[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
Et ? Mieux vaut un CPE et une formation conséquente avec un espoir de CDI aussi minime soit il que rien du tout.
Le choix ce n'est pas le CPE ou rien hein. Le CPE aurait été utilisé avant tout pour remplacer CDD et CDI.

Les patrons qui auraient embauché sous CPE peuvent très bien le faire avec un CDD ou un CDI.

A entendre certains on se demande comment les patrons embauchaient avant le CPE...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Koertsje
Ben justement, il semblerait qu'ils embauchent pas assez.
Est-ce une raison pour leur graisser la patte en mettant une partie de la population au rabais juste parcequ'ils n'ont pas l'âge "requis"?
Au rabais ? On n'est pas en train de parler du SMIC jeune de Balladur.

Personnellement, si j'étais patron, il ne me viendrait même pas à l'esprit d'embaucher en CDI un jeune qui n'a même jamais fait ses preuves. Mais ce n'est pas pour autant qu'en CPE ce jeune que j'embaucherais (peut être) se transformerait en esclave.
Délire, puis questions sérieuses.

Eyh, puisque la France a toujours innové en matière de règlements économiques amusatoire, j'ai une idée :

pourquoi ne pas demander gentiment au bon peuple français de s'asseoir autour d'une table avec tous les syndicats, pour pondre une nouvelle loi qui OBLIGE les entreprises à embaucher, carrément ? (pis rien à foutre de ces abrutis de tachons du gouvernement, on passe au dessus... comme d'hab quoi ^^).

Ben quoi, après tout une entreprise c'est fait pour donner du travail hein. Quoi le pognon ? Ah forcement, si on commence à être de mauvaise foi avec un vilain esprit bassement matérialiste, on va pas s'en sortir là...

Bon donc, revenons à nos moutons. Mettons que par tranche de 2500 € de CA, on doit avoir 1 employé. Payé à 2000 €, reste 500 € pour cette charogne de patron. Moins les charges, m'enfin ne devenons pas mesquins, il reste quand même un petit quelque chose de benefs à la finale.

Pour qu'il n'y ait pas de discriminations, je proposerais en outre de :

- recenser la population Francaise;
- trier puis ranger en belles colonnes :
  • les immigrés "à insertionner" (insérer ? faire rentrer dans l'moule ?) de tous poils d'un bord
  • les sans diplômes d'un autre
  • les diplômés en 3ème
  • enfin, dernier tas pour ceux qui de toute façon s'en foutent, parce qu'ils ont des comptes plein à craquer un peu partout sur la planète.
Voilà, maintenant, c'est simple :

- déjà, on récupère le pognon de ceux de la dernière catégorie (c'est pas du vol, mais de la récupération de ressources sociales amassées vilainement sur le dos des pauvres honnêtes gens).
- avec ça dans les caisses, on a de quoi subvenir aux besoins de tous les trop déficients pour se joindre à l'effort collectif, ou trop flemmard (ben quoi ?).

- Ensuite, on recense toutes ces saletés d'entreprises, on les classe par CA, pis on commence à dispatcher les employés dans le système, avec un ratio qui respecte le volume des catégories de gens recensés (un coup 2 immigrés pour un diplômé, un coup 2 sans diplômes pour 1 "ancien sale riche", par exemple...).

Voilà, moi j'dis avec ça, les prochains siècles vont se passer peinard pour la France. Rien à voir avec un système Coco, la hors job on est libre de dépenser son salaire à coups de Macdale et télé plasma en 164 mois sans frais !

Ptite conclu par curiosité (en fait c'est là la seule chose importante du poste) :

CPE, pas CPE... de toute façon, pensez VRAIMENT que là ou la France est rendue *, ça changerai quelque chose ?

* Mais d'ailleurs... pour vous, ou en est le pays ? Votre prévision pour la décennie ? Et vous, vous vous situez comment par rapport à ça ?

À propos des questions de conclu :

c'est uniquement les avis des gens de 15 à 80 ans qui TRAVAILLENT (payent leurs impôts, course-bouffe-couches-assurances toussa...) qui m'intéressent personnellement. Les autres, ben tant mieux si vous estimez avoir le Droit à la parole, mais moi j'm'en cogne (pour d'éventuelles réponses, n'en attendez donc pas).

NB :

Attention, suivant la teneur des réponses à la (les) grande(s) question(s) (nan, pas la vie l'univers et le reste ?) posées en gras, peut-être d'autre viendront. Alors si vous ne souhaitez pas relire mon incongrue prose, répondez bien ici. .
(j'déconne, c'est juste que j'essaye de comprendre ce qu'il peut bien se passer dans la tête de 80 % des gens, ce qu'ils comprennent, les déductions qu'ils en font... parce que j'ai souvent (tout le temps ?) l'impression d'être un E.T., alors je me demande .)
Citation :
Publié par squeeze08
Délire, puis questions sérieuses.

Le problème c'est que les "partenaires sociaux" ne semblent pas comprendre la signification du mot "compromis" et l''opposition oublie son role de "proposition".
Ca me sortirais par les yeux de revenir au status quo sans aucun débat apres 3 mois de crises.
Citation :
Publié par Trouveur
Le choix ce n'est pas le CPE ou rien hein. Le CPE aurait été utilisé avant tout pour remplacer CDD et CDI.

Les patrons qui auraient embauché sous CPE peuvent très bien le faire avec un CDD ou un CDI.

A entendre certains on se demande comment les patrons embauchaient avant le CPE...
Le but du CPE était pour moi de permettre aux jeunes sortant de l'école d'obtenir une première expérience professionnelle qui leur aurait permit de mieux se vendre sur le marché du travail... La c'est mort, et je penses surtout aux futurs diplômés BAC +2 sans expérience ( vont souffrir eux...).

Sinon, pour répondre à squeeze08, je dirais que j'ai peur de l'avenir de ce pays. Nous ne sommes plus concurrentiel et je penses que si j'en ai l'oprtunité, je vais m'expatrier.... Bien que j'aime particulièrement mon pays...
Citation :
Publié par abbadon
Le but du CPE était pour moi de permettre aux jeunes sortant de l'école d'obtenir une première expérience professionnelle qui leur aurait permit de mieux se vendre sur le marché du travail... La c'est mort, et je penses surtout aux futurs diplômés BAC +2 sans expérience ( vont souffrir eux...).
Mais non d'une pipe ! Le problème n'est pas le but de la loi mais ce qu'on en fait ! Je me doute bien que le gouvernement ne fait pas volontairement une loi pour mettre les gens dans la précarité (enfin j'espère toujours), mais ils refusent de réfléchir à la manière d'ont elle va être utilisé !

A terme oui le CPE aurait été le seul contrat proposé, car quoi qu'on en dise le travail d'un patron ou DRH c'est de prendre ce qui arrange le plus son entreprise et non l'employé et aujourd'hui la conjoncture fait que l'employé n'est pas en position de négocier (surtout pas un jeune qui sort de l'école). Je veux bien qu'on se tourne vers la flexibilité... pourquoi pas si c'est une solution qui arrange véritablement les choses, mais pourquoi la flexibilité ne serait que pour les employés ? Non, non pas du tout du cote de l'entreprise on sais jamais elle pourrait couler à cause de ces sales faignants qui refusent d’être sur un siège éjectable pour le bien de tous... enfin des actionnaires toujours ! (Ironie là hein !).

Et ce n'est pas tout ! Déjà qu'une personne précarité actuellement à un mal fou à trouver un logement (on peux pas lui faire confiance a cet employé qui n'a même pas de CDI c'est logique hein !), ni possibilité de prêt (ou a des taux pas possible...), etc...

Et pour ceux qui osent me dire que les patrons ne sont pas comme ça etc... Qu’ils se renseignent sur l'utilisation du CNE et les entreprises qui commence à créer des petites filiales pour pouvoir embaucher avec ce type de contrat...
Et à terme, maintenant, tu proposes quoi au jeune qui vient de sortir avec son BAC +2 et qui arrive devant un recruteur qui lui dit: "oui... c'est bien, mais vous n'avez pas assez d'expérience professionnel... Au revoir "...

Au fait, un CDI, ça veut dire Contrat à Durée INDETERMINEE: ben vi, un CDI, c'est pas à vie et tu peux être dégager très facilement... Et en ce qui concerne les crédits: je suis en train de monter un dossier pour un crédit immobilier et c'est pas avec un CDI que toutes les portes s'ouvrent...
Citation :
Publié par ombrelune
1) Et ce n'est pas tout ! Déjà qu'une personne précarité actuellement à un mal fou à trouver un logement (on peux pas lui faire confiance a cet employé qui n'a même pas de CDI c'est logique hein !), ni possibilité de prêt (ou a des taux pas possible...), etc...

2) Et pour ceux qui osent me dire que les patrons ne sont pas comme ça etc... Qu’ils se renseignent sur l'utilisation du CNE et les entreprises qui commence à créer des petites filiales pour pouvoir embaucher avec ce type de contrat...
1) Sur ce point tu as tout à fait raison, mais le problème de l'immobilier, c'est comme celui de l'emploi : il n'est pas figé et des solutions peuvent être trouvées (en imposant autant de droits que de devoirs aux proprios, ainsi qu'aux locataires par exemple).

2) CERTAINS patrons sont comme ça en effet, mais les patrons de PME/TPE (ce sont les plus nombreux) n'ont pas forcément les moyens, ni même l'utilité de créer des filiales. Le type qui mène sa boîte avec une dizaine d'employés a autre chose à faire que créer une nouvelle source de taxes professionnelles.

Citation :
Publié par abbadon
Je confirme. Avec un Bac+4 j'ai passé deux ans au chômage mais sans indemnités et sans Sécu. C'était en 1998 et les emplois-jeunes m'étaient fermés pour cause de - je les cite - sur-qualification (-à vot' niveau jeune homme, vous allez trouver facilement ! ha ? )
J'aurais trouvé un CPE, j'aurais pris sans hésiter.
Citation :
2) CERTAINS patrons sont comme ça en effet, mais les patrons de PME/TPE (ce sont les plus nombreux) n'ont pas forcément les moyens, ni même l'utilité de créer des filiales. Le type qui mène sa boîte avec une dizaine d'employés a autre chose à faire que créer une nouvelle source de taxes professionnelles.
A ce que je comprends, ce sont les grandes entreprises qui créent des filiales pour embaucher des CNE. Je ne vois pas pourquoi un patron deTPE créerait une filiale alors qu'il peut deja embaucher des CNE. (mais bon, le CNE, je suis pour alors que je suis contre le CPE. Il faudrait renforcer la surveillance afin d'eviter ce phenomene des filiales de grandes entreprises).

De même, ce sont les patrons les plus nombreux mais j'aimerais savoir quel % d'emploi ils representent (sachant qu'il faut plusieurs centaines de TPE/PME pour representer l'equivalent de carrefour en nombre d'emplois)...L'info serait plaisante a avoir.
Citation :
Publié par Cefyl
Il faudrait renforcer la surveillance afin d'eviter ce phenomene des filiales de grandes entreprises).
Je l'ai déjà dit : en même temps qu'une reforme du monde du travail, il faut renforcer les effectifs de l'Inspection du Travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés