Publié par Klyde
LOL !
Tu ne voulais pas parler du
Big Bang plutôt ? (Je te laisse chercher ce que signifie gangbang, ATTENTION sayx inside !).
Donc oui, en s'éloignant de la Terre avec un vaisseau adéquat on "remonte dans le temps" puisque si on regarde la Terre avec un télescope l'image qu'elle envoie met un certain temps pour nous parvenir. Ce qui fait qu'on a "l'impression" de remonter le temps.
Mais dès lors que l'on retourne sur Terre, l'effet s'inverse puisque la lumière met moins de temps pour nous parvenir jusqu'à s'annuler quand on atterri.
Du coup, si on a voyagé disons 6 mois dans l'espace (3 mois d'éloignement puis 3 mois de retour sur Terre) à bord du vaisseau, ben les terriens diront également que votre voyage a duré 6 mois.
Il ne peut y avoir 2 "temps" différents pour un même observateur.
C'est pour cela que les astronautes qui sont allés sur la Lune ne sont pas revenus avec un décalage dans le temps... Même d'une fraction de seconde...
La courbe faite sous paint est correcte, mais incomplète, elle est valable pour un éloignement de la Terre et sera en miroir en cas de rapprochement avec la Terre.
A+
Edit Owned by Falcon

Bon, j'aime m'acharner

Donc, une concéquence célèbre qu'entraine la théorie de la relativitée s'appelle le "paradoxe des jumeaux".
Imaginons 2 jumeaux, vivant sur Terre : Arkadi et Boris.
Arkadi est astronaute, et est envoyé dans l'espace, pour une mission de plusieurs années.
Au cours de cette mission, il va se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière.
Lorsqu'il reviendra sur terre, après une période qui pour lui aura durée 5 ans, il constatera que sur Terre, 37 années se seront écoulées depuis son départ. Son frère Boris sera plus agé de 32 ans.
Cette expérience imaginaire a été effectuée dans la réalité, non pas dans l'espace avec des êtres vivants, mais dans un accélérateur de particules :
en accélérant des électrons lourd à très grande vitesse, les physicien ont constaté que la durée de vie de ces particules qui est de 2 millionième de seconde au repos, n'avait cessé d'augmenter à mesure que leur vitesse approchait de celle de la lumière.
Le temps s'écoulait donc plus lentement pour les particules en mouvement, par rapport à celles en repos.
En 1915, Einstein complète sa théorie de la relativité restreinte, en relativité générale.
Mais là c'est une autre histoire, comme j'ai expliqué plus haut, où la gravitation a un rôle.
Donc, la distance où l'on se trouve n'a aucune influence sur le théorème de la relativité restreinte.
De plus, pour l'explication que j'ai donné, mon schéma est le plus complet possible, et fonctionne pour tous les allées retour sur Alpha du Centaure où autre que tu veux.