Enfermé dans l'infini

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ragna
Ben pour le 2), c'est surtout que c'est complètement HS puisqu'on n'atteint largement pas la vitesse de la lumière, dans des trous de ver on pourrait voyager à une vitesse conventionnelle ^^ Enfin, tout ça reste très théorique.
Effectivement, mais cela nous permettrait d'emprunter des "raccourcis" qui nous permettrait d'arriver avant la lumière qui elle aurait voyagé de façon conventionnelle. On serai allé plus vite d'un endroit à l'autre de l'univers que la lumière, tout en voyageant à une vitesse inférieure à celle-ci.
Mais bon, ces suppositions sur les trous noir et trous blanc sont actuellement surtout dans l'imagination (et très exploité en SF), contrairement à la théorie des cordes qui elle je crois est beaucoup plus avancée.
Alors y penser pour en plus voyager, sachant que la gravitation produite pour créer ce trou serait quasi infinie, donc le poid du voyageur multiplié par autant...
Citation :
Publié par Ragna
Ben pour le 2), c'est surtout que c'est complètement HS puisqu'on n'atteint largement pas la vitesse de la lumière
Pourquoi HS? on pourrait voyager ainsi aussi dans la "dimension temps" non ?

Citation :
Publié par GuiWald
contrairement à la théorie des cordes qui elle je crois est beaucoup plus avancée.
...
sachant que la gravitation produite pour créer ce trou serait quasi infinie
Pourquoi opposer l'existence de ces passages entre dimensions et la theorie des cordes ? Dans la theorie des cordes on peut surement passer d'une dimension a l'autre ou changer de branes par un passage hypothetique.

De plus la gravité ne doit pas etre infini pour creer un trou noir ("ou autre") la densité doit juste depasser une valeur critique qui dechire l'espace temps.
Un Soleil qui se transforme en trou noir n'avait pas une gravité infinie.
Les micro-trou noir peuvent n'avoir que quelques grammes... no?
Citation :
Publié par Sereg
De plus la gravité ne doit pas etre infini pour creer un trou noir ("ou autre") la densité doit juste depasser une valeur critique qui dechire l'espace temps.
Citation :
Publié par Guiwald
sachant que la gravitation produite pour créer ce trou serait quasi infinie
J'ai utilisé "quasi infini" pour indiquer qu'il s'agit d'une très grosse valeur (et je ne m'avancerai pas, car je ne le sais pas, à indiquer des chiffres sur la force de gravitation d'un trou noir).
Mais cependant on dirait que tu confond masse avec force de gravitation.
un corps ayant une masse faible à notre échelle, mais avec une taille microscopique pourront engendrer la même attraction qu'un corps de la taille du soleil, mais qui a donc une masse beaucoup plus élevée.

Ensuite, en ce qui concerne la théorie des cordes, je ne m'avancerai pas non plus, car autant j'ai réussi à saisir le principe de la théorie de la relativité (et je suis sur que dans quelques années ca sera enseigné à l'école de la même manière qu'on enseigne actuellement la physique traditionnelle), autant la théorie des cordes me dépasse encore
Et puis Wow / GW / Jol me prennent bien trop de tps pour que je m'y intéresse actuellement.
Citation :
Publié par GuiWald
Va dire ça à Einstein pour ses pseudo théories (d'ailleurs on a jamais indiqué qu'on pouvait aller plus vite que la lumière, ou vois-tu cela ? )

Mais moi je reste sur ma position, lorsqu'on dit 1 année lumière, c'est une année du référentiel de l'observateur terrestre, à la vitesse de la lumière. Et c'est différent de l'année du référentiel "vaisseau spatial voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière", à la vitesse de la lumière.
Donc 1 année lumière lorsqu'on se trouve sur terre peut très bien équivaloir à 15 minutes lumières lorsqu'on se trouve dans un vaisseau spatial voyageant très vite.

Après, ton histoire de regarder la terre à une distance de 50 années lumières, rien de plus logique, puisque tu ne vois "que" la lumière de cette terre, qui a voyagé pendant 50 années (de TON référentiel d'observateur, encore une fois).
Bah tu dépasses la vitesse lumiere pasque si tu fais 50M d'années lumieres en 15 min

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que une ANNEE LUMIERE est une DISTANCE correspondant a la vitesse de la lumiere en une année

vitesse * temps = distance : m/s * s = m

C'est pas une question de référentiel.

Pour en revenir aux théories des cordes et des dimensions, ca reste des théories dont on a jamais prouvé quoi que ce soit, meme si ca peut etre problable. De plus ca a rien a voir dans le sujet !

Enfin pour celui qui dit qu'on a bien depasser la vitesse du son ... euh le rapport avec la vitesse de la lumiere ?

c'est comme si ton compare un acarien a une baleine ... Quand l'acarien sera plus gros que la baleine, alors on depassera la vitesse de la lumiere
Citation :
Publié par Sereg
Pourquoi HS? on pourrait voyager ainsi aussi dans la "dimension temps" non ?

Pourquoi opposer l'existence de ces passages entre dimensions et la theorie des cordes ? Dans la theorie des cordes on peut surement passer d'une dimension a l'autre ou changer de branes par un passage hypothetique.

sais tu ce qu'est un trou noir ? l'espace temps n'a rien a voir avec un trou noir ... d'ailleurs c'est quoi l'espace temps pour toi ?
Citation :
Publié par healeers
sais tu ce qu'est un trou noir ?
Accumulation de sébum et de débris cellulaires dans un follicule pilo-sébacé de la peau, caractérisée par la formation d'un micro-kyste, , qui siège le plus souvent sur la face, et plus spécialement sur le nez.
C'est ça non?

EDIT: ah non
Citation :
Publié par mannix
Accumulation de sébum et de débris cellulaires dans un follicule pilo-sébacé de la peau, caractérisée par la formation d'un micro-kyste, , qui siège le plus souvent sur la face, et plus spécialement sur le nez.
C'est ça non?

EDIT: ah non
c'est un POINT noir

tu m'aurait dit un anus a la limite
Citation :
Publié par GuiWald
... Mais bon, ces suppositions sur les trous noir et trous blanc sont actuellement surtout dans l'imagination (et très exploité en SF), contrairement à la théorie des cordes qui elle je crois est beaucoup plus avancée.
Alors y penser pour en plus voyager, sachant que la gravitation produite pour créer ce trou serait quasi infinie, donc le poids du voyageur multiplié par autant...
Et hop je remet mon petit lien ^^
http://www.astrosurf.org/lombry/trou...abrication.htm

Preuve que bcp de gens ont déja réfléchis à la question et que même si cela s'annonce difficile, rien ne semble impossible même avec un poids infini "le champ gravitationnel est en effet si intense près d'une singularité et les différences de forces entre vos pieds et votre tête sont si élevées qu’elles vous disloqueraient en un instant. " des solutions existent ^^

Falcon
Citation :
Publié par healeers
sais tu ce qu'est un trou noir ? l'espace temps n'a rien a voir avec un trou noir ... d'ailleurs c'est quoi l'espace temps pour toi ?
mmm, un trou noir est - pour moi - une singularité dans l'Univers (qui est pour moi l'espace temps), quand je dis Univers je pense aux dimensions qui forment notre euhhh plan d'existence!
Ca commence etre fumeux

Sinon pour en revenir au debat sur le temps je ne suis pas sur qu'on comprenne reellement ce qu'est le temps (ni le reste , Energie, matiere etc)

Ca serait pour moi le promoteur de la Causalité ( Ahah on rigole moins hein ? )
En gros ce qui unit les "actions" passés et futures.
Je n'ai pas l'impression d'etre tres clair...

P.
Citation :
Publié par healeers
Bah tu dépasses la vitesse lumiere pasque si tu fais 50M d'années lumieres en 15 min

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que une ANNEE LUMIERE est une DISTANCE correspondant a la vitesse de la lumiere en une année

vitesse * temps = distance : m/s * s = m

C'est pas une question de référentiel.

Pour en revenir aux théories des cordes et des dimensions, ca reste des théories dont on a jamais prouvé quoi que ce soit, meme si ca peut etre problable. De plus ca a rien a voir dans le sujet !

Enfin pour celui qui dit qu'on a bien depasser la vitesse du son ... euh le rapport avec la vitesse de la lumiere ?

c'est comme si ton compare un acarien a une baleine ... Quand l'acarien sera plus gros que la baleine, alors on depassera la vitesse de la lumiere
C'est presque fatigant à la fin. Mais bon, on recommence...

Citation :
une concéquence célèbre qu'entraine la théorie de la relativitée s'appelle le "paradoxe des jumeaux".
Imaginons 2 jumeaux, vivant sur Terre : Arkadi et Boris.
Arkadi est astronaute, et est envoyé dans l'espace, pour une mission de plusieurs années.

Au cours de cette mission, il va se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière.

Lorsqu'il reviendra sur terre, après une période qui pour lui aura durée 5 ans, il constatera que sur Terre, 37 années se seront écoulées depuis son départ. Son frère Boris sera plus agé de 32 ans.

Cette expérience imaginaire a été effectuée dans la réalité, non pas dans l'espace avec des êtres vivants, mais dans un accélérateur de particules :
en accélérant des électrons lourd à très grande vitesse, les physicien ont constaté que la durée de vie de ces particules qui est de 2 millionième de seconde au repos, n'avait cessé d'augmenter à mesure que leur vitesse approchait de celle de la lumière.
Le temps s'écoulait donc plus lentement pour les particules en mouvement, par rapport à celles en repos.
Donc : Pour Arkadi, il s'est passé 5 ans.
Pour Boris, il s'est passé 37 ans.

Pourtant, aussi bien pour Arkadi que pour Boris, la distance qu'a parcouru Arkadi est la même. Seulement, dans le référentiel (oui, j'y tiens, désolé, mais je préfère croire ce que dit et démontre Albert plutôt que tes affirmations ) d'Arkadi, 5 années correspondent à 37 années du référentiel de Boris.

Donc : 5 années à la vitesse de la lumière (qui est une distance) pour Arkadi correspondent à 37 années à la vitesse de la lumière (qui est une distance aussi) pour Boris. ET, ne se situant pas dans le même référentiel temporel, il se trouve que ces deux distances, qui peuvent paraître différentes (y a 2 chiffres différents, ho, c'est donc différent), sont en fait identiques. Et ce n'est même pas de la magie !

On va prendre un autre exemple qui n'a rien à voir avec les distances, mais qui te donnera peut-être une piste sur l'utilisation des référentiels :
Tu es sur terre, imaginons que tu pèses 70 kg. Tu as une certaine masse qui fait que ton poid sur terre est de xx Newton (mes cours du lycée son loin, je sais plus exactement la valeur poids/masse sur Terre :/).
Maintenant tu vas sur la lune. Ton poid sera beaucoup inférieur à celui de que tu as sur Terre. Et pourtant (par magie ?) tu as toujours la même masse !
Pourquoi ? Parce que ta masse, dans le référentiel terre, correspond à un certain poid, alors que ta masse, dans le référentiel lune, correspond à un autre poid.
Donc tout est bien relatif, relatif au référentiel dans lequel tu te places.

Citation :
Publié par healeers
Je perciste, et signe : Une année du référentiel "observateur terrestre", qui ne correspond pas à l'année du référentiel "voyageur ayant une vitesse proche de celle de la lumière".
Y'avait pas eu une experience avec 2 horloges atomiques embarquées dans 2 avions ? Un volant dans le sens de la terre, l'autre dans le sens inverse.
Cette vitesse = vitesse de rotation + ou - celle des avions faisait que l'effet de cette deformation du temps etait quantifiable apres 1 tour du monde.
Et effectivement les 2 horloges n'etait plus synchro.

De meme si on passe 100ans sur l'everest ou au niveau de la mer, notre vitesse du a la rotation de la terre n'etant pas la meme, on veillirais + ou - vite par rapport aux autres?

Me gourre-je ?

P.
Pour le coup du vaisseau spatial qui fait un allé retour de 1 heure à la vitesse de la lumière, pendant les 30mn allé, il vera la terre immobile et pendant les 30mn du retour il vera la terre en acceléré, et le vaisseau et la terre auront écoulé 1 heure chacun, personne ne sera plus vieux qu'un autre

Enfin dans ma ptite tête c'est logique comme ça

Pour ce qui est de l'accélérateur à particule, il faut que je me renseigne, mais la lumière ne rentre plus en compte, si ?
Citation :
Publié par GuiWald
C'est presque fatigant à la fin. Mais bon, on recommence...

Donc : Pour Arkadi, il s'est passé 5 ans.
Pour Boris, il s'est passé 37 ans.

Pourtant, aussi bien pour Arkadi que pour Boris, la distance qu'a parcouru Arkadi est la même. Seulement, dans le référentiel (oui, j'y tiens, désolé, mais je préfère croire ce que dit et démontre Albert plutôt que tes affirmations ) d'Arkadi, 5 années correspondent à 37 années du référentiel de Boris.

Donc : 5 années à la vitesse de la lumière (qui est une distance) pour Arkadi correspondent à 37 années à la vitesse de la lumière (qui est une distance aussi) pour Boris. ET, ne se situant pas dans le même référentiel temporel, il se trouve que ces deux distances, qui peuvent paraître différentes (y a 2 chiffres différents, ho, c'est donc différent), sont en fait identiques. Et ce n'est même pas de la magie !

On va prendre un autre exemple qui n'a rien à voir avec les distances, mais qui te donnera peut-être une piste sur l'utilisation des référentiels :
Tu es sur terre, imaginons que tu pèses 70 kg. Tu as une certaine masse qui fait que ton poid sur terre est de xx Newton (mes cours du lycée son loin, je sais plus exactement la valeur poids/masse sur Terre :/).
Maintenant tu vas sur la lune. Ton poid sera beaucoup inférieur à celui de que tu as sur Terre. Et pourtant (par magie ?) tu as toujours la même masse !
Pourquoi ? Parce que ta masse, dans le référentiel terre, correspond à un certain poid, alors que ta masse, dans le référentiel lune, correspond à un autre poid.
Donc tout est bien relatif, relatif au référentiel dans lequel tu te places.

Je perciste, et signe : Une année du référentiel "observateur terrestre", qui ne correspond pas à l'année du référentiel "voyageur ayant une vitesse proche de celle de la lumière".
source ?
Citation :
Publié par GuiWald
Je confirme.
Le fait est que si 2 refenrenciel vont a une vitesse differentes, leur temps se desynchronisent.

Euh meme si on fait un A/R le sens ne joue pas.

X annees passées dans celui se deplacant a 99,99% de la vitesse de la lumiere sera equivalent a Y annees dans l'autre Y>X

P.
Citation :
Publié par Sereg
Y'avait pas eu une experience avec 2 horloges atomiques embarquées dans 2 avions ? Un volant dans le sens de la terre, l'autre dans le sens inverse.
Cette vitesse = vitesse de rotation + ou - celle des avions faisait que l'effet de cette deformation du temps etait quantifiable apres 1 tour du monde.
Et effectivement les 2 horloges n'etait plus synchro.

De meme si on passe 100ans sur l'everest ou au niveau de la mer, notre vitesse du a la rotation de la terre n'etant pas la meme, on veillirais + ou - vite par rapport aux autres?

Me gourre-je ?

P.
Dans le cas de l'altitude, ce qui entre en compte n'est pas la vitesse, mais la force de gravitation.

Citation :
Publié par Guiwald juste un peu plus haut
De plus, cette théorie peut être étendue à la théorie de la relativité générale. Dans cette théorie, la force d'attraction des corps célestes est pris en compte : à coté d'une forte gravitation, la lumière est "déviée", et le temps sera ralentie.

Par exemple, si tu as 2 horloges, tu en as une que tu mets en haut de la tour Montparnasse, l'autre à sa base, l'horloge d'en haut tournera plus vite, car le champ de gravitation sera plus faible. Mais bon, la aussi, pour avoir juste 1 seconde de décalage, il te faudra attendre 1 million d'année

Ca aussi a été vérifié scientifiquement, en envoyant des horloges atomiques dans des fusées à plusieurs kilomètres d'altitude.
C'est d'ailleurs un des problèmes qu'il faudrait prendre en compte si on comptait voyager en utilisant les trous noirs : il se passera peut-être des centaines, ou des milliers d'années pour un observateur extérieur, alors que pour la personne allant dans le trou noir seuls quelques minutes se seront passé.

Citation :
Publié par Ptimoustik
Pour le coup du vaisseau spatial qui fait un allé retour de 1 heure à la vitesse de la lumière, pendant les 30mn allé, il vera la terre immobile et pendant les 30mn du retour il vera la terre en acceléré, et le vaisseau et la terre auront écoulé 1 heure chacun, personne ne sera plus vieux qu'un autre

Enfin dans ma ptite tête c'est logique comme ça

Pour ce qui est de l'accélérateur à particule, il faut que je me renseigne, mais la lumière ne rentre plus en compte, si ?
Ce qu'il faut savoir c'est que ce phénomène n'a rien à voir avec la vision de la Terre qu'on aurait si on était loin. Ce n'est pas une illusion d'optique
Mais c'est vrai qu'actuellement, nous avons tous la vision "newtonienne" du temps, qui le considère comme absolue, immuable, indépendant des évenenents qui se déroulait en son court.
Le temps qui se déroule avec la même régularité, où qu'on se trouve dans l'univers.
Cette vision est exacte à notre échelle.

Eintein en 1905 a prouvé que lorsqu'on se déplaçait à des vitesse proches de la vitesse de la lumière, le temps passait différement suivant le référentiel dans lequel nous nous trouvant.
En 1915, il a étendu cette théorie aux champs de gravitation.

Citation :
Publié par healeers
source ?
Science et vie Junior, lorsque j'avais 12 ans, puis Science et vie, et enfin Google (formidable moteur de recherche, si tu connais pas : www.google.com)
Le temps n'est rien d'autre qu'un mémo universel pour nous rappeler que nous allons tous crever.

Je ne sais plus qui a dit : Le temps est sans importance, seule la vie est importante. Je suis assez d'accord, mais il a oublié de préciser à quel point le tic-tac des montres des gens qui nous entourent est carrément chiant.
Citation :
Publié par GuiWald
Tu as une certaine masse qui fait que ton poid sur terre est de xx Newton (mes cours du lycée son loin, je sais plus exactement la valeur poids/masse sur Terre :/)

9.81 Newton / kilogramme sur terre je crois
et 1,6 sur la lune si ma mémoire est bonne
Citation :
Publié par Je Suis Ton Père
Je ne sais plus qui a dit : Le temps est sans importance, seule la vie est importante.
Un jukebox extra-terrestre du 5ème élément :/
Citation :
Publié par GuiWald
Science et vie Junior, lorsque j'avais 12 ans, puis Science et vie, et enfin Google (formidable moteur de recherche, si tu connais pas : www.google.com)
donne moi le site exact ou tu as vu ce que tu disais plz
Citation :
Publié par healeers
donne moi le site exact ou tu as vu ce que tu disais plz
Faignasse.
Tu ouvres google (www.google.com)
Tu tapes : théorie relativité restreinte.
Tu coches sur "Rechercher les pages en français".
Tu cliques sur Rechercher.

[Edit]
Je te conseille le liens Wikipedia ou tout est bien expliqué.

Citation :
Publié par Wikipedia
la dilatation des durées : un phénomène physique durant un intervalle de temps dans un référentiel, dure une quantité différente dans un autre référentiel.
Citation :
Publié par healeers
Pourquoi tu me files pas le lien exact ou il est dit ce que tu m'as dit ?
http://www.google.com/search?hl=fr&q...gle&lr=lang_fr

Tu prends le premier lien, puis le second, etc.

Par contre, je veux pas être pessimiste, mais si tu as du mal avec une recherche sous google, vue que sur c'est sites ce qui est dit est moins "vulgarisé" (mais ça l'est encore énormément) que ce qu'on a décrit ici, je pense que ça va pas être facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés