D'un coté, les "casuals", ceux qui ont 30 minutes par semaine de jeu, qui veulent tout obtenir de suite et pas dans 6 mois après investissement.
De l'autre, les HCG, ceux qui jouent 15h par jour (et vi, sont tous chômeurs hein !), qui ont tout les objets qu'ils veulent en 3 semaines.
Au milieu? la grande majorité des joueurs qui avancent a leur rythme, certains plus rapide que d'autres, et qui ne se font pas d'illusions, ils mettront du temps pour avoir ce qu'ils veulent, et s'investissent plus ou moins pour ça. Ils ont leur set T1 en 6-8 mois (et de suite sont catalogué HCG... un comble oO). Ils s'amusent de ce que le jeu leur offre, a court moyen et long terme.
Non, la majorité des joueurs ne sont ni casual ni HCG. Ils sont juste tout ces joueurs qu'ils jouent le temps qu'ils peuvent, qu'ils veulent, et qui s'amusent. C'est elle, c'est grande majorité, en partie silencieuse. Pas les casuals qui whinent pour avoir en 3 semaines ce que ces joueurs "normaux" ont mis 6 mois a avoir. Pas ces HCG qui se pavanent devant les autres, avec le ubber item a la mode.
Jouer 20-25h par semaine, et on est considéré comme casual par les HCG, et HCG par les casual. Alors qu'on est ni l'un ni l'autre.
Au final, je remarque juste une chose, casual comme HCG, ils ont tous du temps a perdre a déblatérer des conneries sur JoL (bizarrement, ce débat de fond n'existe principalement que sur JoL, et ce quelque soi le jeu).
Le mec qui prend un mmorpg pour un fps ou un rts, ou un rpg solo, où il peut jouer 1h, sauvegarder sa partie, et y revenir des jours plus tard, oui, c'est bête a dire, mais il s'est "trompé" de jeu.
Le mec qui prend un mmorpg pour un défi social où il doit être a tout prix devant les autres, qui consacre sa vie a ça (y'en a... les nolifes chômeurs ne sont pas une légende urbaine... mais ils sont bien bien moins nombreux que certains jaloux veulent le prétendre..), lui, effectivement, il est tombé pile sur le type de jeu qu'il fallait, le jeu où le temps de connexion paie le plus, sur du court terme. Mais a moyen terme, a part glander une fois qu'il a tout fait... soit il a la patience d'attendre du nouveau contenu, soit il va ailleurs, et rebelote...
Mais ces 2 cas la sont des minorités. Arretez de nous bassiner a dire que l'un de ces 2 cas est une majorité silencieuse ou une minorité bruyante. Ce sont 2 minorités, la très grande majorité des joueurs, qui couvrent un large panel allant du casual au HCG, puisque chacun est diffèrent, cette grande majorité de joueurs jouent, et chacun progresse a son rythme. Un mmorpg n'est pas un jeu sur lequel on peut y jouer que 3 mois, même a 15h par jour, pas plus qu'un jeu où on peut se connecter de temps en temps de vouloir avoir le même équipement que celui qui joue normalement, régulièrement, et depuis des mois. C'est pas parce que le gars joue depuis la sortie du jeu et qu'il est, 1 an après, équipé en MC ou en partie en BWL, que c'est un nolife HCG. Pas plus que le mec qui joue depuis 1 an, qui a que quelques epics sur lui quelques pièces T1 ou autre, est un casual.
Le raisonnement sur Jol est simple:
Tu as plus de temps de jeu que moi? t'es un HCG, nolife.
Tu es mieux équipé que moi? osef que tu as mis des mois a avoir cet équipement, t'es un HCG, parce que moi jveux le même équipement en 3 semaines.
Tu as moins de temps de jeu que moi? T'es un casual, noob.
Tu es moins bien équipé que moi? t'es un casual, osef que tu joues depuis 1 mois et moi 8.
Vala les raisonnements simplistes des intervenants de JoL.
Suffit de regarder tout les posts, et vous verrez par vous même que c'est ça.. la où sur DAoC, l'ultime but du jeu étant le PvP, on jaugeait le nolife ou le casual sur son rang (osef qu'il joue depuis la release y'a 4 ans et qu'il a pas reroll, c'est un rang 12? c'est un HCG nolife), la, sur WoW, on jauge les gens sur leur équipement.
Au final, ceux qui se plaignent, casual comme HCG, ils peuvent s'en défendre, mais c'est bien par une certaine jalousie et un esprit que certains qualifient, de manière diminutive et péjorative, de "kikitoutdur", que ça "débat" sans cesse la dessus.
Mettez vous dans le crane qu'entre casual et HCG, il y a la majorité des joueurs. Que chaque serveur a son évolution a son rythme, que chaque joueur a son évolution a son rythme, qu'il faut arrêter de juger les joueurs depuis votre petite personne et sa place dans le jeu (cf: tu joues moins que moi t'es un casual, tu joues plus que moi t'es un HCG, etc etc).
Quand j'disais que le vrai PvP de WoW se passait sur JoL, c'était ça que j'voulais dire... chacun cherchant a "poutrer" l'autre, peu importe la manière, pour se dire "j'ai raison il a tord". Et voila comment on a des débats sans fins... puisque ce ne sont pas des débats, mais une lutte pour s'imposer devant l'autre...
Mais le seul truc que je sais de tout ça, c'est qu'un MMORPG, on y joue pour longtemps, de manière plus ou moins continue, et pas seulement 3 mois, qu'on soit HCG ou casual, qui ne sont de toutes façons que 2 minorités...
Sans oublier le dernier point: chacun de vous est différent, et à une optique de jeu différente. Du moment que quelqu'un n'a pas la même optique que soi, on en revient à dire sur JoL.. que dis je? à dire? non, à dénigrer.. donc on en revient à dénigrer sur JoL cette autre personne. Pourquoi? allez savoir... mais il faut la dénigrer, la rabaisser... nolife/HCG/casual/noob, et j'en passe... des termes plus souvent utilisés pour dénigrer une personne ou une catégorie (je dirai même une généralisation de personnes) que pour autre chose...
Intolérance et différence. Si il y a 2 mots à retenir, ça serait ceux ci...
Sur ce bon jeu..
ps: On peut dire ce qu'on veux sur ce post, il n'en reste pas moins que c'est un constat personnel, subjectif, d'une communauté qui se détériore au fil du temps... parce qu'intolérence et incompréhensions des différences de chacun pèsent toujours sur chaque intervention...
|