[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Ne pas oublier que je répondais, au départ, à une personne qui se plaignait de la désaffection des étudiants pour les sciences.
Et pourtant, Smb, en revenant à mon exemple de la recherche, on nous a asséné depuis les années 90 (désolé je n'ai mon bac que depuis 89 ), que dans les années 2000 il y a aura un gros besoin de scientifiques, suite aux départ en retraite. J'attends toujours ce fameux appel d'air.
Cela ne concerne pas, ce que je disais à propos des stages après un diplôme qui "rend opérationnel" rémunérés une misère ou rien du tout, car cela correspond à une autre expérience de ma vie, plus actuelle qui est ma reconversion.
Citation :
Publié par Trouveur
Non Jospin a réellement créé des emplois avec les 35 heures, cf les nombreuses études sur la question...
Créé des emplois ou partagé le temps de travail ? C'est très différent...
Citation :
Publié par F|o
C'est aussi le discours qu'il a tenu chez Ardisson samedi soir, en expliquant que le peuple ne pouvait pas adhérer à un discours tel que "on a un dette abyssale, il faut faire des sacrifices, alors on s'augmente de 70% et on éclate les acquis sociaux".
Faire des sacrifices, pourquoi pas ? Encore faut-il que tout le monde aient à en faire.

Malheureusement, les Français sont, en général, très imperméable à l'idée de changement. Peut-être faut-il malgré tout remettre en cause le système mis en place, quitte à retirer un certain nombre d'avantages.
Je doute toutefois que le CPE soit une solution aux difficultés économiques de la France et au chômage. Je suis loin d'être expert en la matière, mais je comprends difficilement comment, concrètement, un nouveau contrat pourrait créer des emplois, et non pas se contenter de remplacer les formes contractuelles précédentes.

Je crois qu'un des gros problèmes de la France, c'est la distanciation entre le politique et le peuple. Il faut dire que les hommes politiques ne représentent qu'une partie de la France, et qu'en plus de ça, ils ne cherchent pas tellement à établir un dialogue avec les Français.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ah bon ? Tiens donc ! Eh bien il doit y en avoir des masses de ces "crétins". J'ai comme l'impression que tu ne dois pas trop en connaître des bac+5 voire + (petite information, c'est surtout parce qu'ils savent qu'ils ont très peu de chances d'intégrer les EPST que nos jeunes chercheurs restent aux USA qui les ont accueillis à bras ouverts - enfin c'est un sujet que l'on a déjà abordé sur la taverne).
Ensuite, Bac+5 ça amène à 23-24 ans (ben ouais y a plus le service national) donc ils sont concernés (et t'inquiète je connais des tas d'entreprises qui proposent à des bac +5 ayant des formations dites opérationnelles des stages rémunérés 200-500 euros par mois/6mois ou même gratos le stage (le record à ma connaissance 9 mois, c'est un collègue) - je précise au cas ou, c'est dans le secteur pharmaceutique). Un CPE qui leur permet de bosser ? Comme dit précédemment c'est à voir, c'est un argument qui n'a pas été démontré et même on voit avec l'analyse des premiers résultats du CNE que celui-ci remplace des contrats CDI. Cool non ?
Enfin ce sont toujours les mêmes arguments: le CPE c'est la potion magique pour avoir des emplois... ben voyons !

Ah vi une 'tite précision comme ça: en Grèce certains ont voulu s'inspirer du CPE, il y eu un tollé et hop plus de projet. En Allemagne, Mme Merckel, s'inspirant du CPE, veut rallonger la période d'essai de 6 mois à deux ans. Ca semble vachement ruer dans les brancards. Donc quand on me dis: ouais, les français, z'êtes les seuls à pas accepter la précarité, z'êtes des feignasses, vous comprenez rien au monde, vous êtes des imbéciles. Je me dit que n'est imbécile celui qu'on croit ou stigmatise.

PS: Il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord. Le patronat je ne le vois pas trop innovateur. Mais ce n'est qu'une impression personnelle que je ne peux étayer par une étude ou des sources fiables
pas besoin d'une etude centrée sur le system patronnal pour en resulter qu'il manque soit disant d'innovation sauf qu'on omet le fait que le patronnat est pris a la gorge et qu ont ne lui laisse pas le choix.il fait partit d'un system lui aussi.un system qui ferme ses portes a sa propre émancipation economique (le non a l europe).
les charges patronal son énorme c'est un fait,ses charges font partie avec l'imposition du principal revenu du pay c'est aussi un fait.
la seul vrais/fausse solution pour le patronat seraient de baisser ses charges ce qui indirectement pousserai a l 'embauche et favoriserai la competitivité de la main d oeuvre française..mais baisser les charges patronnal aujourd'hui c'est impossible puisque notre pay en depand a 99%
le cpe meme si j adere pas specialment dans la forme ou il a eter proposer,changerai pas grand chose.Aujourd'hui on en arrive meme a ce que certaine pme (!!) partent a l etranger pour faire face a la concurence car ettouffer par les charges..la precaritée de l'emploie elle est pas a l echel du pay là ou ont la croit...la majortiée des grosse entreprise (entreprise française et etrangere) en france s'exporte petit a petit..sachant que la majoritée des pme tourne grace a elles,on est pas pres d'en voir le bout de la précaritée
on est dans un cul de sac..et a mon avis,seul,on est pas pret d'en sortir a moins d'y laisser des plumes sur notre petit quotidien de 35heuriste
bac+5 ca veut rien dire...
Y'a plein de mecs en STAPS à bac+5 alors qu'il n'y a aucun débouché....
Pareil en Géographie et dans un tas de filieres....

Les gens s'orientent trop naivement ou alors se renseignent tres peu...
Alors apres quand on entend " j'ai bac+5 et je trouve pas de boulot, a mort les politiques", on atteint des sommets de betises...

Et le mec qui a un diplome décent, et une personnalité intéressante, il trouve forcément du boulot, le diplome ne fait pas tout, loin de là, la personne joue énormément. Donc il faut parfois se remettre en question...
Me souvient d'une émission bidon avec Delarue, un mec qui sortait d'une grande école de commerce et qui trouvait pas de boulot depuis 1 ans... Vu son comportement, j'lui aurai meme pas laisser gérer mon livret A

Moi j'aurai bien aimé voir le CPE à l'oeuvre, au moins "pour voir"...
Citation :
Publié par MiaJong

* pis j'ai le droit, Xxo!i m'a bien mis en source un site d'ultra libéraux alors
Heu t'es bien gentil, mais j'avais précisé : qu'il allait te faire rire ( c'était donc fait exprès ), et que de surcroît je n'avais pas trouvé mieux pour les chiffres concernant les aides euro à l'Irlande, et ce site, malgré son penchant ultra-libéral ( à la limite du comique et je te l'accordais vu que c'était pour rigoler en plus du chiffre ), c'est retrouvé être dans la réalité des choses concernant les aides à l'Irlande.

Je n'ai pas balancé ce site pour autre chose que le chiffre que je voulais. Donc merci de ne pas faire de dérision gratuite sur mon dos

Citation :
Publié par Trouveur
Non Jospin a réellement créé des emplois avec les 35 heures, cf les nombreuses études sur la question...
En fait pas mieux que ce que disait Kelvin Kaldor.
Donc merci de ne pas abuser de la désinformation quand même.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Au delà des études, regarder par soi-même et réfléchir par soi-même devrait suffire à mettre en évidence le fait que les 35 heures n'ont en rien répondu au problème du chômage et si elles l'ont plus ou moins amélioré dans certains domaines, elles ont été catastrophique dans d'autres, comme le secteur de la santé par exemple... Enfin, elles ont contribué à produire une baisse du pouvoir d'achat... C'est donc pour moi une énorme erreur.
Bravo si tu réussi à faire comprendre cela à la poignée d'irréductibles locaux !
Ce qui me fait particulièrement rire, c'est que Chirac, qui est le premier de nos représentants, ait demandé à notre gouvernement de ne pas respecter la loi, en ne fournissant pas les imprimés type pour l'établissement des CPE.
Un gouvernement qui appelle publiquement à violer la loi, mouarf c'est presque anti-constitutionnel ça
Citation :
Publié par Diesnieves
Et pourtant, Smb, en revenant à mon exemple de la recherche, on nous a asséné depuis les années 90 (désolé je n'ai mon bac que depuis 89 ), que dans les années 2000 il y a aura un gros besoin de scientifiques, suite aux départ en retraite. J'attends toujours ce fameux appel d'air.
A titre d'exemple les services cadres de la RATP vont perdre de 40 à 70% de leur personnel d'ici 2007
Publié par Kashrag
Un gouvernement qui appelle publiquement à violer la loi, mouarf c'est presque anti-constitutionnel ça
A ce propos, j'ai ça qui me semble assez clair sur la question :

Citation :
Chirac commet "une faute constitutionnelle", selon un constitutionnaliste

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20060402/060402175107.cc3sm6jw0_jacques-chirac-s-adresse---la-nation--le-31-mars-2a.jpg

PARIS (AFP) - Le constitutionnaliste Dominique Rousseau juge que "Jacques Chirac commet une faute constitutionnelle" en appelant à ne pas appliquer la loi sur le CPE dans l'attente de sa version améliorée.
"Une loi promulguée est immédiatement applicable", a indiqué M. Rousseau, professeur de droit public à la faculté de droit de Montpellier, dans une interview que publie La Croix lundi.

Dans son intervention télévisée vendredi soir, M. Chirac a annoncé qu'il promulguait la loi sur le CPE, tout en demandant l'adoption d'une nouvelle loi l'améliorant sur les points litigieux, et il a précisé qu'il demandait au gouvernement de "prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l'ensemble de ces modifications".

"On pourrait donc se demander si Jacques Chirac ne manque pas aux devoirs de sa charge en demandant ouvertement à son gouvernement de ne pas faire appliquer une loi à laquelle il a donné son accord et qu'il considère donc comme bonne, qui a été régulièrement validée par le Conseil constitutionnel. A moins qu'il ne soit devenu un adepte de la désobéissance civile, cette décision n'est pas compréhensible", a jugé M. Rousseau.

Le constitutionnaliste ajoute que cela "ne s'est jamais vu" dans l'histoire de la Ve République, et que "ce faisant, le président de la République commet à mon sens une faute constitutionnelle et engage sa responsabilité personnelle".

"Le chef de l'Etat est le garant de la Constitution, son devoir n'est pas d'appeler à une violation de la loi", a-t-il poursuivi.
Chirac ou l'incohérence républicaine !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A titre d'exemple les services cadres de la RATP vont perdre de 40 à 70% de leur personnel d'ici 2007
Ca veut dire qu'on va avoir des lignes Meteor partout ? Cool !
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
A ce propos, j'ai ça qui me semble assez clair sur la question :
Dans le même genre, y'a ça :
Citation :
"le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende" selon l'article 432-1 du Code pénal relatif aux "abus d'autorité dirigés contre l'administration".
L'infraction est "punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende si elle a été suivie d'effet", précise l'article 432-2.
http://permanent.nouvelobs.com/socia...8028.html?1633
http://www.liberation.fr/page.php?Article=372066
En même temps, si la loi ( surtout pénale ) s'appliquait au Président en fonction... ça se saurait. La Constitution le protège sur ce point.
Moyen infondé : rejet du pourvois monsieur !
C'est la première fois qu'on me sort que je fais de la désinformation alors que je dite des sources nombreuses pointant un résultat proche.

Mais c'est connu que l'INSEE, le Plan, L'Institut de Recherche Economique et Sociale n'y connaissent rien, et "qu'il suffit de regarder par soi-même" pour voir qu'ils ont tort.

Stilgar tu penses vraiment qu'avec comme argument "les études ne valent rien" Kevin Kaldor va convaincre qui que ce soit ?

Ce qu'il nous a sorti c'est quand même le niveau zéro de l'argumentation, puisque là il s'agit d'une non argumentation, d'un simple refus de sources pourtant sérieuses sans la moindre argumentation.

Il n'a pas repris en détail les études citées pour pointer leurs défauts, il n'a pas citer d'études disant le contraire, il se contente de dire en gros que n'importe qui est plus qualifié que les personnes ayant réalisé ces études pour déterminer le bilan des 35 heures.

C'est exactement le genre d'entêtement à nier l'évidence, à écarter d'une phrase les sources quelles qu'elles soient.

A noter que la parade de Kevin Kaldor a l'avantage de pouvoir être utilisé dans n'importe quel débat, vu qu'elle repose sur du vent. "La Terre tourne autour du soleil , mais non voyons, il suffit de regarder autour de soi pour voir que c'est le soleil qui bouge dans le ciel." On peut tout remettre en cause avec l'argument du "regarde par toi-même et réfléchis."

Cela dit c'est un bon moyen de ne pas perdre la face tout en pourrissant le débat. En effet cela permet de nier l'évidence et avec un peu de chance ça va énerver l'autre intervenant qui a pris du temps à faire des recherches sur le sujet et à qui on rétorque que de toute façon ses études ne valent forcément rien, et ça va peut-être le pousser à troller.

Décidément la Taverne ne changera jamais. Dommage Kevin Kaldor car étant responsable modération tu devrais montrer l'exemple, et là tu fais exactement ce qu'il faut pour pourrir ce fil.

En attendant d'après l'INSEE, le Plan, et L'Institut de Recherche Economique et Sociale parlent bien de créations d'emplois, alors à moins d'avoir de meilleurs arguments que le "bon sens", merci d'éviter la désinformation.

Quantà l'argument du taux de chômage, je te rappelle qu'il avait bien diminué sous Jospin, pour à nouveau exploser sous Raffarin. Evidemment quand on crée un climat d'austérité la croissance diminue, et l'emploi aussi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Rien ne me dit qu'ils ne vont pas en profiter pour réduire le personnel. Cela fait un moment déjà, au CNRS, que le recrutement ne compense pas les départs à la retraite (d'où ma 'tite réflexion, qui parle toujours de ce que je connais - et la RATP, je connais pas ou alors en tant qu'usager )
Citation :
Publié par Diesnieves
Rien ne me dit qu'ils ne vont pas en profiter pour réduire le personnel. Cela fait un moment déjà, au CNRS, que le recrutement ne compense pas les départs à la retraite (d'où ma 'tite réflexion, qui parle toujours de ce que je connais - et la RATP, je connais pas ou alors en tant qu'usager )
Ca me parait évident mais il y aura des recrutements. Et il y aura plus de recrutements que d'"offres pour ce qui est des ingénieurs
Citation :
Publié par Diesnieves
Il y avait un article dans un Marianne (encore) récent qui parlait du départ à la retraite des baby-boomer. Dans cet article, on apprenait qu'il n'y allait pas forcement avoir de création d'emploi phénoménale mais que les sociétés pourrait en profiter pour augmenter la productivité et délocaliser en douce avec à l'appui les annonces de pas mal de sociétés (France Telecom, EDF etc.) qui annonçaient de grosses réductions d'effectifs dans les années à venir.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Environ 2% de reçu au concours de commissaire après 4 ans de droit, si tu te plantes alors que c'est ça que tu veux faire, hein ?
Et? C'est un concours, on prend les meilleurs. Je vois pas où est le problème. On va pas créer 150 000 emplois de commissaires pour pas que des gens ratent leur vocation....
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
J'ai pas dit le contraire, mais il disait que ceux qui sont en droit ont très peu de chômage à la sortie, sauf que pour le concours de commissaire, ben y en a 98% qui se plantent.
S'te manie d'être aggressif.
Je suis pas agressif, je suis juste un peu sur le cul, que pour toi rater le concours de commissaire = chômage ou presque quand t'es diplômé d'un master droit.
T'as quand même beaucoup d'autre débouchée possible.

( et je suis en master droit donc je sais de quoi je parle xD )
Citation :
Publié par Xxo!i
Je suis pas agressif, je suis juste un peu sur le cul, que pour toi rater le concours de commissaire = chômage ou presque quand t'es diplômé d'un master droit.
T'as quand même beaucoup d'autre débouchée possible.

( et je suis en master droit donc je sais de quoi je parle xD )
En même temps elle a jamais dit ça
Citation :
Publié par Kashrag
Ce qui me fait particulièrement rire, c'est que Chirac, qui est le premier de nos représentants, ait demandé à notre gouvernement de ne pas respecter la loi, en ne fournissant pas les imprimés type pour l'établissement des CPE.
Non, ce n'est pas Jacques Chirac qui a dit cela, c'est Jean-Louis Borlo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés