Publié par Xxo!i
N'empêche qu'en France, c'est un fait, les entreprises sont bien trop ponctionnées. Autant les grands groupes peuvent supporter cette taxe, mais il est difficile pour les PME de crééer beaucoup d'emploi et de s'agrandir comme elles le souhaiteraient.
Elles ne sont pas "bien trop ponctionnées" (elles le sont paradoxalement plutôt moins qu'ailleurs mais bon, plus que le volume de la ponction c'est sa forme qui pose problème mais c'est un autre débat).
C'est une simple orientation de la question des profits et de leur répartition, on dira "sociale".
A partir du moment où, le profit tend à ne plus se mesurer qu'en termes financiers et en volume sur des termes de plus en plus courts, il est évident qu'il y a des bons choix et des mauvais choix.
Faut pas croire que les sociétés capitalistes occidentales ne sont pas déjà passées par une époque où les conditions étaient de cet ordre. Seulement voilà, elles ont évoluées parce qu'un tel système d'évaluation et de répartition du profit n'était pas le plus efficace. Elles traînent aussi un "boulet" considérable (en coûts) qu'est la démocratie par qui s'exprime l'initiative individuelle qui est le moteur du système, certes, mais qui induit une plus juste répartition au sein des sociétés.
La Chine c'est quoi ? C'est un pays qui n'a pas évolué historiquement vers une répartition différente du profit, de financier à social. En outre, le boulet démocratique y est absent, tout comme l'initiative individuelle d'ailleurs. La Chine importe l'initiative individuelle générée par les sociétés occidentales et ce sans aucun coût.
Tout ça, les sociétés occidentales continuent de le payer sans en ramasser désormais la contrepartie. "Inventer", "améliorer", "progresser" tout cela en Chine est impossible. Qu'à cela ne tienne, on le fait ici, on l'importe là bas (coût zéro).
Si demain, tu décides, toi tout seul de partir là bas pour profiter plus des bénéfices que t'ont apporté les sociétés occidentales ; en condition que je vais qualifier de "normales" tu vas y "crever" (au sens figuré). Tout (j'insiste sur le tout) ce qui va te permettre de rentabiliser tes profits financiers est à la charge des économies occidentales. Tes débouchés, bien sûr, on en parle souvent mais pas seulement, il y a également les moyens énormes que tu vas devoir déployer pour rapatrier ta production depuis là bas, tous ces surcoûts considérables sont à la charge des sociétés occidentales (aujourd'hui essentiellement les Etats-Unis), ça va du porte-container à la plate-forme pétrolière qui lui fournit le mazout.
On parle souvent d'une "juste répartition" du profit. Mais ce n'est pas tout à fait exact, elle n'est pas seulement plus juste, elle est considérablement plus efficace. Le "phare" (plutôt Eldorado d'ailleurs) économique chinois est l'illustration parfaite des paradoxes de l'économie capitaliste libérale. Non régulée, elle ne tend pas à l'efficacité maximum, à ce que les économistes abscons appellent un "équilibre haut". La Chine est une "impasse" capitaliste alors que paradoxalement certains en tirent des profits financiers miraculeux. La mondialisation (sens actuel) c'est du vent, personne ne réfléchit une seconde en termes mondiaux (en dehors des économistes mais je parle des vrais là pas des "économistes d'écoles de commerce"). La mondialisation est un processus creux qui n'est rien d'autre que l'ambition d'accroître des profits financiers immédiats en créant par ailleurs des "trous" (ou déficit) au détriment des profits sociaux du capitalisme. Tout le monde, de Los Angeles à Berlin, paye les bénéfices qu'une toute petite minorité fait en Chine et avec la Chine.
La mondialisation capitaliste, a déjà eu lieu dans un passé qui peut paraître assez lointain aujourd'hui c'est vrai. Cette mondialisation là a consisté peu ou prou à uniformiser la fonction sociale du capitalisme, à réguler les équilibres, à faire marcher, pour le meilleur ou pour le pire (chacun sa position là dessus) le système économique capitaliste à pleine vapeur et à pleine potentialité. On peut contester les moyens, pas les résultats. Aujourd'hui, on parle improprement de mondialisation, c'est tout le contraire en fait, c'est une déliquescence complète de ces équilibres que le système a mis des décennies à atteindre par régulation progressive. La mondialisation a été un capitalisme efficace socialement pour toutes les sociétés qui avaient adopté le système (bon évidemment les autres c'est le gros point noir), aujourd'hui, ce qu'on prétend être "mondialisation", c'est l'inefficacité pour tout le monde. Un progrès ? Oui pour les aveugles.
Publié par Laolyn
Bha le super salarié il a cas ouvrir sa propre entreprise hein ?
Oui c'est ce qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire, des entreprises sans personnel, des miroirs aux alouettes.