J'avoue j'ai pas tt lu, je donne juste mon avis sur qq posts que j'ai survolé.
PLD HL en exp PT sur Weapons, c'est un PLD/NIN orienté DD, le PLD tank rien contre un WAR, un SAM ou je ne sais quoi, donc autant faire des dmg (et croyez moi, bien stuffé ca en bouffe pas mal des jobs avec armes high delay). Sur piaf, aern ou statue, c'est autre chose (quoique, tu prend 3 WAR sur statue, le PLD peut venir en /NIN).
Le PLD est un DD viable, claquez lui un peu de Homam, une Hauby, une Joyeuse (justice si il a de la moule), un peu de merit, et ca roule; je conçois que tout les PLD non pas acces a ses items la et que 99% des PT vous refouleront, mais pour des PT entre potes ca vaut le coup (si et seulement si le PLD est stuffé en consequence, un PLD DD en AF faut pas le prendre quoi).
Pour les SMN: les SMN comme les PT sont cons niveau HL (cad lv70+). Prenons une PT classique a Sky (ca ne s'applique qu'a sky et sea, sur piaf a Lufaise c'est different), les mobs sont T-VT et durent en moyen 10 a 30s.
Qu'apporte un stoneskinga? 1 curaga en moins? Osef d'etre stun 3s vu le coup en MP.
Qu'apporte un hastega? Un kill en 15s au lieu de 20? Osef le gros chain est preservé quand meme, et on est svt limité par les repop donc on le perd tot ou tard.
Qu'apporte un Predator Claw? 1000-1500dmg soit un peu + de 1/4 des HP du mob, voir 1/3.
Faites un test sur les mob exp a sky avec un SMN correct, dans la dynamique de kill, y'a pas photo; apres c'est sur, les melee preferent faire la compet' de celui qui aura la + grosse au parser via les buff que de reellement voir les interets de la PT tt entiere en terme de vitesse de kill.
SMN main heal, bof, entre les Ram qui HP down, les weapons qui hit a 800+ si ton shadow saute, et surtout l'abscence de R3 ou de convert... Serieux, au 70+ on prend un SMN comme on prend un BLM, pour DD.
Je ne nie pas il y a des cas ou aucun WHM ou RDM ne seek, ca ok, je peux piger, mais quand on a le choix, on prend un SMN pour DD, pas pour se toucher avec des buff useless au possible.
Exemple con, en HS: Buff acc+ et eva+ de Fenrir, ca varie fct de la lune, les SMN te le toss a toutes les sauces, si la lune donne eva max et acc touwik, il sert a quoi le buff en war pt a part a niquer les MP du SMN sur des BP useless? J'dis ca, j'dis rien...
Pour les BLM: Aura Stat, Piaf, Aern->MB, sinon BLM PT, sur Weapons limite tu Thunder IV d'entrée si y'a un healer a coté