Aller à la page... |
Faire de la physique avec Star Wars
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Non, on ne parle pas de la même chose de la même façon : - OUI un train d'onde PEUT être OU provoquer une onde sonore. - NON toutes les ondes (corpusculaires ou non) ne SONT PAS des ondes sonores. - OUI dans l'exemple cité on peut concevoir un MODELE ondulatoire (je reviendrais dessus parce que pour l'instant c'est n'importe quoi). - NON dans l'exemple cité et dans le cas d'un modèle ondulatoire, la notion d'onde SONORE n'a rien à faire là. Pourquoi s'acharner avec ces histoires d'onde sonore pour expliquer un train d'onde en milieu matériel (dans le vide LOL²) ? La mécanique ondulatoire existe parfaitement sans son, qui n'est qu'un phénomène parmi d'autres. Dooooooonc si l'on pouvait arrêter de relancer cette histoire et de me parler de vitesse du son, cela permettrait un poil d'avancer. ![]() Si j'ai le temps dans un moment je discute avec toi de ce modèle de "compression" proposé pour le tubes spatial objet de débat... En attendant : NOOOOOOOOOOOON. La vitesse de propagation d'une onde sonore est définie par son support : les particules atmosphériques, l'eau, les os de ton crâne... Ce que tu veux. BIEN SUR que les mêmes règles de mécaniques ondulatoires peuvent s'appliquer à des billes qui se tapent, mais ce n'est pas pour cela EST onde sonore bordel ! Pas plus qu'une onde magnétique, des vagues, la lumière ou le courant qui sort d'une prise. C'est d'un point de vue physique une onde sous son aspect corpusculaire. Basta. ![]() Désolé si je m'excite mais c'est difficile de passer à de la physique quantique avec des propos qui feraient s'évanouir un prof de Collège. Enfin bon. ![]() |
![]() |
|
|
Dans le cas présent, tu serais plutôt en train de dire qu'il est abusif de parler de propagation de la lumière pour décrire la propagation dans les proches UV ou IR...
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
![]()
Le laser est aussi une onde
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|