Ma terminale S est loin, mais je crois qu'un faisceau lumineux ne s'arrête que s'il rencontre un obstacle sur sa route, ou bien si son intensité faiblit.
Non. La distance "n'arrête" pas un faisceau lumineux. Sa puissance diminue en tendant vers 0+ mais n'est jamais nulle s'il ne rencontre pas d'obstacle
Et il m'a étonné en laissant transparaître qu'au final, la seule chose qui lui paraissait impossible à réaliser était le Sabre, vu qu'on ne sait pas encore contenir un faisceau laser.
Euh... rien d'impossible hormis le sabre?
Voyage subluminique...rigoureusement impossible même théoriquement. Les scientifiques ont "observés" des particules véhiculées à une vitesse "supérieures" mais c'est en fait l'observation elle-même qui fausse le résultat ( une correction est faisable en connaissance des paramètres du moyen de mesure ).
L'anti-gravité... j'y avais jamais vraiment réfléchi mais l'explication, toute simple du reste, faite dans le lien donné par ce post montre bien combien elle relève de l'utopie. Anti-gravité signifie accélération, or une fois la vitesse de la lumière atteinte (faut-il déjà l'atteindre  )...tu risques plus d'accélérer quoi que ce soit.
La conscience robotique. J'ai beau être un admirateur de l'oeuvre d'Isaac Asimov, j'ai peine à croire que l'humain arrive jamais à créer un "cerveau positronique" ou quelque solution que ce soit.
L'etoile de la mort défie l'entendement ( les estimations faites toujours dans le .ram sont plutôt édifiantes  ) quant à l'énergie inconcevable qu'elle requiert. A moins d'un chamboulement total dans la physique des particules ou des champs (auquel je crois guère), elle relève de l'impossible.
Et d'autres...
Enfin bref...ça fait rêver, c'est de la science-FICTION comme son nom l'indique. A savoir qu'elle peut avoir une base scientifique mais en s'affranchissant aussi des limites bornées de l'univers que nous connaissons.
|