En fait, tu ne peux jamais atteindre la vitesse de la lumière.
Par contre, effectivement, tu peux voyager dans le temps.
L'explication simplifiée : plus tu voyages à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, plus ton "temps" (et le temps des éléments qui voyagent avec toi, comme une pomme, un copain) passe lentement, relativement au temps des gens qui eux ne bougent pas à une grande vitesse.
Et cela s'applique que lorsque tu as une vitesse fixe, donc pas en phase d'accélération/décellération. C'est un peu le principe qu'a utilisé Pierre Boule dans son roman (de science-fiction hein ! mais le principe est correct

)
La planète des singes, où les voyageurs voyagent dans le futur de cette façon.
Donc en gros, si tu fais un voyage de 5 minutes à une vitesse proche de celle de la lumière, il pourra s'etre écoulé 30 ans, ou 5000 ans (suivant la vitesse à laquelle tu allais) pour les gens restés sur terre. Plus ta vitesse est proche de celle de la lumière, plus le temps passe lentement pour toi. Si jamais (chose considérée impossible actuellement) tu atteignais la vitesse de la lumière, reviendrait un peu à faire une division par zéro : une fraction de seconde pour toi correspondrait à un temps infini sur la terre.
je vais essayé de faire un petit schéma pour la compréhension (sous paint, attention !)
En gros, plus notre vitesse se rapproche de celle de la lumière, plus le temps qui s'écoulera sur terre tendra vers l'infini.
Bon, sur ce que j'ai marqué ci-dessus, c'est simplement sur ce que j'ai compris de la chose d'après mes lectures et tout, la théorie (et encore plus la pratique

) est bien plus compliquées à expliquer, mais ca permet de se faire une idée de la chose
[Edit pour ajout]
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Zut. :-\
Et c'est de là que viennent les décalages, justement ?
Hmmmmmm... si vitesse = temps * distance... et que la vitesse reste constante mais que la distance se modifie... le temps se modifie donc aussi, l'expérience étant plus sensible à haute vitesse... hmm...
Ton raisonnement est correcte, mais heuu, on apprend ce que tu viens de dire en primaire hein
Le petit chaperon rouge va chez sa mère-grand en marchant à 2 km/h.
Premier trajet : elle y va directement, le trajet fait 1 km : elle y est donc en 30 minutes
Second trajet : elle gambade, cueille des fleurs, et fait des trucs pas très catho avec le loup, le trajet fait 2 km : elle y est donc en 1h
La vitesse reste la même (en admettant qu'elle cueille les fleurs et fasse les trucs avec le loup tout en continuant à marcher

), mais la distance différente, et donc le temps passé à faire le trajet aussi.
Mais ce temps passé est le même aussi pour la mère grand qui attend, ce qui serai différent si le ptit'chap' y était allé à une vitesse avoisinant la vitesse de la lumière.