Publié par Teekale Bloodje
Qu'est ce que je disais? Les gens ne vivent plus que par des citations et sont incapable d'avoir leurs propres idées. C'est d'un pathétique. Un tel renforcement et une telle complaisance dans cet assistanat me fait peur.
T'y vas fort, quand même, mais difficile de ne pas être d'accord avec toi.
Le principal obstacle est de réussir à mettre ses connaissances philosophiques en relation avec notre "savoir" actuel; mais tu avoueras qu'on peut difficilement passer outre les citations, pour la simple et bonne raison qu'elles utilisent le langage et sont donc source d'une mémorisation facilitée, non ? Je veut dire, leurs formes littéraires couvrent en quelques mots ( les plus précis possibles; difficile ... ) un concept ou un ensemble d'idées.
Après, si on est "obligé" ( ou si on se sent obligé, par extension ) de développer les analogies et les différences émanant de ce savoir passé face à notre savoir actuel, on va passer un sacré temps sur JOL; idéalement, ce serait beaucoup mieux, évidemment, mais je suppose que pour une raison pratique, on attends de l'autre qu'il lise entre les lignes, qu'il capte le signifié de la citation par rapport au thème de la discussion.
Encore faut il échapper à la pédanterie, mais je crois qu'on tourne en rond, là, non ?
Publié par Lerrant
Bon ce sujet tourne parfois à la basse polémique, ce n'était pas le but principal hein
Tant que ca se passe dans la joie et dans la bonne humeur, tout va bien.
(prière à la modération de ne pas déplacer ce sujet sur le Bar; on ne sait jamais

)
edit :
Publié par Alskoan
Et c'est logique, plus le peuple est cultivé, moins il est facile à gouverner.
C'est moi où ca tourne à la sauce "complot" ? Non parce que, un étudiant à l'université à toujours divers moyens de prendre ses distances de l'enseignement universitaire, si celui ci lui parait trop saupoudré ou mal orienté.
Tu peut développer un ptit peu, stp ?
edit 2 :
Publié par Seven
Je suis en T.S cette année et j'étais impatient de commencer la philosophie mais au final j'ai un prof vraiment mauvais et donc c'est vraiment nul.
Lis quelques bouquins et va lui parler en aparté, ca te coute rien et tu risquerais de prendre gouts aux discussions de-fin-de-cours-devant-la-porte; surtout en S, je dirais.
D'ailleurs, si y'a un truc que je regrette quand même, c'est de ne pas avoir été plus fort en sciences plus tôt, parce que l'approche de la philosophie avec des notions scientifiques, ca doit quand même être du bonheur ( et ouvrir des portes, questions auteurs; j'ai beau aimer Alain,par exemple, ses textes sur la perception, les sens dans " Elements de Philosophie" sont à s'arracher les cheveux, parfois ... )