[Astronomie] Picture of the day

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromed
Pour s'éclater la rétine, voici une vidéo (55min) comportant des images, prises par Hubble, des galaxies et autres nébuleuses qui nous entourent. (video)
C'est vraiment laid.

Je préfère faire défiler quelques photos en high-res plutôt que regarder cette vidéo.
Citation :
Publié par Kiranos
C'est vraiment laid.

Je préfère faire défiler quelques photos en high-res plutôt que regarder cette vidéo.

C'est clair, car là c'est de la véritable bouillie de pixel, ça gâche le tout
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Sinon c'est un superbe télescope que tu t'es offert Avec ça tu va déjà te faire bien plaisir, par contre je te préviens au début c'est assez dur à maîtriser comme engin, au moindre faux mouvement il faut recibler et ça peut paraître chiant, mais ça en vaut le coup

Le temps d'apprendre à repérer les objets célestes et là tu vas vraiment te faire plaisir (observer des nébuleuses )

Pour mon annif je me fais le même plaisir SkyWatcher aussi, mais le modèle au dessus (130/900 soit f/6.9 ) je vais passer de longue nuit d'Hiver je sens
Donne des news aussi quand tu le recois!

Sinon tu utilises quoi pour te reperer dans le ciel. Comment fonctionne le ciblage? (impatient de recevoir ma commande, j'hesite carrement a me taper les 500 bornes qui me separent du magasin ) Utilises-tu un logiciel? une carte? globalement, que faut-il savoir pour localiser un point dans l'espace? Avec ton telescope actuel, tu parviens a voir quel genre d'objet et dans quelle condition?

EDIT: ARGH! je viens de recevoir un mail du magasin, ils l'ont pas en stock et ils doivent en recevoir dans 2 semaines . J'ai demandé a annuler ma commande et je la passe dans un autre magasin quasiment au meme prix qui eux, l'ont en stock avec envoi demain

La
Telescope recu!!!

Deja, omagad la taille et le poids du machin. Impressionant.
Quand on le monte c'est assez enorme en fait, je suis pas bien grand, mais c'est tout de meme plus grand que moi.

Bon, c'est pas l'ideal pour un debut, ciel bien nuageux, lumiere de la ville, du coup quelques ptit test sur la lune et ca sera tout (pis demain jme leve a 4h...) 'fin osef.

WOW les crateres de la lune. Bien cool quand meme, chaud la manipulation de la monture equatoriale, mais moins que ce que j'imaginais. Juste le temps de reperer les differents axes a regler.

Ptite deception: le facteur d'agrandissement. Ca c'est un truc que j'avais pas bien compris a la base, y a pas de reglage du "zoom" sur le telescope et le facteur se modifie via les optiques que l'on met en "sortie". Seul 2 optiques sont fournis, un 10mm et 25mm. Le facteur d'agrandissement depend de ca et de la focale (longueur focale/longueur optique). La mienne est de 650mm, donc avec l'optique de 10mm, ca nous fait 65x de zoom. C'est bien, mais peu mieux faire. En gros, ca permet de voir la lune qui occupe tout le champ de vision.

Ah ptit point avant de continuer: WOW la netteté. Genial. Pour faire la mise au point du viseur au debut, on doit viser un objet en plein jour (j'en ai bien chié d'ailleurs pour me reperer) et quand j'ai pu faire la mise au point: wow quand meme!

Alors revenons en au zoom. Voila. Moi j'aimerais quand meme pousser un peu plus loin et en parcourant rapidement les sites, il existe naturellement d'autres optiques. Mais la j'hesite et je demande conseil aux amateurs.

2 choix possibles (et c'est pas vraiment une question de prix puisque c'est quasi equivalent):

- Soit les lentille Barlow qui permet de doubler ou tripler la longueur focale

(650*2)/10=130X ou (650*3)/10=195X

- Soit tout simplement un optique inferieur a 10mm tel que le 2mm ou 5mm

650/2 = 325X
650/5 = 130X

J'aurais tendance a me jeter sur le 2mm accompagné d'un barlow x3 (pour me permettre plus de plages de grossissement), mais j'avoue ne pas connaitre avantage/inconvenient des solutions.

Des avis du public??? merci d'avance!
Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais je passe plutôt rarement sur le BAr

Donc :
Citation :
Sinon tu utilises quoi pour te repérer dans le ciel. Comment fonctionne le ciblage? (impatient de recevoir ma commande, j'hesite carrement a me taper les 500 bornes qui me separent du magasin ) Utilises-tu un logiciel? une carte? globalement, que faut-il savoir pour localiser un point dans l'espace? Avec ton telescope actuel, tu parviens a voir quel genre d'objet et dans quelle condition?
Le ciblage si t'es en manuel c'est en te repérant avec les étoiles et les constellations présentent dans le ciel au moment de l'observation, et donc pour te repérer il te faut une carte céleste Normalement tu devrais en trouver sur le net assez facilement (petit visu d'une carte : http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_cartecel.htm ) c'est quasiment essentiel pour démarrer quand on sait pas où pointer .

Pour localiser un point dans l'espace c'est un peu plus compliqué et j'ai jamais chercher à vraiment savoir Mais là pareil en cherchant 5min ça se trouve ( ça se mesure en ° c'est tout ce que je sais) .

En fait actuellement j'ai une lunette astronomique c'est pas super puissant mais je peux aisément regarder la lune, saturne ou encore Jupiter (voir mars mais pas super bien ), pour ça que j'en change bientôt , pour les conditions, je suis dans le Jura donc légèrement en altitude, j'ai la chance d'avoir un Mont à 1km de marche de chez moi (900m d'altitude) qui me donne un point dégagé et à l'écart de la lumière de la ville.

Citation :
J'aurais tendance a me jeter sur le 2mm accompagné d'un barlow x3 (pour me permettre plus de plages de grossissement), mais j'avoue ne pas connaitre avantage/inconvenient des solutions.

Des avis du public??? merci d'avance!
En fait il n'y a pas d'avantage ou d'inconvénient entre les solutions, elles sont complémentaires, car s'utilisent dans des situations différentes, l'oculaire lui est fait pour l'observation vers le lointain, il donne d'assez mauvais résultat en observation lunaire par exemple (c'est flou sur les bords ce qui est assez gênant pour l'oeil ), l'oculaire est à utiliser dans des grossissements supérieurs à 6x , en dessous cela devient gênant, sauf oculaires spéciaux. Pour le choix il faut acheter des oculaires plössls ou orthoscopiques ( proscrire les oculaires de type Huygens, Ramsden ou Kellner).

Quand à la lentille barlow est parfaitement indiquée dans un grossissement de x2 à x6 là où l'oculaire n'est pas performant. A savoir qu'on peut combiner les barlows afin d'affiner le grossissement.

Pour ce qui est du choix, deux lentilles barlow (x2 et x3) seraient assez utiles pour les observations lunaires. Pour les oculaires: une taille 0.8 à 0.6 offre un énorme potentiel de grossissement, un 1.4 à 0.9 offre un grossissement moindre que le précedent mais est nettement moins sensible aux pollutions visuelles (lumières de ville, pollution atmosphérique), les autres gammes (1.4 et + ) offrent des grossissements moindres pour observer un ensemble planétaire (Saturne) et la Voie lactée quand le ciel est bien dégagé.

Enfin un outil assez utile (que je ne possède pas étant donné la faible utilité de mon actuelle lunette), le filtre, là je vais laisser un "pro" parler, l'article explique en long et en large l'utilité des filtres: http://www.sracquebec.ca/realisation...ferentiels.htm

Mais le filtre n'est pas essentiel, juste utile pour certaines conditions!

Voilà si tu as d'autres questions hésites pas
Ishansil McGregor - Sorciere - lvl 39 - Albion/Ywain actif
Latsost Tsostal - Chasseur - lvl 39 - Midgard/Ywain actif
Citation :
Publié par Guigoz
Ca me rapelle mon reve de gosse de devenir astronaute.... pour finir informaticien...

Vraiment sympa ce site, je connaissais deja mais vraiment un bonheur d'aller voir ça tous les matins ^^

(qui sais, peut être un jour .....)
Pour les amateurs, il y a une éclipse totale de la Lune demain, début à 0h36TU, fin 6h15Tu.

Totalité de 3h01Tu à 3h50TU.

C'est la dernière avant 2015 Alors si vous avez pas de nuages et que vous êtes couche tard, c'est un spectacle sympa à observer
J'aurais mis ce sujet sur la taverne, mais bon.
Ça fait plusieurs années que je suis quotidiennement ou presque l'APOD, et c'est un excellent site de vulgarisation. On y trouve de superbes images sur l'univers proche (notre système solaire) ainsi que sur l'univers lointain.
Des liens très instructifs sur l'état des connaissances actuelles pour approfondir, des explications détaillées, il existe même une "traduction" française de ce site (j'ai pas le lien sous la main).
En ce qui me concerne, je suis fasciné par l'étude des trous noirs supermassifs qui peuplent le centre des galaxies, y compris la notre, et on commence à comprendre petit à petit le cycle de vie des galaxies, d'abord naines puis fusionnant petit à petit jusqu'à devenir elliptiques (exemple ici).
UP du sujet pour vous faire partager un evenement qui va avoir ce(tte) soir/nuit: l'atterrissage (heu.. du coup je suis pas sur si le terme est exact) de la sonde Phoenix sur Mars!

Detail de la mission

Si tout se passe bien, le touch down est prevu a 7:53 PM EST (1h53 du mat en france donc). Le feed Nasa TV va retransmettre les etapes cet evenement et si tout va bien, les premières images au sol!!

=> Nasa TV
Amarsissage naab.

Je me demande comment ils peuvent donner un chiffre pareil : 1h53. C'est quand même super précis pour un truc qui traverse l'espace.

Mais j'imagine que ce n'est pas la Nasa pour rien.

Merci pour l'info, je vais sur NasaTv.
Citation :
Publié par Moymoy
Et en vélo ?
Essaye de trimballer du matos en vélo (Bon maintenant que je suis à Montréal, c'est une autre histoire pour regarder le ciel...)

Merci pour le lien, je suivrais ça de près en rentrant du boulot.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Je me demande comment ils peuvent donner un chiffre pareil : 1h53. C'est quand même super précis pour un truc qui traverse l'espace.
Pas tant que ça, je pense qu'ils doivent connaitre les secondes aussi
Citation :
Publié par Orald
Ça serait bien, le soucis c'est que les explications seront en anglais si ça se fait.
Déjà qu on a des vidéos faut pas trop en demander
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés