[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trolleur
En effet, il est applicable... A ceci près que je ne sais pas quel patron prendra le risque d'embaucher en CPE si ce contrat devient différent dans un ou deux mois.
Je croyais qu'un CPE était un contrat qui permettait la flexibilité...
Citation :
Publié par MiaJong
C'est vrai.
Le truc c'est qu'on ne tient pas compte de tous les coûts, notamment de transport. Et c'est ce qui fausse complètement le jeu de la mondialisation.
Il est totalement inconcevable qu'il revienne moins cher de faire pousser des patates en Hollande, de les envoyer se faire éplucher en Italie, et de les faire revenir en Hollande pour se faire cuire, plutôt que de tout faire en Hollande.
Bah pourtant si (indice : l'un des camions qui faisait ce trajet a été responsable de la catastrophe du tunnel du Mont Blanc)!

Pourquoi est-ce plus avantageux de faire 10 000 km pour éplucher des patates ?
Parce que le coût du transport, énorme, n'est pas pris en compte (et je parle pas simplement du coût du gasoil. Je parle du coût écologique, du coût social, du coût sécuritaire..).

Le truc, c'est que c'est hyper difficile à chiffrer, tout ça. Alors on fait pas, et on laisse les pays se démerder avec les conséquences...
Normalement dans le privé c'est pris en compte.
Y a que dans le public et les marchés d'appel d'offre que c'est pas pris en compte. ( Vive la gestion des collectivités territoriale \o/ )

Et c'est tout à fait concevable, la différence se fait au prix proposé, le prix dépend certes de la matière première, mais aussi du temps en main d'oeuvre ainsi que des charges fiscales qui pèsent sur l'entreprise ( plus les taxes eventuelles etc ).

Tout mis bout à bout, selon les pays, il est plus avantageux de faire venir d'ailleurs que de son propre territoire.
Exemple con : les fraises. Les fraises d'espagnes sont en générales sans goût en comparaison, pourtant elles coutent bien moins cher, alors qu'il faut faire plus de trajet. Pourquoi? : main d'oeuvre moins cher, période de production plus grande donc meilleur amortissement, moins de charge fiscales sur les entreprises en espagnes ( ou l'équivalent agricole ).
Citation :
Publié par Serafel
les pauvres patrons ! J'ai failli pleurer pour de vrai.

Sérieusement dans une PME, tu crois vraiment qu'il n'y a que le patron pour se défoncer ?
Où alors vraiment tu n'as jamais réfléchi à la question ?
Je te signale qu'il y a beaucoup de PME ou le patron gagne moins que ses employés, tu as vraiment une vision erroné et surtout perimé du patronant, c'est quand même agacant de voir encore des gens comme toi avec une vision aussi archaique du travail.

Et puis de quoi tu te plaint, on est en France, rien de t'oblige a travailler pour un patron. Le prochain qui te propose de t'engager, explique lui bien que tu ne le fera pas s'il gagne plus que toi et refuse directe l'embauche.

Ou alors deviens patron si c'est si bien que ca, mais s'il te plait, arrete de pleurnicher, si tu ne supporte pas d'avoir un chef, deviens ton propre chef, aucune loi ne pourra t'en empecher, donc je ne comprends pas pourquoi tu te plaint ? Tu ne peux pas a la fois te comporter en assisté et pleurer, faut savoir se prendre en main dans la vie.

A moins que tu me dise que la majorité des patron sont nés une cuillere en argent dans la bouche .....
Citation :
Publié par Yeril
Tu relis ce qu'il a dit s'il te plait. Je t'aide c'est dans la deuxieme ligne.

Citation :
Publié par Serafel
Ce sprofits, ils sont acquis sur le travail des autres, je vais pas te faire une lecon de marxisme mais bon, faut quand même rappeler que le profit il vient de l'exploitation du travail des autres.
Lol c'est la meilleure sa !
Il ouvre sa boite , il monte son affaire , il mets tout son fric de dedans , il offre du travail a des gens.
Et la ta le gars qui vient bosser pour lui qui veut gagner autant .

Désolé mais ce gars la il se retrouve pas a la rue si son entreprise ferme , il a pas mis tout son fric pour que son entreprise marche , surtout que les patrons font bien plus que les 35 heures hein.

C'est tout a fait normal qu'un patron gagne beaucoup plus que l'ouvrier.
Citation :
Publié par MiaJong
Parce que le coût du transport, énorme, n'est pas pris en compte (et je parle pas simplement du coût du gasoil. Je parle du coût écologique, du coût social, du coût sécuritaire..).
Là je ne comprends pas. -_-'

Il est bien pris en charge par quelqu'un le coût du transport.

*va lire son syllabus d'EcoPol*

[edit]Ca ne serait pas du luxe de séparer ce sujet du CPE je pense.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est vrai.
Le truc c'est qu'on ne tient pas compte de tous les coûts, notamment de transport. Et c'est ce qui fausse complètement le jeu de la mondialisation.
Il est totalement inconcevable qu'il revienne moins cher de faire pousser des patates en Hollande, de les envoyer se faire éplucher en Italie, et de les faire revenir en Hollande pour se faire cuire, plutôt que de tout faire en Hollande.
Bah pourtant si (indice : l'un des camions qui faisait ce trajet a été responsable de la catastrophe du tunnel du Mont Blanc)!

@Laolyn : me semblait bien...
A mon avis la tu débloques, le transport à un coup puisque tu payes le combustible, le chauffeur, les taxes douanières éventuelles, les assurances, etc etc. Et ca se retrouve sur la facture finale (rien n'est gratuit en ce bas monde). Force est de constater que ca coute moins cher de faire passer un camion plus bosser à l'étranger que de le faire en France, cout de transport compris, suivant le schéma de la rentabilité. Un pull fabriqué avec un cout de main d'oeuvre de pays occidental te coutera 40x plus cher que les pulls XXX fabriqués pour 20 balles en Chine (avec une kalash dans le dos tu bosses pour vachement moins cher). Un pull fariqué en Europe couterait 80€ alors que fabriqué en Asie puis apporté ici il revient a l'utilisateur final à 15€.
Donc rassures toi, le cout du transport est évidement pris en compte puisqu'il est facturé par le prestataire de service et répercuté sur le prix final. Les Zara et H&M sont pas le genre à faire des cadeaux de ce type.
Donc oui ca coute moins cher, la question c'est comment on s'y prend pour pas se faire bouffer sans s'anthropophager (vive les néologismes \o/).

PS : je dois avoir les chiffres de l'IFM (Institut Français de la Mode) sur les imports de textile en Europe je dois pouvoir les récup et vous les filer si ca vous intéresse, c'est assez édifiant.
Citation :
Publié par Laolyn
Tu relis ce qu'il a dit s'il te plait. Je t'aide c'est dans la deuxieme ligne.
Et alors ? où est le problème ?
CPE période de préavis de 15 jours, si la loi modificatrice arrive, il arrête le CPE (pas besoin de justification à ce jour, il suffit d'un courrier en RaR pour prévenir) pour le reprendre ou non sous le nouveau régime du CPE ou d'un autre type de contrat.
Où est le problème ?
Citation :
Publié par Adriana
En même temps, si tout le monde raisonnait comme ton ami, y'aurais 30 millions de chômeurs en France et il faudrait passer une loi des 50h hebdomadaire tout en divisant le SMIC de moitié pour qu'il aille pas voir ailleurs.
Car c'est sur que financièrement c'est nettement plus intéressant de délocaliser et de payer des gens à coup de fronde pour bosser 50h par semaine que de filer 1200 € net+charges à un salarié français.

Je veux bien que les entreprises ne soient pas là pour faire bénévolat mais si tout le monde n'y met pas du sien, on est pas prêts de s'en sortir.
Dit moi juste comment tu veux etre competitif en France ? (a moins que tu vendes tout dans ta region)

PS : J'adore ton avatar
Citation :
Publié par Serafel
Disons que le salarié qui profite il a une vie juste correcte dans l'ensemble, alors que le patron qui profite, il a à mon avis une vie bien plus que correcte. Donc la symétrie travailleur/patron, bof bof (on dirait les élèves de lycées qui veulent le smême droits que les profs).
Accessoirement les patrons qui donnent du boulot au gens, faut pas confondre, c'ets l'activité économique qui donne du travail au gens.
Faudrait arrêter les stéréotypes. Tous les patrons ne sont pas des Messiers. Il serait bien temps de se mettre ça dans la tête.

Je persiste à dire que ce sont les patrons qui donnent du travail aux gens. J'ai vu sur JOL que telle ou telle mesure "devrait contraindre les patrons" à embaucher...
Rien ne force personne à embaucher. S'il n'a pas envie d'augmenter ses bénéfices ou ses charges, s'il n'a pas envie de prendre de risques supplémentaires, il n'embauchera pas.

Citation :
Publié par Serafel
Certes, c'est une lapalissade de dire que le conflit vient de l'absence de concession.
C'est notamment la vision gagnant / perdant que je déplore. Historiquement, les français ne connaissent que ça, alors qu'il y a des moyens 1000 fois plus intelligents de profiter des conflits.

C'est typiquement un syndrome franco-francais, à croire que l'on tente de revivre en permanence la prise de la Bastille.

Citation :
Publié par Serafel
Ils profitent juste largement plus de la société de consommation que les autres, et dans des proportions qui aujourd'hui me semblent demesurées.
Ils profitent autant que la société profite d'eux. Mais je pense que nous n'avons pas le même référentiel: en règle générale, les sympathisants de gauche veulent l'égalité alors que les sympathisants de droite veulent l'équité.

L'égalité, c'est faire en sorte que tout le monde ait la même chose. L'équité, c'est le ratio entre contributions et rétributions: au plus on contribue, au plus on est rétribué.

Personnellement, je privilégie l'équité. Celui qui donne le plus à la société (le dirigeant qui embauche, qui paye plus d'impôt, qui investit son capital personnel, qui fait 70 heures+ par semaine) a parfaitement le droit d'en "profiter" davantage (hormis les domaines de la santé et de la justice).

La recherche de l'égalité (merci de ne pas me faire une tirade sur Liberté, Egalité, Fraternité, ca serait complètement hors sujet) est irrationnelle, illogique et indirectement injuste. Pourquoi payer deux personnes de la même manière alors que l'une d'entre elles fait 2 fois plus d'efforts et obtient 2 fois plus de résultats?

Citation :
Publié par Serafel
Ce sprofits, ils sont acquis sur le travail des autres, je vais pas te faire une lecon de marxisme mais bon, faut quand même rappeler que le profit il vient de l'exploitation du travail des autres.
Faut pas croire que le "patron" (j'adore ces stéréotypes réducteurs) glande rien de la journée et regarde ses employés avec ses jumelles, pendant qu'ils se tuent à la tâche pour lui payer une 7ème Ferrari.

Ce que tu appelles "exploitation", j'appelle ça "collaboration": une relation gagnant - gagnant, où le patron voit ses bénéfices augmenter et où le salarié acquiert un salaire.

D'ailleurs, je parlais un peu avant de cette vision "gagnant / perdant", qui pour moi est le principal problème en France. En parlant de Marx (laissons-le tranquille le pauvre) et de "l'exploitation des travailleurs", tu viens de me donner raison.
Citation :
Publié par Xxo!i
( Vive la gestion des collectivités territoriale \o/ )
tu achetes français donc cher (achat social et écologique) et l'opposition aurait vite fait de mettre en avant la hausse des impots locaux, argument massue dans des élections locales...

un vrai cercle vicieux entretenu à tous les niveaux.
Citation :
Publié par Yeril
Tu sous-entends que dans deux mois, si le CPE est un contrat différent, le patron pourra virer celui qu'il a pris aujourd'hui pour le remplacer, si j'ai bien compris.
Vous croyez qu'un patron licencie et embauche entre la poire et le fromage, sur un coin de table ? Un contrat d'embauche, quel qu'il soit, prend du temps : entretien, établissement du contrat (n'oubliez pas qu'il n'existe pas de contrat-type du CPE officiel), mise au point de détails...

Quant à mon point de vue sur les étudiant gauchistes, il est basé sur de nombreux échanges que j'ai depuis plusieurs jours avec ceux-ci, étudiants et lycéens, certains mobilisés par conviction politique (donc, à côté du CPE), et d'autres mobilisés "par défaut", parce qu'en discutant un peu avec eux, ils admettent ne pas savoir quelles peuvent être les conséquences de ce contrat.

Et une fois de plus, on ne SAIT PAS si le CPE aurait des résultats positifs ou négatifs.
Citation :
Publié par Yeril
Et alors ? où est le problème ?
CPE période de préavis de 15 jours, si la loi modificatrice arrive, il arrête le CPE (pas besoin de justification à ce jour, il suffit d'un courrier en RaR pour prévenir) pour le reprendre ou non sous le nouveau régime du CPE ou d'un autre type de contrat.
Où est le problème ?
La flexibilité , si l'employer peut aller aux prudhomme sa change quoi d'un autre contrat ?
(d'apres ce qu'a dis Chirac)
Citation :
Publié par MiaJong
Encore une fois, au jour d'aujourd'hui, on n'en voit pas tout à fait les effets (sauf aux USA peut-être), parce que les Etats sont là pour compenser et le font encore*. Le mec qui délocalise il ne voit pas concrètement ce qu'il fait de mal sur le long terme. Il se dit juste "je gagne plus de sous".
Mais est-ce que ça va continuer encore longtemps ?
Il se dit pas forcement je vais gagner plus de sous, il peut aussi se dire "mon entreprise va survivre a la concurance", ou "Je ne vais pas perdre mes actionnaires" et je rapelle que les actionnaires sont vitaux pour une entreprise, donc pas question de s'en passer. Et pas la peine de jeter la pierre aux actionnaires, car c'est normal qu'ils placent leur argent la ou ca leur rapporte le plus, comme tout le monde.

Mais tout ca encore une fois, les entreprises qui delocalisent sont des enormes entreprises, on ne parle pas de toutes les PME qui tentent juste de survivre en France et qui peuvent se voir plomber juste par un employé, un marché raté, trop de charge etc ....

Si on continue a surcharger de taxe l'entreprise, on va vite se retrouver avec des boites qui fonctionne de la même maniére que les SSII en informatique, ils prennent quand ils en ont besoin a quoi de CDD et ils jettent.
Citation :
Publié par Nyme
Si et plus que tu ne crois puisque mon père avait sa boite.
Et je voyais bien qu'il travaillais comme un fou pour que son entreprise fonctionne (tard le soir + les samedi). C'est pas ses employés qui se tapaient ça (demarches commerciales, administrative, relance des mauvais payeurs, famille mise en veille, etc).

C'est lui qui a pris les risques financier et personnels en créant sa société donc c'est normal que ce soit lui qui s'investisse comme un taré et donc c'est normal qu'il soit mieux payés que ses employés non ? (et encore, des fois...enfin bref).

Faut arrêter de croire que toutes le boites sont des megaboites avec un patron qui fout rien...les caricatures n'anèment rien aux débats.
J'étais hier à une réunion sur l'emploi (parmi les orateurs, 1/3 à gauche, 2/3 à droite). Et dans la salle, 40 patrons. 40 personnes qui ont investi leurs actifs personnels dans l'entreprise. 40 personnes qui travaillent plus de 70 heures par semaine. 40 personnes qui prennent des risques et qui emploient en moyenne une dizaine de personnes (avec comme extrêmes 5 entreprises individuelles et 2 entreprises avec plus de 50 employés).

On est loin de certains clichés.

PS pour Serafel: Ma mère était patronne, elle faisait 50 heures par semaines et touchait moins que ses employés aux 35 heures. Effectivement, les patrons profitent trop.
Citation :
Publié par Guile_Ghalt
La recherche de l'égalité (merci de ne pas me faire une tirade sur Liberté, Egalité, Fraternité, ca serait complètement hors sujet) est irrationnelle, illogique et indirectement injuste. Pourquoi payer deux personnes de la même manière alors que l'une d'entre elles fait 2 fois plus d'efforts et obtient 2 fois plus de résultats?
Tu te plantes mec ça n'a rien d'irrationnel, d'illogique ou d'injuste. C'est juste que ça correspond pas à ton système de valeurs. C'est crétin d'invoquer des arguments de logique ou de rationalité pour te justifier alors qu'il est clair que tout le monde a raison en ce sens qu'aucun point de vue n'est contradictoire.
Arrêtons de croire que nos valeurs ont valeur d'absolu. Le « mérite » est en vogue aujourd'hui, il sera peut-être complètement à la ramasse dans un siècle.
Citation :
Publié par MiaJong
Encore une fois, au jour d'aujourd'hui, on n'en voit pas tout à fait les effets (sauf aux USA peut-être), parce que les Etats sont là pour compenser et le font encore*. Le mec qui délocalise il ne voit pas concrètement ce qu'il fait de mal sur le long terme. Il se dit juste "je gagne plus de sous".
Mais est-ce que ça va continuer encore longtemps ?
Bha au moins sa lui permet de pas crever desuite , parceque c'est bien beau le long terme mais si tu survis pas au court terme t'es mort.

Delocaliser c'est chiant etc... les gens le feraient pas s'il n'y etaient pas obliger hein.
Citation :
Publié par Zero_d
Et pas la peine de jeter la pierre aux actionnaires, car c'est normal qu'ils placent leur argent la ou ca leur rapporte le plus, comme tout le monde.

Mais tout ca encore une fois, les entreprises qui delocalisent sont des enormes entreprises, on ne parle pas de toutes les PME qui tentent juste de survivre en France et qui peuvent se voir plomber juste par un employé, un marché raté, trop de charge etc ....
Oui alors autant je comprends les patrons de PME autant les actionnaires...j'ai plus de mal.

Désolé j'arrive pas à compatir lorsque ma boite fait 8 milliards de dollars de bénéfices (oui-oui de bénéfices) et fait un plan social derrière.

Citation :
Publié par edgesse/edge
donc je suppose que quand tu as de l epargne, tu demandes expressement a ton banquier de ne pas la remunerer
Non mais je ne demande 8% en plus l'année prochaine...
Citation :
Publié par Zero_d
Il se dit pas forcement je vais gagner plus de sous, il peut aussi se dire "mon entreprise va survivre a la concurance", ou "Je ne vais pas perdre mes actionnaires" et je rapelle que les actionnaires sont vitaux pour une entreprise, donc pas question de s'en passer. Et pas la peine de jeter la pierre aux actionnaires, car c'est normal qu'ils placent leur argent la ou ca leur rapporte le plus, comme tout le monde.

Si on continue a surcharger de taxe l'entreprise, on va vite se retrouver avec des boites qui fonctionne de la même maniére que les SSII en informatique, ils prennent quand ils en ont besoin a quoi de CDD et ils jettent.
tu as d autres formes de delocalisation qui se multiplie : entre autres, le recours a la main d oeuvre etrangere. Un de mes oncles qui a une boite de btp depuis 18ans (10-15 salariés, selon les chantiers) a fini par y avoir recours, tellement il en avait ras le cul de chercher vainement des ouvriers. Resultat, il s est fait demarche par une boite polonaise, qui propose de la main d oeuvre locale, il a franchit le cap et il en est ravi.

Citation :
Publié par Nyme
Oui alors autant je comprends les patrons de PME autant les actionnaires...j'ai plus de mal.
donc je suppose que quand tu as de l epargne, tu demandes expressement a ton banquier de ne pas la remunerer
Citation :
Publié par Trolleur
Et une fois de plus, on ne SAIT PAS si le CPE aurait des résultats positifs ou négatifs.
Gouverner ce n'est donc plus prévoir, mais juste essayer des trucs à tâtons, sait-on jamais dès fois que cela marche.

Déprimant.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Tu te plantes mec ça n'a rien d'irrationnel, d'illogique ou d'injuste. C'est juste que ça correspond pas à ton système de valeurs. C'est crétin d'invoquer des arguments de logique ou de rationalité pour te justifier alors qu'il est clair que tout le monde a raison en ce sens qu'aucun point de vue n'est contradictoire.
Arrêtons de croire que nos valeurs ont valeur d'absolu. Le « mérite » est en vogue aujourd'hui, il sera peut-être complètement à la ramasse dans un siècle.
La société basée sur l'égalité ça a déjà été tenté, elle est facile mais il semble qu'il y ait toujours des gens plus égaux que d'autres dans ce système.

On peut au moins se baser sur l'expérience pour affirmer que l'équité "fonctionne" mieux que l'égalité non ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
A mon avis la tu débloques, le transport à un coup puisque tu payes le combustible, le chauffeur, les taxes douanières éventuelles, les assurances, etc etc. Et ca se retrouve sur la facture finale (rien n'est gratuit en ce bas monde).
Justement, c'est là où tu te trompes.
Polluer c'est gratuit.
Défoncer les routes aussi.
Et c'est bien le problème. Certes, le transport coûte de l'argent. Mais le prix du transport ne prend pas en compte cette pollution, qui ne se retrouve pas sur la facture finale.

La différence de prix, on commence tous à la payer, et on la payera tous de plus en plus cher : c'est le réchauffement climatique, avec toutes ses conséquences. Et la pénurie de pétrole
Citation :
Publié par Nyme

Désolé j'arrive pas à compatir lorsque ma boite fait 8 milliards de dollars de bénéfices (oui-oui de bénéfices) et fait un plan social derrière.
Pourtant toute personne qui mets ne serais q'un tout petit peu d'argent de coté (de 100 euros à x millions d'euros) est succeptible de les placer (dans une formule bancaire, dans sa propre boite etc ...) et comme tout le monde, je suppose que tu cherche le meilleur taux.
Et bien afin de te donner le plus d'argent possible, on delocalise.

Si jamais tu va au supermarché et que tu achete des yaourt et que tu choisie les moins chers fabriqués en hongrie (je dis nimp, mais c le principe), tu participe a cette delocalisation en etant quelque part un peu actionnaire.
Citation :
Publié par Eflin
Gouverner ce n'est donc plus prévoir, mais juste essayer des trucs à tâtons, sait-on jamais dès fois que cela marche.

Déprimant.
J'avou tu prends l'avis de quelqu'un comme le messi , c'est sa qui est deprimant.
Ah voila, donc la source c'est l'IFM (Institut Français de la Mode) c'est sa lettre destiné à la presse et aux professionnels.

Sur les sept premiers mois de 2005 les importations françaises d'habillement en provenance de Chine se sont accrues de 49 % pour les vêtements tissés et 80 % pour les vêtements maille. Parmi les catégories de vêtements pour lesquelles les quotas ont été remis en place, certains ont des progressions impressionnantes : + 712 % our les pantalons, + 656 % pour les pulls, + 387 % pour les t-shirt. Hausse vertigineuse avant la remise en place des quotas, mais cette dernière cause n'explique pas tout. En revanche, si les prix des produits à l'import ont chutés ( - 49 % pour les t-shirt, - 39 % pour les pantalons et - 36 % pour les pulls) elle ne s'est pas répercutées sur les prix à l'utilisateur final puisque ces derniers restent stables depuis début 2005. Pour avoir un ordre d'idée, la l'Empire du Milieu est la source de 24 % des imports de pulls dans l'Hexagone (en 2005), contre 3,4 % en 2004.
Les autres pays d'Asie n'en sortent évidement pas indemnes et voient leurs parts de marchés réduites de façon importante.

Va falloir faire gaffe à nos miches
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Décourager et diaboliser les personnes qui font avancer l'économie et qui financent la communauté. Ca, c'est clairement en vogue en ce moment.

Citation :
Publié par Eflin

Déprimant.
Tiens, j'ai 3 trucs pour toi:

1. Gouverner, c'est avoir le courage d'agir. A droite, comme à gauche.
2. Quand on râle sur une réforme dont on ne sait pas si elle va être néfaste, ce n'est pas légèrement idiot?
3. Celui qui est capable de savoir exactement ce qui se passer dans l'avenir, il n'a pas besoin de faire de la politique, il a juste à faire un Euromillions. En résumé, ceux qui pensent que tout est prévisible et certain, sont quand même un peu naïfs.

Déprimant, en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés