[Débat] Rééquilibrage général des classes

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[HS]Dégouté ... Mauvaise touche, mon message est parti ... bon je repart ...[/HS]

Les personnages sont équilibrés je pense, mais plus les items, et ca se remarque facilement :

A chaque MAJ d'objets, certaines classes ressortent du lot, et d'autres s'enfonce donc, par la meme occasion ...

Pour cela, je pense plusieurs solutions :

plutot que de jouer à fond dans le bourinnage avec pleins de vie et voila, on réaugment le coté tactique ...
Exemple pourrie qu'y m'ai venue à l'idée :
Une panoplie d'intimidation, donnant quand même certains bonus au porteur, pourrait aussi provoqué l'effet Intimidation chez l'adversaire, qui lui donnerait ainsi +20 au CC ..

Résultat : Même si on tape beaucoup moins fort, l'adversaire tapera beaucoup moins souvent, bon là c'était un exemple hein, c'était bien pourrave ...

L'idée c'est : Moins de copie, plus de tactiques différentes, et qu'on joue moins à fond sur notre personnage over boosté, mais contre l'autre ...

Après, il pourrait y avoir un facteur niveau qui jouerait ...
Ainsi l'equilibre serait coupé, mais seulement à cause du niveau, et là ... c'est normal ... enfin je pense ...
Pour le fait que certaines classes batent X et pas Y ... Ben je trouve ca normal ...

Même si classe Z est meilleure contre 8 classes, si les 3 autres classes peuvent balayer Z en 1 truc c'est normal ...
Et ca relance le probleme des armes et des objets je pense ...
Maintenant comme cela à été dit, ca ce joue trop sur 10 armes que tout le monde utilise, car trop peu de tactiques pouvant etre mise contre ...
Bonjour ^^

Je suis un Xelor intel lvl 46, et je dois dire , l'exp est longue, je trouve que les xelors n'ont pas de spécialisation.

En effet, leurs spécialisation dite "ralentisseur" est faible, les ennemis esquivent les pertes de Pa, la plupart du temps.

Je dois le dire, je me trouve faible ^^

Il faudrait trouver aux xelors quelque chose qui leurs permet d'un peu plus tenir la route... :/

Je sais pas se que vous en penser, mais je pense que les xelors sont une classe "plus faible" que les autres ....

(dsl pour d'eventuelles fautes d'orthographes ;P)
Sinon pour commentez un peu, comme fait précédements, chaque classe

Je veux bien parler des ecas :

Les sorts sont bien dans le BG
Classe permettant de joueur plusieurs type, meme si la force l'emporte, mais quand même trés cool, jouant sur les CC, les EC, la chance IRL, etc ...
Bravo pour le respect de la classe

Et pour les xelors :

Desolé, mais on n'a pas le droit de comparer dans ce débat je pense ...

Mais ok, je veux bien vous suivre :

les autres aussi enlevent des PA ?

Pas autant, pas aussi loin, pas aussi efficement, ne peuvent pas rendre la perte de PA facile, etc, etc

Xelor bien boosté au niveau 50 doit pouvoir enlever dans les 7 pa (Dont 2 ou 3 avec zones je crois)
Avec pas mal de vie, et pleins de sagesse
Le Xelor pas fort à moyen niveau? Oô

Euh, mon Xelor est un marteleur, monté pour mettre des dégats au CaC (même s'il commence à être plus polyvalent que ça), et au niveau 46, je peux t'assurer que je ne me sentais pas faible, du moins en PvM, le PvP n'était encore que très rare pour moi à ce niveau.

Le Xelor est à mon avis une bonne classe, qui souffre d'un seul défaut, sa trop forte polyvalence dans les éléments... Il faut être très fortuné pour pouvoir suivre en gardant un rythme de croissance égal aux autres (ce n'est que mon avis personnel)

EDIT pour le post prédédent:

Euh, d'un autre côté, le Xelor ralentisseur qui enlève autant de PA va frapper comme une brêle, et ne pourra xp qu'en étant assisté. De plus, à haut niveau, je doute qu'il serve encore à quelque chose, au vu des taux d'esquive des monstres (En PvP, le ralentisseur reste un perso puissant jusqu'à ce qu'on atteigne un taux d'esquive supérieur à 50%, et là tout se base sur la chance). Je suis perso assez content de mon Xelor hybride, qui peut faire mal ET enlever des Pa de façon correcte du haut de son niveau 60
A mon humble avis ce n'est pas les classes qu'il faut rééquilibrer mais bien les nouveaux types d'items, pourquoi ?
Tous simplement car les nouveaux items ont été créé à la va vite d'après moi, et c'est en partie à cause de certains items ( nouveaux ou anciens ) que les classes deviennent inégales et s'éloignent de leur but premier, vous ne croyez pas ?

Après un problême se pose, si les classes reviennent toutes à leurs origines, allons nous avoir droit à des persos tous identiques, des jumeaux à tous les coins de rues utilisant un seul et même type de combo, un seul et même type de matos etc...

il faudrai faire 1 chose en particulier:

mettre des item de classe comme dans diablo2

du genre: une epee que seul des iop pourrait porter
un casque que seul des osa peuvent porter
etc
Que les classes soient équilibrés j'en doute, en fait suffit d'énumérer les classes difficile à battre pour sa propre classe pour s'en rendre compte, ou alors plutôt les classes que l'on bat plus facilement (y en a moins).

Pour ma part les seules classes que je gère en pvp (75% de les battre) sont les osa et les sadidas ... à lvl égal ... (14x) le reste ... c'est pas la peine si vous voyez ce que je veux dire. Le seul point positif est que le crâ que je suis est assez efficace en multi mais en 1 vs 1 je vaux quasiment rien ... Nos sorts sont trop aléatoires, notre portée est facilement rabaissable ou devient inutiles dans énormement de cas en pvp ... bref le crâ est nul en pvp
"Le iop qui dégomme tout" Elle me fait marre cette phrase, car les Iops n'ont absolument plus le monopole du cac.

Jparle pour ma classe bien sur, mais bon jsais pas a quoi ils servent c'est postes la car les devs les regardent pas, dans leurs monde y'a que des feca et des sadida, le reste des classes ils en ont rien a taper.

y'a qu'a regarder les items... ou les sorts hors classe ( libé, flamiche, cawotte ). Alors c'est clair les pauvre feca avec ses 1500 pdv et ses reduc de taré, en plus il peu se heal avec la cawotte ( en plus des batons ) et il peu repousser l'ennemi au cac, alors que c'est sa faiblesse ... vive la logique.

( a quand la cawotte "terre" ? xD, les Epée qui heal ? )

Enfin bref y'a un putain d'avantage pour les classe intel qui en plus d'avoir autant de pdv que les classe force, font quasi autant de dégâts. Serieux y'a un BG faut le respecter ... la faiblesse des feca c'est le cac et la vita, fait un tour Ig y'a un truc qui va pas. Les iop maître du coprs à corps ? pareil, les eca tapent deux fois plus fort que nous, les sram idem, sadida de meme, enfin bref.

On parle pour rien dire, ça sera pas lut comme d'hab, et
faut se mètre dans la tète que les classes ne seront plus jamais equilibrée, ça va empirer de plus en plus c'est tout, c'est trop parti en sucette pour que ça s'arrange.

edit : a niveau egale et en 10pa ( ouai obligatoire pour un iop, c'est nimporte quoi quand on sais que l'on est la seule classe a etre obligé de s'equiper ainsi pour etre viable en pvp, retenez bien cette phrase ) un iop bat facilement un sacrieur, un osa je pense que c'est tuable, le reste faut pas y penser
J'aimerais juste que les gens arrete les commentaires non fondé sur les sadida.
Les sadida dispose des mêmes armes que tout les autres (baton généralement) mais il ne dispose d'aucun sort pour booster leurs dommage... donc comment c'est possible qu'il fassent 2 fois plus de degat qu'un iop avec Puissance/muti ?


Sinon pour revenir sur l'equilibrage.... il est impossible qu'equilibrer une classe par rapport à toute les autres... c'est-à-dire qu'il ne faut pas reflechir en 1vs1 mais dans une vision plus globale de MMO....
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http://sc2sig.com/s/eu/1057281-1.png
personnellement je suis assez naïf pour penser que les faiblesses des classes (style un feca sans armure) face à d'autres classes c'est justement ça le côté stratégique.

je n'aurais donc pas tendance à modifier le concept général des sorts de chacun mais plutôt à modifier les trop gros déséquilibre : ex le concept d'esquive est un trop gros déséquilibre car il enlève totalement la possiblité d'agir sur la perte de pa/pm... par contre virez une armure de feca ça empêche pas le feca de se battre autrement... d'éviter de se booster comme un malade en début de tour, réfléchir contre un ennemi différent, faire de la stratégie^^

donc pour moi effectivement ce qui pèche c'est que chacun puissent faire aussi bien qu'un autre grace au matos (80% de l'importance d'un personnage), il faut donc créer un matos spécialisé par classe/carctéristique et en commençant par les caractéristiques les plus délaissées actuellement (en d'autre terme ne pas accentuer le déséquilibre en créant des épées/bâtons avec bonus force/intel mais plutôt des dagues/pelles/arc avec des bonus agi/chance)

enfin, je pense que de toutes façons en l'état actuel des choses cela ne changera rien à moyen terme car les objets déjà créés continueront d'exister. et évidemment ils sont dans les mains de ceux qui en avaient déjà besoin autrement dit les déjà HL
Je pense comme evenk que le combat est perdu d'avance... même si ce n'est pas pour les mêmes raison.

L'interet d'un mmorpg comme dofus quand on lit sur le papier ça serait justement la complementarité des races.
Le problème vient que le jeu s'est tourné y a fort longtemps vers un jeu majoritairement SOLO au niveau de l'évolution.

Citation :
Euh, d'un autre côté, le Xelor ralentisseur qui enlève autant de PA va frapper comme une brêle, et ne pourra xp qu'en étant assisté
Pour moi c'est la phrase qui explique tout...

Je l'ai dit suffisamment je suis prêt a taper comme une grosse brêle, en me focalisant sur mes sorts de soutient, si je vois que je me met a dropper les ressources rares de façon conséquente vis a vis des autres races (et ce même avec une grosse dif de levels). Etant enus, je peut me démerder a taper a 2*150/200 au marteau et ce depuis le level 60, pour moi c'est nawak par rapport a ce que je suis sencé faire comme dégats.

Seul les iops, éca et srams devrait faire de gros dégats pour moi. Mais la majorité des joueurs de dofus ne serait pas prêts a se mettre au service des autres, Y qu'a voir lors de la dernière maj comme ça a gueulé dans les chaumières...

Combats perdu d'avance, on est tous destiné a devenir des monstres de cac avec chacun son élément de prédilection.
Telhomme.
Je pense que les classes sont globalement équilibrées (enfin, ptet' que les osas…). Le background de chaque classe est bien respecté. Donner un historique lors de la définition d'une classe, ça n'est pas dire que cette classe ne sait faire que ça. Un chef cuisinier peut tout à fait savoir réparer sa tuyauterie. Moins rapidement ou efficacement qu'un plombier, mais il peut savoir le faire.

Ces différences entre chaque classe font naître la stratégie. Pour moi, faire du PvP, ça n'est pas développer des réflexes systématiques, une routine à appliquer. C'est analyser une situation, et agir en conséquence.

Je reconnais cependant l'existence d'un problème, mais il à une origine que je pense être duale:

Ø Le bridage des caractéristiques (le système de pallier pour répartir les points de capitaux). Je ne dis pas que toutes les caractéristiques doivent valoir 1 pour 1. Cependant, beaucoup de classe n'ont aucun intérêt à monter la plupart des caractéristiques. D'abord parce que ça leur coûte trop cher; ensuite parce que leurs sorts ne sont axés principalement que sur UNE caractéristique (voire deux). Or les gens recherchent l'efficacité. Dommage, me direz vous. Non, c'est la conséquence logique de la non présence de background de personnage (cette remarque n'est pas valable que pour Dofus). Mais c'est aussi une forme de défi, comme un problème mathématiques. L'optimisation d'un personnage c'est la réponse à un problème ("j'ai telles données: carac, équipement, monstres. Comment faire au mieux?")

Or cette uniformité des personnages d'une classe, c'est ce qui fait qu'un classe a systématiquement l'avantage sur une autre.

Ø L'équipement: il existe une grande diversité d'équipement. Retirez ceux qui ne correspondent pas à votre classe. Retirez maintenant ceux qui n'optimisent pas votre personnage (cf. point au dessus). Il ne reste plus grand chose… d'où une nouvelle fois l'apparition de l'uniformité néfaste au PvP, qui amène les joueurs à crier au scandale. En outre les sorts ayant tendance à être moins efficace à HL que les armes, le combat tourne trop au CaC. Ce qui crée encore des disparités…

Mais ce point est surtout valable pour le PvP solo. En multi, les choses changent…

En effet de nombreuses classes peuvent être montées pour soutenir les autres (Enus, Xelors, Sadis, Enis, même le Iop etc...). Mais le jeu est trop orienté solo pour que les gens acceptent de prendre un personnage qui, seul, ne pourra pas se débrouiller. Pourtant ils auraient beaucoup à apporter, notamment l'effet de surprise. La coopération n'est plus de mise, et c'est bien dommage.

EDIT: quand je dis orienté solo, j'insinue bien sûr que les joueurs l'orientent solo, pas les devs, qui tentent de l'orienter plus multi. Mais la sauce ne semble pas prendre si bien que ça...
bonjour,


- Feca sans armure : oui, c'est très dur pour eux. Mais d'un autre côté, avec leurs armures je n'arrive jamais à les tuer que se soit
* avec mon xelor ( il esquive trop les PAs et le temps au j'arrive au CaC... je suis presque mort)
* avec mon Eni ( no comment le combat dure 3 plombes sauf si le feca tape plus fort que ma vie)

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Pour parler un peu de ce que je connais : oui xelor ralentisseur ne sert pas. Personnellement, j'ai décidé d'investir dans le renvoi de dommage plus que dans les sort de ralentissement.

Une règle pourrait a la rigueur aidée un xelor ralentisseur : prendre en compte la différence entre la sagesse de l'ennemi et la notre.

exemple :
- j'ai 150 de sagesse et l'ennemi à 120 : taux d'esquive 0%
- j'ai 150 de sagesse et l'ennemi à 230 : taux d'esquive 20 % ( diff = 80 soit 20% vu la division par 4)

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Sinon pour moi une classe très polyvalente ( en tout cas jusqu'au lvl 80 environ) c'est sadidas
entre les poupees / virer les PM / frappe de mule / frappe en zone .. je les trouve super facile à jouer. Cela dit je ne sais pas ce que ca donne HAUT lvl (>110)

en PvP comme PvM, le sadidas fait un massacre. Je n'ai jamais réussi en battre un (qui joue correctement) mais je n'ai jamais joué les classe dites bourrins "ecaflip" "iop" ou "sacrieur"

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La classe la plus faible reste certainement les pandas.

XP est très dur mais la classe reste fun à jouer en multijoueur. En PvP solo, elle ne vaut pas grand chose.
Je suis d'accord avec Evenk sur le fait que les classes intell ont beaucoup d'avantages (cawottes etc...) a croire qu'ils ont tout les avantages sur les sorts spéciaux ou autres...

ex: un feca terre n'aura pas de bonnes reductions par rapport a un feca intell du meme lvl, je pense donc qu'il faudrait un rééquilibrage des classes force la-dessus.

Je dis pas qu'il faut booster leur dégats qui sont, en general, suffisant mais de boosté les sorts autant par la force que l'intell voir l'agi ou la chance egalement (bien qu'il y est moins de classes agi/chance que de classes force).
Un feca intell lvl 50 (pour exemple), avec le sort cawotte lvl 1, se sougnera a 15/20, un eca force du meme lvl, voir 60 (pour exemple) se soignera au soin de base de la cawotte, il me semble 3 a 5, ou un tout petit plus... max 10 je pense...

A la limite les armures des feca, ok car ils sont intell au depart mais je ne comprend pas pourquoi la cawotte est boostée QUE par l'intell et les soins...
pour commencer comme il a etait dit mainte fois ici un gros probleme reste la surutilisation du cac a haut lvl qui donne l'impression que la tactique n'exhiste plus.

ensuite pour ma part je pense ou je reve au faite que une fois tout les sort lvl 6 implanté cela changera legerement(quoique une maitrise lvl 6 qui demande 3pa c'est abusé)

effectivement j'ai l'impression aussi que a chaque vagues de nouveau items il sont orienté vers la meme chose par exemple lors de la derniere on voit une masse d'items
donnant beacoup de vie,des bonus dommages,des bonus dommages sur les pieges et des bonus soins (les 2 derniers sont justifier car remettent a niveau les sram et les enis mais ducoup certaines classes on l'air un peu delaissé)
ducoup si tout les items se ressemblent plus ou moins ben tout les persos se ressemblent forcement plus ou moins.
Citation :
Publié par kalmina
exemple :
- j'ai 150 de sagesse et l'ennemi à 120 : taux d'esquive 0%
- j'ai 150 de sagesse et l'ennemi à 230 : taux d'esquive 20 % ( diff = 80 soit 20% vu la division par 4)
Bonjour à tous
Kalmina pour te répondre c'est quand même un peu pas équilibré style j'ai un iop donc en gros tu me retire tous mes pa (non m'en reste 1 ou 2 tu as raison) et tant que je suis pas lvl 81 comment je fais pour taper ensuite ? dans ce cas les xelors vont être surpuissant en enlevant full pa et stuffer sagesse/force avec un marteau et maitrise et le renvoi de dmgs on est condamner à crever ? :x (ouais jsuis iop et le pvp jvous assure que c'est pas facile hein en regardant les sadi qui t'immo puis qui te shoot à distance, le sacri full vita qui tape un peu fort avec punition >_< ....)
faudrait je pense en fait réequilibrer les races mais jsais pas comment
les personnages ne se ressemblent qu'a trés haut lvl où ils ont beaucoup de vie même si plusieurs classes ont plus de pv que les autres mais bon en voyant certaines classes de mon niveau je me dit que je n'ais absolument aucune chance de les battrent sauf si je me bat en 2vs1 ou qu'il ne sait pas vraiment jouer son perso (ben ils savent que si j'arrive au CaC ils sont morts du coup j'y arrive jamais :x)
bon allez j'y vais au revoir à tous et bonne chance pour le réequilibrage ^^
J'aimerai tout de même amener quelque chose sur le tapis :

A la base, Dofus est un tactical MMORPG, ca ne se pense pas en terme de duels. Je vois trop les arguments "mon féca se fait démonter par un sadi", "moi mon sram tient pas la route contre un feca".

Gardez à l'esprit que les classes ne sont peut être pas faites pour être équilibrées en 1vs1... mais peut être plutot pour que des équipes multiclasses puissent s'affronter dans des combats relativement équilibrés (on en a eu quelques exemples, de combats qui duraient, et n'étaient pas joués d'avance, lors du tournois interguildes).
Citation :
-> Le sram, invisible, dispose ses pièges partout afin de surprendre son adversaire.
-> Une perception, et le sram piégeur est révélé aux yeux de l'ennemi, et ne vaut plus rien.
En fait, c'est plus l'immo qui géne, que l'on soit très vulnérable visible, je trouve ca normal... (comme un feca debuff)

Se bouffer de sorts qui virent direct -10 pm, pour plusieurs tours, je trouve ca moins normal

un sram visible est un sram en danger, un sram sans pm est un sram mort
sauf s'il est a l'arc... et encore


pour les items, tt a fait d'accord...
le feca 1000 pv 50% de resist partt, plus bouclier de sidi...

A 4 vs un de mm niveau, si y'a pas de debuff, c'est le feca qui gagne...
Bonjour tt le monde,

Je me demandais, si en changeant tt simplement le taux d'esquive perte pa/pm que donne la sagesse, nous aurions une revalorisation des sorts perte pa/pm

actuellement 4 point de sagesse donne 1% de résistance perte pa/pm...

Pourquoi ne pas le placer a 8 pour 1% quelque temp les devs et voire si cela ne changerais pas la donne ( voire + a vous de voire )


Grégory, le cra maladroit

qui voudrais voire la flèche retentissante être un argument intéressant pour le pvp
Il est clair que l'esquive Pa/PM et PO (oui, je milite aussi pour une esquive de la Po) est pour l'instant difficile. Le problème est qu'un point peut entraîner de grande conséquence, donc un taux d'esquive trop faible rendrait les classes retirant PM/Pa (Po c'est déjà le cas) extremement puissante. En même temps, maintenant j'estime que ce taux est légérement trop haut et tactiquement c'est très aléatoire. De plus le système à une limite celle de 400 en sagesse (à partir de 400 impossible de retirer le moindre Pa/Pm (Po oui... malheureusement vu qu'il n'y a pas d'esquive).
Je pense qu'un bon joueur dotés d'une sagesse considérable 300-400 face à un autre bon joueur doté d'une sagesse considérable (idem) devrait avoir dans les 40-50% d'esquive. En tout cas le calcul devrait être connu afin de pouvoir baser une tactique dessus.
Sinon, concrètement pour le PvP, équipez-vous réduction de dg, cela vaut la peine tactiquement, mais il faudrait aussi que les boucliers forts aient un ou deux éléments faibles (donnant des bons bonus, mais aussi des malus)
Citation :
Publié par SadiDaZe
J'aimerais juste que les gens arrete les commentaires non fondé sur les sadida.
Les sadida dispose des mêmes armes que tout les autres (baton généralement) mais il ne dispose d'aucun sort pour booster leurs dommage... donc comment c'est possible qu'il fassent 2 fois plus de degat qu'un iop avec Puissance/muti ?


Sinon pour revenir sur l'equilibrage.... il est impossible qu'equilibrer une classe par rapport à toute les autres... c'est-à-dire qu'il ne faut pas reflechir en 1vs1 mais dans une vision plus globale de MMO....

C'est une facon de parler ...

les sadida on la puissance d'un iop, la portée des cra et invoquent beaucoup plus que les Osa, c'est normal ? et c'est pas infondé, tout le monde l'a remarqué ...
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