Publié par Botold
heu les OMG ça existe depuis la nuit des temps ... La clémentine c'est quoi ... 
Un hybride c'est le fruit d'un processus naturel : la reproduction. L'intervention de l'homme peut se résumer à mettre en présence deux espèces qui 'normalement' n'auraient pas pu se croiser si par exemple elles n'occupent pas le même biotope.
Maintenant si vous tombez dans le raccourci simpliste : OGM = sans danger ou OGM = naturel en mettant ça sur le même plan que les croisements ou la sélection de plants ou d'animaux par l'agriculture ... bah je me dis qu'on pourra vous faire avaler n'importe quelle saloperie que ça vous sera bien égal.
Soyons un peu plus critique. Je ne suis ni anti, ni pro OGM, j'essaye simplement d'être pragmatique.
Produire des OGM du type plant de tomate modifié avec des gènes d'autres espèces de tomates pour X raison ça me va, insérer un gène pour produire du beta carotène dans des grains de riz et les rendre plus nutritifs, en plus de leur donner une couleur rigolote, ça me va aussi. Produire des OGM pour rendre une plante résistante à un insecticide et donc balancer à tour de bras du pesticide sur les champs là mon côté écolo accepte moins. Savoir que c'est une façon pour les sementiers de se faire encore plus de frics par des moyens discutables pour moi (des brevets sur le vivant ...) ça ne passe pas.
C'est pas la technique qui permet de faire des OGM qui pose problème, c'est de savoir quelle est la nature du transgène que l'on veut insérer, dans quel but, et de savoir ce qu'il va devenir in vivo.
Nous n'avons pas suffisamment de recul pour répondre à cette dernière question et le principe de précaution qui prévaut normalement en santé publique est largement battu en brèche.
Un transgène animal on le contrôle facilement, un transgène végétal ...
Personnellement ce que je souhaiterai en tant que consommateur c'est tout simplement une totale transparence et avoir la liberté de choisir si je souhaite ou pas en consommer, et c'est pas du tout le cas aujourd'hui.
|