Des termes comme "philosophe", "philosophie", "fac de philo" convoquent généralement dans l'inconscient collectif un ensemble de représentations bien déterminées. Mon premier est un vieux monsieur moustachu à lunettes qui, en 20 ans de vie adulte, a adressé la parole à sa mère, sa soeur et un cheval. Mon second serait une technique particulièrement sophistiquée de branlette intellectuelle. Le dernier désignerait un repère de bonnasses feignasses stupides qui viennent à 1 cours sur 3, et sur lesquelles règnent, comme dans un harem, un petit groupe d'étudiant fringué bohème qui emballent en citant Kierkegaard.
Bien. Chassez toutes ces images désobligeantes (quoique...). Je suis moi même étudiant en philosophie.
Et depuis que le virus m'a gagné (la contamination a été progressive), je ne vis plus que que par ça, à travers ça. Les instants les plus intenses de mon existence sont mes lectures, mes réflexions, mes discussions à ce propos (ah si ya le sexe, mais il a aussi partie liée avec la philo

) ; chaque nouvelle expérience vécue est pour moi l'occasion de nouvelles pensées, de conceptualisations... chaque évènement m'apparaît comme le terreau potentiel de pensées nouvelles et délicieuses.
En fait, je ne sépare pas la philo de ma vie.
A tel point que parfois, je ne peux m'empêcher de m'interroger: ce qui constitue pour moi le sel de l'existence, est-il pour autrui autre chose qu'un simple divertissement de bourgeois torturé? Comment mes contemporains "normaux" vivent, se représentent la philosophie?
Le problème est que mon entourage est surtout constitué, soit de personnes ayant un rapport particulier, sinon à la philosophie, du moins à la culture légitime (et ayant donc des positions trop proches des miennes), soit de personnes qui me connaissent depuis longtemps, et qui n'oseront pas me fournir de réponse sincère -que ce soit par crainte de me vexer, ou pour éviter de passer pour un gros lourd sans neurones-, si ce n'est sur le mode humoristique ("la philo c'est nul olol").
De ce fait Jol me semble l'endroit approprié pour trouver des réponses à mes interrogations: Qu'est la philosophie pour vous?
Histoire de cadrer le débat:
-Quelle est votre expérience de la philo? (expérience scolaire= jamais/juste en term/plus ; expérience non scolaire= ? Comment avez vous vécu tout ça?)
-Quel est votre rapport actuel à la philo?
-Quelle représentation avez vous de la philo? (et plus spécifiquement de la philo contemporaine)
-Pensez vous que la philo ait un rôle à jouer dans l'ordre du savoir? Par exemple dans ses rapports avec les sciences de la nature, les sciences humaines, etc...
-Pensez vous que la philo ait un rôle à jouer dans la constitution des styles individuels d'existence (ou des morales personnelles si vous préférez)? Joue-t'elle ce rôle pour vous? Jusqu'à quel point? (par exemple par rapport à des trucs comme l'art, la morale traditionnelle, la littérature, la morale consumériste, les magazines féminins, la religion, etc...)
-Pensez vous que la philo ait un rôle à jouer en terme politique? (par exemple dans une perspective d'émancipation collective).
Voilà, merci d'avance pour vos réponses (que j'espère nombreuses même si OK le sujet n'est pas hyper glamour).