@ Serafel: Je vais te dire un truc qui va te surprendre mais nous sommes peut-être d'accord sur un point!
Attention, j'explique. Il semblerait que ton "patron profiteur" soit mon "patron incompétent".
Pour moi, le dirigeant doit maximiser le profit des actionnaires (oui, je sais mais on continue de me lire avant de répondre) puisqu'il s'agit du fondement même du capitalisme. Pour ce faire, ce dirigeant doit mobiliser ses équipes et leur fournir un environnement stimulant (salaire, ambiance, moyens, reconnaissance, autonomie etc.) Contrairement à une idée reçue, c'est ne pas en pourrissant les gens qu'on obtient le meilleur rendement. Ce n'est pas non plus en réduisant la rémunération des employés qu'on augmente l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.
Le dirigeant qui ne voudrait pas faire ce qu'il faut (salaire, ambiance, moyens, reconnaissance, autonomie etc.), n'obtiendra rien de bien intéressant de ses employés. Il n'atteindra pas ses objectifs et pourra être considéré comme incompétent.
C'est aussi ce dirigeant qui peut vouloir brimer ses employés, les engueuler pour un rien et les payer au lance-pierres.
En résumé, il se peut que ton "mauvais patron" soit mon "dirigeant incompétent" (et inversement). De même, un "patron compétent" est celui qui arrive à diffuser une bonne ambiance dans l'entreprise, à payer ses collaborateurs à leur juste valeur etc.
|