[Astronomie] Picture of the day

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si je vais attendre 2h du mat moi, je bosse demain aussi :/ Jviens de voir l'info sur digg là.

Dans les commentaires d'ailleurs, un qui m'a fait exploser de rire :

WE'LL DO IT LIVE.

début de la transmission là, on voit la salle de contrôle.
Hop voyons ça. :)

Edit : Encore merci pour l'info Kurd.

Edit 2 : Hehe hop c'est fait. C'est marrant l'année dernière je me disais "woaw ça va mettre trop longtemps à arriver...", bah finalement pas tant que ça !
le suspense est énorme !!!

L'entrée en atmosphère c'est bien passée, le parachute est ouvert....

Atterrisage amarssissage prévu dans 1mn 50

EDIT : c'est fait !!! Enorme !!!
j 'ai suivi ça cette nuit sur nasa tv c ' était assez prenant en effet

on pouvait sentir la pression palpable au jpl

bravo au jet propulsion laboratory et à l université d 'arizona

phoenix va pouvoir déterminer enfin la teneur du climat au pole martien ainsi que sa géologie et pourquoi pas si il y a eu une vie microbienne dans cette région

il nous dira en outre si ce site est propice (au niveau ressource en eau notamment) pour une mission habité sur mars

pour les accros voici le site de notre petite station martienne au pôle il y a déja des photos

http://www.jpl.nasa.gov/news/phoenix/main.php

et une vidéo de l amarssisage de cette nuit

http://www.jpl.nasa.gov/news/phoenix...0525-recap.php

d 'ailleurs je profite de cette news pour savoir ou peuvent se poster les sujets scientifiques sur jol ?
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
d 'ailleurs je profite de cette news pour savoir ou peuvent se poster les sujets scientifiques sur jol ?
La Taverne.
Citation :
Citation :
Publié par Angora
La Taverne
mouais... personnellement je préfére la fraicheur du bar et de ses participations. Il suffit souvent que le sujet soit bien amené, que ça ait un minimum d'interet pour le commun des mortels pour que le troll/floodeur se tienne a l'ecart.

Sur la taverne, et peut etre un eventuel forum a vocation scientifique, j'ai bien trop peur que ca parte en quotewar a grand renfort de wikipedia sur des sujets un peu trop pointus pour que ca reste attrayant pour n'importe qui.
Citation :
si il y a eu une vie microbienne dans cette région
À ce propos, existe t il une quelconque loi "mondiale" traitant des éventuelles vies extraterrestres qu'on pourrait découvrir ?
Enfin si jamais un microbe est trouvé sur Mars, est il autorisé de le ramener sur Terre pour l'étudier ou par sécurité c'est totalement interdit ?
Citation :
Publié par Kurd
mouais... personnellement je préfére la fraicheur du bar et de ses participations. Il suffit souvent que le sujet soit bien amené, que ça ait un minimum d'interet pour le commun des mortels pour que le troll/floodeur se tienne a l'ecart.

Sur la taverne, et peut etre un eventuel forum a vocation scientifique, j'ai bien trop peur que ca parte en quotewar a grand renfort de wikipedia sur des sujets un peu trop pointus pour que ca reste attrayant pour n'importe qui.
Mouais. J'suis pas convaincu qu'on parvienne à faire d'un topic du bar de la taverne un lieu où l'humour pipi caca sexe n'entrera pas.
De plus, il y a déjà eu d'excellents sujets scientifiques sur la taverne... que ça parte en quote war montre justement que le débat est ouvert et qu'il y a encore de multiples incertitudes. Toussi toussa.
Enfin, si je veux faire un topic sérieux qui attend des réponses constructives, c'est là bas que je le ferai, sûrement pas dans le bar où je sais que j'aurais de la légèreté du lourd, du second degré et surtout du troisième degré.
On m'a offert y a quelque temps un télescope (MEADE, grossissement raisonnable 250 fois), je n'ai pas eu extrêmement souvent l'occasion de m'en servir, mais j'ai déjà vu des choses sympathiques.

Le souci est que depuis la fenêtre (pas de balcon) j'ai un champ de vision très réduit. Pour voir quelque chose il faut aller dehors (la nuit, fear hein tavu).

Donc bon je vais au parc d'à coté, je passe par le trou du grillage, et y a un coin bien dégagé où j'ai quasiment un angle de vision de 180° de tout les cotés.

J'ai pu observer notamment la lune, vénus, mars, et les anneaux de saturne (très jolis et assez faciles a trouver avec la fonction auto). Le souci est parfois la luminosité, s'il fait encore un peu jour c'est pas la peine, et je pense qu'en pleine lune c'est pas top non plus (a part pour observer la lune quoi).

J'y ai été le 8 mai, ou les conditions étaient vraiment excellentes, pas un nuage, et c'était quasi la nouvelle lune, rien qu'a l'oeil nu le ciel était assez remarquable, enfin pour la région parisienne quoi.
D'ailleurs le garde forestier m'a vu et il est arrivé (ils dorment jamais ? C'est des rangers ou quoi ?)
-"Mais qu'est-ce que vous faites ? Le parc est fermé !"
-"Euh... je regarde les étoiles"

Pis on a +ou- sympathisé.

J'ai essayé de prendre une tof dans l'objectif, avec l'APN, sans adaptateur ni rien...

... ce qui n'a absolument rien donné (enfin si, une tof noire), en même temps je m'en doutais un peu.

On peut prendre des photos mais il faut relier direct avec un PC par un câble ethernet, il y a pas de dispositif de stockage, ou alors j'ai pas capté comment faire, c'est ptet avec le même boîtier qui fait la recherche auto (mode d'emploi en anglais et allemand uniquement, haha )

Bon, pour ce qui est d'observer une sonde sur Mars, mieux vaux que je regarde a la télé par contre hein
Bon l'amarisage c'est bien passé, j'ai pu le lire ce matin au taf.

Maintenant faut que la sonde nous envoie une confirmation des traces d'eau, de molécule de carbone ou d'hydrogène nécessaire à la vie ...
Les images nous arrivent maintenant de plus en plus belle

une des plus énorme à mon goût est celle ci :

9227-PHX_Lander.jpg

phoenix en phase de descente avec son parachute photographié par Mars Reconnaissance Orbiter en orbite autour de mars

ou bien celle ci le premier horizon du site d'amarssisage

230218main_sol0final.jpg
elle n 'a pas tout a fait atterri sur la calotte

20080513_Phx.jpg

-de plus on est en fin de printemps sur mars à cet endroit mais d 'ici 130 jours et la nuit polaire il va faire trés trés froid et la neige et la glace va sceller définitivement le sort de phoenix .

la nasa tentera bien de le ranimer mais il y a peu d 'espoir.

concernant la glace nous sommes sur un site de type permafrost terrien on va donc attendre que phoenix creuse un peu pour tomber dessus

la mission a une durée de vie prévue de 90 jours
Citation :
Publié par Orald
C'est normal qu'il n'y ait pas de surface blanche vu que la sonde était censé atterrir près de la calotte polaire ?
The flat landscape is strewn with tiny pebbles and shows polygonal cracking, a pattern seen widely in Martian high latitudes and also observed in permafrost terrains on Earth. The polygonal cracking is believed to have resulted from seasonal freezing and thawing of surface ice.

En gros la vague de froid est en cours , ce qui explique les "craquements" du sol.

A noter que la région sur laquelle le Phoenix a posé pieds est nommée Vastistas Borealis.

L'image du jour , une photo d'un des 3 pieds du Phoenix :
230150main_image_feature_1091_428-321.jpg
Citation :
Publié par Korgana
J'ai essayé de prendre une tof dans l'objectif, avec l'APN, sans adaptateur ni rien...

... ce qui n'a absolument rien donné (enfin si, une tof noire), en même temps je m'en doutais un peu.
Si tu veux faire de la photo d'étoiles c'est un brin complexe. Il faut superposer plusieurs images prisent sur un temps de pose long (5 fois 300 secondes par exemples). Le mieux étant d'avoir un trépied motorisé et un appareil modifié (des plateaux adaptables à ta lunettes existent surement).

Manuels détaillés: ici et ici.

Mais c'est vraiment pour les brutes.

Citation :
Publié par Avygael
Si tu veux faire de la photo d'étoiles c'est un brin complexe. Il faut superposer plusieurs images prisent sur un temps de pose long (5 fois 300 secondes par exemples). Le mieux étant d'avoir un trépied motorisé et un appareil modifié.

Manuels détaillés: ici et ici.

Mais c'est vraiment pour les brutes.

Pas nécessairement. Apres c'est sur que si tu veux te taper un marathon de Messier la te faut du bon matos et une maitrise de IRIS et Photoshop pour stacker les prises de vu (allant d'une dizaine@30sec de pause sans suivi , a une centaine@2min de pause en suivi pour des objets lointains et/ou peu lumineux (je parle pas des prises sur plusieurs soirs et/ou des prises avec Camera CCD, là c'est méchamment plus long à traiter :x))

Mais pour prendre des objets comme Orion, la Grande Ourse, les pléïades, un simple compact avec réglage du temps de pause suffit, sans télescope/lunette pour du grand champ (voie lactée si t'as la chance d'être en zone rural peu lumineuse en 3 ou 4 pauses de 30sec, tu peux avoir une voie lactée), tu mets l'ISO au max (ce qui monte pas tres haut, genre 800, mais suffisant pour ce genre de photo), un trépied est vivement recommander, parce que 30sec prise en main, oublie tu vas avoir de l'art abstrait , ou alors tu mets le retardateur et tu cales ton APN quelque part.

Pour utiliser un compact avec un télescope/lunette, il faut un support qui permet de stabiliser l'objectif du compact en face de l'oculaire.
Apres la marche à suivre est la même, faire des test sur la meilleure durée et ISO en temps de pause, et tu peux t'en tirer avec des photos plus que correcte de constellation ou d'amas stellaires comme les Pléïades.
C'est sur que ce n'est pas obligatoire mais qu'est ce que j'aimerai pouvoir essayer.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés