Faire de la physique avec Star Wars

Répondre
Partager Rechercher
Un intervenant de ce forum se demandait il y a quelque temps où cette conférence était accessible. Je suis aujourd'hui capable de lui répondre. Comme je ne sais plus qui c'est, et qu'après tout, cela peut interesser d'autre personne, je met le lien ici.

C'est une vrai conférence, donc c'est assez long. C'est au format real player, et uniquement disponible en streaming (il est possible d'acheter un dvd ou une vhs, mais bon). J'ajouterai qu'on trouve dedans des vrais morceaux de physique, si vous êtes allergique, il vaut mieux passer son chemin, et il y a sans doute certain passage qui risque de faire decrocher les plus prophanes.

http://www.cerimes.education.fr/inde...view,14178,1,7

J'ai édité après, meurs, infame pourriture communiste (ceci n'est pas un troll politique, vous êtes prié de ne pas vous en servir lors de vos discussion concernant l'avenir de ces sujets sur la taverne).
Talking
Oui bof quand meme.
Car dans l'espace la gravité artificielle force une construction de vaisseaux différente surtout pour les destroyers stellaire qui ressemblent plus a des bateaux/ Avions soumis a la gravitée qu'a des objets spaciaux.

Quand aux sabres laser deja ils ne se bloqueraient pas mais couperaient bien.

La force (énergie magnétique/électrique du cerveau) oui sa par contre c'est interessant a développer.
Une recherche ludique intéressante. Dommage que le souvenir de l'épisode 3 fiche par terre le lien physique- SW ( le moment ou le "vitrage" du vaisseau spatial est brisé au début du film...par exemple ).
Au fait, j'en profite pour dire qu'il y a pas si longtemps Science et Vie (le magazine) a sorti un petit suplément sur Star Wars. Avec plusieurs explications sur la force, les sabres laser, les engins spatiaux, les aliens, etc..
Y avait même un bétisier à la fin.

Bon, tout ça c'était du déjà vu mais au moins ils ont fait l'effort de tout regrouper.

(Je cherche le numéro du Science et Vie si vous voulez)
Il y avait eu un intervenant à ce propos dans le 7-9 de France Inter durant les vacances, qui s'est exprimé sur les théories du voyage à la vitesse de la lumière, la Force et les sabro-lasers.

Et il m'a étonné en laissant transparaître qu'au final, la seule chose qui lui paraissait impossible à réaliser était le Sabre, vu qu'on ne sait pas encore contenir un faisceau laser.
En Anglais Sabre Laser devient Lightsaber donc à voir si c'est vraiment du laser

Par contre, si il y a une gravité artificielle dans les vaisseaux et qu'ils encaissent les chocs, l'acceleration en vitesse lumière doit produire des G sur les occupants nan ? ;p

Ca doit faire mal...
merci pour le lien!

Citation :
Publié par Cyphen
En Anglais Sabre Laser devient Lightsaber donc à voir si c'est vraiment du laser

Par contre, si il y a une gravité artificielle dans les vaisseaux et qu'ils encaissent les chocs, l'acceleration en vitesse lumière doit produire des G sur les occupants nan ? ;p

Ca doit faire mal...
dogum19.jpg
Lord Helmet t'en dira quelque chose
Citation :
Publié par Cyphen
Le problème reste le même : comment contenir un faisceau lumineux sans lui imposer de limitations par un réceptacle quelconque ?

Ma terminale S est loin, mais je crois qu'un faisceau lumineux ne s'arrête que s'il rencontre un obstacle sur sa route, ou bien si son intensité faiblit.
Le jolien des Divers est un capitaine d'industrie avec une multinationale du jeu vidéo dans son groupe. Il a étudié le droit européen, passé un doctorat en gestion bancaire avant de partir autour du monde pour apprendre 7 langues avant ses 25 ans. Il fait de la plomberie et de la maçonnerie le WE avant d'aller à son cours de self-defense, avant de s’occuper de ses animaux. En bon mâle alpha, il profite de ses nuits pour aller serrer des filles under-age et leur faire subir les pires sévices.
Citation :
Publié par Myrhdin
Le problème reste le même : comment contenir un faisceau lumineux sans lui imposer de limitations par un réceptacle quelconque ?
Par un plasma confiné. Mais comme il le dit si bien, il y a beaucoup d'autres contraintes qui ne sont pas respectées par un plasma.
Citation :
Ma terminale S est loin, mais je crois qu'un faisceau lumineux ne s'arrête que s'il rencontre un obstacle sur sa route, ou bien si son intensité faiblit.
Non. La distance "n'arrête" pas un faisceau lumineux. Sa puissance diminue en tendant vers 0+ mais n'est jamais nulle s'il ne rencontre pas d'obstacle

Citation :
Et il m'a étonné en laissant transparaître qu'au final, la seule chose qui lui paraissait impossible à réaliser était le Sabre, vu qu'on ne sait pas encore contenir un faisceau laser.
Euh... rien d'impossible hormis le sabre?

Voyage subluminique...rigoureusement impossible même théoriquement. Les scientifiques ont "observés" des particules véhiculées à une vitesse "supérieures" mais c'est en fait l'observation elle-même qui fausse le résultat ( une correction est faisable en connaissance des paramètres du moyen de mesure ).

L'anti-gravité... j'y avais jamais vraiment réfléchi mais l'explication, toute simple du reste, faite dans le lien donné par ce post montre bien combien elle relève de l'utopie. Anti-gravité signifie accélération, or une fois la vitesse de la lumière atteinte (faut-il déjà l'atteindre )...tu risques plus d'accélérer quoi que ce soit.

La conscience robotique. J'ai beau être un admirateur de l'oeuvre d'Isaac Asimov, j'ai peine à croire que l'humain arrive jamais à créer un "cerveau positronique" ou quelque solution que ce soit.

L'etoile de la mort défie l'entendement ( les estimations faites toujours dans le .ram sont plutôt édifiantes ) quant à l'énergie inconcevable qu'elle requiert. A moins d'un chamboulement total dans la physique des particules ou des champs (auquel je crois guère), elle relève de l'impossible.

Et d'autres...

Enfin bref...ça fait rêver, c'est de la science-FICTION comme son nom l'indique. A savoir qu'elle peut avoir une base scientifique mais en s'affranchissant aussi des limites bornées de l'univers que nous connaissons.
Citation :
Publié par Cyphen
laser = Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

donc laser = lumière
Citation :
Publié par Virgis
laser = Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation

donc laser = lumière
Laser implique lumière, mais toutes les sources de lumière ne sont pas des laser.
Citation :
Publié par Drys Kaine
j'ai peine à croire que l'humain arrive jamais à créer
Coucou, juste pour répondre à ça. Si il y a quelque chose à retenir sur l'homme et son évolution, c'est bien ne jamais dire jamais!

Bon c'est vrai, elle était facile je te l'accorde, mais si l'on regarde notre histoire, elle est en effet riche en hommes et femmes qui on justement.. prouver que c'était possible. Voler et l'exemple qui me vient à l'esprit! C'est sur ça n'a rien avoir avec le sujet. Mais personnes ne peut être sur ou affirmer quelles technologies ou autres inventions qui sont aujourd'hui au rang de la science fiction seront un jour très commun dans la vie de tout les jours!
Citation :
Publié par Pruut
Quand aux sabres laser deja ils ne se bloqueraient pas mais couperaient bien.
Tu n'as donc rien compris puisque justement les champs magnétiques des torches plasma, s'ils sont de même polarité, ne peuvent pas se croiser.

Sinon c'est marrant, mais le mec est un peu barbant a la longue tout de meme (je me suis arreté à l'etoile de la mort).
Wink
Citation :
Publié par Serafel
Tu n'as donc rien compris puisque justement les champs magnétiques des torches plasma, s'ils sont de même polarité, ne peuvent pas se croiser.

Sinon c'est marrant, mais le mec est un peu barbant a la longue tout de meme (je me suis arreté à l'etoile de la mort).
Faux car avec l'énergie de la force centrifuge ils pouraient se traverser sans se bloquer.
Citation :
Publié par Pruut
Faux car avec l'énergie de la force centrifuge ils pouraient se traverser sans se bloquer.
Je n'ai rien compris a ce que tu dis, je finis ma these en astrophysique et je suis prof de physique en lycée, décidement le chemin qui me sépare de la sagesse et de la connaissance est encore long

Pour etre un peu plus precis, la force centrifuge n'est justement associée à aucune energie, d'ou son nom habituel de pseudo force.
Citation :
Publié par Serafel

Moi y a longtemps que je sais qu'il faut pas croiser les effluves, sinon il y a risque d'explosion dixit mon prof de physique (source ghostbuster)

ok je ==>
Citation :
Publié par Serafel
Je n'ai rien compris a ce que tu dis, je finis ma these en astrophysique et je suis prof de physique en lycée, décidement le chemin qui me sépare de la sagesse et de la connaissance est encore long
Mdr newbie.
Citation :
Publié par harermuir
Laser implique lumière, mais toutes les sources de lumière ne sont pas des laser.
C'est pour cela que j'ai mis laser = lumière et non lumière = laser
Question
Citation :
Publié par Serafel

Pour etre un peu plus precis, la force centrifuge n'est justement associée à aucune energie, d'ou son nom habituel de pseudo force.
Et de quelle manière maintiendrais tu le faiseau plasmatique droit en cas de volontée de croisement intentionelle ?
Citation :
Publié par Pruut
Et de quelle manière maintiendrais tu le faiseau plasmatique droit en cas de volontée de croisement intentionelle ?
Je ne vois pas le rapport et je ne comprends pas la question :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés