Publié par Serafel
Disons que le salarié qui profite il a une vie juste correcte dans l'ensemble, alors que le patron qui profite, il a à mon avis une vie bien plus que correcte. Donc la symétrie travailleur/patron, bof bof (on dirait les élèves de lycées qui veulent le smême droits que les profs).
Accessoirement les patrons qui donnent du boulot au gens, faut pas confondre, c'ets l'activité économique qui donne du travail au gens.
Faudrait arrêter les stéréotypes. Tous les patrons ne sont pas des Messiers. Il serait bien temps de se mettre ça dans la tête.
Je persiste à dire que ce sont les patrons qui donnent du travail aux gens. J'ai vu sur JOL que telle ou telle mesure "devrait
contraindre les patrons" à embaucher...
Rien ne force personne à embaucher. S'il n'a pas envie d'augmenter ses bénéfices ou ses charges, s'il n'a pas envie de prendre de risques supplémentaires, il n'embauchera pas.
Publié par Serafel
Certes, c'est une lapalissade de dire que le conflit vient de l'absence de concession.
C'est notamment la vision gagnant / perdant que je déplore. Historiquement, les français ne connaissent que ça, alors qu'il y a des moyens 1000 fois plus intelligents de profiter des conflits.
C'est typiquement un syndrome franco-francais, à croire que l'on tente de revivre en permanence la prise de la Bastille.
Publié par Serafel
Ils profitent juste largement plus de la société de consommation que les autres, et dans des proportions qui aujourd'hui me semblent demesurées.
Ils profitent autant que la société profite d'eux. Mais je pense que nous n'avons pas le même référentiel: en règle générale, les sympathisants de gauche veulent l'égalité alors que les sympathisants de droite veulent l'équité.
L'égalité, c'est faire en sorte que tout le monde ait la même chose. L'équité, c'est le ratio entre contributions et rétributions: au plus on contribue, au plus on est rétribué.
Personnellement, je privilégie l'équité. Celui qui donne le plus à la société (le dirigeant qui embauche, qui paye plus d'impôt, qui investit son capital personnel, qui fait 70 heures+ par semaine) a parfaitement le droit d'en "profiter" davantage (hormis les domaines de la santé et de la justice).
La recherche de l'égalité (merci de ne pas me faire une tirade sur Liberté, Egalité, Fraternité, ca serait complètement hors sujet) est irrationnelle, illogique et indirectement injuste. Pourquoi payer deux personnes de la même manière alors que l'une d'entre elles fait 2 fois plus d'efforts et obtient 2 fois plus de résultats?
Publié par Serafel
Ce sprofits, ils sont acquis sur le travail des autres, je vais pas te faire une lecon de marxisme mais bon, faut quand même rappeler que le profit il vient de l'exploitation du travail des autres.
Faut pas croire que le "patron" (j'adore ces stéréotypes réducteurs) glande rien de la journée et regarde ses employés avec ses jumelles, pendant qu'ils se tuent à la tâche pour lui payer une 7ème Ferrari.
Ce que tu appelles "exploitation", j'appelle ça "collaboration": une relation gagnant - gagnant, où le patron voit ses bénéfices augmenter et où le salarié acquiert un salaire.
D'ailleurs, je parlais un peu avant de cette vision "gagnant / perdant", qui pour moi est le principal problème en France. En parlant de Marx (laissons-le tranquille le pauvre) et de "l'exploitation des travailleurs", tu viens de me donner raison.