[Extravagance] De la vitesse de la lumière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Passe-Partout
Sois galant, mets tes sources jeune gaillard.
Citation :
Un Scientiste a décrit plusieurs des images d'objets céleste proche de nous comme étant :
En même temps cette source qui appelle les scientifiques "scientistes", je m'en méfie un peu...
Citation :
Publié par Messire Moustache
Donc, si on était capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, la lumière se déplacerait à deux fois la vitesse de la lumière ?
Tu appliques encore une fois naivement la loi de la composition des vitesses qui est valable à petite vitesse. Comme tu vas à c par rapport au sol, et que la lumière va à c par rapport à toi, bah c'est logique et evident, elle doit aller à c+c = 2 c par rapport au sol. Ca a l'air évident, trivial et imparable. Sauf que quand tu travailles en relativité restreinte, cette relation n'est pas vrai. Voila la loi de composition des vitesses qui remplace l'addition (je la donne comme ca pour l'exemple, evidemment, qu'une telle formule existe ne constitue pas en soi une preuve qu'elle soit juste).

En notant V la vitesse de l'objet 2 par rapport au sol, v1 la vitesse de l'objet 1 par rapport au sol et v2 celle de l'objet 2 par rapport à l'objet 1. Imaginons que tu te trouves sur un tapis roulant comme tu en trouves dans les gares, et que tu regardes un de ces crétins de pigeon qui parfois arrivent à rentrer dans les tunnels. V pourrait alors être par exemple la vitesse du pigeon par rapport au sol, v1 ta vitesse par rapport au sol et v2 celle du pigeon par rapport à toi.

Après ces définitions, voila la formule :

V=(v1+v2)/(1+v1.v2/c^2)

où c est est comme d'habitude la célérité de la lumière dans le vide.

Si tu as fait un peu de physique, déja, tu peux te rendre compte très aisément que cette relation est dimensionnelement correcte.

Ensuite, on peut regarder si elle n'est pas abhérente. En la comparant avec la relation "naturelle" que l'on connait, et qui doit quand même être vrai pour les petites vitesses (vu que ca fonctionne quand même pas mal). Et on peut se convaincre très vite que si v1 et v2 sont très petit devant c, alors le deuxième terme du dénominateur sera lui très petit devant 1, et en le négligeant, on retrouve notre loi si sympathique des vitesses qui s'additionne.

Enfin, je voudrais insister sur le fait qu'on a jamais réussi à mettre en défaut cette relation (et pourtant, on travaille beaucoup avec des objets qui ont des vitesses qui ne sont pas petites devant c).

Bien, cette relation étant admise (elle se démontre, mais bon, c'est un peu lourd), que nous dit elle pour le problèmem qui nous interresse. Ta vitesse par rapport au sol, v1 vaut c. Celle de la lumière par rapport à toi, v2 vaut également c. Qu'en est il de V, la vitesse de la lumière par rapport au sol ? Bah en remplacant, il vient tout de suite que V=c, et que donc la vitesse de la lumière par rapport au sol est égal à c.

Le problème vient simplement du fait que notre expérience journalière ne nous expose pas à ce genre de vitesse, et que donc ce n'est pas une loi qui nous semble immédiatement naturelle. N'empèche, c'est celle qui "marche" dans la plus grande variété de situation.

Citation :
En physique on n'explique pas grand chose, on observe et on essaie de modéliser.
J'abonde au plus au point, la physique (et la science en général) est abondamment descriptif. La science ne contient aucune valeur morale, et ne donnera jamais à priori le sens de la vie. Pour ce genre de question, pour les réponses aux "pourquoi", il n'y a guère d'autre choix que de ce tourner vers la philosophie ou eventuellement les religions. Et un scientifique, même si il passe à la télé, qui répond au "pourquoi" n'est pas en train de parler en qualité de scientifique.

Citation :
La vitesse de la lumière provenant de la galaxie M100 a donc été mesurée à 312 000 km/sec, soit 4 pour-cent plus vite que la constante "c" établit par Einstein.
Euh ... tu sais, ca fait un moment qu'on arrive à faire du vide sur Terre. Et que donc a pu mesurer la vitesse de la lumière dans le vide. Enfin, si on considère que ce que tu dis est vrai, cela revient à dire que l'indice optique de l'air (qui est légérement variable, mais bon) est 4% plus grand que celui du vide, donc vaut 1,04 (l'indice optique du vide vaut 1). Je me permet de rappeler que l'indice optique est défini comme le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide avec celle de la vitesse optique dans le milieu (n=c/v) et que cet indice est donc forcément supérieur à 1.

Filons donc sur wikipédia voir la valeur qu'il nous donne : 1,000 292 6. L'écart entre la vitesse de la lumière dans le vide et dans l'air et donc d'environ 0,03% (dans les conditions normales de températures et de pression). Il est donc évident que l'explication que tu nous proposes, où du moins ces valeurs, ne tiends pas la route.
Citation :
Publié par Tamis
"Chewie, aide moi à réparer les propulseurs d' hyper-vitesse
-Mraaaww
-Ok, ok je vais le faire tout seul"
http://img455.imageshack.us/img455/3228/fm2uu.jpg

" Saleté de tas de ferraille, tu vas marcher oui ?!
*Tappe du poing sur le tableau de bord*
*Bzzzzzouiiiiiii*

http://img455.imageshack.us/img455/3756/hyperspace2af.jpg

Ah bah tu vois, quand tu veux. =) "

< Sort >
Citation :

"Mais, supposons qu'il soit possible qu'on soit dans un engin, nous faisant aller ( ou plus vite, je ne sais pas si cela est plausible, je m'y connais très peu, d'ailleurs si on pourrais m'informer assez simplement sur ces théories, ca serais vachement enrichissant ) que vérrais on ? devant, des traits de lumières ? dérriere, rien, nous n'aurions pas les informations des rayons lumineux pénétrant notre rétine...
J'eu entendu que dans ce cas la tu remontrais dans le temps ou tu irais 2 fois plus vite.
Les moteurs Ionique ont une puissance constante
ce qui se passe c'est que dans l'espace les frottements sont infimes (nul ? je sais plus)
donc l'engin qui fonctionne avec ce moteur a une acceleration permanente ce qui fait que la vitesse ne cesse d'augmenter pour la même consomation d'énergie
Citation :
Publié par GuiWald
En même temps cette source qui appelle les scientifiques "scientistes", je m'en méfie un peu...
C'est pas parce qu'un gars utilise le même outil pour traduire ses textes que celui que tu utilises pour nous sortir des connaissances en physique qu'il est moins fiable que toi.
Ce fut le sujet d'un bac de physique il y a quelques années (je le sais car mon frère l'a eu à ce moment là (petit veinard)):

Si un corps peut aller aussi vite voire plus vite que la vitesse de la lumière, alors la réalité se voie déformée (je m'explique):

Prenons un train classique qui irait dans s'espace à 300.001km/h, alors il s'allongerait de 50km de long du fait de sa vitesse supérieure à celle de la lumière, celle-ci n'aurait plus le temps de le représenter. Mais c'est théorique, puisque impossible.


Malgré tout, Einstein avait supposé que si ce même train tournait autour de la terre dans le même sens qu'elle avec une vitesse supérieure à la lumière, alors toutes les courbes mathématiques indiqueraient une 4eme dimension qu'est celle du temps (représentée par un tapis sur lequel reposerait les planètes de l'univers, et qui ferait que le temps serait une notion fluctuante) et ce même train irait dans le futur; il ne prendrait que quelques secondes d'avance par rapport à la planète mais cela serait possible pour remettre en cause toutes les théories de physique connues.

En revanche il a bien prouvé (scientifiquement cette fois) qu'un retour dans le passé était impossible, tandis qu'une vision du futur elle était envisageable.


Malgré tout, ça reste purement théorique, même si j'aurais tendance à croire ce bon vieux Albert. (pfff je suis grave, dernière fois j'ai sorti pascal bruel, j'ai aucune mémoire des noms)

Le temps demeure une notion abstraite, considérée comme inmodifiable par la raison humaine, mais il semblerait qu'il n'en soit rien, dans ce cas, je n'ose imaginer toutes les possibilités et tout ce que ça engendrerait que certaines personnes n'aie pas les mêmes notions de temps que nous (nous serions ralentis ou accelérés) mais avec les mêmes capacités que dans un temps &quot;conventionnel&quot; dirais-je.


Si j'ai fait une erreur quelque part, signalez le moi, je ne fais que retranscrire ce que j'ai appris, cela ne découle pas de reflexions personnelles, ce qui fait que j'aurais pu me tromper.
Citation :
Publié par Athamo
Malgré tout, ça reste purement théorique, même si j'aurais tendance à croire ce bon vieux Alfred.


Tu parles bien de notre bon vieux Albert, non ?
__________________
Les "Pad's Cul" sont une confrérie de moines trapistes.
Ces moines confectionnent des petit galets peints ainsi que des caramels moux au sel de mer. Mais ce n'est pas leur seule specialité...
Ce sont aussi des couturiers hors pairs : en effet la fabrication du string n'a plus de secrets dans cette confrérie vieille de 3000 ans.
Ils partent du principe que jésus etait un chaud de la bite, un queutard de premiere qui tenait un bordel du coté de Jérusalem.
Citation :
Publié par Pelori
Pourquoi 50 km de long ?
Qu'est-ce que j'en sais moi ! J'ai pas fais les calculs, j'ai juste rapporté la conclusion !

C'est comme demander pourquoi il y a des poignées sans porte et des hommes sans cerveau, on sait pas mais c'est comme ça
Citation :
Publié par Pelori
Ok sa confirme ce que je pensais sur ton texte
Certes je ne peux pas expliquer le pourquoi du 50km ni le pourquoi de la vision possible du futur, tout ce que je sais c'est que se sont des théories d'albert einstein qui n'ont pu être infirmées, mais pas confirmées non plus ! Quand on sait le génie de cet homme, on ne peut que penser qu'il n'a pas dit cela à la légère...
Quel salimagondis ...

Citation :
Publié par Athamo
Ce fut le sujet d'un bac de physique il y a quelques années (je le sais car mon frère l'a eu à ce moment là (petit veinard)):
Ca m'étonnerait fortement, où il y avait 1 question fortement guidé la dessus, ou une thématique relativité restreinte qui n'en était pas.

Citation :
Prenons un train classique qui irait dans s'espace à 300.001km/h,
Non, où alors ce n'est pas de la relativité restreinte. En relativité restreinte, il n'est pas possible d'aller plus vite que la lumière. Et on a pas pour l'instant de théorie qui décrivent mieux la réalité que celle là.

Citation :
alors il s'allongerait de 50km de long du fait de sa vitesse supérieure à celle de la lumière, celle-ci n'aurait plus le temps de le représenter. Mais c'est théorique, puisque impossible.
Y a bien un effet de dilatation des distances, pour les objets allant à grande vitesse. Mais bon, on en parle pas tellement, parce que c'est un peu technique. L'explication que tu en donnes n'a par contre aucun sens (et je n'ai pas l'envie là de rechercher l'explication traditionnelle que l'on donne, c'est vraiment plus en ces termes qu'on le décrit). Et ce n'est absolument pas plus théorique que le ralentissement du temps pour un objet qui se déplace rapidement.
Citation :
Malgré tout, Einstein avait supposé que si ce même train tournait autour de la terre dans le même sens qu'elle avec une vitesse supérieure à la lumière, alors toutes les courbes mathématiques indiqueraient une 4eme dimension qu'est celle du temps (représentée par un tapis sur lequel reposerait les planètes de l'univers, et qui ferait que le temps serait une notion fluctuante) et ce même train irait dans le futur; il ne prendrait que quelques secondes d'avance par rapport à la planète mais cela serait possible pour remettre en cause toutes les théories de physique connues.
Ce que tu dis ne veut absolument rien dire, ou du moins, je ne le comprends pas. Avec beaucoup de bonne foi, on peut envisager que ce que tu essaies de dire, c'est ce que disait guiwald, c'est à dire que vu que quelqu'un qui voyagera vite verra le temps s'ecouler moins vite que son environnement. De son point de vue, le temps de l'exterieur s'ecoulera plus vite, et donc, on pourra considérer qu'il a voyager vers le futur, dans un sens.

Citation :
En revanche il a bien prouvé (scientifiquement cette fois) qu'un retour dans le passé était impossible, tandis qu'une vision du futur elle était envisageable.
C'est plus un postulat qu'une démonstration. On tiens à garder la causalité, donc pas de retour vers le passé possible

Citation :

Malgré tout, ça reste purement théorique, même si j'aurais tendance à croire ce bon vieux Albert. (pfff je suis grave, dernière fois j'ai sorti pascal bruel, j'ai aucune mémoire des noms)
Un physicien, aussi sage qu'il soit peut parfaitement dire n'importe quoi. Einstein ne fait pas exception à la règle, il a dit une paire de connerie. Et quand on pense en plus que ce qu'on dit est "purement théorique", il ne s'agit certainement pas réélement de science.

Citation :
Le temps demeure une notion abstraite,
Absolument pas. On le mesure sans difficulté importante. C'est une notion difficile à appréhender, à conceptualiser, et qui pose pas mal de question de nature métaphysique, mais c'est tout ce qu'il y a de plus concret.

Citation :
considérée comme inmodifiable par la raison humaine, mais il semblerait qu'il n'en soit rien, dans ce cas, je n'ose imaginer toutes les possibilités et tout ce que ça engendrerait que certaines personnes n'aie pas les mêmes notions de temps que nous (nous serions ralentis ou accelérés) mais avec les mêmes capacités que dans un temps &quot;conventionnel&quot; dirais-je.
Encore une fois, j'ai pas la moindre idée de ce que tu peux bien vouloir dire.
Citation :
Publié par harermuir
[...]
Ce que je disais était un ensemble de supposition de scientifiques, puisque bien sûr aucune ne peut être confirmé sachant qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière.


Evidemment je ne saurais rebondir intelligemment sur ce que tu viens de me dire, sachant que je ne connais que peu le sujet, que je ne faisais que rapporter ce que j'avais pu étudier (brièvement) durant mes heures perdues.


Il est vrai que si tu as le temps, j'apprécierai énormément que tu m'expliques ce que tu sais de la situation ^^



Edit: ah oui et pour le truc du bac, c'était un problème où ils devaient réutiliser leur connaissances en physique, pour arriver à la conclusion que le train serait plus grand de 50km ; L'énoncé avec la vitesse de la lumière, le train etc n'était que la forme (un exercice du type "de combien le train sera plus grand sachant que patati patata") mais la réponse elle était véridique.
Citation :
C'est plus un postulat qu'une démonstration. On tiens à garder la causalité, donc pas de retour vers le passé possible
Il me semble que justement, quand on introduit la causalité dans les équations quantiques et relativistes on aboutit à l'équivalence avec l'existence des particules d'antimatière (ça doit être de Dirac). Or ces particules ont largement été observées, donc a priori ça vaut pour démonstration de la causalité.


Citation :
De son point de vue, le temps de l'exterieur s'ecoulera plus vite, et donc, on pourra considérer qu'il a voyager vers le futur, dans un sens.
Tiens un truc que je me suis toujours demandé : le voyageur se déplace vite par rapport à un observateur, donc les durées ne sont plus les mêmes dans les deux référentiels.
Mais si on prend le problème dans l'autre sens, l'observateur se déplace vite par rapport au voyageur donc le problème des durées devraient être symétrique non ?
Par exemple si t est le temps du voyageur, et t' le temps de l'observateur, pour le voyageur on a dt' > dt, alors que pour l'observateur on a dt > dt'

Sinon j'aimerais bien qu'on définisse ce que ça veut dire : le temps s'écoule vite vu que la vitesse c'est justement la dérivée par rapport au temps


Citation :
Encore une fois, j'ai pas la moindre idée de ce que tu peux bien vouloir dire.
+1
Ok, je suis incompréhensible Ôo


Ce que je voulais dire, c'est que pour un temps s'écoulant normalement (que l'on appellera X), c'est a dire celui que l'on voit nous, il peut exister ce même temps s'écoulant différemment, et que ça dépendrai de la vitesse à laquelle on irait ! La théorie d'Einstein était que si une personne pouvait aller plus vite que la vitesse de la lumière, alors cette notion de temps X ne serait plus la même, d'où le "voyage" dans le futur.


Mais ce n'est que sa théorie, je n'ai evidemment rien sous la main pour l'infirmer ou la confirmer, quelque chose de votre côté ?
Citation :
Publié par Champion /
C'est pas parce qu'un gars utilise le même outil pour traduire ses textes que celui que tu utilises pour nous sortir des connaissances en physique qu'il est moins fiable que toi.
Peux-tu préciser ta pensé ?
Aucun dictionnaire au monde ne donnera comme traduction de l'anglais "Scientist" le même mot en Français, car le sens est totalement différent.
De quel outil parles-tu ?
Citation :
Publié par kermo
Il me semble que justement, quand on introduit la causalité dans les équations quantiques et relativistes on aboutit à l'équivalence avec l'existence des particules d'antimatière (ça doit être de Dirac). Or ces particules ont largement été observées, donc a priori ça vaut pour démonstration de la causalité.
C'est possible, mais pas que je me souvienne. Autant que je sache, l'antimatière apparait "naturellement" en temps que solution d'energie négative à l'equation de Dirac. Dirac a pas voulu les éliminer à priori comme l'aurait fait les 3/4 des physiciens (solution d'energie négative, c'est pas physique, on dégage). Et tu viens de me miner le moral en me faisant me rendre compte à quel point on oubliait vite :/

Citation :

Tiens un truc que je me suis toujours demandé : le voyageur se déplace vite par rapport à un observateur, donc les durées ne sont plus les mêmes dans les deux référentiels.
Mais si on prend le problème dans l'autre sens, l'observateur se déplace vite par rapport au voyageur donc le problème des durées devraient être symétrique non ?
Par exemple si t est le temps du voyageur, et t' le temps de l'observateur, pour le voyageur on a dt' > dt, alors que pour l'observateur on a dt > dt'
Bah oui, mais si tu veux pouvoir comparer les horloges, il faudra bien qu'il y en ait un qui revienne à un moment en arrière. Celui là subira des effets de relativité générale qui brise la symétrie du problème. J'ai pas fait personnelement les calculs, mais je crois les spécialistes qui m'affirment que ca lève le paradoxe. Note que ta reflexion là est très subtile, et si elle t'est venu toute seule, je te tire mon chapeau.

Citation :
Sinon j'aimerais bien qu'on définisse ce que ça veut dire : le temps s'écoule vite vu que la vitesse c'est justement la dérivée par rapport au temps
Un des deux "jumeaux" vieillit plus vite que l'autre, dans le sens ou quand on pourra comparer les 2, l'un des 2 sera plus vieux. Une des deux horloges a avancé plus vite que l'autre dans le sens ou quand elle seront ramené au même point et qu'on comparera leurs indications, elles seront différentes. Par raccourci (et parce que l'image me semble parlante), je dit "le temps s'écoule vite", même si effectivement, c'est un peu abusif comme manière de parler.

Pour Athamo : à moins que Guiwald s'y colle, je ferai peut être un rapide topo relativité restreinte, mais demain. En attendant, l'écoulement du temps est modifié, même pour des vitesses inférieurs à celle de la lumière. Pour des vitesses tels qu'on en rencontre dans la vie de tous les jours, la correction n'est pas mesurable (c'est bien pour ca que personne ne l'a observé avant le 20ème siècle). Mais quand on sait où chercher, c'est nettement plus facile. L'expérience a été fait avec 2 horloges atomique, dont une embarqué dans un avion supersonique, et on a réussi à faire une mesure d'un ecart compatible avec la relativité générale.
Citation :
Publié par kermo
Tiens un truc que je me suis toujours demandé : le voyageur se déplace vite par rapport à un observateur, donc les durées ne sont plus les mêmes dans les deux référentiels.
Mais si on prend le problème dans l'autre sens, l'observateur se déplace vite par rapport au voyageur donc le problème des durées devraient être symétrique non ?
Par exemple si t est le temps du voyageur, et t' le temps de l'observateur, pour le voyageur on a dt' > dt, alors que pour l'observateur on a dt > dt'

Sinon j'aimerais bien qu'on définisse ce que ça veut dire : le temps s'écoule vite vu que la vitesse c'est justement la dérivée par rapport au temps



+1
Pour ta première question : le voyageur subira une accélération pour changer de référentiel. Il ressentira cette accélération (en se voyant par exemple "collé" au plancher de son vaisseau"). L'observateur immobile ne subira pas cette accélération.
C'est ce changement de référentiel qui fait que pour 2 jumeaux ayant le même âge à un moment donné, on pourra constater qu'un des deux vieillira moins vite que l'autre.

Mais ce phénomène est constatable aussi au niveau de la Terre, avec la gravité. En effet, le fait qu'on soit "collé" à la Terre est du fait d'une accélération. Celle-ci est d'autant plus grande qu'on se rapproche du centre de la Terre. D'où (et on a pu le constater, en plaçant des horloges en gravitation autour de la Terre), un temps qui passe plus ou moins vite qu'on se trouve à la surface de la Terre, où en altitude.

Pour ta seconde question, et pour simplifier au maximum :
tu as la vitesse de la lumière, qui est une constante, quelle que soit la vitesse à laquelle tu te déplaces. Ainsi, si tu te déplaces à 200 000 km/s, tu verras la lumière filer toujours à 300 000 km/s.
Mais, un observateur immobile verra lui aussi cette lumière aller à 300 000 km/s.
La vitesse de la lumière et la distance parcourue étant fixées, une seule variable est possible : le temps.
Citation :
Publié par GuiWald
Mais ce phénomène est constatable aussi au niveau de la Terre, avec la gravité. En effet, le fait qu'on soit "collé" à la Terre est du fait d'une accélération. Celle-ci est d'autant plus grande qu'on se rapproche du centre de la Terre. D'où (et on a pu le constater, en plaçant des horloges en gravitation autour de la Terre), un temps qui passe plus ou moins vite qu'on se trouve à la surface de la Terre, où en altitude.
D'ailleurs, les satellites GPS doivent prendre en compte cette correction, vu que pour effectuer leur triangulation, ils ont besoin d'être très précis au niveau du temps.
Citation :
Publié par harermuir
D'ailleurs, les satellites GPS doivent prendre en compte cette correction, vu que pour effectuer leur triangulation, ils ont besoin d'être très précis au niveau du temps.
Plus on est en altitude plus le temps passe vite ou l'inverse?

Sinon, j'ai vaguement ouï dire que si un caillou était lancé à la vitesse de la lumière dans une vitre, il la traversait sans la briser, véridicte ou pas? explication?

Citation :
Publié par GuiWald
Ainsi, si tu te déplaces à 200 000 km/s, tu verras la lumière filer toujours à 300 000 km/s.
Mais, un observateur immobile verra lui aussi cette lumière aller à 300 000 km/s.
La vitesse de la lumière et la distance parcourue étant fixées, une seule variable est possible : le temps.
Le type en déplacement à 200k km/s-1 voit la lumière défilé à 300k km/s-1 de plus par rapport à lui ou 300k km/s-1 par rapport à un référentiel externe?

+1 Thread extrêmement intéressant, bien qu'assez abstrait dans ces considérations
Citation :
Publié par GuiWald
Pour ta première question : le voyageur subira une accélération pour changer de référentiel. Il ressentira cette accélération (en se voyant par exemple "collé" au plancher de son vaisseau").
Ah oui effectivement, autant la vitesse est toute relative, autant l'accélération peut se mesurer de façon absolue. Ouf je vais pouvoir dormir maintenant, merci

Citation :
Plus on est en altitude plus le temps passe vite ou l'inverse?
Ta vitesse linéaire quand tu es à la distance D d'un manège qui tourne à la vitesse w est : v = Dw.
Plus t'es loin de l'axe, plus tu vas vite (d'ailleurs sur l'axe tu ne bouges même pas), et donc moins le temps passe vite (si on définit la "vitesse du temps" dans un référentiel comme étant un truc sans unité et proportionnel à la distance parcourue par la lumière dans ce référentiel).

Citation :
Le type en déplacement à 200k km/s-1 voit la lumière défilé à 300k km/s-1 de plus par rapport à lui ou 300k km/s-1 par rapport à un référentiel externe?
On voit toujours les trucs dans notre référentiel : le type verra donc 300k km/s, mais un complice immobile verra la même vitesse dans son référentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés