[Astronomie] Picture of the day

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avygael
C'est sur que ce n'est pas obligatoire mais qu'est ce que j'aimerai pouvoir essayer.

Je te comprend
Pour moi c'est une question de mois (d'abord le télescope, ensuite un joli Canon Rebel XTi (400D en France) avec filtre Baader (pas encore sur car ça oblige à traiter toutes les photos de jours à cause du rouge surprésent ))
Et cet hiver, je me prends une semaine de vacances et je me trouve un chalet perdu dans le nord Canadien
Citation :
Publié par Advocatus
Enfin si jamais un microbe est trouvé sur Mars, est il autorisé de le ramener sur Terre pour l'étudier ou par sécurité c'est totalement interdit ?
Bah, si c'est interdit ce sera fait sans le dire a personne.


Puis, on aura le droit a un remake IRL de "Alien, le huitième passager"....


Citation :
Publié par Angora
Enfin, si je veux faire un topic sérieux qui attend des réponses constructives, c'est là bas que je le ferai, sûrement pas dans le bar où je sais que j'aurais de la légèreté du lourd, du second degré et surtout du troisième degré.
Ca, c'est fait...
Citation :
Publié par Advocatus
Enfin si jamais un microbe est trouvé sur Mars, est il autorisé de le ramener sur Terre pour l'étudier ou par sécurité c'est totalement interdit ?
Le problème est pas près de se poser déjà. Une sonde qui pourrait amarssir et re-décoller, puis repartir sur terre c'est pas pour demain (et l'intérêt étant très limité a priori, on se contente des données récoltées sur place).


D'ailleurs même dans les perspectives -très lointaines- d'homme posant le pied sur Mars, il est probable que soit retenu une solution aller simple (pas motivés s'abstenir )
Perso je me connecte ici, ça doit etre pareille, on a les infos presque en meme temps que les spécialistes,

http://fawkes4.lpl.arizona.edu/index.php

la station météo à été activée, ne pas oublier ses moufles et son bonnet

sinon j'adore ses vues brut de décoffrage
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lg_613.jpg
Taille : 1991x1991
Poids : 473,7 Ko
ID : 46370  
Citation :
Publié par Korgana
Le problème est pas près de se poser déjà. Une sonde qui pourrait amarssir et re-décoller, puis repartir sur terre c'est pas pour demain (et l'intérêt étant très limité a priori, on se contente des données récoltées sur place).


D'ailleurs même dans les perspectives -très lointaines- d'homme posant le pied sur Mars, il est probable que soit retenu une solution aller simple (pas motivés s'abstenir )
Bien sur que si ça c'est déjà posé, les astronautes qui ont foulés la lune, ainsi que tous ce qui a été rapportés ont été mis en quarantaine stricte à leur retour sur terre

De meme que toutes les sondes sont aseptisés à commencer par phoenix

Pour l'avenir il est fort probable que la quarantaine et les premières analyses s'affecturont à bord de L'ISS voir sur le sol lunaire
Atterrissage est un terme correct hein, on ne se pose pas sur du gaz.
Sinon il faudra inventer un mot pour chaque planète, ce sera chiant pour celles qui ont un mélange de chiffres et de lettres en guise de nom
234067main_under-full.jpg

The image received Friday night from the spacecraft's Robotic Arm Camera shows patches of smooth and level surfaces beneath the thrusters.This suggests we have an ice table under a thin layer of loose soil, said the lead scientist for the Robotic Arm Camera, Horst Uwe Keller.

We were expecting to find ice within two to six inches of the surface, said Peter Smith of the University of Arizona, Tucson, principal investigator for Phoenix. The thrusters have excavated two to six inches and, sure enough, we see something that looks like ice. It's not impossible that it's something else, but our leading interpretation is ice.


Cette mission rox.
Citation :
Publié par Korgana
Le problème est pas près de se poser déjà. Une sonde qui pourrait amarssir et re-décoller, puis repartir sur terre c'est pas pour demain (et l'intérêt étant très limité a priori, on se contente des données récoltées sur place).
Bah si on découvrait de la vie sur Mars, imo nos chercheurs n'auraient qu'un souhait, l'étudier. Et je suppose qu'il essayeraient de prévoir un appareil capable de faire l'allé retour.

Mais bon c'est certain que ce n'est pas forcément pour un futur proche.


Ps : Jean-Tchang tu voudrais pas virer l'image que tu quote là ? Ou juste mettre un [image] ? Ca prend pas mal de place. :/
Un petit article (enfin) sur la sonde.

Citation :
La sonde américaine Phoenix, qui s'est posée dans l'arctique martien le 25 mai, a commencé à explorer le sol de la planète rouge samedi pour y prélever des échantillons et pourrait avoir détecté de la glace, a indiqué la Nasa.
http://media.actu.orange.fr/I/mmd--francais--journal_internet--sci/photo_1212417868632-1-0.jpg AFP/NASA :: Photo de la NASA du 31 mai 2008 dans la région martienne de "King of Hearts" des traces du bras robotisé de la sonde américaine Phoenix



http://media.actu.orange.fr/I/mmd--francais--journal_internet--sci/cropped/photo_1212417868632-1-0-225x149.jpg
AFP/NASA

En touchant le sol martien, le bras robotisé de Phoenix a laissé dans la région martienne de "King of Hearts" une trace qui ressemble à l'empreinte d'un pied géant et lui a déjà valu le surnom de "Yéti", ajoute l'agence spatiale américaine dans un communiqué.
Ce premier contact avec le sol de Mars "nous permet d'utiliser le bras robotisé avec précision. Nous sommes dans les bonnes conditions pour la collecte des échantillons et leur transfert", estime David Spencer du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena (Californie, ouest) dans le communiqué.
Des images prises par la caméra installée sur le bras robotisé laissent penser qu'il pourrait y avoir de la glace sous la sonde Phoenix.
"Ce que nous voyons sur ces images colle avec l'idée que ce peut être de la glace et nous suspectons que nous verrons la même chose dans la zone d'excavation", souligne le communiqué.
Lire aussi


Le bras robotisé de Phoenix comprend quatre articulations. Celles de l'épaule permettent des mouvements latéraux et verticaux du bras tandis qu'au poignet elles assurent le mouvement permettant à une pelle de creuser dans le sol et de ramener sa moisson d'échantillons.
Il s'agit de la première étape d'une série d'expériences dont l'objectif est de prélever des échantillons de sol et de glace du permafrost arctique martien qui seront ensuite étudiés sur Terre. Cette exploration sans précédent pourrait permettre de découvrir des indices de vie primitive passée.
Des indices de la présence d'eau ont déjà été découverts sur Mars par les robots américains Opportunity et Spirit, qui explorent depuis trois ans la surface de la planète au niveau de son équateur.
L'article en question.
Citation :
Publié par Orald
Un petit article (enfin) sur la sonde.
Moui , rien de bien nouveau que ce qui est dit depuis 2 ou 3 jours sur le site de la NASA , mais c'est bien pour les anglophobes.
La découverte d'eau se précise, les scientifiques en sont sur maintenant.

Citation :
Une analyse comparative d'images prises ces derniers jours par la sonde Phoenix ont convaincu les scientifiques de la mission de la présence de glace près de la surface du sol arctique de Mars, selon un communiqué publié tôt vendredi sur le site internet de la Nasa.

http://media.actu.orange.fr/I/mmd--francais--journal_internet--sci/photo_1213973662373-1-0.jpg

La pelle mécanique de Phoenix collecte des échantillons de sol martien, le 13 juin 2008



http://media.actu.orange.fr/I/mmd--francais--journal_internet--sci/photo_1213973924377-1-0.jpg Photographe : Ho AFP :: Image datée du 16 juin 2008 de la tranchée creusée par Phoenix, avec les traces blanches que les scientifiques supposent être de la glace


http://media.actu.orange.fr/I/mmd--francais--journal_internet--sci/cropped/photo_1213973924377-1-0-225x149.jpg

Des morceaux de matériau blanc brillant, de la taille d'un dé, ont disparu de l'intérieur d'une tranchée creusée par la pelle du bras robotisé de Phoenix quatre jours après avoir été photographiés par les objectifs de la sonde, expliquent-ils.
Selon eux, ces matériaux étaient de l'eau gelée qui s'est évaporée après avoir été exposée au soleil par la pelle du bras robotisé de Phoenix.
"Cela doit être de la glace", dit Peter Smith, de l'Université d'Arizona (sud-ouest), responsable de l'équipe scientifique de Phoenix, expliquant que "ces petits morceaux ont totalement disparu au cours des derniers jours, ce qui constitue une parfaite indication qu'il s'agissait bien de glace".
"Il y avait un débat dans l'équipe sur le fait de savoir si ce matériau blanc était de la glace ou du sel", ajoute le scientifique, relevant que "le sel ne peut pas fondre".


Ces morceaux de matériau blanc avaient été laissés au fond d'une tranchée baptisée "Dodo-Goldilocks" par l'équipe de recherche, que la pelle du bras robotisé de Phoenix avait élargi le 15 juin au vingtième jour martien (également appelé "sol") depuis que la sonde s'est posée dans l'arctique de la planète rouge le 25 mai.
Plusieurs de ces petits blocs n'étaient plus là quand Phoenix a de nouveau photographié cette tranchée jeudi ou sol 24.
Phoenix est une mission de trois mois en quête d'eau et de composants organiques pour déterminer si une vie primitive aurait pu exister sur Mars.
Site de la Nasa
Up de ouf
la photo d'aujourdhui a la don de me mettre de putain de bonne humeur:
Citation :
Using the prolific planet hunting Kepler spacecraft, astronomers have discovered 1,235 candidate planets orbiting other suns since the Kepler mission's search for Earth-like worlds began in 2009. [...]
In silhouette against the Sun's disk, both Jupiter and Earth are in transit.
Ce que nous voyons sur cette image est une composition d'étoiles observée avec une ou plusieurs planete -en orbite autour d'elle- en transit! Des cousines de la terre quoi! Des exo-planetes dont on ne connait que le contour en ombre chinoise mais sur lesquelles on peut fantasmer y trouver une trace de vie. On peut voir le soleil avec la terre et jupiter en transit sous la premiere ligne comme base de comparaison

J'sais pas vous, mais la, j'ai l'impression d'être dans le slip de Christophe Colomb

la photo en TRES grand format:
http://www.flickr.com/photos/astrogu...n/photostream/
wtf, 1235 autre possible? tin, j'ai toujours rever de baiser une aliene.
Citation :
Publié par Kurd
la photo d'aujourdhui a la don de me mettre de putain de bonne humeur:
Ce que nous voyons sur cette image est une composition d'étoiles observée avec une ou plusieurs planete -en orbite autour d'elle- en transit! Des cousines de la terre quoi! Des exo-planetes dont on ne connait que le contour en ombre chinoise mais sur lesquelles on peut fantasmer y trouver une trace de vie. On peut voir le soleil avec la terre et jupiter en transit sous la premiere ligne comme base de comparaison

J'sais pas vous, mais la, j'ai l'impression d'être dans le slip de Christophe Colomb

la photo en TRES grand format:
http://www.flickr.com/photos/astrogu...n/photostream/
Je suis sur qu'on est pas seul et qu'il y a des portes des étoiles dans l'univers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés