Je pense que les classes sont globalement équilibrées (enfin, ptet' que les osas…). Le background de chaque classe est bien respecté. Donner un historique lors de la définition d'une classe, ça n'est pas dire que cette classe ne sait faire que ça. Un chef cuisinier peut tout à fait savoir réparer sa tuyauterie. Moins rapidement ou efficacement qu'un plombier, mais il peut savoir le faire.
Ces différences entre chaque classe font naître la stratégie. Pour moi, faire du PvP, ça n'est pas développer des réflexes systématiques, une routine à appliquer. C'est analyser une situation, et agir en conséquence.
Je reconnais cependant l'existence d'un problème, mais il à une origine que je pense être duale:
Ø Le bridage des caractéristiques (le système de pallier pour répartir les points de capitaux). Je ne dis pas que toutes les caractéristiques doivent valoir 1 pour 1. Cependant, beaucoup de classe n'ont aucun intérêt à monter la plupart des caractéristiques. D'abord parce que ça leur coûte trop cher; ensuite parce que leurs sorts ne sont axés principalement que sur UNE caractéristique (voire deux). Or les gens recherchent l'efficacité. Dommage, me direz vous. Non, c'est la conséquence logique de la non présence de background de personnage (cette remarque n'est pas valable que pour Dofus). Mais c'est aussi une forme de défi, comme un problème mathématiques. L'optimisation d'un personnage c'est la réponse à un problème ("j'ai telles données: carac, équipement, monstres. Comment faire au mieux?")
Or cette uniformité des personnages d'une classe, c'est ce qui fait qu'un classe a systématiquement l'avantage sur une autre.
Ø L'équipement: il existe une grande diversité d'équipement. Retirez ceux qui ne correspondent pas à votre classe. Retirez maintenant ceux qui n'optimisent pas votre personnage (cf. point au dessus). Il ne reste plus grand chose… d'où une nouvelle fois l'apparition de l'uniformité néfaste au PvP, qui amène les joueurs à crier au scandale. En outre les sorts ayant tendance à être moins efficace à HL que les armes, le combat tourne trop au CaC. Ce qui crée encore des disparités…
Mais ce point est surtout valable pour le PvP solo. En multi, les choses changent…
En effet de nombreuses classes peuvent être montées pour soutenir les autres (Enus, Xelors, Sadis, Enis, même le Iop etc...). Mais le jeu est trop orienté solo pour que les gens acceptent de prendre un personnage qui, seul, ne pourra pas se débrouiller. Pourtant ils auraient beaucoup à apporter, notamment l'effet de surprise. La coopération n'est plus de mise, et c'est bien dommage.
EDIT: quand je dis orienté solo, j'insinue bien sûr que les joueurs l'orientent solo, pas les devs, qui tentent de l'orienter plus multi. Mais la sauce ne semble pas prendre si bien que ça...
|