Publié par Drys Kaine
L'effet photoélectrique a été abordé déjà, et du reste (page précédente si je ne m'abuse) j'ai posé une question au sujet du postulat corpusculaire à laquelle personne n'a encore répondu.
RIEN n'a jamais prouvé l'existence corpusculaire du photon. Elle n'est qu'un postulat afin justement d'expliquer, entre autres choses, l'effet photoélectrique.
Ps: L'effet photoélectrique au passage ne réfute pas la théorie ondulatoire... il ne trouve pas d'explication en son sein, il y a une nuance tout de même...
Juste sur cela, à vrai dire j'ai du mal à distinguer l'enjeu de la discussion que tu sembles vouloir amener. La physique propose des théories qui modélisent la nature et se base sur des postulats. La notion de faux et de vrai est très ambigüe quand on en parle : dire d'une théorie qu'elle est fausse c'est souvent pour dire que : soit elle est incohérente de manière interne, soit qu'elle n'explique pas les phénomènes qu'elle est censée expliquer, soit qu'elle est peut être remplacée par une théorie plus économique en matière de postulat. Il ne s'agit pas de parler de faux et de vrai au sens de Vérité. Je ne sais pas si c'est sur cela que tu butes, mais quand on parle de Vrai on passe à une dimension métaphysique qui n'est plus du ressort de la Physique au sens où elle est communément envisagée actuellement. Dans la même veine, la notion de preuve et de démonstration s'applique mal, ou bien est sujette à contre-sens. On peut démontrer une cohérence interne à une théorie, mais on met en évidence que la gravitation est liée à des phénomènes observables.
D'autre part, concernant le débat onde/corpuscule, il y a des livres passionnants relatant justement les débats qui ont eu lieu au début du siècle dernier à ce sujet. Entre une approche théorique ondulatoire de la mécanique quantique de Schrödinger et l'approche matricielle d'Heisenberg, les débats étaient enflammés, poussant même Schrödinger à déclarer que les matrices étaient anti-intuitives alors que l'approche ondulatoire était évidente et intuitive. Ce n'est qu'une façon de voir ce problème par le petit bout de la lorgnette, mais c'est juste pour dire que ces débats ont été depuis lors tranchés au sens que l'unification théorique opérée par Dirac puis ensuite par tous les développements théoriques. Pour l'instant bien entendu. Pour rappel, cette opposition onde/corpuscule concernant la lumière (rigolo votre échange la différence EM/lumière) ne date pas de la naissance de la physique quantique, mais opposait déjà Huygens à Newton (qui attendit la mort du premier pour sortir son traité sur la lumière, c'est plus sûr d'avancer qq chose quand on n'a pas de contradicteur  ).
Pour l'aspect corpusculaire du photon, actuellement on parle de force et de particule associée (particule d'échange), ce qui est une modélisation et cela marche plutôt pas mal.
M'enfin bon, si tu veux dire que les quantas de photons sont inutiles pour décrire ce qui est observé, libre à toi de proposer une théorie concurrente et plus élégante.
|