Petite précision:
1) Dans ce topic, un type demandait comment la loi de composition des vitesses pouvait cesser de fonctionner, et comment la vitesse de la lumière pouvait être un absolu quelle que soit la vitesse du vaisseau.
C'est simple: la dilatation du temps, la compression des distances. Autrement dit: si je vais à 150000 km.s-1, pour un observateur exterieur la vitesse relative entre moi et la lumière sera de 150000 km.s-1. Pour moi, de 300000 km.s-1... ce qui change, c'est la notion de distance et de temps. le temps s'écoule moins vite, les distances sont plus petites, ce qui fait qu'apparement, la vitesse de la lumière reste de 300000 km.s-1
Maintenant, attention: on lit souvent que si je prend un mirroir dans le vaisseau qui va à la vitesse de la lumière, je me verrai dans le mirroir, la lumière parviendra à ma rétine. C'est en fait completement faux: parce que ca n'a pas de sens. A la vitesse de la lumière:
-Mon comportement est le même que celui de la lumière. Autrement dit: la lumière ne reçoit pas de traitement de faveur; c'est à dire:
Ce n'est pas que "la lumière se déplace toujours à 300000 km/s par rapport à moi", c'est que les objets à vitesse strictement luminique se déplacent ainsi. Si le vaisseau se déplace à la vitesse de la lumière, il fait partie de ces objets. Dire que la lumière se déplacerait toujours à 300000 km/s et se reflechirait c'est dire que la vitesse de la lumière se s'appliquerait de façon differente à la lumière et au vaisseau.
Au final, le vaisseau irait aussi 300000 km/s "plus vite" que la lumière, dans ce cas.
L'idée, c'est que quel que soit la vitesse infraluminique à laquelle va le vaisseau, on voit son image dans le mirroir. Mais au cas limite ou la vitesse du vaisseau est celle de la lumière, ça n'a plus de sens: "se voir dans le mirroir" impliquerait que la vitesse de la lumière "marche differement pour les deux cas", ce qui est evidemment faux. La raison est que les notions en jeu , temps et distance, n'ont plus aucun sens.
-C'est pourquoi on ne pourra jamais atteindre (et encore moins dépasser) la vitesse de la lumière. On pourra toujours se rapprocher de c, mais jamais aller à cette vitesse.
La science fiction a bien integré cela et tous les transports supraluminiques dans les histoires de SF font intervenir une facon de tricher ou une autre...
|