[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ton oncle "entrepreneur independant", ou "artisan boulanger" ou "boucher" ou etc... il te sert la même soupe que servent tous les artisans et entreprenneurs indépendants. Ils sont très rares à se vanter de leur réussite. Ils préfèrent colporter partout que c'est dur, qu'ils en bavent et qu'ils ont du mal a ficeler les deux bouts, avant de monter dans leur BMW serie 5 flambant neuve... J'en ai aussi dans ma famille de ce modèle la, va. Je m'interroge sur la motivation qui les anime, la peur du controle fiscal, peut-être (car effectivement, les comptes ne sont pas roses).
Citation :
Publié par Serafel
50% des salariés français en 2000 etaient employés dans des entreprises de plus de 250 employés, je te laisserai le soin d'en tirer les conclusions sur celui de nous deux qui a des stéréotypes dans la tête
Oui et? C'est exactement ce que je disais. Si 50% des salariés français sont employés dans des entreprises de 250+ employés, cela veut dire que la grande majorité des patrons sont des "petits patrons".

Démonstration grossière avec une population active de 10 millions:
- dans les premiers 50%, disons que la moyenne est de 500 employés par entreprise. Grossièrement, cela veut dire que le nombre d'entreprises / de patrons est de: 1 000 ((10 000 000*0.5)/500)

- dans les autres 50%, disons que la moyenne est de 25 employés par entreprise.
Cela revient à un nombre d'entreprises / de patrons de: 20 000 (10 000 000*0.5)/25).

En résumé, pour 10 000 000 d'actifs, il y a 21 000 entreprises dont 20 000 ont moins de 250 employés. Cela reviendrait à dire que pour 1 "grand patron", il y aura 20 "petits patrons"

Bien évidemment, les chiffres ne sont pas exacts mais l'idée est là. Merci en tout cas de m'avoir donné raison sans t'en rendre compte.
le truc c'est que bon c'est une entreprise familliale crée dans les année 50 pendant la reconstruction que toute la famille a contribuer a son acroissement..on est parfaitement au courant des aboutissant et des activitée de celle ci escuse moi
mais bon libre a toi de penser ce que tu veut
Citation :
Publié par Xxo!i
Et toi t'as certainement pas dû le lire le texte c'est pas possible, et tu te contentes bêtement de repêter le discours du leader syndicaliste X qui a envie que la population le suive plus facilement...

Va lire le texte article 3 bis dans ce texte, devenu article 8.
Tu verras qu'il est mentionné : que le code du travail s'applique ( donc le licenciement doit avoir un motif ) sauf pour quelques dispositions qui sont logiques dans le cadre de la période d'essaie, et qu'il est fait mention de licenciement de faute grave pour distinguer ceux qui ont droit aux indemnités/aides prévues par le CPE en cas de rupture de contrat et ceux qui n'y ont pas le droit du fait de la faute grave.
Tu es de mauvaise foi? Tu sais très bien que le problème est que, l'employeur n'ayant pas à énoncer le motif du licenciement, ce sera à l'employé de faire la preuve que son licenciement était illégal (il devra donc PROUVER que le patron l'a viré pour un motif illégal dissimulé, par ex discriminatoire). Au contraire de ce qui se passe au CDI classique ou c'est à l'employeur de montrer qu'il a des raisons valables.

Donc: le code du travail s'applique, en théorie, mais en fait non puisque l'employeur n'est pas tenu de se justifier et qu'il ne sera condamné que si l'employé peut prouver que le motif était illégal (genre discrimination prouvée etc...).

Quant à l'apparente concession de chirac (rétablir le motif de licenciement), ça dépend du sens qu'on lui donne: est ce juste une obligation d'informer le salarié des raisons de son licenciement ou ce motif sera t'il valable devant les prudhommes (en gros: l'employeur sera t'il tenu de justifier ce motif, pièces à l'appui). Chirac était très flou ; les dépêches AFP provenant de l'entourage élyséen tendait à dire que ce serait la première soluce a priori (bah oui sinon soyons clair le CPE n'a absolument plus aucun intérêt, il devient même presque plus protecteur que le CDI bicose la prime de précarité de 8%). Evidemmetn l'intérêt des manifs c'est de faire pression pour que ce soit la 2nde solution (qui viderait le CPE de son contenu). Enfin c'est pas le seul intérêt hein surtout depuis ajd.
Information en direct de Place d'Italie : mon appartement est bien protégé avec un cordon de CRS. Merci petit Nicolas pour cette marque d'amitié qui me va droit au coeur.

Plus sérieusement, je rentre juste du boulot et ce que je vois en bas de chez moi ce ne sont pas des manifestants mais des types encagoulés qui ne cherchent qu'une seule chose : la castagne...
Citation :
Publié par Mothra
Ton oncle "entrepreneur independant", ou "artisan boulanger" ou "boucher" ou etc... il te sert la même soupe que servent tous les artisans et entreprenneurs indépendants. Ils sont très rares à se vanter de leur réussite. Ils préfèrent colporter partout que c'est dur, qu'ils en bavent et qu'ils ont du mal a ficeler les deux bouts, avant de monter dans leur BMW serie 5 flambant neuve... J'en ai aussi dans ma famille de ce modèle la, va. Je m'interroge sur la motivation qui les anime, la peur du controle fiscal, peut-être (car effectivement, les comptes ne sont pas roses).
Ou peut etre le sentiment que quand on bosse 70h par semaine on a peut etre le droit de souhaiter en garder un peu plus pour soit...
Ce n'est pas illogique etant donné que nombre d'entre eux ont passé leur vie a monter leur bizness et qu'on ne peut pas dire que l'etat en general (ursaff, fisc, secu etc) les ai bcp aidé dans leur aventure.
Sans compter que s'ils mettent la clef sous la porte ils pourront compter que sur eux-memes pour pas se retrouver a la rue. Ils ont une prise de risque et une charge de travail qui ne sont clairement pas celles de l'employé au 35h.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Oui et? C'est exactement ce que je disais. Si 50% des salariés français sont employés dans des entreprises de 250+ employés, cela veut dire que la grande majorité des patrons sont des "petits patrons".

Démonstration grossière avec une population active de 10 millions:
- dans les premiers 50%, disons que la moyenne est de 500 employés par entreprise. Grossièrement, cela veut dire que le nombre d'entreprises / de patrons est de: 1 000 ((10 000 000*0.5)/500)

- dans les autres 50%, disons que la moyenne est de 25 employés par entreprise.
Cela revient à un nombre d'entreprises / de patrons de: 20 000 (10 000 000*0.5)/25).

En résumé, pour 10 000 000 d'actifs, il y a 21 000 entreprises dont 20 000 ont moins de 250 employés. Cela reviendrait à dire que pour 1 "grand patron", il y aura 20 "petits patrons"

Bien évidemment, les chiffres ne sont pas exacts mais l'idée est là. Merci en tout cas de m'avoir donné raison sans t'en rendre compte.
oui mais non parce que de l'autre coté, celui des salariés, il y a plus de salariés qui ont un patron de type "gros patron", donc merci de ne pas deformer les chiffres.
Par ailleurs je reste vraiment persuadé que les patrons sur le sort desquels il faut pleurer à chaudes larmes soient la majorité, même dans les "petits" patrons.

Alors bon peut être qu'il y en a qui sont justes, sympas, toussa, mais en général, comme tyu l'as déjà dit, ils sont comme tout le monde, vicelards, cherchant a profiter au max des failles de la loi. Or ce comportement, il a beaucoup plus d'influence dans le cas d'un patron que dans le cas d'un salarié.
Citation :
Publié par Lilaz
j'aurai voulu savoir si tu concidere d'une part que la reforme en 2000 fut reelment une necessité (...) puisque a te lire c'est forcement positif
C'est pas que c'est positif ; c'est que tu as tout intérêt à accompagner la tendance en l'encadrant, tu y seras gagnant en efficacité.
2000 c'était trop tôt (enfin début de la procédure de mise en oeuvre en 98) ; la loi était en préparation, mais dissolution oblige, Jospin a joué l'intégrité en validant sa promesse, la loi était pas prête, il y a eu des erreurs de faites. La loi de Robien allait pas assez loin, elle faisait la part trop belle au très court terme.
Descendre plus bas que 35 heures, non là c'est pas sérieux (ça veut pas dire complètement infaisable, pas mal de secteurs tertiaires en Europe sont à 32 heures) pour les secteurs industriels sauf évidemment si le train des budgets recherche et développement repart dans le bon sens. Il y a de surcroît rien à gagner dans la libération d'un peu de temps libre en terme de circuits économiques, les gens sont à sec.
P.S quand je pars d'une de tes remarques c'est pas forcément pour te répondre directement, c'est aussi dans l'espoir clairement naïf d'essayer de poser le problème autrement que par un simili troll de 2 lignes dont certains sont adeptes
Citation :
Publié par Chti Bulot
C'est ca... et quand Den Xiao Ping a lancé au pays entier le célèbre enrichissez vous il venait sans doute de se pinter la gueule la veille. Ou alors il voulait dire "mettez de coté vos grains de riz dans 1000ans vous serez riches..."?
L'initiative individuelle ne consiste pas en un "enrichissez vous !". Encore faut-il que ton initiative trouve des relais dans la société, qu'elle agisse comme un effet de levier. Et la société chinoise est incapable de permettre ça à l'heure actuelle. Le "enrichissez vous" du PC chinois, tu peux faire le même en Colombie, ça va produire de la coca, ça du fric vas y avoir mais point de vue social le résultat est pas terrible. Sinon tu as aussi le modèle Russie-Poutine, ça pour s'enrichir il y en a certains qui ont parfaitement mis en pratique, mais sans aucun relais social, c'est brasser du vent. Suffit pas de dire aux gens de faire du pognon pour que ça soit socialement viable et que ta société soit entraînée dans un cercle vertueux. Les pré-capitaliste et premiers capitalistes occidentaux ont mis un moment à le comprendre, ça c'est pas fait tout seul. Il a fallu des années de recherche des équilibres pour que le capitalisme trouve son rythme de croisière et sa pleine efficacité sociale.
Citation :
Publié par Silgar
Plus sérieusement, je rentre juste du boulot et ce que je vois en bas de chez moi ce ne sont pas des manifestants mais des types encagoulés qui ne cherchent qu'une seule chose : la castagne...

En même temps il est 19h20 et la vraie manif est finie depuis un bout de temps. (très longtemps pour moi qui suis à Lyon et qui l'ai commencée à 11H. D'ailleurs c'était très calme, aucun incident contrairement à certaines du mois dernier, et un monde fou: il est probable qu'on ait battu un record historique pour Lyon - qui est une ville, euh, disons, de droite ).
Citation :
Publié par Mothra
Je peux t'assurer qu'un entrepreneur individuel est forcé de bosser plus que 35 heures pour s'en sortir... Ramener ce qu'ils gagnent au taux horaire, ce n'est souvent pas mirobolant.

Par contre, là comme ailleurs, il y en a qui gagnent beaucoup plus que d'autres. De manière générale, il y a beaucoup plus de disparités chez les entrepreneurs individuels que chez les salariés. Et puis, il vaut mieux être un salarié mal payé qu'un entrepreneur individuel sur la touche. A titre personnel, je n'échangerai pas leur situation contre la mienne.

Pour la crainte du contrôle fiscal, je peux les comprendre : à moins d'être un expert ou d'en payer un, ils sont forcés de se planter. Cela dit, ça me fait du boulot.
Citation :
Publié par Silgar
Information en direct de Place d'Italie : mon appartement est bien protégé avec un cordon de CRS. Merci petit Nicolas pour cette marque d'amitié qui me va droit au coeur.

Je regarde la manif en direct sur BFM TV (c'est marrant c'est filmé comme un match de foot) et je ne sais pas si ces groupes font parties des manifestants, mais ils cherchent clairement a avoir un contact "physique" avec les CRS (jets de pierres, provocs etc ..).

Ca donne pas une tres belle image en tout cas.
Pratiquement, je me suis fait embaucher en CPE et me suis fait virer, je me sens lésé, quels sont les recours possibles ? Est ce vraiment différent d'un conflit portant sur un autre type de contrat de travail ?
Citation :
Publié par Mothra
Ton oncle "entrepreneur independant", ou "artisan boulanger" ou "boucher" ou etc... il te sert la même soupe que servent tous les artisans et entreprenneurs indépendants. Ils sont très rares à se vanter de leur réussite. Ils préfèrent colporter partout que c'est dur, qu'ils en bavent et qu'ils ont du mal a ficeler les deux bouts, avant de monter dans leur BMW serie 5 flambant neuve...
Franchement tu rigoles ou tu penses ce que tu dis ?
Nan parce que ma mère est artisane alors si tu veux je peux te dire dans quelle condition on vit, combien d'heure elle travaille par semaine etc.
Je crois que quand on travaille 70h par semaine pour gagner 1000€ et vivre dans un 2 pièces on peut avoir le droit de se plaindre.
Citation :
Publié par Lerrant
Tu es de mauvaise foi? Tu sais très bien que le problème est que, l'employeur n'ayant pas à énoncer le motif du licenciement, ce sera à l'employé de faire la preuve que son licenciement était illégal (il devra donc PROUVER que le patron l'a viré pour un motif illégal dissimulé, par ex discriminatoire). Au contraire de ce qui se passe au CDI classique ou c'est à l'employeur de montrer qu'il a des raisons valables.

Donc: le code du travail s'applique, en théorie, mais en fait non puisque l'employeur n'est pas tenu de se justifier et qu'il ne sera condamné que si l'employé peut prouver que le motif était illégal (genre discrimination prouvée etc...).
Donc on en revient au même problème que le CDI : prouver que le licenciement est pour un motif illégal ou pas.
Ce qui ne change donc strictement rien.

Il y a eu des licenciements pour des raisons de racisme, il a fallu le prouver, car l'employeur en CDI avait donné un autre motif.

Donc je ne vois pas où est la différence, sachant qu'en virant un employé lors d'un CDI tu vas pas lui donner un motif illégal. Et ce dernier essayera de le prouver si c'est le cas.

Bref on se demande qui est de mauvaise foi

Citation :
Publié par Mothra
Hem... No Comment sinon je risque d'être grossier
@ Serafel: Je vais te dire un truc qui va te surprendre mais nous sommes peut-être d'accord sur un point!

Attention, j'explique. Il semblerait que ton "patron profiteur" soit mon "patron incompétent".

Pour moi, le dirigeant doit maximiser le profit des actionnaires (oui, je sais mais on continue de me lire avant de répondre) puisqu'il s'agit du fondement même du capitalisme. Pour ce faire, ce dirigeant doit mobiliser ses équipes et leur fournir un environnement stimulant (salaire, ambiance, moyens, reconnaissance, autonomie etc.) Contrairement à une idée reçue, c'est ne pas en pourrissant les gens qu'on obtient le meilleur rendement. Ce n'est pas non plus en réduisant la rémunération des employés qu'on augmente l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.

Le dirigeant qui ne voudrait pas faire ce qu'il faut (salaire, ambiance, moyens, reconnaissance, autonomie etc.), n'obtiendra rien de bien intéressant de ses employés. Il n'atteindra pas ses objectifs et pourra être considéré comme incompétent.

C'est aussi ce dirigeant qui peut vouloir brimer ses employés, les engueuler pour un rien et les payer au lance-pierres.

En résumé, il se peut que ton "mauvais patron" soit mon "dirigeant incompétent" (et inversement). De même, un "patron compétent" est celui qui arrive à diffuser une bonne ambiance dans l'entreprise, à payer ses collaborateurs à leur juste valeur etc.
Citation :
Publié par ShinD
Pratiquement, je me suis fait embaucher en CPE et me suis fait virer, je me sens lésé, quels sont les recours possibles ? Est ce vraiment différent d'un conflit portant sur un autre type de contrat de travail ?

Je l'ai expliqué à la page précédente: tu pourras porter l'affaire devant les prudhommes mais ce sera à toi de prouver que le licenciement était abusif (par exemple en prouvant que tu as été virée pour un motif raciste). Tu ne pourras pas simplement dire "il n'a aucun motif" ; contrairement à un CDI classique ou c'est à l'employeur de faire la preuve de la validité du motif.

Bon après je suis pas juriste, mais c'est ce que j'ai compris en décortiquant le projet de loi et les articles concernés du code du travail.
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est pas que c'est positif ; c'est que tu as tout intérêt à accompagner la tendance en l'encadrant, tu y seras gagnant en efficacité.
2000 c'était trop tôt (enfin début de la procédure de mise en oeuvre en 98) ; la loi était en préparation, mais dissolution oblige, Jospin a joué l'intégrité en validant sa promesse, la loi était pas prête, il y a eu des erreurs de faites. La loi de Robien allait pas assez loin, elle faisait la part trop belle au très court terme.
Descendre plus bas que 35 heures, non là c'est pas sérieux (ça veut pas dire complètement infaisable, pas mal de secteurs tertiaires en Europe sont à 32 heures) pour les secteurs industriels sauf évidemment si le train des budgets recherche et développement repart dans le bon sens. Il y a de surcroît rien à gagner dans la libération d'un peu de temps libre en terme de circuits économiques, les gens sont à sec.
P.S quand je pars d'une de tes remarques c'est pas forcément pour te répondre directement, c'est aussi dans l'espoir clairement naïf d'essayer de poser le problème autrement que par un simili troll de 2 lignes dont certains sont adeptes
ok ca me rassure on est sur la meme longueur d'onde alors
Citation :
Publié par ShinD
Action devant les prud'hommes pour demander la requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse après avoir apporter la preuve du caractère soit illicite, soit abusif du licenciement.

De mémoire, ça te fait 6 mois de salaire minimum en réparation quelque soit la durée pendant laquelle tu as été embauchée. Suivant la gravité de l'atteinte au droit de licencier, tu peux monter jusqu'à 2 ans de salaire.

La seule différence par rapport au droit commun (CDI, CDD), c'est que tu dois apporter la preuve du caractère illicite ou abusif. En contrepartie, tu as droit à des aménagements assez succincts : droit à la formation plus rapidement et possibilité de toucher les indemnités chômage plus vite.
Citation :
Publié par Xxo!i
Donc on en revient au même problème que le CDI : prouver que le licenciement est pour un motif illégal ou pas.
Ce qui ne change donc strictement rien.

Ca change tout, au contraire. Prenons le cas ou le patron licencie pour sauvegarder sa compétitivité future, en prévoyant par exemple une baisse d'activité. Dans le cas du CDI il doit faire la preuve (pièces, informations et documents à l'appui) de la validité de ce motif.

Dans le cas du CPE le salarié ne saura pas pourquoi il aura été viré. Le motif ne sera donc pas invalide en lui même: il n'y en a tout simplement pas! C'est donc à l'employé de montrer que son licenciement est en fait motivé, sans que le patron l'ait dit, par une raison illégale (le meilleur exemple c'est celui de la discrimination: l'employé pourra par exemple faire la preuve d'insultes racistes à son égard, etc, pour convaincre les prudhommes du bien fondé de sa démarche).

Je ne sais pas si cet exemple est cohérent (qu'un juriste me reprenne si c'est pas le cas) mais enfin il me semble que oui.
Et il me semble également qu'au final tu es bel et bien de mauvaise foi (ou stupide?).
Citation :
Publié par Serafel
Ca fait 20 ans que les liberaux reclament des reformes pour eviter ce cas, qui manifestement ne s'est pas produit.
Wake up Serafel. Ca fait un bail que ça a commencé avec "la fuite des cerveaux" au départ qui s'est démocratisé à bon nombre de domaines qui n'étaient pas forcément aussi mobiles vers l'international que maintenant.

Concernant le CPE, je me contenterai de dire qu'il coûte beaucoup plus cher à l'entreprise/au patron qu'un CDI ou même un CDD et ce pour plus de sécurité non seulement pour le patron, pour l'entreprise mais aussi pour les autres employés.
Alors avant de dire nawak, il faudrait en effet lire de quoi il s'agit et non pas se contenter d'écouter la majorité de manifestants qui n'ont par ailleurs jamais mis un pied dans le monde du travail puisque ce sont des étudiants.

Je rappelle que l'on parle de PME.
Dans une PME un salaire en plus ou en moins fait la différence et peut faire basculer la bonne santé de l'entreprise, donc mettre en danger l'emploi des autres salariés.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
C'est fou comment le fantasme du patron paresseux assoiffé de plan social et d'exploitation des pauvres salariés est important!!!!
Dans la vraie vie c'est pas comme ça hein.....
Beaucoup moins que le fantasme du fonctionnaire qui croise en arrivant en retard ceux qui partent en avance, ca va on a encore de la marge dans la mauvaise fois.
Ce fantasme, il est peut etre aussi produit par les divers discussion qu'on peut avoir avec des connaissance, mais la oui faut avoir un peu d'experience de la vie, ce qui est assez rare sur un forum de mmorpg.
Citation :
Je rappelle que l'on parle de PME.
Dans une PME un salaire en plus ou en moins fait la différence et peut faire basculer la bonne santé de l'entreprise, donc mettre en danger l'emploi des autres salariés.
Je pense (je me trompe peut etre) qu'a partir du moment ou on depasse les 20 salariés, on a une activité assez importante et qu'un salaire fait moins la difference.

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, il y a deja le CNE (et lui au moins est destiné a tous publics, pas que les -26 (ca m'enerve ce -26 meme, je capte pas pourquoi a 33 ans tu as moins le droit a un boulot qu'a -26 ) )
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Wake up Serafel. Ca fait un bail que ça a commencé avec "la fuite des cerveaux" au départ qui s'est démocratisé à bon nombre de domaines qui n'étaient pas forcément aussi mobiles vers l'international que maintenant.

Fuite des cerveaux, tu parles de qui, des chercheurs? M'est avis que s'ils partent à l'étranger, c'est surtout parce qu'ils sont très mal payés en France... (regardez le salaire d'un maître de conf par ex, vous allez rire - et encore maître de conf c'est une bonne place je crois). Je crois pas que ça ait grand chose à voir avec les "réformes" que les libéraux réclament... (enfin, s'ils réclament qu'on augmente les salaires des chercheurs, je suis Ok moi hein).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés