[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxo!i
Ca je suis pas d'accord, celui qui le paye c'est l'acheteur et l'importateur. Ils sont taxés/imposés afin de payer les dépenses publiques, donc ils payent pour ça.
Tu te trompes sur ce point. L'essentiel des coûts n'est absolument pas évalué et c'est ce qui d'ailleurs fait tourner la machine enfin jusqu'à un certain point...
Ce qui coûte cher ce sont les formations des ingénieurs qui cherchent ce pétrole, les formations des techniciens qui l'extraient, les années de progressions technologiques. Tout ces coûts là ils ne sont absolument pas pris en compte dans le prix du litre de mazout pour transporter les T-shirts, ça veut pas dire qu'ils n'existent pas. C'est le déficit américain ou le notre, ça fait quand même quelques euros au final. Une broutille.
Effectivement le coût de la pollution est encore estimé par personne, de toute façon quand on sera en mesure de compter les effets directs on sera morts donc, insistons pas.
La démonstration par l'absurde :

Citation :
Dimitry, 19 ans, premier CPE de France licencié en 25 minutes ?

lundi 03 avril 2006 (Reuters - 18:02)

PARIS - Le syndicat lycéen FIDL a signé le premier - et seul? - contrat première embauche de France, recrutant un de ses militants pendant 25 minutes pour démontrer l'inanité de la mesure gouvernementale.

"Nous voulons montrer par A plus B que malgré tous les engagements de la majorité, on peut désormais mettre des jeunes de moins de 26 ans dans la précarité", a expliqué le président du syndicat, Tristan Rouquier, en paraphant le contrat de deux pages.

La loi sur l'égalité des chances, dont l'article 8 crée le CPE, a été promulguée dimanche au Journal officiel mais Jacques Chirac a demandé qu'aucun CPE ne puisse être signé avant l'adoption d'une nouvelle loi modifiant les deux éléments-clé du CPE, la durée de la période d'essai et l'absence de justification pour le licenciement.

Le CPE signé dans les locaux de la FIDL, dans le Xe arrondissement de Paris, a été rédigé avec l'aide d'anciens de la FIDL devenus juristes et envoyé lundi matin à l'Urssaf.

"Cela ne nous coûte que cinq minutes et un timbre d'embaucher. Pour licencier, un recommandé et c'est terminé", résume Thomas, étudiant en droit et ancien unique salarié du syndicat, qui "tourne" avec des dizaines de bénévoles.

Derrière une grande table noire, Dimitry Oupoh, élève en terminale littéraire au lycée Jean Feyder d'Epinay-sur-Seine, semble tomber des nues en découvrant le contrat qu'il s'apprête à signer.

"Aucune garantie pour le salarié! En gros, c'est stress tous les matins et stress tous les soirs", estime le tout nouveau "responsable du développement" de la FIDL, embauché pour un salaire mensuel brut de 1.170 euros.

Militant lycéen de 19 ans, il a accepté de jouer le jeu pour dénoncer la situation dans laquelle la droite veut, dit-il, mettre la jeunesse. "Le seul moyen de contrôler le peuple, c'est de le précariser", lance le futur étudiant en histoire.

Tristan Rouquier s'est défendu "d'agit-prop" ou de "provocation". "Nous sommes bien dans la réalité. Le CPE est dans la loi et on peut utiliser la loi", a-t-il dit, rejetant les "aménagements" annoncés vendredi par le chef de l'Etat.

"Réduire la période d'essai de deux ans à un an, cela ne change rien à la nature précaire du contrat première embauche. Nous voulons le retrait du CPE avant de commencer à chercher une solution réelle qui ne pourra être trouvée qu'avec les jeunes", a-t-il ajouté, prônant l'organisation d'Etats-généraux de la jeunesse.

Moins d'une demi-heure plus tard, loin des caméras de télévision déjà reparties, le contrat a été rompu.

"Licencié en 25 minutes sans motif, le tout dans le respect de la loi", a constaté Tristan Rouquier. "J'espère bien être le dernier", glisse Dimitry Oupoh.
Citation :
Ce sont le recrutement, la sélection et la formation qui coûtent cher.
Il faut mobiliser le superviseur immédiat et les futurs collègues, faire une réunion avec les RH, rédiger l'offre, la faire publier sur au moins une 20aine de médias, recueillir les propositions, analyser les profils, convoquer les candidats aux différents entretiens successifs, faire le tri, éventuellement s'occuper des frais de mobilité, former la personne, attendre 1 à 12 mois avant qu'elle ne soit réellement productive.

Effectivement, ça peut coûter cher. Bien évidemment, ça va coûter moins cher pour un ouvrier en poste que pour un cadre senior, c'est une évidence.
Tout depend dans quel type de boulot. Quand tu recrutes une secretaire, un agent d'accueil, un ouvrier, tu peux zapper les 3/4 de ce que tu indiques dans ton post. Souvent, tu as deja une chemise pleine de demandes d'emploi (candidatures spontanées), et des personnes dedans qui n'ont pas besoin d'etre formées plus de 3 jours pour etre productives. Une secretaire, un macon, un agent d'entretient, un transporteur, un magasinier, une caissiere, un livreur de pizza, un serveur de restaurant, un commercial, un admin reseau, un technicien informatique etc etc.... n'a pas besoin d'un an pour connaitre son boulot.....

Pour mon cas, pour mon boulot (je parle pour plusieurs vu qu'on a ete plus d'une centaire a etre recruté), on a eu droit a 15 jours de formation qui ne nous ont quasiment rien appris et on etait parfaitement operationnels des les 1ers jours de notre mise en place sur le lieu de travail. Ceci, c'est le cas d'un tres grand nombre de boulots (cf plus haut).
Les démonstrations par l'absurde ne marchent pas.
Le licenciement est ici d'un comment accord évident.

Dans la réalité, l'embauche de 25 minutes tu la verras pas, sauf si le mec dit "ta gueule" à l'employeur dans ces dites 25 minutes.
Et je te fais la même chose avec un CDI.

Bêêêêêêêêêêê
Citation :
Publié par Headz
Oui enfin c'est bien mignon tout ça, mais il est exactement possible de faire la même chose avec un CDI.
Oui évidemment. C'est pour ça que j'ai précisé le qualificatif "absurde", surtout que licencier un mec en 25 minutes n'a que très peu de sens.
Citation :
Publié par Laolyn
Parceque pour l'instant on pourrai legalement utiliser le CPE mais Chirac est contre donc le MEDEF demande de ne pas l'appliquer. Donc personne l'utilise.
Tout à fait d'accord. D'accord aussi sur le fait qu'on a un gouvernement d'arriérés loin des réalités. Mais je crois que Yeril confond flexibilité et procédures pratiques, de même que certains ici confondent capitalisme et ultralibéralisme... Le libéralisme est une bonne chose lorsqu'elle est faite en suivant certains précepts. Le capitalisme est à l'heure actuelle la seule solution à notre économie. Si c'est pour le remplacer par du communisme primaire... !

Hop là, je m'édite !

Citation :
Publié par Yeril
Chirac n'a aucune légitimité pour demander de ne pas appliquer une loi votée par l'assemblée nationale ni le MEDEF

"le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende" selon l'article 432-1 du Code pénal relatif aux "abus d'autorité dirigés contre l'administration".
L'infraction est "punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende si elle a été suivie d'effet", précise l'article 432-2.
C'est pour ça que j'ai signalé il y a quelques pages qu'il était hors-la-loi. Cela dit, je me répète, mais la légitimité il l'a s'il dégaine son article 10 lui permettant d'intervenir sur une loi avant sa promulgation.
Citation :
Si c'est pour le remplacer par du communisme primaire..
Et après on parle de clichés.
Y en a quand même autre chose entre le communisme ou l'ultra libéralisme hein...
C'est justement une partie de la question : trouver une autre voie.
C'était fait exprès. Je répondais à un extrême par un autre.
Je sais que ni l'ultralibéralisme ni le communisme ne sortiront la France de sa situation de crise. La solution je la vois surtout par le renouvellement de la classe politique, de ses idées et de son comportement carriériste. Il y en a quelques uns qui sortent du lot, heureusement !
Citation :
Publié par Trolleur
...
Je répondais à ta question
"je ne sais pas quel patron prendra le risque d'embaucher en CPE si ce contrat devient différent dans un ou deux mois."
Il n'en prend aucun : la procédure est la même que pour n'importe quel type de contrat et ne sera pas à renouveller lors de la rupture.
Les seuls actes supplémentaires seront : une lettre en RAR, un nouveau contrat et une lettre à l'URSSAF. C'est si compliqué ?
Citation :
La solution je la vois surtout par le renouvellement de la classe politique, de ses idées et de son comportement carriériste. Il y en a quelques uns qui sortent du lot, heureusement !
ça ne nous empêche pas d'être d'accord là dessus
Citation :
Publié par Headz
Oui enfin c'est bien mignon tout ça, mais il est exactement possible de faire la même chose avec un CDI.
Oui mais avec un CDI, l'employeur doit avoir recours à un motif, ce qui n'est pas le cas avec le CPE.

Resultats ? Qu'est-ce qui va se passer ? L'employé va attaquer son patron aux prud'hommes pour demander la justification de son licenciement...
Citation :
Publié par Alain/Damax
Oui mais avec un CDI, l'employeur doit avoir recours à un motif, ce qui n'est pas le cas avec le CPE.
Il y a un motif pour licencier, mais bordel les gens vont arrêter de gober la soupe de merde servit par un neuneu de service à la télé qui cherche justement à te le faire gober ça?

Maintenant il n'a pas à être connu de l'employé ( dans l'état actuel ) ce qui effectivement rend la contestation de licenciement plus difficile, encore qu'il existe des moyens de contourner ( on en a la preuve avec le CNE ).

Citation :
Resultats ? Qu'est-ce qui va se passer ? L'employé va attaquer son patron aux prud'hommes pour demander la justification de son licenciement...
Si il fait ça il est bien con et d'ailleurs aucun avocat / syndicat ne le laissera aller demander ça ( vu qu'avec le CNE ils savent ce que ça donne ), car il l'obtiendra pas dans le cadre actuel.
Citation :
Publié par Xxo!i
Il y a un motif pour licencier, mais bordel les gens vont arrêter de gober la soupe de merde servit par un neuneu de service à la télé qui cherche justement à te le faire gober ça?
Le motif de licenciement inclus avec le CPE n'a pas encore été voté hein...

Attends qu'ait lieu le vote avant de vendre la peau de l'ours...
Non ca c'est un autre problème, avant le motif n'était pas donner à l'employé, maintenant il le sera si la modification de la loi est votée, ca ne veut pas dire qu'on peut licencié sans motifs, juste qu'avant l'employé n'avait pas obligatoirement à être informé des motifs, ca empêche pas que devant le juge l'employeur à intéréts d'avoir un motif valable et d'argumenter sinon il se verra sanctionner au même titre qu'un licenciement abusif pour un CDI, sachant que le juge est particulièrement souple et favorable aux employés ( le dernier bilan vient de sortir, plus des 2/3 des jugements sont renduent au profit des employés ).

Donc le licenciement sans motifs n'a jamais existé concernant le CPE, ce qu'il n'y avait pas c'était l'obligation d'informer l'employé de cette raison, mais encore une fois ca change rien, dans les deux cas si litiges il y avait eut l'employeur aurait eut à s'expliquer et se serait fait sanctionner.

Bref au final j'ai toujours dut mal à voir les différences pratiques entre un CDI et un CPE, à part 2% de moins d'indémnités, dans la pratique en cas de litige, les juges statueraient pareils dans les deux cas, donc j'ai dut mal à saisir en quoi l'un ou l'autre est plus protecteur que l'autre, à part la faible différence d'indémnités.

Je trouve que le conflit va un peu trop loin pour cette mesure plutôt nulle, franchement si le CPE a un impact sur le long terme en matière de chômage je vois pas comment ca serait possible.
Citation :
Publié par Yeril
Chirac n'a aucune légitimité pour demander de ne pas appliquer une loi votée par l'assemblée nationale ni le MEDEF

"le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende" selon l'article 432-1 du Code pénal relatif aux "abus d'autorité dirigés contre l'administration".
L'infraction est "punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende si elle a été suivie d'effet", précise l'article 432-2.
Il n'est plus franchement à çà près
Citation :
Publié par Malgaweth
...
Je t ai pas demander de mexpliquer les tenant et aboutissants de la repercutions global d'une diminution du temp de travaille puisque je la connais dans les grandes lignes d'ailleur tu reprend presque mot pour mot ce que j'ai dejà dit plus haut..

ma question porter sur l efficacitée de la diminution du temp de travaille dans le contexte economique actuel.Etant donner que ce genre de reforme necessite un climat economique et social particulier pour qu'il soit efficasse j'aurai voulu savoir si tu concidere d'une part que la reforme en 2000 fut reelment une necessité et d'autre part si oui est-ce qu'une seconde reforme de celle ci 6 ans apres aurait des repercutions positive ? puisque a te lire c'est forcement positif,j'aimerai savoir si une seconde reforme d'apres toi dans le sens de la diminution du tdt apporterai encore de quoi souffler

elle etait là ma question
Citation :
Publié par Xxo!i
Les démonstrations par l'absurde ne marchent pas.
Le licenciement est ici d'un comment accord évident.

Dans la réalité, l'embauche de 25 minutes tu la verras pas, sauf si le mec dit "ta gueule" à l'employeur dans ces dites 25 minutes.
Et je te fais la même chose avec un CDI.

Bêêêêêêêêêêê
Tu bêêêêêles avec l'autre bord, faudrait voir la poutre qui est dans ton oeil avant de se moquer. Dommage jusque là tu t'étais abstenu de crétineries du genre :/
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Donc le licenciement sans motifs n'a jamais existé concernant le CPE, ce qu'il n'y avait pas c'était l'obligation d'informer l'employé de cette raison, mais encore une fois ca change rien, dans les deux cas si litiges il y avait eut l'employeur aurait eut à s'expliquer et se serait fait sanctionner.
Il faudrait le mettre en gros et gras et obliger PPDA à le marteler tous les soirs dans son JT comme pénitence.
Citation :
La Chine c'est quoi ? C'est un pays qui n'a pas évolué historiquement vers une répartition différente du profit, de financier à social. En outre, le boulet démocratique y est absent, tout comme l'initiative individuelle d'ailleurs.
C'est ca... et quand Den Xiao Ping a lancé au pays entier le célèbre enrichissez vous il venait sans doute de se pinter la gueule la veille.
Ou alors il voulait dire "mettez de coté vos grains de riz dans 1000ans vous serez riches..."?

Tes arguments sont intéressants mais parfois tu sors des conneries assez monstrueuses. L'initiative individuelle existe et fonctionne en Chine. Maintenant qu'elle soit mal repartie et reservee a des happys fews c'est possible mais c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Le motif de licenciement inclus avec le CPE n'a pas encore été voté hein...

Attends qu'ait lieu le vote avant de vendre la peau de l'ours...
Et toi t'as certainement pas dû le lire le texte c'est pas possible, et tu te contentes bêtement de repêter le discours du leader syndicaliste X qui a envie que la population le suive plus facilement...

Va lire le texte article 3 bis dans ce texte, devenu article 8.
Tu verras qu'il est mentionné : que le code du travail s'applique ( donc le licenciement doit avoir un motif ) sauf pour quelques dispositions qui sont logiques dans le cadre de la période d'essaie, et qu'il est fait mention de licenciement de faute grave pour distinguer ceux qui ont droit aux indemnités/aides prévues par le CPE en cas de rupture de contrat et ceux qui n'y ont pas le droit du fait de la faute grave.

Citation :
Publié par Serafel
Tu bêêêêêles avec l'autre bord, faudrait voir la poutre qui est dans ton oeil avant de se moquer. Dommage jusque là tu t'étais abstenu de crétineries du genre :/
Je fais bêêêêêêê car mettre ce genre d'exemple absurde, pour tenter une démonstration par l'absurde, c'est typiquement du mec qui gobe tout ce que lui dit le syndicat alors que tout n'est pas vrai ( et une autre l'est mais c'est plus facile de tirer une foule en grossissant les choses ).

Et ça m'ennerve de voir ce genre de désinformation.
"Je ne crois pas voir dit ca, mais personne ne me fera croire que la catégorie socio-professionnelle "patrons de pme/pmi" a un niveau de vie moins élevé que les autres csp sup."

Je suppose que tu as des sources pour énoncer de telles vérités ?
Citation :
Publié par Adriana
En même temps, si tout le monde raisonnait comme ton ami, y'aurais 30 millions de chômeurs en France et il faudrait passer une loi des 50h hebdomadaire tout en divisant le SMIC de moitié pour qu'il aille pas voir ailleurs.
Car c'est sur que financièrement c'est nettement plus intéressant de délocaliser et de payer des gens à coup de fronde pour bosser 50h par semaine que de filer 1200 € net+charges à un salarié français.

Je veux bien que les entreprises ne soient pas là pour faire bénévolat mais si tout le monde n'y met pas du sien, on est pas prêts de s'en sortir.
dans le cadre de delocalisation d'une pme il est surtout sujet de question de survie,et non pas profit..ce n'est pas un clichet mais la realitée, difficile a ademttre je le reconnais...mais c'est la verité

(un de mes oncle est lui aussi patron d'une petite pme et bien qu'il a de la chance de pouvoir encore tenir les deux bout, si il s'averai demain il ne peut plus faire face a la demande la faute a la concurence plus competitive et agressive, il n'aurai que deux choix a sa disposition..la clef sous la porte a terme (licenciement economique etc) ou la delocalisation..entre nous,le resultat est le meme.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés