Les 7 nouvelles merveilles du monde, votez maintenant !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SekYo
( NB : En passant, vous trouvez pas que mettre les statues de l'ile de Paques, alors qu'a priori, c'est la construction de ces statues et la sur-consommation de bois résultante qui a entrainé la disparition d'une civilisation tout entière est un brin... déplacée à l'heure où on nous parle de plus en plus de développement durable et toussa ? )
Les têtes sont symptomatiques de la surconsommation des réserves naturelles, mais de là à leur donner l'entière responsabilité...
Et puis, qui connaîtrait l'île de Paques s'il n'y avait ces statues ? Personne ou presque, une île anonyme, une civilisation anonyme. Au final, ils ont mangé leur verdure pour une quête spirituelle et une gloire, ils ont laissé une leçon à l'humanité alors qu'ils n'étaient rien.
d'après la plupart des historiens connus c'est bien la course à la ubber statue entre tribu qui a déclenché la disparition des habitants (plus d'arbre, plus rien)

ça s'appelle d'ailleurs le syndrome de l'ile de paques.
Je t'invite à aller consulter, par exemple, la partie Wikipédienne sur celle-ci. La réponse est bien plus nuancée. Ne jamais croire un historien qui explique qu'un fait découle d'un autre et non d'un contexte.
la plupart des historiens connus ne m'invite pas à leur sauterie, aussi j'ai du mal à croire en leur existence.
Les resultats seront a 21h30 heure locale de Lisbonne.

Sinon mes 7 merveilles :

- Si on prend en compte seulement le coté architectural :
- Neuschwanstein
- Taj Mahal
- Machu Picchu
- Angkor
- Sydney Opera
- Kremlin
- Acropole

- Si on prend en compte le coté architectural et aussi le symbole que ces endroits représentent :
- Statue de la Liberté
- Petra
- Taj Mahal
- Angkor
- Tour Eiffel
- Acropole
- Statue de Jesus
Perso j'aurais voté pour la tour effeil, la statue de la liberté, le mont saint michel, le château de Neuschwanstein, l'acropole, le kremlin et bien entendu la statue du christ rédempteur.
Ma liste à moi (architecture + symboles compris):

Avec l'étoile ceux dont je ne concois pas l'absence.

- Le Taj Mahal *
- La Statue de la Liberté
- La Tour Eiffel *
- L'Acropole *
- Le Machu Pichu
- Angkor
- Le Neuschwanstein ou encore mieux: Le Colisée *

Plus les Pyramides en membre "honoraire"...

Je vois pas (avis perso') ce qu'on peut trouver à un Mur (aussi grand soit il) ou aux Statues de l'Ile de Paques. Et encore moins la Statue du Christ.
Lol cette élection... Jamais vu le sujet... mais quand je vois le Kiyomizu proposé, bah c'est risible..

C'est probablement l'un des monuments historiques qui m'a le moins marqué de mon voyage au Japon (comme d'ailleurs quasiment tout Kyoto, ville piège à touristes). Franchement, j'ai largement plus été ébahi par le Daibatsu/Bouddha géant de Kamakura (2ème plus grand Bouddha du monde), le Bouddha du temple Hasedera (plus de 3 m de haut, entièrement recouvert d'or), l'ensemble des temples de Nikko, le Bouddha Vairocana de Nara (plus grand Bouddha du monde), le château d'Himeji ou encore le château Nijo...
Les resultats sont :

- Chichen Itza, Mexique (pour l'avoir vu personellement, j'ai pas trouvé ca impressionant, c'est petit mine de rien)
- Christ Redeemer, Bresil (logique)
- Grande Muraille de Chine, Chine (la je suis pas du tout d'accord, c'est juste un mur quoi)
- Machu Picchu, Chili (logique)
- Petra, Jordanie (logique)
- Colisee, Rome (j'ai adoré perso, tout comme l'ensemble de Rome qui est ma ville préférée)
- Taj Mahal, Inde (logique)

Dans l'ensemble c'est un bon choix des internautes je trouve, meme si j'aurais pas mis la grande muraille ni Chichen Itza.
j'aurais preferé qu'on rajoute de nouvelles merveilles plutot que de faire une nouvelle liste..., genre Chichen Itza, le colisée, muraille de Chine,Machu Picchu et petra, le reste je trouve ça beaucoup trop "jeune", au 17eme on avait d'autres moyens qu'aux 4eme quand meme....
Citation :
Publié par Laica
La grande muraille de Chine je trouve ça impressionant...

C'est le plus grand batîment jamais érigé par l'homme, elle fait plus de 6000km, elle a tout une histoire, elle a été construite et reconstruite enfin je sais pas.

ça me choque beaucoup moins que la tour effeil en tout cas.
Je vais totalement dans ton sens. Même si toute la muraille n'est pas de pierre (encore heureux vu la taille de l'oeuvre), certaines parties sont impressionnantes. De plus comme tu dis, cette muraille est chargée d'histoire.

La tour Effeil ou Neuschwanstein, quand les on compare aux 7 (anciennes?) merveilles du monde, je les trouve pour ainsi dire risibles. Mais ca n'engage bien sûre que moi.
Citation :
Publié par Kroom
Je vais totalement dans ton sens. Même si toute la muraille n'est pas de pierre (encore heureux vu la taille de l'oeuvre), certaines parties sont impressionnantes. De plus comme tu dis, cette muraille est chargée d'histoire.
La tour Effeil ou Neuschwanstein, quand les on compare aux 7 (anciennes?) merveilles du monde, je les trouve pour ainsi dire risibles. Mais ca n'engage bien sûre que moi.
La Muraille de Chine, du point de vue architectural n'est pas plus en "avance" ou "remarquable" que l'a été la Tour Eiffel en son temps hein. Alors oui, y a certains endroits de la Muraille impressionnant, d'autres ou y a de bonnes idées (comme sa constructions à certains endroits du désert ou faute de matériaux ils ont utilisés un "torchi" assez ingénieux et résistant), mais faut pas oublier non plus que ce mur est à l'échelle d'un pays gigantesque et sa construction n'a été possible que par la masse gigantesque de main d'oeuvre disponible. Et a coûté la vie à des dizaines (centaines ?) de milliers d'ouvriers.
Et "Le Mur" est loin d'être aussi homogène que ça, c'est aussi beaucoup de petits morceaux de murailles qu'on a rattachés peu à peu, qui sont venus se greffer etc...
Bref c'est un peu comme si on disait "les châteaux" pour désigner tous les châteaux construits en France. Pourtant entre un château du moyen-âge et Chambord, bin a part le nom, y a peu de choses en commun.

Pour la comparaison avec les anciennes 7 merveilles, ne pas oublier qu'a l'époque le voyage était extrêmement rare, donc si elles ont été désignés comme telle c'est surtout pour leur coté symbolique (et pas touristique).

@Xarius : Pourquoi tu considères le choix du Christ Redeemer comme logique ? Je veux dire, c'est magnifique, mais ce n'est "qu'une" grande statue au milieu d'un site lui même magnifique; enlève lui ce site et le panorama qui va avec...
Juste une question... les pyramides ne pouvaient pas être sélectionnées ? Non parce que bon niveau symbolique et architecturale, c'est quand même très impressionnant...

Après je suis étonné de voir le Christ Redeemer et Chichen Itza... c'est magnifique certes... mais pas de là à considérer ça comme une merveille... Enfin de toute façon, c'est subjectif comme "concours".
Citation :
Publié par SekYo
@Xarius : Pourquoi tu considères le choix du Christ Redeemer comme logique ? Je veux dire, c'est magnifique, mais ce n'est "qu'une" grande statue au milieu d'un site lui même magnifique; enlève lui ce site et le panorama qui va avec...
C'est la beauté du site, avec la beauté de la statue au milieu de nul part et c'est surtout un des plus grands symboles de la 1ere religion au monde depuis presque 2000 ans et de sa capacité a se mondialiser.

Enfin c'est vrai qu'architecturalement, ca n'a pas d'intéret. Mais pour moi c'est surtout un symbole fort, un peu comme la statue de la liberté (qui donnait/donne de l'espoir a des millions de gens a travers le monde pour commencer une nouvelle vie).
Citation :
Publié par Kroom
La tour Effeil ou Neuschwanstein, quand les on compare aux 7 (anciennes?) merveilles du monde, je les trouve pour ainsi dire risibles. Mais ça n'engage bien sûre que moi.
euh , ok il faudrait définir ce que sont des merveilles, etc, pour moi la Tour Eiffel représente paris au moment ou, 100 ans après une révolution, et 100 ans d'histoire qui a transformé Paris, la ville a été totalement reconstruite, il faut la voir comme la dernière construction de paris qu XIXeme, mais je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, elle aurait pu avoir sa place en tant que symbole, en tout cas autant que le Christ Redempteur qui est plus récent dans une ville beaucoup plus jeune aussi.

Je ne vais pas jouer le chauvin après tout, je n'ai pas voté, je n'ai été au courant de ce truc que vendredi dernier et je n ai pas eu le temps de voter. Il faut savoir que dans certains pays il y a eu une véritable campagne pour la participation, installations dans les lieux publics de PC avec connexion juste pour voter (brésil, chine ou jordanie)
(enfin ceux qui peuvent réécoutez l'émission de France inter a ce sujet : ICI
)

Citation :
Publié par Peco
Juste une question... les pyramides ne pouvaient pas être sélectionnées ? Non parce que bon niveau symbolique et architecturale, c'est quand même très impressionnant...
ben cela a été réglé comme merveilles d'honneur, hors compétition car la dernière des 7 merveilles originales restant encore (bon aussi elles sont un peu dur a détruire, vu la taille des blocs de pierre, je me demande encore comment même 100 personnes arrivaient a faire bouger cela il y a 40 siecles ...)

Citation :
Publié par Peco
Après je suis étonné de voir le Christ Redeemer et Chichen Itza... c'est magnifique certes... mais pas de là à considérer ça comme une merveille... Enfin de toute façon, c'est subjectif comme "concours".
+1 très subjectif comme concours, et puis il serait très intéressant de voir la répartition des votants. pour le Christ rédempteur, il y a même eu le président Lula qui a mené la campagne/promotion du truc en tant que merveille, en France, je n'ai pas entendu une personne parler de ce concours (au niveau personnalités politiques.
Enfin tant mieux si ça favorise le tourisme dans les pays qui l'ont eu. (après tout il n'y aura pas moins de touristes a Paris par ce que la Tour Eiffel n'est pas reconnu comme une merveille, mais en fait il aurait fallu mettre Paris pour un tout, pas tel ou tel bâtiment)

[edit]
Citation :
Publié par Xarius
...
en même temps, je n'ai (encore) jamais visité ce continent donc je ne peux pas trop juger mais tu as un bon point sur le principe du symbole, pas forcement ce que ca represente au niveau architectural mais il faut prendre en compte le symbole. (Je n'ose imaginer ce que devait ressentir les hommes qui, apres de longues traversées, après avoir quitter leur pays, voyaient se dessiner la sillouette de la Statue de la Liberté en arrivant a New York)
vu comme cela, en tout cas, cette statue a plus de sens en tant que merveille(puis comme dis je sais plus trop où, quand on parle du Brésil, on pense au foot, à la samba et à cette statue)

En fait je me dis que pour symboliser la religion, pourquoi on prend une statue dans un des plus beau lieu du monde, et non pas une des cathedrales ? ca vient de me choquer, mais aucune cathédrale n'a été mise dans le vote, pourtant niveau architecture et niveau symbole, certaines sont pas mal ...

mais bon le classement final me laisse un gout de "ca a juste beaucoup plus voter en Asie et en Amérique du sud" car y a des trucs, voila quoi...
Mon avis:

- Chichen Itza, Mexique
-> Ca se concoit mais avec le Machu Pichu ca fait "doublon" à mes yeux.

- Grande Muraille de Chine, Chine
-> Bof Bof franchement... Angkor à la place ?

- Machu Picchu, Chili -> OK

- Petra, Jordanie
-> Je connais pas alors je m'exprime pas... Si quelqu'un peut m'éclairer.

- Colisee, Rome
-> Trés logique... C'est un batiment magnifique et plein d'histoire.

- Taj Mahal, Inde
-> Méga logique pour moi sans le Taj Mahal ce classement aurait fait tache.

- La Statue de JC : Bidon à mes yeux... Le pire choix.
Citation :
Publié par Nael Hitengo

mais bon le classement final me laisse un gout de "ça a juste beaucoup plus voter en Asie et en Amérique du sud" car y a des trucs, voila quoi...
en asie je ne pense pas, mais l'amerique du sud s'est clairement massivement mobilisée, ce qui explique les résultats.

Après si ça peut leur faire plaisir et aider leurs pays, pourquoi pas. Ce concours est de toute façon pas bien moins superficiel que miss univers donc ca ne va pas vraiment m'empecher de dormir. (parce que bon, le Christ Redeemer ... il y a au moins 400 batiments en europe que je mettrai devant sans forcer)
Citation :
Publié par Cyphen
- Petra, Jordanie
Pétra c'est le mythe de la cité perdue, une cité cachée dans un canyon qui a été désertée et inhabitée pendant plusieurs centaines d'années pour être retrouvée au début des années 1800.

En images ça te parlera :

http://www.tv5.org/TV5Site/dotclear/images/Jordanie/050516_029_JOR_Petra_tresor.jpghttp://www.tv5.org/TV5Site/dotclear/images/Jordanie/050516_004_JOR_Petra_Tresor.jpg

Directement taillé dans la roche

Infos ici

Sa place est pas volée selon moi )
Citation :
Publié par Cyphen
Mon avis:

- Chichen Itza, Mexique
-> Ca se concoit mais avec le Machu Pichu ca fait "doublon" à mes yeux.

- Grande Muraille de Chine, Chine
-> Bof Bof franchement... Angkor à la place ?

- Machu Picchu, Chili -> OK

- Petra, Jordanie

- Colisee, Rome
-> Trés logique... C'est un batiment magnifique et plein d'histoire.

- Taj Mahal, Inde
-> Méga logique pour moi sans le Taj Mahal ce classement aurait fait tache.

- La Statue de JC : Bidon à mes yeux... Le pire choix.
Ben non, faut pas oublier que le bresil pèse de plus en plus lourd en terme d'internautes. Tout comme la chine et le mexique et plus généralement l'amerique latine. CQFD.
Y avait la statue de la liberté comme oeuvre évidente. Mais les americains ne sont pas assez nombreux et surtout en face ils ont vraiment beaucoup trop de monde qui ne voteront pas pour leur merveille, rien que parcequ'il s'agit d'un monument sur le sol US.

Bref, cette élection n'a absolument aucune valeur. Demain une autre boite organise exactement le même concours, elle en aura le droit et la même légitimité égale à zéro.
Citation :
Publié par Kao Bang
Bref, cette élection n'a absolument aucune valeur. Demain une autre boite organise exactement le même concours, elle en aura le droit et la même légitimité égale à zéro.
C'est bien mieux de garder une liste de 7 merveilles dont 6 n'existent plus, établie par quelques hommes qui n'avaient pas encore parcouru le Monde dans son intégralité.

Puis en 2000 ans, ils s'en est passé des choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés