La philosophie?

Répondre
Partager Rechercher
Des termes comme "philosophe", "philosophie", "fac de philo" convoquent généralement dans l'inconscient collectif un ensemble de représentations bien déterminées. Mon premier est un vieux monsieur moustachu à lunettes qui, en 20 ans de vie adulte, a adressé la parole à sa mère, sa soeur et un cheval. Mon second serait une technique particulièrement sophistiquée de branlette intellectuelle. Le dernier désignerait un repère de bonnasses feignasses stupides qui viennent à 1 cours sur 3, et sur lesquelles règnent, comme dans un harem, un petit groupe d'étudiant fringué bohème qui emballent en citant Kierkegaard.

Bien. Chassez toutes ces images désobligeantes (quoique...). Je suis moi même étudiant en philosophie.
Et depuis que le virus m'a gagné (la contamination a été progressive), je ne vis plus que que par ça, à travers ça. Les instants les plus intenses de mon existence sont mes lectures, mes réflexions, mes discussions à ce propos (ah si ya le sexe, mais il a aussi partie liée avec la philo ) ; chaque nouvelle expérience vécue est pour moi l'occasion de nouvelles pensées, de conceptualisations... chaque évènement m'apparaît comme le terreau potentiel de pensées nouvelles et délicieuses.
En fait, je ne sépare pas la philo de ma vie.

A tel point que parfois, je ne peux m'empêcher de m'interroger: ce qui constitue pour moi le sel de l'existence, est-il pour autrui autre chose qu'un simple divertissement de bourgeois torturé? Comment mes contemporains "normaux" vivent, se représentent la philosophie?