Publié par Ruligs
Il est bien évident que ce genre de considérations ne doivent pas entrer en compte dans l'évaluation des résultats de la science. Mais elles sont néanmoins respectables et légitimes, et on ne peut pas les réduire à de l'ignorance ou de l'obscurantisme. En fait elles posent des questions fondamentales à la société tout entière : le progrès scientifique et technique est-il vraiment choisi et nécessaire, ou bien subi? Est-on prêt à changer radicalement de monde, à renoncer à cette distinction fondamentale et ancestrale de la civilisation et de la nature, et si oui pourquoi?
Oui tu as mis le doigt sur le fond du problème.
Notre société a changé et les règles aussi.
Personnellement je suis pour un environnement contrôlé par l'homme et contre un environnement contrôlé par la nature simplement car la nature si elle a crée l'homme par accident et luis a permis de se développer en affaiblissant ses prédateurs, n'as pas pour objectif notre bien être.
C'est donc a nous d'utiliser notre science pour améliorer nos vies.
Mais indirectement vers quelles améliorations voulons nous aller ?
Les OGM nous permettent de réduire les famines et de diminuer les pesticides actuellement obligatoire pour nos cultures, la question est voulons nous vraiment diminuer les famines ou avons nous un intérêt a ce qu'elles existent ?
Il faudra bien tôt où tard que nous développions des technologies de contrôle de notre environnement car le réchauffement planétaire n'est pas forcément un avantage pour notre espèce. Le contrôle de notre consommation me semble trop faible en impacte à long terme au vu de l'accroissement démographique.
Mais il est vrais qu'il est plus facile de laisser la nature réguler notre population par des vagues de catastrophes que de crée les conditions pour que ces extermination n'aient pas lieu.
Le monde humain est à l'aube d'un choix important dans son évolution.
Allons nous rester des animaux soumis aux règles de la nature ou devenons nous des humains qui construisent et définissent leur futur?
|