il faut prendre certains points en compte:
du fait de l'évolution des joueurs de plus en plus tournés vers les dégâts, les monstres ont en face été de plus en plus tournés vers les points de vie et les résistances aux dégâts.
je me souviens qu'à mes débuts, lorsqu'on se réunissait à 3 ou 4 lvls 2X-3X on se faisait torcher par des groupes de monstres de notre niveau théorique mais contenant un monstre lvl 4X après ces mêmes groupes n'intéressaient à peine une seule personne.
le problème c'était que l'union ne faisait pas la force. le niveau fait la force.
dans la même veine, une fois on est allé à 5 sur un ennemi (en pvp). l'ennemi était de niveau supérieur, on y est tous passés. pourtant en théorie on affichait bien plus de niveaux.
à présent face aux nouveaux adversaires, suivant l'idée des devs que plus de PVs et de résists augmentent la stratégie, si on ne fait plus de dégâts de gros bills c'est même pas la peine.
ensuite regardons un autre point:
la résit PA/PM
à l'origine, cela a été instauré car les classes ou monstres virant pas pms avaient une suprématie incroyable.
malheureusement, c'est fait d'une telle façon que 1) ça ne veut plus rien dire : 266% d'esquive PA j'vous jure faut au moins 6 xélors ayant boosté démotivation au maximum qui lancent tous le sort pendant 5 tours pour pouvoir commencer à espérer pouvoir lui retirer des PAs. et avec 1084 en sagesse si quelqu'un arrive à lui cramer des PAs (les meilleurs tournent à 400 de sagesse) pareil: le croc gland à 0% d'esquive PA, retrait de PA effectif: 1/5
ça doit être similaire pour le retrait de PM. Les dev's orientent de plus en plus ces sorts(Pa comme PM) vers la possibilité de les esquiver. Soit c'est sensé être une mesure d'équitabilité. Par contre si l'adversaire en face les esquive à coup sur c'est même plus la peine. On nous a promis une refonte du système d'esquive PA/PM. on verra à ce moment là.
ensuite venons en aux équipements:
les armes tout d'abord
épées:
prédilection: iop et éca
secondaire: sram ? (des tests pourraient être faits)
arc:
prédilection: cra
secondaire: sram
dagues:
prédilection: sram
secondaire: cra, éca, eni
marteaux:
prédilection: xélor, osa
secondaire: iop, enu
baton:
prédilection: feca, sadida
secondaire: pas à ma connaissance
pelle:
prédilection: enu
secondaire: iop? (test à voir)
on remarquera une certaine disparité au niveau des armes de prédilection mais il pourrait être envisagé que pour une certaine arme un certain pourcentage d'items soient réservées (vraiment, pas en fonction des caractéristiques) à certaines classes:
par exemple: épées 25% iop 25% eca 10 % sram et le reste 'communes'
par exemple je verrai bien la goultard, razielle et la série des épées du chevalier réservées aux iops tandis que les queues et griffes pour les écas
ça différencierait les classes portant une même arme sans toutefois empêcher les atypiques en laissant une certaines part d'armes 'communes'
bien sur ça impliquerait de revoir certaines panoplies peut être pour diversifier les armes de panoplies proposées
en calibrant les armes 'réservées' plus pour la classe, on devrait voir les backgroud se détacher un peu mieux
Tant qu'on y est, on pourrait envisager d'instaurer une restriction de classe sur les autres objets de l'équipement (tout en laissant une part commune) mais vous arrivez à comprendre qu'un eni puissent mettre les bottes d'un iop? ( les cordos sont bons mais là ya une sacré différence de pointure

)
autre point de changement possible: certains items qui facilitent le lancement de certains sorts. Je m'explique:
par exemple un anneau réservé aux cras qui ferait (- 15 ec sur fleche punitive)
ou une amulette qui ferait (le sort flèche absorbante coûte 1 PA de moins à lancer) ou même +X% dmg sur tel sort...
le but serait de pouvoir spécialiser un perso dans un sort donné.
enfin, il faudrait redonner la prédominance dans certains domaines aux classes qui sont sensées en être les championnes:
les iops font mal je ne vois pas trop le soucis avec eux
les ecas sont sencés faire très mal ou s'en prendre plein la gueule si ça rate: ils sont forts mais parfois un peu trop réguliers ( voir bluff par exemple)
les srams sont sournois mais un cc tueur sur mortelle si lancée dans le dos pourrait être rigolo
les enis soignent je ne vois pas trop de soucis
les enus sont des p'tits vieux connaissant plein de trucs vicelards mais c'est vrai que coté pp ils se font rattraper assez rapidement
les xélors: si le système d'esquive PA est revu ce serait sympa. de plus aucun sort véritablement 'tueur' de PA, juste une accumulation de sorts ce qui augmente la vulnérabilité à l'esquive et à l'EC. (pour un véritable sort tueur de pa voir: glyphe de silence, piège de silence et mot de silence)
les osas: l'IA leur joue des tours même si Yamato fait son possible. ensuite il faut voir ave eux concernant les invocs, je suis pas spécialiste
les sadidas: pour moi pas de soucis si ce n'est qu'ils devraient êtres sensibles au sommeil nyark nyark
feca: peut être en rendant les armures relançables et/ou en leur donnant de la portée ils pourraient gagner sur leur BG de 'je protège les autres'
sacrieur: je suis pas spécialiste mais ça me semble OK
cra: peut être limiter l'accès aux objets + PO et l'esquive PO pourrait leur faire du bien
panda: pas connaisseur
Tout cela ce n'est qu'un ensemble d'idées, certaines peuvent être approfondies d'autres rejetées mais je pense qu'ainsi on délimiterait des champs de capacités plus marqués qui intensifierait la tactique.