[Extravagance] De la vitesse de la lumière

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjours amis joliens

Voila, moi, homme curieux, mais n'ayant pas une foule de conaissances, et n'étant qu'en seconde générale, je me posais cette question pas plus tard qu'hier, avec un ami à moi, devant mon bureau :

"Mais, supposons qu'il soit possible qu'on soit dans un engin, nous faisant aller à la vitesse de la lumière( ou plus vite, je ne sais pas si cela est possible, je m'y connais très peu, d'ailleurs si on pouvait m'informer assez simplement sur ces théories, ca serait vachement enrichissant ) que verrait on ? devant, des traits de lumières ? derriere, rien, nous n'aurions pas les informations des rayons lumineux pénétrant notre rétine...

Ensuite, on à dérivé sur le réacteur ionique, késako ? il m'a expliqué que cet engin n'arrêtait pas d'accélerer, sur un grands laps de temps, mais n'arretait jamais, pouvez vous apporter des précisions a ce sujet ?

Bien évidement des foules de questions demeurent, mais j'aimerais déjà être renseigné sur ces qpoints, et pourquoi pas en débattre

Merci à vous tous !
Déjà aller plus vite que la vitesse de la lumière, c'est impossible. C'est la vitesse maximale qu'un corps est capable d'atteindre. En théorie. Mais faudrait déjà les faire les 299793 km/s. Et étant donné que tu te déplacerais à la même vitesse que les photons, ta vision des choses ne changerait pas. La lumière ne dépendant pas du corps qui le projette, il poursuit son petit bonhomme de chemin. Et ta vitesse n'influe en rien sur ta vision des choses.

Après, pour le réacteur ionique j'en sais foutre rien, et je crois que ton pote non plus.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Et ta vitesse n'influe en rien sur ta vision des choses.
.
Dans la mesure ou tu va a la vitesse de la lumière si. La lumière n'a plus le temps de ce répercuter sur l'objet que tu fixe et d'arriver à ta rétine. Enfin je croit je dit peut être une connerie.
Citation :
Publié par Avygael
Dans la mesure ou tu va a la vitesse de la lumière si. La lumière n'a plus le temps de ce répercuter sur l'objet que tu fixe et d'arriver à ta rétine. Enfin je croit je dit peut être une connerie.
Exact : source : science et vie junior sur Einstein.

Le rayon de lumière qui envoie l'image file à 300k km/s. Cette vitesse est indépendante de celle du véhicule dans lequel on est. Tu dis donc une connerie. Enfin, c'est pardonable : mon TPE porte sur la relativité restreinte. D'ailleurs si quelqu'un a une idée originale de problématique, ça serait sympa.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Et ta vitesse n'influe en rien sur ta vision des choses.
J'ai un doute là.

Immaginons... Je suis dans un cinéma, je regarde un film. D'un coup, je me décidé de me déplacer à reculons à la vitesse de la lumière (c'est un cinéma très grand) tout en continuant à regarder le film (avec des jumelles très puissantes). Les images du film arrivent vers moi à la vitesse de la lumière, mais moi je m'en éloigne à la même vitesse. Donc, logiquement, je vois toujours la même image, non ? Et si je pouvais me déplacer plus vite, je verrais grosso modo le film se rembobiner. Non ? Hmm?
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'ai un doute là.

Immaginons... Je suis dans un cinéma, je regarde un film. D'un coup, je me décidé de me déplacer à reculons à la vitesse de la lumière (c'est un cinéma très grand) tout en continuant à regarder le film (avec des jumelles très puissantes). Les images du film arrivent vers moi à la vitesse de la lumière, mais moi je m'en éloigne à la même vitesse. Donc, logiquement, je vois toujours la même image, non ? Et si je pouvais me déplacer plus vite, je verrais grosso modo le film se rembobiner. Non ? Hmm?
Non.

Dans le monde de la vie de tous les jours, où on ne fréquente que des vitesses minables, quand on veut combiner deux vitesses, on se contente de "bêtement" les additionner (ou de les soustraire). Dans le monde des grandes vitesses, celle proche de la vitesse de la lumière, les règles sont autrement plus compliqués. Et elles font que quelques soit la vitesse de l'observateur qui regarde, la lumière se déplacera par rapport à lui toujours à la vitesse de la lumière.

Ceci dit, la conversation aurait sans doute plus sa place à la taverne, je crois.
Citation :
Publié par Avygael
C'est effectivement une connerie, la loi de composition des vitesses ne fonctionnant que pour nos basses vitesses.

La théorie de la relativité restreinte explique que bien que voyageant à la vitesse de la lumière, la vitesse ira toujours à la vitesse de la lumière pour les observateurs du vaisseau
Citation :
Publié par Devil Mysth
Le rayon de lumière qui envoie l'image file à 300k km/s. Cette vitesse est indépendante de celle du véhicule dans lequel on est.
C'est paradoxal non ? Comment l'explique t'ont en physique (j'avoue ma compréhension sèche la ).

Citation :
La théorie de la relativité restreinte explique que bien que voyageant à la vitesse de la lumière, la vitesse ira toujours à la vitesse de la lumière pour les observateurs du vaisseau.
Gnéééé..... Ca s'applique à ce que les voyageurs voient dans le vaisseau ou du vaisseau .?

Edit: C'est bon j'ai comprit finalement pas besoin d'explications: http://www.chez.com/relativiterestreinte/. Pour ceux qui comme moi ont un peu de mal avec la physique.
Citation :
Publié par harermuir
Dans le monde des grandes vitesses, celle proche de la vitesse de la lumière, les règles sont autrement plus compliqués. Et elles font que quelques soit la vitesse de l'observateur qui regarde, la lumière se déplacera par rapport à lui toujours à la vitesse de la lumière.
Donc, si on était capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, la lumière se déplacerait à deux fois la vitesse de la lumière ?
Citation :
Donc, si on était capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, la lumière se déplacerait à deux fois la vitesse de la lumière ?
et non raté (sauf si l'on considere un observateur extérieur a notre univers et a notre plan d'existance ou la je suis pas tres sur hein )
Citation :
Publié par Korika
En théorie et en se basant sur le mur du son, tu ne vois la lumière arriver que de devant, et un trou noir dèrriere toi.
Rien de bien particulier ; tout le monde a un trou noir derrière sois.

On est sur le bar, merde :°)
Citation :
Publié par Korika
En théorie et en se basant sur le mur du son, tu ne vois la lumière arriver que de devant, et un trou noir dèrriere toi.
d'apres ce que j'ai compris des post precedant, les lois physique valables pour les faibles vitesse (ie du son par exemple) ne le sont pas pour les tres grande vitesses
Citation :
Publié par 892
Rien de bien particulier ; tout le monde a un trou noir derrière sois.

On est sur le bar, merde :°)
Le principe du trou noir c'est le manque de lumière.
Si tu te déplace a la vitesses de la lumière, les sources de lumière provenant de derrière toi ne te rattrape pas donc pas de lumière = trou noir.

Citation :
Publié par Silv
d'après ce que j'ai compris des post précédant, les lois physique valables pour les faibles vitesse (ie du son par exemple) ne le sont pas pour les très grande vitesses
ça je ne peut rien affirmer dessus, l dernier fois que je suis aller a la vitesse de la lumière ça c'est mal passer.
Le télescope HUBBLE est myope non pas à cause d'une erreur de construction mais parce qu'on a pas tenu compte de la vitesse de la lumière dans l'espace. On mesure la vitesse de la lumière dans l'espace à 312 000 km/sec. Cette vitesse plus grande déplace le foyer, pour le miroir principal de 95 pouces de diamètre, comme si le miroir était trop plat de 1.3 millimètre. Ce 1.3 mm correspond aux ajustements de la caméra de remplacement.

La vitesse de la lumière provenant de la galaxie M100 a donc été mesurée à 312 000 km/sec, soit 4 pour-cent plus vite que la constante "c" établit par Einstein.
Citation :
C'est une des raisons pour laquelle tu ne peux pas te déplacer à la vitesse de la lumière.
En effet, quelque soit ta vitesse, la lumière arrive toujours à la même vitesse sur toi. Donc plus tu va vite, plus ton "temps" passe lentement par rapport à un observateur immobile. C'est ce qu'on appelle le paradoxe des jumeaux :
Imagine 2 jumeaux, qui ont donc le même age.
Un se trouve sur Terre, l'autre part dans l'espace, et fait un aller retour vers une lointaine galaxie dans un engin se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière (la vitesse de la lumière étant impossible à atteindre).
Les deux auront une vision de la lumière se déplaçant à la même vitesse (chacun dans leur référentiel). Mais pour l'un (celui dans l'engin), il se sera écoulé moins de temps que pour l'autre, immobile. En gros, il reviendra sur Terre, il aura peut-être vieilli de 2 ans, alors que son frère aura vieilli de 30.
En se rapprochant de la vitesse de la lumière, un temps immense se passerai pour le jumeau resté sur terre alors qu'un milliardème de seconde s'écoulerai pour l'autre jumeau. En fait si il arrivait à la vitesse de la lumière, un temps infini se déroulerai pour le jumeau sur terre, et un temps nul pour l'autre.

Une autre raison pour laquelle on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, est que + on s'y rapproche, + notre masse augmente. En arrivant à la vitesse de la lumière, notre masse deviendrait infinie

Un thread parlait de cela :

https://forums.jeuxonline.info/showt...9&page=1&pp=50

Citation :
Le principe du trou noir c'est le manque de lumière.
Si tu te déplace a la vitesses de la lumière, les sources de lumière provenant de derrière toi ne te rattrape pas donc pas de lumière = trou noir.
Ca n'a rien à voir avec ta vitesse de déplacement, un trou noir.
C'est une question de gravitation. Plus un corp est massif, plus il a tendance à "dévier" la lumière. Un trou noir est un corps tellement massif qu'il absorbe la lumière qui passe prêt de lui, c'est tout.
Citation :
Publié par medion159
Le télescope HUBBLE est myope non pas à cause d'une erreur de construction mais parce qu'on a pas tenu compte de la vitesse de la lumière dans l'espace. On mesure la vitesse de la lumière dans l'espace à 312 000 km/sec. Cette vitesse plus grande déplace le foyer, pour le miroir principal de 95 pouces de diamètre, comme si le miroir était trop plat de 1.3 millimètre. Ce 1.3 mm correspond aux ajustements de la caméra de remplacement.

La vitesse de la lumière provenant de la galaxie M100 a donc été mesurée à 312 000 km/sec, soit 4 pour-cent plus vite que la constante "c" établit par Einstein.
Sois galant, mets tes sources jeune gaillard.
Citation :
Publié par Avygael
C'est paradoxal non ? Comment l'explique t'ont en physique (j'avoue ma compréhension sèche la ).
En physique on n'explique pas grand chose, on observe et on essaie de modéliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés