A part ça, les faucheurs d'OGM sont des irresponsables...

Répondre
Partager Rechercher
... et même de dangereux obscurantistes qui bloquent la recherche et menacent la sécurité alimentaire future de la planète et son environement. Les OGM doivent en effet permettre de passer des herbicides et pesticides.

Oui, bon, c'est pas encore parfait, mais la recherche avance ! Grâce aux essais en plein champ, on sait désormais que, oui, les gènes de résistance aux herbicides vont se transmettre aux autres plantes et se répandre sans contrôle dans la nature ! C'est déjà fait en fait, euh...
Citation :
provient du Guardian

GM crops created superweed, say scientists

Modified rape crosses with wild plant to create tough pesticide-resistant strain

Paul Brown, environment correspondent
Monday July 25, 2005
The Guardian

Modified genes from crops in a GM crop trial have transferred into local wild plants, creating a form of herbicide-resistant "superweed", the Guardian can reveal.

The cross-fertilisation between GM oilseed rape, a brassica, and a distantly related plant, charlock, had been discounted as virtually impossible by scientists with the environment department. It was found during a follow up to the government's three-year trials of GM crops which ended two years ago.
[...]
C'est pas grave, rien à craindre, ça va s'arrêter aux frontières de toute manière. Bonne année transgénique à tous !
En plus, ça fait pas 30 ans qu'on en mange des OGM, stop de voir le mal partout, c'est peut-être un des seules solutions au manque de nourriture dans le monde donc...
Cela dit, c'est assez bête de ne pas faire ces essais sous serres c'est vrai.
Moi , je suis définitivement pour les OGM, mais à condition que les études se font dans un milieu sécurisé afin de respecter les champs voisins
J'en ai rien à battre de savoir que le mais que je bouffe resiste mieux aux parasites ou aux intempéries. Franchement, mourir à 70 ans ou à 75 c'est pareil pour moi.
Lorsque les agriculteur ne pourront plus cultiver que quelques gammes de graine vendu a prix d'or par les propriétaire des brevet ou sera l'équité et la solution a la faim dans le monde ?

Celui qui peu acheter et celui qui crève par manque de moyen ? je ne vois pas la différence avec aujourd'hui sauf peut que des riche seront plus riche et les pauvre plus pauvre avec rien a becter.

De plus des OGM on a pas de recul sur les effets secondaire, et si comme pour les animaux dopé aux anti-biotiques dont on commence avoir les effets sur certaine maladies devenu résistantes à certains anti biotique, et ce sont nos enfants qui payent le prix.

Et si c'était si inoffensif comment se fait il que toutes les cultures transgénique soit faite au secret au mépris de toutes précaution?

Qui est le plus irresponsable ? celui qui fait sa magouille en douce en mettant tout le monde devant le fait accomplis, ou celui qui applique le principe de précaution?

Quand ces culture seront faite au grand jours sous surveillance et sous serre pour préserver la nature environnante alors on parlera de progrès, pour l'heure on a faire à des apprentis sorciers et des financiers.
Citation :
Publié par Mace
J'en ai rien à battre de savoir que le mais que je bouffe resiste mieux aux parasites ou aux intempéries. Franchement, mourir à 70 ans ou à 75 c'est pareil pour moi.
va dire ça à tes gosses quand t'en aura, qu'ils risquent de vivre moins longtemps mais que t'en a rien à foutre, "c'est pareil" après tout.

en moins trolleux ( ava et' dur ), je dirais que tu développes le même état d'esprit égoiste que ceux qui financent ces trucs.
Le gros problèmes avec les OGM, c'est surtout qu'on peut faire n'importe quoi en manipulant génétiquement quelque chose.
On peut aussi bien permettre à des plantes de pousser dans des milieus hostiles que créer des plantes aux graines inreplantables...

On va dire que si le but ultime de ses sociétés était le bien de l'humanité, je serais pour.
En même temps, le paysan tiers mondiste,tu lui propose un OMm qui resiste au manque d'eau et lui permettra de nourrir sa famille il se plaint pas................mais bon les faucheurs decident à ça place pui certains vont parler d'aider les pays du Sud

Eol, blasé
Je ne sais pas si vous avez bien lu la news car vous répondez tous à côté.

On peut discuter de l'utilité et de l'opportunité des manipulations génétiques, mais ce n'est pas le problème posé ici.

En Grande-Bretagne, on a autorisé des cultures de plantes transgéniques en assurant que les gènes anti-herbicides ne pouvaient pas se transmettre aux plantes sauvages avoisinantes.

Contre toutes les prévisions des scientifiques, c'est ce qu'il s'est passé.

Tout le blabla qui a servi à rassurer pour légitimer l'utilisation des OGM en prend un coup.

On ne contrôle pas pleinement la diffusion éventuelle des gènes introduits, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Citation :
Publié par Skan
On ne contrôle pas pleinement la diffusion éventuelle des gènes introduits, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Oui, mais ça, toutes personne sérieuse le sait déjà... Comme le coup des nuages qui s'arrêtent aux frontières... C'est juste un résultat qui n'est plus cachable comme l'ont été à leur temps la toxicité du tabac ou de l'amiante. C'ets un secret de polichinelle qui vient de s'écrouler
(On met les hommes dans des villes, des champs autour, on ceinture le tout d'un grand mur, et c'est bon .)

Je reste persuadé que dans 200 ans, tout le monde trouvera normal de cultiver de l'OGM, même si au début il y aura eu quelques errements et désastres écologiques régionaux.
En même temps a t'on une preuve que ces OGM sont nocifs pour nous?

Non, le seul soucis que je vois (et pas des moindre, des plus importants même), c'est que cela risque à terme de poser de très gros problèmes écologiques, avec des espéces résistantes à tout qui risqueraient de devenir envahissantes

Citation :
En Grande-Bretagne, on a autorisé des cultures de plantes transgéniques en assurant que les gènes anti-herbicides ne pouvaient pas se transmettre aux plantes sauvages avoisinantes.

Contre toutes les prévisions des scientifiques, c'est ce qu'il s'est passé.
En même temps c'(est ce qui ce passe dans la nature depuis des millénaires. Les gènes les plus performants pour la survie de l'espèce sont ceux qui se répandent.
Les OGM ne sont pas des oganismes extra terrestres, ils vivent selon les même lois naturelles que n'importe quel organisme.

Du coup je vois pas comment on a pu débiter, et pire, croire, des inepties pareilles
On parle d'une transmission d'une espèce à une autre là en fait.

Le problème c'est que ça donne des super-mauvaises herbes, résistant à pas mal de trucs, ce qui contraint les agriculteurs à revenir à des herbicides très puissants (et très polluants).

C'est un exemple des dommages de ces "contaminations", il n'y a pas de raisons que ce soit le seul.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps a t'on une preuve que ces OGM sont nocifs pour nous?

Le principe de précaution appliqué à l'alimentaire, c'est pas "On en mange tant que c'est pas dit que c'est nocif", mais "On en mange pas tant que c'est pas prouvé que c'est sain"
En fait tout le monde a répondu sans comprendre ce que ça veut dire... Skowl...

Le gêne de la résistance aux herbicides se transmet a TOUTES les plantes environnantes... Ce qui fait que, inéluctablement, on devra concevoir des herbicides encore plus puissant, donc plus polluant... En bref on vas pourrir notre planète encore plus puisqu'il faut savoir que la plupart de la pollution sur terre se fait via l'agriculture...

Bonne année 2006 et rappelez vous que les cobayes humains sont interdit... Pourtant nous en sommes tous...
Citation :
Publié par Ange du Destin
Le principe de précaution appliqué à l'alimentaire, c'est pas "On en mange tant que c'est pas dit que c'est nocif", mais "On en mange pas tant que c'est pas prouvé que c'est sain"
Sauf que la nature provoque des mutations génétiques chaque jour, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter, pour nous

Citation :
Le gêne de la résistance aux herbicides se transmet a TOUTES les plantes environnantes...
Donc en gros, arrête moi si je me trompe:

- il a été développé un gène résistant aux herbicides pour protéger les cultures et mieux tuer le reste
- ce gène c'est transmit à tout
- du coup les paysans savent plus tuer les "mauvaises herbes"?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Donc en gros, arrête moi si je me trompe:

- il a été développé un gène résistant aux herbicides pour protéger les cultures et mieux tuer le reste
- ce gène c'est transmit à tout
- du coup les paysans savent plus tuer les "mauvaises herbes"?
En gros c'est ça...
Citation :
Publié par Raistlin Majere
En gros c'est ça...
Et en gros c'est pas nouveau. La couple variété résistante+roundup (herbicide très puissant) pose déjà problème dans je ne sais plus quel pays d'Amérique du sud (reportage sur Arte) selon un mécanisme de résistances des mauvaises herbes (là on n'avait pas parlé de transmission directe mais juste constaté la chose de façon macroscopique). Le résultat était que les paysans devaient envoyer des doses de roundup de plus en plus grandes.
Désolé pour l'imprécision, si ma mémoire se réveille je donne des nouvelles.
C'est pas nouveau c'est pour ça qu'il faut pas s'inquiéter... Là on parle quand même d'une mutation crée par l'homme et destiné à tout type de culture...
Citation :
C'est pas nouveau c'est pour ça qu'il faut pas s'inquiéter... Là on parle quand même d'une mutation crée par l'homme et destiné à tout type de culture...
On devrait s'inquiéter pour quoi?
Si pour toi la pollution de la terre elle même, des nappes phréatiques et des rivières ne t'inquiètent pas alors ton optimisme dépasse mon imagination...
Citation :
Si pour toi la pollution de la terre elle même, des nappes phréatiques et des rivières ne t'inquiètent pas alors ton optimisme dépasse mon imagination...
D'un coté si faire des OGM résistant à un herbicide ça marche pas, on va peut-être arrêter d'en créer, ou alors il y en aurait de nouveau régulièrement de manière à ce que les quantités d'herbicide à répandre restent faibles.

Faut pas croire que les gens qui font des OGM sont complètement insensibles à l'écologie.
Citation :
Publié par gwahr
D'un coté si faire des OGM résistant à un herbicide ça marche pas, on va peut-être arrêter d'en créer, ou alors il y en aurait de nouveau régulièrement de manière à ce que les quantités d'herbicide à répandre restent faibles.
Cela supposerait de faire des plantes sensibles aux herbicides.
Or ceci est contraire aux principes même de la nature, ces plantes ne survivraient pas, leurs gènes ne se répandraient pas. C'est à sens unique
En fait le prob ce serait surtout de trouver de nouveaux herbicides. C'est vrai que ça peut être dur au bout d'un moment... ^^

Après tout, peut-être que faire des OGM résistants à des herbicides, ça tient pas la route et qu'on aura laissé tomber dans 20 ans.
Citation :
Publié par gwahr
En fait le prob ce serait surtout de trouver de nouveaux herbicides.
Et les gènes résistants qui vont avec, ect...

Oui, ce sont des mutations que pourraient faire la nature. En quelques siècles. Sur une seule et unique plante à la base. Et qui mettra donc à nouveau plusieurs siècles à se répendre. Pusi vu la durée de vie d'un système herbicide, ça va être inutile rapidement et donc ne plus donner un avantage à ces plantes...

On sait désormais que si on touche à une plante, on risque de toutes les toucher. Donc faire quelque chose qui serait positif pour une plante et négatif pour une autre( le tout, au vue de l'homme, pas de la plante) est impossible. Faire des OGM pour résister au produit A rendra au bout de quelques années, TOUTES les plantes résistantes au produit A. Et donc le produit A sera inutile et plus utilisé.
Talking
On vera bien ce que sa vas donner.
Tant que ma nourriture n'est pas poluée par des pesticides et autres produits toxiques, je suis content.
Pour l'instant seul les OGM semblent permettre de diminuer la dose des poisons contenus dans notre alimentation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés