Maîtriser le Sommeil?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
Certes, mais tu ne préférerait pas pouvoir un sommeil complètement réparateur et avoir la pêche quand même, tout en ayant plus de temps disponible?

Hell
Honnêtement ? Non. Le sommeil est vraiment le seul moment où je n'ai pas le cerveau en ébullition à revoir mentalement mes cours, à penser à mes pbes de fric etc. C'est le seul moment où j'arrive à déconnecter, le seul moment de réelle détente sans que ma caboche ait une activité gênante. C'est le propre de certaines personnes je crois de ne pas arriver à être totalement là quand il s'agit de se détendre, de boire un pot avec des amis, de regarder NCIS/Les Experts etc.
'Fin je ne sais pas si je suis très claire mais en gros, pourquoi avoir moins de temps de sommeil alors que je n'arrive pas à profiter pleinement de ces activités annexes ? Et surtout que je ne m'en servirai pas ? =)

EDIT pour en dessous : C'pour ça que je précise bien sans activité génante. Le rêve n'étant pas contrôlé. =)
Citation :
Publié par lanceleau31
les sommeils sans reves n'existent pas. Seulement on ne se rapelle pas toujours de tous les rêves que l'on a fait.
Les personnes qui donnent une importance aux rêves s'en souviennent, ceux qui n'en donnent, comme moi par exemple, ne s'en souviennent pas. (qu'est-ce que je vais perdre mon temps à me souvenir de ce que j'ai rêvé namého... ca sert à rien :x)
Citation :
Publié par Yeril
Pas forcément, l'oubli des rêves peut être une protection naturelle contre des pensées trop néfastes.
oui aussi Certains disent que des rêves peuvent être le refoulement de l'inconscient (genre t'a été frustré irl pendant la journée ben la nuit tes rêves ils cassent la gueule à ces c*** qui ton piquer tes mentos ...) ce qui permetterai de faire soupape et de ne pas devenir fou ^^
Dormir, c'est sous-pex.

Ce fait établi, j'ai constaté que tout dépendait de l'activité. Je peux dormir entre 3 et 4 heures par nuit et ce sur une longue période si je ne fais rien de la journée. Si j'ai besoin de me concentrer, j'ai besoin de 5 heures minimum.
Tout dépend de la concentration requise. Plus j'ai besoin de concentration, plus j'ai besoin de dormir. Quand je révisais mes concours d'école de commerce, je dormais 8heures par nuit.
En ce moment je suis à 3-5 heures et 10-12h le weekend.
Perso, j'adore pioncer ! Surtout après une grosse journée de travail ou qq heures de sport rahh làlà c'est énorme comment jme sens trop bien sous ma couette lol

Mais c'est vrai aussi que quand on dort trop, on a plus vraiment l'âme à faire quoique ce soit de sa journée
Toutes les phases de sommeil n'ont pas la même importance. Y'en a qui servent même pratiquement a rien.

Pour les spécialistes, le sommeil profond (la ou tu rêves) est la phase la plus importante puisque c'est le seul moment de la nuit ou tu te régénères, ou les muscles sont tous détendu. Il n'y a que ton cerveau qui fonctionne et les méquanismes de survie. (coeur, cerveau, poumon en gros).

Le truc c'est d'arriver le plus vite possible dans cette phase de sommeil sans passer par les autres. C'est très difficile a faire. Me semble que les marins en solitaire s'entraine a le faire justement pour dormir le moins possible parce qu'en haute mer c'est dangereux de dormir.

Par contre, pour gagner un peu de temps il y a pas mal de conseil qui marche pas mal.

- Ne pas manger avant d'aller au lit : On s'endort moins bien quand l'estomac fonctionne.
- Faire en sorte de regler ses problèmes avant, ou les noter quelque part pour ne pas avoir besoin d'y régléchir dans le lit.
- Aller voir un spécialiste qui te conseillera un matelas, oreiller voir couette pour que tu sois le mieux possible dans ton lit.
- Certain disent que faire du sport juste avant aide, moi je trouve que non mais bon c'est a toi de voir. (pour les hommes faire l'amour aide, car il aime se reposer après, les femmes par contre préfère s'occuper après... donc faire l'amour tout seul lol )


Ce que je dis, peux fonctionner ou pas, ca dépend bcp de chacun. Moi je crois que le mieux pour s'endormir c'est d'avoir la tête vide. Donc tjrs avoir un callepin a coté de soit pour prendre des notes. (et pas lire, sauf si on termine le bouquin)
Une chose est certaine nous ne sommes pas tous égaux face aux sommeils, et je crois que les témoignages précédents le montre bien : les temps de sommeil nécessaires à chacun varient ici de 6 à 10h par nuit.

Les somnologues découpent le sommeil en plusieurs phases:
Citation :
Une phase de sommeil calme à ondes lentes (activité lente sur les enregistrements cérébraux), durant de 60 à 75 minutes et comportant 4 stades :

* Stade I : endormissement, comprenant 2 sous-stades - stade IA : somnolence et IB : assoupissement ;
* Stade II : sommeil léger ;
* Stade III : sommeil profond (sommeil établi)
* Stade IV : sommeil très profond (sommeil lent profond).

Une phase de sommeil paradoxal, plus courte, où l’activité cérébrale est plus intense : cette période s'accompagne de mouvements oculaires rapides provoqués par les ondes du cerveau, en rapport selon la plupart des auteurs avec les rêves. Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes ;

Une phase de sommeil intermédiaire, brève, avec des micro-réveils débouchant sur un nouveau cycle ou, à la fin de la nuit, sur le réveil complet.
(Source

L'aptitude de certains à dormir moins par nuit vient du fait, à priori, qu'ils ont besoin de moins de cycle de sommeil que d'autres. Une autre théorie que l'on m'avait dite était que certaines personnes zappaient complètement la phase de sommeil calme mais cela me semble difficile vu que cette phase correspondrait (beaucoup de conditionnel hein ^^) à la récupération physique.

Les navigateurs solitaires (Vendée Globe par exemple) s'entraînent à dormir par brèves périodes allant de 10 à 20 minutes, période pendant laquelle ils doivent récupérer physiquement et psychiquement (ils n'y arrivent pas totalement bien sûr et c'est d'ailleurs pour ça que ce sport est un des plus éprouvants, voir le plus éprouvant).
Il faut savoir qu'essayer de réduire son temps de sommeil comme les font ces sportifs est très mauvais pour la santé physique et moral, et qu'il est impensable d'espérer vivre comme ça toute sa vie sans péter un cable/mourir à 40 ans)


Personnellement j'ai besoin d'environ 8h de sommeil par nuit mais en tant que bon hardcore gamer je ne m'en accordre rarement plus de 6 et je pense que mon efficacité dans mon travail quotidien est en pas mal réduite.


Pour répondre à ta question : il est possible de maîtriser son sommeil avec ou sans l'aide de médicament mais tu y laisseras toujours un petit morceau d'espérance de vie
Je peux dormir 14 heures ou plus sans soucis, mais en moyenne je sens que j'ai besoin d'environ 9 heures de sommeil. Je me souviens presque tous les jours de plusieurs rêves. Non que j'accorde une importance à la signification des rêves, mais j'aime ça, et il m'arrive de faire des rêves "à suivre" sur plusieurs nuits. Quand je m'endors je peux orienter une partie de mes rêves, après mon cerveau fait un peu ce qu'il veut, mais à la base je sais donner un fil conducteur.

J'ai commencé à "travailler" mes nuits au collège. Je restais immobile sur le dos, les bras le long du corps, détendu, et je focalisais mon attention sur ma respiration, jusqu'à sentir l'air entrer et sortir dans mon corps. Ensuite j'ai joué avec les "crampes - fourmis", vous savez quand ça devient presque impossible de poser le pied par terre ^^ Puis à l'occasion, lorsque j'avais mal quelque part, je me concentrais sur la douleur (et aujourd'hui je supporte très bien la douleur). Tout ça dans le temps où je suis couché avant de m'endormir.

Pour moi cette étape n'est en rien "gâcher ma vie", bien au contraire. Là où je gâche ma vie c'est quand je dois aller bosser quelque part où je n'en ai pas envie, un boulot purement alimentaire. En général je le lâche après quelques temps, pour en chercher un autre qui me convienne...

Je m'arrange pour avoir une activité éveillée qui soit plaisante, et j'ai déjà des nuits agréables de manière générale.

Au lieu de vouloir réduire ton temps de sommeil, apprend plutôt à aimer ta période éveillée. D'une tu dormiras mieux, et de deux tu n'auras pas cette impression de perdre ton temps, en dormant ou en étant éveillé.
Sans doute une question de regularité, de metabolisme et d' hygiene de vie.
J' ai des horaires "decalés". Je dors 4h - 5h avant ma "journée" de taf puis une sieste d' une heure en debut d' apres midi.

Quand je ferme les yeux je suis endormis dans les 5 minutes... de meme j' ai rarement besoin d' une sonnerie pour me reveiller à l' heure ( reveil sans stress ). Quand je sens la fatigue je prolonge juste ma sieste d' une heure. Mes jours de repos je fais des nuits de 6h; de toute façon j' arrive pas à dormir plus et j' aime pas somnoler trop longtemps à rien faire.

je n' ai pas deux jours de repos concecutif et du coup mes week-end sont plutot court et avec de tres rares excees, et enfin en vacance je garde le meme rythme... ca peut paraitre spartiate sous certains angles mais y a pas de mystere.

Juste un facteur non negligeable mon taf est à 5 minutes de chez moi.

J' ai jamais ete aussi epuisé que lorsque je bossais de jour en devant me tapper 3 heures de transport... meme en dormant 10 heures et en ayant le samedi et le dimanche consecutif j' arrivais pas à recuperer du fait de la monotonie du rythme... deprimant.
Bonjour.

Perso, j'ai eu une periode (plus de six mois) pendant laquelle je dormais de moins en moins, pour finir par avoir 3 heures de sommeil par nuit. (On dirait un peu le scénario d'Insomnie de Stephen King, je sais, mais ceux qui me connaissent peuvent attester que ce que je dis est vrai.)

Au début, tout allait bien, mais plus le temps passait plus une accumulation de fatigue - plus nerveuse que physique - se faisait sentir. Le pire, au début je crois, ça a été la réaction de ma concubine : Elle m'en voulait de rester sans dormir à côté d'elle dans le lit.

Las de passer mon temps à attendre le sommeil, je me suis occupé à la lecture, l'ecriture, le PC, etc... Donc, on pourrait penser que c'était positif, car j'avais du temps pour mes loisirs...

Je ne pense pas que ce fut une bonne période. Finalement, je suis allé voir un psy qui m'a prescrit des somnifères, et, au bout d'un moment, les choses sont rentrées dans l'ordre.

(Enfin, c'était avant la dépression nerveuse qui m'a conduit à l'hopital pendant 13 mois...)

Donc, je dirais qu'il faut bien réfléchir avant de se dire "Oua ça doit être trop cool de pas dormir ça laisse du temps pour faire ce qu'on veut !"

Ayant été militaire, j'ai dû, avec mes colègues, lutter contre le sommeil à diverses reprises ; lors de missions sur le terrain, pendant des gardes interminables... (Tu sais, lorsque tu dois rester 3 jours ou plus reveillé dans un trou de combat sous la pluie à surveiller une zone ou rien ne se passe...)
Pour moi, un peu de café suffisait, mais certains de mes confrères prenaient occasionnelement des "medicaments" (dont je ne me souviens plus le nom) pour tenir le coup.

Si tu veux te passer de tes heures de sommeil, tu peux essayer, mais dis toi quy'il y a toujours un prix à payer. Oui, je sais, tu peux penser que l'augmentation de ton temps de loisir est une compensation suffisante mais dis toi que si tu ne dors pas une courte période "naturellement", c'est que ton corps - et ton esprit - en ont besoin.

A moins qu'une fatigue physique perpetuelle - depression nerveuse - crise conjugale ne te gène pas.

J'espère que tu comprendras.

PS : Pour te passer de sommeil, tu peux toujours achetter un reveil qui sonne toutes les trois ou quatre heures...

Ha, au fait, j'oubliais... Des scientifiques américains ont privées des souris de certaines zones de leur cerveau qui régulent le sommeil... Effectivement les souris ne dormaient pas beaucoup mais il faut avouer qu'elles mouraient rapidement. (Science et Vie numéro ???)
Perso mon problème est que je n'arrive pas à me lever le matin, exemple même en me couchant à 21h je me lève a 12h, j'ai un sommeil de 14h et si je dors moins je suis crevé...

Est ce normal?
Bonjour,
Je ne sais pas si cela est normal mais j ai toujours dormi environ 5 a 6h par nuit depuis que j ai atteint la période de l adolescence. Je n ai pas vraiment besoin d un réveil le matin étant donné que je me réveille automatiquement aux alentours de 7h (même en ayant fait la bringue toute une nuit )
Bon bien sûr je n ai pas un travail harassant comme certains (on ne va pas dire que le lycée est particulièrement fatiguant ) mais déjà j ai beaucoup de mal a m endormir (entre 1 et 2h avant d arriver dans les bras d Orphée) alors qu au réveil je suis frais comme un gardon.
Je ne sais pas si c est une question d hérédité mais mes parents ne dorment pas énormément non plus et particulièrement mon père qui se contente de 4 a 5h par nuit.
Sinon comme remède miracle tu as toujours le café pour garder les paupières ouvertes
PS: je tient a signaler que je ne suis pas particulièrement insomniaque
En semaine je me contente de 6h ou 7h de sommeil par nuit mais c'est parce que je suis contraint de me lever : le week-end c'est debout 12h30.


Citation :
Publié par Sethi
entre 1 et 2h avant d arriver dans les bras d Orphée
Juste pour la forme : c'est Morphée et pas Orphée.
Il n'y a que les faibles qui dorment...

shine.gif
__________________
Balermoth, animiste 24 spe Quartz sur Hib/Ywain,
Balera, animiste 50 spe arbo sur Hib/Ywain,
Balerbot, barde 50 sur Hib/Ywain
Balerbuffer, druide 50 spé buff sur Hib/Ywain
Balerayne, enchanteresse 50 spe moon sur Hib/Ywain
Guilde FrenchKyss sur Hib/Ywain
Namroth, druide 50 spe buff sur Hib/Ys et Balermoth, animiste 50 spe arbo sur Hib/Ys
pour dormir moins, il faut découper son sommeil en plusieurs phases de sommeil de courte durée, pour ne dormir que pendant les phases reparatrices pour l'organisme : c'est le sommeil polyphasique, mais bon il faut un emploi du temps compatible

Cherche un peu sur google, tu devrais trouver facilement...
( en anglais, cherche uberman sleep schedule )
Etant insomniaque, si un produit inoffensif pouvait contrôler le sommeil, je m'en servirais sans hésiter


(par contre j'aime bien dormir, d'une parce que j'y arrive difficilement, deux parce que c'est pas mal cool de rêver quand même )
j'aime pas trop dormir avant d'être totalement tué alors je vais lire des posts ou des joliens racontent leur vie ou mater des dvds, enfin j'ai plus de dvds

mon rêve c'est la pillule miracle qui remplace le sommeil
Perso quand j'essaye de me coucher même au calme vers minuit avant c même pas la peine il me faut entre 2h et 3h pour m'endormir (et ca sans rien de distrayant) si je suis dans mon lit à minuit c minimum 2h et ca peux aller jusque 3h30 voir même des fois 4h d'attente avant de dormir le pire c que après 1h je commence a m'énerver de pas pouvoir dormir ce qui retarde encore plus le sommeil (réveillé en semaine vers les 7h00-7h30 et le week end 8h00)
Citation :
Publié par Nuptia
Perso mon problème est que je n'arrive pas à me lever le matin, exemple même en me couchant à 21h je me lève a 12h, j'ai un sommeil de 14h et si je dors moins je suis crevé...

Est ce normal?
Dépression. Du moins l'un des symptomes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés