Maîtriser le Sommeil?

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ce sujet interessant car je suis tout a fait d'accord avec Hellraise : nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil deja ... Je pouvais dormir 6heures / nuit et me reveiller frais et dispo mais a present c'est mini 8heures/nuit , et je fais la tronche le lendemain.

Deja j'ai remarqué que tu est bien plus reveillé quand tu sais que la journée qui t'attend est bien : me lever a 6heure de mat pour pas manquer le Labo de Dexter etait un plaisir , et je tombais pas de sommeil tres tot le soir !
A l'inverse le jour d'un controle de math... c'est comme si j'avais dormi une heure!
Apres ,je ne sais pas si physiquement ca change quelque chose et qu'on dort moins si on est "heureux de vivre" chaque journée

Mais ne detournez pas le sujet en : "Wesh le sommeil ca rox " ou alors "olol le noob il veut pas dormir" ou " je connais la meme avec un rabbin" j'aimerais bien des reponses aussi si ca existe...
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
avoir 4h sur 24 à disposition pour soi même c'est bien peu
C'est bien là tout le problème.
J'ai ce besoin aussi d'être calé sur le rythme naturel humain. Quand je parle de rythme naturel, je ne parle pas de celui qu'impose la société ou même l'environnement, c'est à dire en gros en moyenne 8h de sommeil, 8h de travail et 8h "autres", mais le rythme sur lequel se cale naturellement l'humain sans repère temporel.

Je m'explique : sans doute avez-vous entendu parler de ces personnes qui se sont enfermés dans une grotte plusieurs mois, et s'il y a une constante que personne ne sait s'expliquer, c'est que tous sans exception se calent sur un cycle de vie de 30 heures environ (d'où le fait que quand tous ressortent, il s'est passé beaucoup plus de jours qu'ils n'auraient cru.
D'ailleurs chacun l'aura remarqué, il est très facile de décaler son sommeil régulièrement en se couchant plus tard et en se levant plus tard chaque jour que l'inverse

C'est une chose totalement illogique et il y a encore pas mal de recherche à faire sur le sujet du sommeil avant d'avoir de bonnes réponses.
Citation :
Publié par Phemios de Lys
Je préférés dormir peu ou pas que perdre mon temps. Je suis fatigué effectivement. Mais je suis comme toi, pour moi dormir est une perte de temps.
Idem. En semaine je dors 3 à 4 heures par nuit. Il m'arrive de temps à autres d'enchaîner 2 journées de boulot sans sommeil entretemps. En revanche le week-end, je rattrape et je dors jusqu'à 9 heures par nuit.

Pour moins dormir : bien s'oxygéner, consommer des excitants (je ne détaille pas ), dormir peu mais bien (avoir un bon lit, savoir se coucher au bon moment pour ne pas perturber ses cycles de sommeil).

En fait, le plus dur n'est pas de rester éveiller, ni même de trouver le courage pour se lever le matin, mais de savoir rester concentré et "productif" alors qu'on ressent de la fatigue.
Dormir... Le seul moment ou je ne pense a rien, que tout est serein...
Je crois que pour aimer dormir, il faut apprécier son sommeil... Si on trouve que dormir est une perte de temps, on ne doit jamais révé ou quoi que ce soit...

En se moment, je suis stressé je fais 0 reves, mais sinn j'en fais toutes les nuits et c'est le pied !
perso j'adore dormir un max pour une seul raison ..

Je fais des rêves de fous , je parviens à rever de presque ce que je veux , il suffit que je me focalise sur certaines pensée avant de m'endormir , le sourir au levres ( tiens et si je devenais un super saiyen et que je botte le cul a freezer cette nuit ... ) (oui je suis fan de DBZ depuis ma plus tendre enfance )

Si tu arrives à rever de ce dont tu as envies , tu voudras dormir tout le temps , vu que tu seras toujours dans ton meilleur des mondes . En tout cas c'est ce que j'en penses
Bah 7-6 heures de sommeil je trouve sa correct, sinon moi j'ai longtemps fait du 3-4 heures par nuit (voir nuit blanche) tout en bossant la journée, je peux te dire que ce n'est pas évident à la longue. C'est le genre de truc qui va te faire endormir au volant en rentrant du boulot, ou tu te poses sur le canapé 5 mins t'as les yeux qui se ferment, on t'invite au ciné tu luttes pour ne pas t'endormir même si le film est bien , etc, donc pas trop conseillé ... Caféine + nicotine + mental ... sa aide un certain temps, mais bon à force y a un truc qui lâche, c'est obligé :x
Et puis pour l'exemple des moines ce n'est pas pareil, ils vivent reculés dans le calme, etc... mais quand t'as une vie active et avec un peu de stress c'est de suite différent.
En semaine pendant le travail je dors peu (4h par nuit généralement). Pourtant j'adore dormir. Mais j'adore aussi me coucher tard et j'ai un sommeil très difficile (je m'endors très lentement, il me faut au minimum 1 heure, même si je suis crevé, pour m'endormir).

Le week end ou pendant les vacances, je dors beaucoup : je flemmarde le matin jusqu'à midi minimum, et je suis capable d'enchainer sans soucis des nuits de 10-12h (j'ai le lit le plus confortable de la planète ).

Tout ça pour dire que c'est une affaire de volonté je pense. Quand il le faut, je peux enchainer plusieurs nuits très courtes sans trop de problème, mais aussi faire l'inverse. Je ne sais pas si c'est bon pour la santé, en fait je m'en fiche, j'aime bien être comme ça (quand vient le week end, je me dis "chouette, je vais faire des grasses matinées" )

Je te conseille donc de te "forcer", au début, tout en t'aménageant des nuits de récupération. A force, tu vas t'habituer et ça deviendra naturel.
moi perso , je me decale de plus en plus le soir en dormant de moins en moins , et des que j'en peux plus, en general je choppe la creve et op conges maladie pour recup
Citation :
Publié par Yeril
Il y a une constante que personne ne sait s'expliquer […] C'est une chose totalement illogique et il y a encore pas mal de recherche à faire sur le sujet du sommeil avant d'avoir de bonnes réponses.
Pas tout à fait.

En cas de perte totale des repères temporels¹, diurnes, et nocturnes, un rythme stable est maintenu mais selon des périodes effectivement légèrement altérées, quelques heures autour de nos 24 heures quotidiennes.
Ce sont le maintien d'un rythme et le décalage progressif qui prouvent l'existence de l'horloge biologique, processus endogène relativement bien connu qui engendre le rythme circadien.

Ledit décalage progressif, en réalité, n'est qu'un mécanisme de re-synchronisation :
Les repères exogènes telles que le lever et le coucher du Soleil ayant été perdus, conserver un rythme de 24 heures interdirait immanquablement toute récupération de ces indices de référence.
À l'inverse, vivre selon un cycle différent de celui qui a été perdu permet de ratisser petit à petit, jusqu'à la re-saisie des repères.
Un décalage en réponse à la perte des repères donc, « destiné » à les retrouver pour se recaler ; ce n'est pas le cycle naturel, mais le protocole qui permet de l'acquerir. J'emploie des guillemets car ce terme finaliste est assez dérangeant, mais reste le plus parlant.

Bref, tout ceci est plutôt logique, et relativement bien connu. De nombreuses expériences d'ordre éthologique ont été menées des arthropodes aux mammifères en passant par les oiseaux, toutes convergent vers les mêmes conclusions.

Par ailleurs, l'horloge biologique ne s'apprend ni ne se forge. Le facteur génétique de l'horloge biologique, son autonomie, et son indépendance ont même été mis en évidence chez les mammifères.

¹ : En ce qui nous concerne, humains, nos activités quotidiennes ne se limitant pas à la recherche de nourriture et la quête de survie, il existe bien d'autres repères que ceux du cycle jour/nuit. Enchaînements méthodiques et redondants des activités, montres, réveils, horaires strictes d'emploi et autres facteurs divers contribuent à l'adaptation à des cycles circadiens plutôt exotiques. Mais d'un point de vue biologique, le cycle naturel est le « meilleur » et le plus approprié (pour exemples, la synthèse de certains neurotransmetteurs directement impliqués dans nos comportements est favorisée pendant le jour et ne s'adapte pas à un changement « artificiel » du rythme de vie, comme celui d'une personne travaillant ou vivant la nuit ; ou encore la synthèse de mélatonine en l'absence d'éclairement, hormone directement impliquée dans l'alternance des phases de veille/sommeil.).
Citation :
Publié par Corten
Je conseille une bière forte ou alors 2-3 bières légères, au choix
Si ya bien un truc à pas faire c'est ça lol..

la bierre est un excitant elle va te faire te tourner et te retourner sans pouvoir fermer l'oeil, une tisanne serait peut etre plus appropriée non ?

Bon je suppose c'etait de l'humour ...car 2 ou 3 bierres vont t'exciter et vla le prob pour s'endormir.. ou alors c'est pas une ou deux mais carrement la cuite et la oui efectivement tu t'endors, mais tu te reveilles pas lol !
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
Pas tout à fait.

En cas de perte totale des repères temporels¹, ...Par ailleurs, l'horloge biologique ne s'apprend ni ne se forge. Le facteur génétique de l'horloge biologique, son autonomie, et son indépendance ont même été mis en évidence chez les mammifères.
Merci de ce développement.
Ce décalage semble pourtant sans fin puisque si effectivement le température naturelle du corps varie sur une période d'environ 25h, ce calage reste sur 33 heures.
cf. ici : http://schwann.free.fr/rythmes_biologique.html
Citation :
Publié par Nathanovich

Je fais des rêves de fous , je parviens à rever de presque ce que je veux , il suffit que je me focalise sur certaines pensée avant de m'endormir , le sourir au levres ( tiens et si je devenais un super saiyen et que je botte le cul a freezer cette nuit ... ) (oui je suis fan de DBZ depuis ma plus tendre enfance )

Si tu arrives à rever de ce dont tu as envies , tu voudras dormir tout le temps , vu que tu seras toujours dans ton meilleur des mondes . En tout cas c'est ce que j'en penses
Ouais, mais j'ai pas l'impression que dormir bcp fasse automatiquement rêver bcp.

Genre la nuit dernière, je dors de 2h00 a 10h30, je fais quasi aucun rêve. A 11h00 je me recouche, je dors jusqu'à 12h00, et je rêve à mort (pas compris au réveil comment tout avait pu rentrer dans aussi peu de temps).

En fait j'ai l'impression qu'on rêve quand on a pas besoin de sommeil. Qu'on dort par paresse quoi.

Après c'est sûr que l'habitude compte. Pendant deux ans j'ai dormi dans les 5/6h par nuit tous les jours sauf le dimanche. J'étais jamais vraiment frais mais ça allait. Après j'ai passé quelques années à faire des nuits super longues. Et maintenant une nuit de 6/7h c'est peu et il faudra que caser plus tard une grosse nuit de 8h+ pour récupérer.

Le problème en fait, est que comme ça a été soulevé, y'a un problème de cycles quelque part :/ perso même si j'ai enchaîné pendant 1 semaine les nuits super courtes, rien à faire, le soir je suis pas fatigué, et si la veille je me suis couché à 3h, bah je ressentirai pas de besoin de sommeil avant 5-6h. Du coup c'est super chiant parce qu'il faut se forcer à se coucher parce que c'est "raisonnable", et non pas parce que le corps le demande.
Citation :
Publié par Yeril
Merci de ce développement.
Ce décalage semble pourtant sans fin puisque si effectivement le température naturelle du corps varie sur une période d'environ 25h, ce calage reste sur 33 heures.
cf. ici : http://schwann.free.fr/rythmes_biologique.html
J'imagine que tu fais référence au cinquième chapitre du document.

Mais je ne vois personnellement pas en quoi les deux diagrammes présentés témoigneraient d'un décalage interminable :
  • Le premier représente les enregistrements sur un individu isolé de tout repère temporel, mais lors d'une synchronisation (ce dont je parlais dans mon précédent message).
    L'on y voit parfaitement le parallélisme entre température corporelle et rythme spontané de veille/sommeil.
  • Le second, en revanche, est l'ensemble des enregistrements effectués sur un individu en pleine désynchronisation. Rien n'est dit quand aux causes de son apparition puisque l'isolement était le même pour le premier individu pour lequel l'expérience dura pourtant plus de 30 jours, mais c'est visiblement une anomalie ou une contrainte volontaire.
    L'on n'y voit simplement que le parallélisme précédemment évoqué ne tient plus en cas de défaut apparent du rythme de veille/sommeil spontané.

Je ne saisis pas réellement l'intérêt de la confrontation de ces diagrammes sinon celui tout relatif de la mise en évidence de l'existence d'au moins un phénomène de déviation, la désynchronisation interne. Celle-ci se manifeste par l'allongement de la période du rythme veille/sommeil spontané, et rompt la colinéarité avec la température corporelle observée dans le cas dit « normal » qui, elle, conserve sa régularité.

Ceci n'atteste -selon moi du moins- en aucun cas l'existence d'un décalage sans fin, mais confirme seulement la nature d'une parfaite régulation bimodale du décalage dans un cas dit « normal », le premier.

Le décalage, de toutes façons, ne peut pas s'arrêter en l'absence du retour des repères temporels. Et c'est ici le cas, les individus sont isolés des indices temporels. Ils ne les ont pas perdus par décalage malencontreux, on les leur a enlevés pour simuler leur perte et ils ne peuvent pas les retrouver avant la fin de l'expérience : le décalage continue jusqu'à la ressaisie de ces références, mais pas indéfiniment.

Maintenant, il est évidemment possible que je fasse erreur. Je dois avouer découvrir ici cette notion de désynchronisation interne.
Citation :
Publié par ~Mat~
Genre la nuit dernière, je dors de 2h00 a 10h30, je fais quasi aucun rêve. A 11h00 je me recouche, je dors jusqu'à 12h00, et je rêve à mort (pas compris au réveil comment tout avait pu rentrer dans aussi peu de temps).
La plupart du temps, on ne se souvient pas de ses rêves. Je n'ai pas les chiff nombres en tête, mais des moyennes ont été établies, et le nombre moyen de rêves par nuit est tout bonnement effarant. En revanche, la majorité sont extrêmement brefs.
Par ailleurs, le temps dans un rêve peut ne rien avoir à voir avec le temps réel, ce qui peut éventuellement expliquer le fait qu'on puisse rêver d'être le héros qui sauva la planète entière des griffes de hordes d'aliens sanguinaires... pendant un sommeil paradoxal de quelques minutes seulement.
Technique toute particulière expérimentée durant mes exams qui fonctionne relativement bien sur des "courtes" périodes de maximum 3 mois :x

M'accorder une sieste de 20 minutes durant la journée, de préférence après le repas du midi (qui aide à l'endormissement) et dormir d'une traite durant 4 heures la nuit... ça a fonctionné pour moi... Mais j'avoue, c'est tout de même usant sur le long terme.
Citation :
Publié par Soo
Heu, je crois savoir que chaque cycle et sa durée à son importance sur l'organisme ; importance physique & psychique bien sur.

Le sommeil profond permet de réguler son psychisme ; quand au sommeil léger, il règle la récupération physique.

Faut mieux éviter de prendre à la lettre les récits de Bernard Werber.
les informations contenue dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolue sont vraies ... le fantastique c'est le reste du livre hein

il n'y a qu'une seule partie du sommeil qui est "réparateur". Il émet donc l'idée d'arriver a conditionner son corps afin de ne dormir que ces périodes.

Il dit donc que théoriquement il serait possible de dormir que ces périodes et de perdre ainsi moins de temps à dormir. Il dit aussi qu'il se pourrait dans un futur, qu'il y ai des cours du sommeil à l'école

Cette idée reste à vérifier.. et il le dit bien... il n'affirme pas que cela est vrai...

alors avant de se foutre de la gueule des gens pense plutôt à lire comme il faut ce qu'il écrit

sinon j'ai aussi lu le système des micro sieste d'une minute. Chaque 47-48 minutes tu as une phase qui t'aide à rentrer dans le sommeil (le pourquoi du comment que les cours sont de 45 min... enfin y parait ^^). La première minutes serais bien le reste inutile jusqu'au sommeil dit réparateur. Donc il est préconisé de s'endormir à ce moment là une cuillère à la main (ou tout objet métallique). En s'endormant la tension de la main se relâcherait et l'objet tomberait. Ainsi le bruit nous réveillerait^^ Ce système devrait nous permettre de gagner 30 min de sommeil ^^

Il y a aussi une autre théorie qui dit qu'il faudrait, à ces phases de facilitation à l'arrivée du sommeil, dormir15-20 minutes... afin de se requinquer Plus ferait l'effet contraire ^^

bref plein de théorie qui reste à prouver à ce jour... mais surtout à prouver que cela pourrait marcher sur tout le monde

Libre à toi de les essayer, mais si tu le fais essaye de nous donner un compte rendu afin de voir ce que cela donne ca serait sympa
J'ai les même craintes que toi , c'est a dire perdre mon temps en dormant. ça fais maintenant pas mal d'année que je dors grand max 4 heures par nuit.

Au début pour te donner le rythme , suffit de faire des choses qui te prenne a coeur quand le sommeil commence a venir , et petit a petit , tu apprendras a dormir quand tu la décidé et non quand ton corps vas te l'imposer.

Maintenant , c'est a double tranchant. Il faut avoir une bonne santé physique , mais surtout mentale .Des que j'ai un coup de blues , une petite deprime, je le paye cash , je ne dors pas la nuit ok, mais je dors éveillé tous le reste du temps, et la te faut un moment pour sortir la tête du trou, les nuit (forcement très courtes) ne suffise plus a recharger les batteries, et un week end de cure a minimum 12 heure de sommeil devient alors obligatoire (vital?).

Sinon j'avais lu l'histoire d'une bonne femme qui prétend ne dormir qui'une 30 ene de minutes par nuit et ça depuis plusieurs dizaine d'années , et sans fatigue ...Le rêve quoi ...
Citation :
Publié par Nathanovich

Ca ce n'est pas vraiment des reves que tu fais.
Les rêves c'est vraiment quand tu dors, quand tu ne penses à rien, quand tu es inconscient.
Parce que les rêves tu peux pas les crées toi même.
Etant un peu insomniaque sur les bords, j'ai essayé" pas mal de trucs pour dormir, sans tomber des les médocs à proprement parler. Les plantes, les gellules synthetiques des agents calmants des plantes, l'homeopathie...ce qui marche le mieux, c'est trouver d'où viennent les troubles du sommeil, par la sophrologie, par exemple. Cette méthode de relaxation et "d'harmonisation" avec soi permet de se retrouver un peu, de comprendre ses blocages psychologiques aussi, parfois et de mettre en évidence les vrais sources d'insomnies. Souvent, c'est un stress, et avec les methodes de relax sur cassette audio, ça marche très bien.
Je ne dors qu'environ cinq heures par nuit.
Je me lève vers 6:20 et le réveil de mon portable m'est d'une grande utilité. Le week-end, je ne le programme pas et je me lève de moi-même vers 7:00. Je n'ai aucune difficulté à supporter ça et je me sens "normal" lorsque je suis éveillé, et mes coups de pompe se font rares.
Parait que le corps vieillit plus vite si on dort moins mais de tout façon, il faut déjà compter plusieurs décennies et une fois qu'on y arrive, on est de toute façon à un âge où on ne fait plus grand chose. Faut vivre la vie un maximum et à la meilleure période.
Je plussoie l'auteur du post..

Je travaille 50h/semaine, avec des horaires coupes ou je ne peux rien faire entre.. puis les déplacements, les choses courantes de la vie.. j'ai a peine 3h de "temps libre" par semaine, et en général a la fin de la journee, je suis naze, je suis énervé par les journées a la noix et j'ai meme plus envie de faire quoique ce soit..

J'aimerai aussi pouvoir retrouver la pêche et réguler mon sommeil pour ne pas me sentir fatigué et avoir plus de temps pour mes loisirs..
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
- vous aussi aimeriez / détesteriez vous avoir cette possibilité de VIVRE encore plus le peu de temps qu'on passe ici bas?
J'ai besoin de dormir et le sommeil est le seul moment où mon corps et mon esprit sont détendus, le seul moment où je n'ai pas besoin de cogiter. Je dors peu en ce moment et j'accumule la fatigue, contrairement à toi, je rêverai d'avoir le temps de plus dormir, justement pour mieux profiter de mes heures de veille au lieu d'être dans le brouillard.
Citation :
Publié par Adrea ViveBrise
J'ai besoin de dormir et le sommeil est le seul moment où mon corps et mon esprit sont détendus, le seul moment où je n'ai pas besoin de cogiter. Je dors peu en ce moment et j'accumule la fatigue, contrairement à toi, je rêverai d'avoir le temps de plus dormir, justement pour mieux profiter de mes heures de veille au lieu d'être dans le brouillard.

Certes, mais tu ne préférerait pas pouvoir un sommeil complètement réparateur et avoir la pêche quand même, tout en ayant plus de temps disponible?

Hell
Citation :
Publié par Sonata Arctica
Sauf quand on est déprimé, on dort parce que... j'sais pas comment mais on arrive à ne faire que dormir quasiment..
Je me demandais d'ou ca venais, maintenant je sais pourquoi meme avec 10h-12h de sommeil, je suis quand meme fatigué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés