Faire de la physique avec Star Wars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pruut
Et de quelle manière maintiendrais tu le faiseau plasmatique droit en cas de volontée de croisement intentionelle ?
avec du scotch au 2 bouts
Citation :
Publié par Ange du Destin
Sauf que si a = b alors b = a
On peut effectivement jouer sur les mots, mais comme j'ai mis la signification de l'acronyme...
Citation :
Tu aurais pu mettre laser => lumière. Car là, l'inverse n'est pas forcément vrai.
Oui, si l'on avait été en maths et pas en grammaire c'est ce que j'aurai fait
Ou même probablement laser € lumière puisqu'il appartient à un sous ensemble des lumières.

Enfin, ce n'est pas exactement le sujet hein
Pourquoi diable, nous ne pourrions aller plus vite que la vitesse de la lumière ?

moi, tant que c pas montrer de façon experimentale, je n'y croirais pas....la science se contredit reguliairement..l'histoire le montre !

Einstein l'a dit ? et ..? Einstein c'est GOD ?

voila

c'est pas en me copy/pastant des bribes de sites web sur la relativité ou autre, que vous me convaincrez !
La science n'est exacte qu'un moment...jusqu'a ce que qqun trouve autre chose...
Citation :
Publié par Serafel
Je n'ai rien compris a ce que tu dis, je finis ma these en astrophysique et je suis prof de physique en lycée, décidement le chemin qui me sépare de la sagesse et de la connaissance est encore long

Pour etre un peu plus precis, la force centrifuge n'est justement associée à aucune energie, d'ou son nom habituel de pseudo force.
si son pseudo c'est Force ! c'est quoi son vrai nom ?
Citation :
Publié par Payns
Pourquoi diable, nous ne pourrions aller plus vite que la vitesse de la lumière ?

moi, tant que c pas montrer de façon experimentale, je n'y croirais pas....la science se contredit reguliairement..l'histoire le montre !

Einstein l'a dit ? et ..? Einstein c'est GOD ?

voila

c'est pas en me copy/pastant des bribes de sites web sur la relativité ou autre, que vous me convaincrez !
La science n'est exacte qu'un moment...jusqu'a ce que qqun trouve autre chose...
Einstein a dit (il me semble ) qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière et que jamais rien ne pourra permettre d'effectuer des voyages à cette vitesse.

Mais d'autres on dit que pour aller d'un point A à un point B rien ne t'oblige à effectuer tout le trajet entre ces 2 points, et qu'il "suffirait" de courber l'espace temps pour se retrouver illico presto du point A au point B sans avoir effectué le moindre mètre... C'est une théorie hein
Citation :
Publié par Kierlyne
Einstein a dit (il me semble ) qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière et que jamais rien ne pourra permettre d'effectuer des voyages à cette vitesse.
Si l'on voyageait à la vitesse de la lumière, verrait on un faisceau de lumière immobile ou bien? Et bien non, si nous voyagions à la vitesse de la lumière, la lumière elle, continuerai d'aller à la vitesse de la lumière. Donc on ne peut pas rattraper la lumière.

Citation :
Mais d'autres on dit que pour aller d'un point A à un point B rien ne t'oblige à effectuer tout le trajet entre ces 2 points, et qu'il "suffirait" de courber l'espace temps pour se retrouver illico presto du point A au point B sans avoir effectué le moindre mètre... C'est une théorie hein
Théorie appliqué dans Dune par la guilde des voyageurs. Herbert>Lucas.
Citation :
Publié par Gragol
Théorie appliqué dans Dune par la guilde des voyageurs. Herbert>Lucas.
Euh ... Asimov l'avait déjà fait aussi.

Fin, le problème d'aller plus vite que la lumière, c'est que ca fout en l'air la causalité (si la transformé de Lorentz décrit bien les changements de référentiels, et pour l'instant, on a rien qui permette de le remettre en cause). Donc bon, c'est quand même un peu génant. Maintenant, on croit ce qu'on veut, hein.
Citation :
Publié par Kierlyne

Je ne suis pas sûr que cela soit ça.

Si tu prends l'espace-temps, et que tu t'amuses à changer les distances (lubie de mathématicien) pour un truc tordu, tu te retrouves avec des "plus courts chemins" qui ne sont plus des droites en général.

En faisant ça, tu obtiens un espace qui n'est plus isométrique à l'espace qu'il y avait au départ (l'isométrie étant une égalité entre espaces munis d'une distance). On dit qu'il n'est plus euclidien

Les mathématiciens ont une autre lubie : quand il y a un truc qui n'est plus chose, ils vont essayer de mesurer dans quelle mesure ça ne l'est plus.

On a donc élaboré une théorie (la géométrie riemannienne) pour ça. Ca donne un nombre, appelé courbure, qui mesure l'éloignement d'un espace à être euclidien (c'est à dire à ce que ses plus courts chemins soient des droites, à peu de choses près).

En voyant ceci, on peut se dire la chose suivante : dans l'espace, les trajectoires naturelles (les objets ont tendance à minimiser localement les distances) ne sont pas des lignes droites, mais des courbes (ça se nomme la gravitation).
Donc pour modéliser l'espace, on peut imposer un changement de la manière de calculer les distances, et le rendre ainsi non euclidien.

Ca ne veut pas dire que l'espace est courbé, ça signifie qu'on peut le représenter par un espace qui possède une courbure pour simplifier les calculs.

D'ailleurs le modèle mathématique pré-existait à la relativité générale (Einstein n'a fait que faire un lien - d'un point de vue physique c'est épatant mais en maths il n'était pas franchement balaise, bien moins qu'un Hilbert qui à la même époque comprenait bien mieux les maths derrière ).
Cool
N00b inside
Je vais passer pour un affreux naif candide ignorant mais...

Qui aurait pu imaginer il n y a que 3000 ans quon pourrait parler a quelqu un se situant a l autre bout de la planete (qui est ronde...), sur un continent encore inconnu et lui envoyer un texte aussi gros que toute la connaissance humaine en une demi seconde ?
Qui aurait pu imaginer quon volerait plus haut que les Dieux ?
Qui aurait pu imaginer quon puisse remplacer le coeur, la main ou le rein d un homme ?
Et qui aurait pu imaginer que le plus pauvre de sa mere la pauvre puisse un jour elire son dirigeant ?
Je continue pas, vous avez saisi le truc hein.

Et la , vous me dites "ouais mais non stylo t es con, nos ancetres, ils avaient pas nos connaissances, leur science etait merdique"

C est pas un peu etre scientocroyant que notre science actuelle est la bonne ?

Moi on ma toujours dit que la science c etait justement se remettre en question.

Alors ce qui nous semble pour le moment "inconcevable" n est peut etre qu un manque d imagination et de connaissance de notre part non ?
N00b inside².
Je comprends rien de toute façon à la physique, mais un truc me chiffonne...

Je suis dans un vaisseau spatial qui voyage à la vitesse de la lumière -2km/h ; j'occupe l'un des sièges qui est au fond et je veut me rendre aux toilettes qui sont à l'avant.
En marchant vers les toilettes ma vitesse est de 4 Km/h, est-ce que j'irais plus vite que la lumière ???
tiens, dans le même genre y'a eu en 2005, plusieurs conférences d'un type qui lié la Physique et les "Super Heros" (type superman, Marvel, etc...). Malheureusement je n'avais pu aller la voir (alors qu'elle était juste dans l'amphi à coté mdr ). Vous savez si elle est trouvable sous un quelconque format ?

Sinon je trouve intéressant ce rapprochement film/bd-physique
ça laisse rêveur, or le rêve est une qualité pour nos chercheurs ! ça me rappel le chercheur en robotique qui s'est inspiré de Terminator pour créer son bidule (cf "Savoir plus Science" du mois de Novembre ou Décembre)
Citation :
Publié par Soo

Je suis dans un vaisseau spatial qui voyage à la vitesse de la lumière -2km/h ; j'occupe l'un des sièges qui est au fond et je veut me rendre aux toilettes qui sont à l'avant.
En marchant vers les toilettes ma vitesse est de 4 Km/h, est-ce que j'irais plus vite que la lumière ???
Tout dépend du référentiel
Citation :
Publié par Soo

La loi de composition des vitesses qu'on utilise pour nos vitesses minables (en les additionnant betement) ne fonctionne simplement pas à ces echelles là. Et ca, c'est sur parce que c'est vérifié expérimentalement. Donc, non, tu n'iras pas plus vite que la lumière, même par rapport à un observateur extérieur au vaisseau. Et si vous regardez tous 2 de la lumières, vous verrez tous 2 la lumière allez à la même vitesse de la lumière. Même si c'est impossible à faire rentrer dans nos cerveau.

Citation :
tiens, dans le même genre y'a eu en 2005, plusieurs conférences d'un type qui lié la Physique et les "Super Heros" (type superman, Marvel, etc...). Malheureusement je n'avais pu aller la voir (alors qu'elle était juste dans l'amphi à coté mdr ). Vous savez si elle est trouvable sous un quelconque format ?
Si tu regardes la conf sur star wars jusqu'au bout, tu verras que le conférencier fait référence à un bouquin du type en question sur la physique de star wars (j ai oublié le titre).
Cool
Citation :
Publié par korgana
Il y a bien les hologrammes qui sont réalisables mais Star Wars, c'est bien de la science-FICTION quand même, non ?

Bien plus que ça, Star Wars c est du space opera: ça ne respecte quasiment aucune loi physique. Ou disons que ça fait l impasse sur certaines lois pour permettre du spectacle: les bruits dans l espace, etc.

@Wulfram haine Faye : J evoquais la possibilité encore impensable il y a ne serait ce que 1000 ans.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Sauf que si a = b alors b = a

Tu aurais pu mettre laser => lumière. Car là, l'inverse n'est pas forcément vrai.
Pas forcement, si a = b alors au moment ou la ligne est tapée a n'est pas encore égal à b donc b!= a
Citation :
Publié par harermuir
La loi de composition des vitesses qu'on utilise pour nos vitesses minables (en les additionnant betement) ne fonctionne simplement pas à ces echelles là. Et ca, c'est sur parce que c'est vérifié expérimentalement. Donc, non, tu n'iras pas plus vite que la lumière, même par rapport à un observateur extérieur au vaisseau. Et si vous regardez tous 2 de la lumières, vous verrez tous 2 la lumière allez à la même vitesse de la lumière. Même si c'est impossible à faire rentrer dans nos cerveau.
Exactement. Un exemple de ceci. Supposons qu'une personne se déplace à la vitesse de la lumière. Cette personne se regarde dans un miroir, que voit elle? Son reflet? Rien? un miroir non réfléchissant? Et bien elle se voit dedans normalement, car la vitesse continue de se déplacer à la vitesse de la... lumière.
Je conseille a tous ceux qui aiment la science et qui sont fans de Star Wars d'aller voir l'expo Star Wars a la Villette. Le rapprochement est un peu gros ms ca peut valoir le coup d'oeil.
Citation :
Publié par Stylo

C est donc possible les sabres lasers..
en promo en plus...
Citation :
6 piles LR6 necessaire au fonctionnement non fournies
Je savais que c'était possible mais j'aurais dis que ça consommais plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés