[Astronomie] Picture of the day

Répondre
Partager Rechercher
je souhaitais vous faire decouvrir, si vous ne connaissez pas deja, un bout du site de la nasa qui consiste en une sorte de blog dans lequel, chaque jour, il est ajouté une jolie photo de notre univers accompagnee d'un commentaire sur celle-ci. C'est tres beau, ca mange pas de pain et ca nous rappelle regulierement qu'on est vraiment des tout petits ici bas.

bref, rdv a cette adresse:
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/archivepix.html

tous les jours depuis un mois, j'y passe en prenant mon café le matin et je ne m'en suis pas lassé.

Je profite du sujet pour savoir si parmi vous, certains sont des amateurs de telescopes et explorateurs de l'univers en herbe. Je souhaiterai me lancer, matter les etoiles de temps en temps et si quelqu'un pouvait nous faire partager sa passion, ca ne serait pas de refus que de le suivre dans son aventure.

EDIT: ah oui tiens c'est mieux si je termine d'ecrire le titre du topic.
C'est plutôt sympa ouai, j'aime bien ce genre d'image. Thx.
J'aimerais bien voir des trucs intéressants du genre IRL chez moi. Mais on voit pas grand chose, et en plus ça m'arrive rarement de regarder. (peut-être parce qu'on voit rien justement :D)
ok donc la je viens de perdre mon ptit pavé... je recommence... ><

donc je disais
La derniere fois, mon pere m'a telephoné a 22h en me signalant qu'il y avait une aurore boreale. Appareil photo, trepied, couverture dans le coffre de la bagnole et direction en dehors de la ville (trop de lumiere au centre)

Mon APN est assez merdique donc aucune photo n'a ete reussie, mais c'etait magnifique. Le ciel etait completement degagé, la voie lactee etait superbe, on a pu voir quelques etoiles filantes. je pourrais rester des heures a regarder sans rien dire. Je souhaiterai aller plus loin. Voir les constellations de plus pres, les galaxies, etc. etc.

Quelqu'un s'y connait dans le domaine?
apparement le plus au nord possible (ou au sud, mais dans l'hemisphere sud, on va mettre ca de cote)

j'avais lu un article sur la probabilite d'en voir et plus tu vas vers le pole nord, plus la frequence d'apparition est grande, mais ca ne veut pas dire qu'elle est inexistante pour le reste du monde. Apparemment, certains on pu en photographier a Nice... mais c'est extremement rare.

J'en ai vu 2 pour l'instant. Une au Yukon a cote de l'Alaska et on etait resté tard devant le feu de camp pour ca justement. Un gars nous disait qu'il y en avait quasiment toutes les nuits. A 3h du mat elles sont apparues. Ca a dure une heure. Superbe. Et la deuxieme l'ete dernier.

Pourquoi aux poles? D'apres ce que j'ai compris ce sont des ondes/vents solaires (? j'sais plus trop en fait) que le magnetisme de la Terre repousse a ses extremites Nord et Sud.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_bor%C3%A9ale
La, c'est bien raconté:
http://www.auroresboreales.com/nouve...fevrier-13.php
Citation :
Publié par Kurd

Pourquoi aux poles? D'apres ce que j'ai compris ce sont des ondes/vents solaires (? j'sais plus trop en fait) que le magnetisme de la Terre repousse a ses extremites Nord et Sud.
Tu résumes bien.

En tout cas grand merci pour le lien

Pour ce qui est de pratiquer l'astronomie, c'est très très onéreux dès le moment où on veut en profiter un maximum Personnelement je suis rester au stade lunette astronomique et zyeutage de la lune tard la nuit en été (et c'est super chouette déjà la lune ) après si tu veut faire photo regarder assez loin c'est un téléscope qu'il te faut et là ça casque (j'en est vue à commande numérique avec saisie des coordonnées à viser, ça coûtait bonbon mais le résultat était là, d'ailleurs certain modèle peuvent être raccordé à un PC )
Citation :
Publié par Hakushi (El Doctor)
Pour ce qui est de pratiquer l'astronomie, c'est très très onéreux dès le moment où on veut en profiter un maximum Personnelement je suis rester au stade lunette astronomique et zyeutage de la lune tard la nuit en été (et c'est super chouette déjà la lune ) après si tu veut faire photo regarder assez loin c'est un téléscope qu'il te faut et là ça casque (j'en est vue à commande numérique avec saisie des coordonnées à viser, ça coûtait bonbon mais le résultat était là, d'ailleurs certain modèle peuvent être raccordé à un PC )
Ah cool j'en tiens un.

Toi tu as quoi comme lunette? Une idee d'ordre de prix? qu'est ce qu il faut regarder. J'en ai vu a env. 100$/70e, c'est de la camelote ou ca permet deja de s'amuser un peu?

Les telescopes avec saisie de donnee numerique c'est bien cher? t'as des liens sous la main?
http://www.northern-lights.no/active...2/winner_month

mattez cette photo...

Details des probabilites:

Citation :
Northern lights can be observed this often on the following places during solar maximum:

Andenes, Norway Almost every dark and clear night

Fairbanks, Alaska Five to ten times a month

Oslo, Norway Roughly three nights a month

Northern Scotland, Great Britain Roughly once a month

US/Canadian border Two to four times a year

Mexico and Mediterranean countries Once or twice a decade

South of the Mediterranean countries Once or twice a century

Equator Once in two hundred years
Pour prevoir les aurores:
http://www.northern-lights.no/englis...nts/poes.shtml

C'est mis a jour regulierement. Pour avoir une bonne chance de voir une aurore, il faut etre dans le rouge de ce qu'ils appellent le "donut". Comme ils disent, bizarrement au pole meme, on a moins de chance de voir une aurore que sous de plus basses lattitudes.

EDIT (ter) http://www.sec.noaa.gov/pmap/pmapN.html
voila, pour les plus nordistes d'entre nous, il est interessant de regarder regulierement cette carte le soir avant d'aller dormir pour savoir si l'on se trouve dans la partie rouge. Si oui et que le ciel est degagé, la probabilite est bonne de voir une aurore boreale! Les plus gros intensites seraient entre 22h et minuit.
C'est très impressionant, on a du mal a y croire.

Au début on se dit que c'est des fakes avec des vieux filtres Photoshop tout pourri puis on se rend compte que c'est Photoshop qui copie la nature, et là ben...

Mon père est super calé dans ce domaine là, il a un téléscope aussi mais d'assez vieux modèle. N'empêche qu'on voit des jolis trucs si on sort de la ville. Mais je saurai pas t'en dire plus. Et dès que ya un truc important dans le ciel il m'apelle et me décrit, ca me dégoute à chaque fois
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés