Tu parles des profits des "patrons". Justement, ce sont leurs biens, leurs profits et pas ceux des autres. Personne n'a de droit dessus (sauf la loi de la République).
Justement si.
Encore une fois, ne perdons pas de vue que leur profit, ils les font aussi grâce à l'ensemble de la société.
C'est ce que perdent de vue la plupart des gros patrons (ceux dont on voit sans arrêt les salaires mirobolants), persuadés qu'ils ne doivent qu'à eux seuls leur réussite.
C'est faux.
Ils la doivent
en partie à eux, en partie à la société elle même.
Cette proportion reste à déterminer, évidemment, et c'est tout le problème des politiques.
Ceux qui délocalisent en Chine, ils vendent où ?
Pas en Chine !!!
Donc comme le disait Diesneves avant, c'est de la schizophrénie (moi je dirais juste de la grosse connerie mais bon) : on réduit les coûts, on délocalise, et on se rend compte que, bah, bizarrement, on ne vend plus. Bah non, parce que ceux qui achetaient n'en ont plus les moyens.
Et plutôt que de réfléchir dans le bon sens, on se dit quoi ?
"Bah, on va encore réduire les coûts, c'est la solution".
Bah nan, perdu.
Etudiez un instant l'exemple de Wall Mart aux USA, qui est très significatif de cette spirale vers le bas, c'est assez édifiant. De plus Wall Mart est suffisamment gros pour qu'on puisse étendre ça à une étude sur les délocalisations en général.
D'où ma question à Laolyn : si son ami a délocalisé mais que lui, est resté en France, c'est l'exemple typique de cette shizophrénie : on veut bien profiter des avantages du pays en y vivant, mais on ne veut surtout pas en supporter le coût...
Ca marche encore pour le moment parce que malgré tout, ces effets néfastes du tout économique ne font que commencer, et que les Etats compensent encore. Mais ça ne marchera pas encore très longtemps.
Vous avez dit "le beurre...." ? Oui.
A mon avis, sur le long terme, c'est le signe qu'il va falloir réfléchir concrètement à un autre modèle de société, celui-là se tire dans les pattes.