêt à donner leur vie pour défendre un bout de terrain appelé France ou autre? Ce n'est que de la terre après tout. Il y avait un monde avant qu'une zone soit appelée France. Alors pourquoi font ils ça? Et bien parce que ce morceau de terre il représente aussi tout un aspect affectif plus ou moins prononcé suivant l'individu. Bref ce n'est pas la nature de la chose qui compte mais l'affectif qui y est rattaché. C'est pareil avec le football et pour n'importe quoi d'autre. C'est l'affectif qui compte.

Pourquoi un enfant ayant fait une bêtise avec comme conséquence une bonne fessé administrée par ses parents ne recommence pas la même bêtise? Si tu as la réponse alors tu as aussi la réponse à ta question. Sauf que sur le net tout le monde agit en totale impunité. On peut se permettre de dépasser les bornes sans craindre la moindre réprimande en retour. Et nombreux sont ceux qui en profitent.

Or, ici, ceux qui ont la charge d'administrer les "fessés" (les modos) par rapport à la charte ne le font pas systématiquement. Et comme pour des enfants, si tu leur donne le doigt, ils te prendront le bras. Ici on a laissé bien trop longtemps faire les trollers. Du coup les trollers se font de plus en plus présents. Et comme ils savent qu'il ne risquent pratiquement rien et qu'ils pourront continuer à poster leurs trolls, pourquoi se priveraient ils?
Citation :
Publié par Ogami Itto
Je vais prendre un exemple concret et récent. Lors de l'élimination de Lyon en LDC on a vu fleurir pas mal de petites vannes. Et curieusement à en juger par la réaction de certains des supporters Lyonnais ça n'a pas sembler les faire mourir de rire...
Mouais c'est quand même un cas a part avec une élimination sur TF1 et donc tous les footix se sont pointés, il y a eu peu de vannes d'habitués du thread, et les footix chambreurs/trolleurs occasionnels seraient quand même venus avec une modération à la Robocop.

Citation :
Finalement le vrai problème c'est que vous êtes des égoïstes. Vous ne vous souciez absolument pas de comment votre voisin va prendre les choses. Pire il doit même y en avoir un paquet que ça amuse.
Bien sur que si on se soucie de comment le voisin va prendre les choses, y pas longtemps j'ai vanné Cyphen je crois, ben avant ça il faut réfléchir a la tournure pour ne pas vexer la personne.
C'est peut être pas nous les égoïstes si on est plus nombreux a vouloir une modération intelligente et pas des bots.

Au fait? Si la modération devient aussi dure que certains le souhaitent, on pourra quand même lancer des piques en l'air sur le club qu'on supporte? Ou même ça faudra s'auto-reporter à un modo?
Citation :
Publié par Ogami Itto
On en revient au même point donc. Et comment sont traités ces cas de figure en France? Exemple avec le tabac. T'es un fumeur, y a des gens pour qui ta fumée n'est pas incommodante. C'est pas pour autant que tout le monde devra la supporter sans rien dire. C'est pourquoi la loi interdit aux fumeurs de fumer dans des lieux publics. La transposition de ce principe ici ça donne : T'es un vanneur, y a des gens qui acceptent tes vannes sans broncher. C'est pas pour autant que tout le monde devra en faire autant et les accepter. Donc interdiction de provoquer pour que personne ne soit incommodé. Merci pour la démonstration
Bah non c'est rigolo.

Moi je veux bien qu'on parle de Bernard Mendy, c'est rigolo aussi.

edit :
Citation :
Publié par Ogami Itto
Bof, en revanche t'es confronté a des gens que tu pourrais pas saquer de visu, ceci explique peut etre cela.
C'est curieux. Je suis Parisien né en banlieue Parisienne. La majorité de mes proches sont supporters du PSG. Donc à t'écouter je ne peux pas les saquer. Curieusement ce n'est pas le cas. Etrange non? Ah, certain me soufflent à l'oreille que si nous nous entendons tous parfaitement c'est simplement parce qu'ils ne sont pas assez infantile pour faire mumuse à provoquer l'autre. Et qu'ils respectent leur vis à vis autant que moi je les respecte. T'as vu, c'est dingue comme philosophie tu trouves pas?
Citation :
Publié par Ogami Itto
C'est curieux. Je suis Parisien né en banlieue Parisienne. La majorité de mes proches sont supporters du PSG. Donc à t'écouter je ne peux pas les saquer.
Bin en fait je base pas mes rapports sociaux sur le foot, donc je saurais pas dire.
Citation :
Publié par Ogami Itto
C'est curieux. Je suis Parisien né en banlieue Parisienne. La majorité de mes proches sont supporters du PSG. Donc à t'écouter je ne peux pas les saquer. Curieusement ce n'est pas le cas. Etrange non? Ah, certain me soufflent à l'oreille que si nous nous entendons tous parfaitement c'est simplement parce qu'ils ne sont pas assez infantile pour faire mumuse à provoquer l'autre. Et qu'ils respectent leur vis à vis autant que moi je les respecte. T'as vu, c'est dingue comme philosophie tu trouves pas?

On ne te parle pas de supporter un club ou pas, dans la vie tu peux pas blairer un gars tu l'évites ici tu peux pas/moins. Pour preuve les plus insupportables ici supportent l'OM ben chuis bien obligé de faire avec
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés