Maîtriser le Sommeil?

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Est il possible de nos jours de contrôler et maîtriser notre sommeil? des produits existent? la recherche progresse-t-elle? ou n'est ce qu'un domaine uniquement réservé aux militaires?

En gros, j'en ai marre de perdre une partie significative de ma vie en dormant. Autant je n'envie pas les gens qui ont des insomnies chroniques, autant j'envie les gens capables de dormir uniquement 4h par nuit tout le temps sans ressentir une fatigue accumulée.
Dans mon cas, 7h par nuit finit par me fatiguer au bout d'un moment... si on rajoute à cela 11-12h de travail quotidien, le transport, la bouffe, la bureaucratie administrative, etc...il me reste 4 heures de disponible par jour pour mes loisirs, soit vraiment une très faible partie de ma vie. Et encore je finis crevé à la longue.... Ce serait tellement mieux si mon corps avait la possibilité de dormir que 4 heures par nuit, tout en restant capable d'opérer à 100% de ses capacités pendent le jour.

N'aimeriez vous pas aussi quelque chose qui puisse vous affranchir de ces contraintes? pour moi, 3h de repos de moins ca veut dire 75% de loisir (hors WE) en plus! sur une vie cela représente un tas d'heures assez conséquent.

Voilà, je ne me sens pas d'humeur à placer un gros pavé, alors:
- y a t il un espoir que cela arrive un jour?
- vous aussi aimeriez / détesteriez vous avoir cette possibilité de VIVRE encore plus le peu de temps qu'on passe ici bas?

Hellraise
Tout est question d'organisation
Mais c'est vrai que moi aussi, je n'ai pas enormement de temps et lorsque je veux par exemple travailler plus, cela empiete sur mes loisirs, mais si au contraire je veux plus de temps libre, je sacrifie mon temps de travail (et oui, c'est pas bine, mais c'est arrivé à pas mal de monde )

Sinon, concernant l'espoir de voir cela un jour, je ne crois pas ... du moins pas de suite !
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
- vous aussi aimeriez / détesteriez vous avoir cette possibilité de VIVRE encore plus le peu de temps qu'on passe ici bas?
Ayant lutté toute la nuit, la chèvre de monsieur Seguin mourut au petit matin.

J'ai plaisir à dormir, j'y vis intensément. Je ne vais pas me gâcher ce plaisir tout de même !
@Pti-killer: le truc c'est que tu peux faire des choix dans la vie, certes coûteux: prendre un boulot moins rémunéré, ne pas aller chez le dentiste, ne pas traiter le courrier, etc... Ce sont des vrais choix de temps. Le sommeil? non. Il m'est imposé. 7h est ma limite personnelle en déca de laquelle je deviens moins performant, je profite moins de mes loisirs, etc... Le coût de ne pas dormir, c'est la mort, et nest donc pas un choix possible ou rentable

@phemios: tu dors moins, mais tu es fatigué, non? donc tu profites moins de tes loisirs, tu es moins efficace à ce que tu entreprend, tu as une sensation désagréable de manque de sommeil. Ne serait ce pas bien de pouvoir dormir moins tout en restant frais et dispo?

@Eflin: oui j'aime bien dormir aussi, faire la grasse matinée mais ce que j'aimerai, c'est avoir la possibilité de choisir mon loisir: si je veux passer la nuit avec des potes, ou faire un foot à minuit, ou dormir comme un loir sous la couette ce qui m'énerve, c'est que ce temps m'est imposé. Mon corps décide pour moi.... et encore, je plains les gens qui doivent dormir 10h sous peine d'être des zombis (j'en connais..) tout comme ceux qui dorment que 4h (ou moins?) sans être fatigués eh bien:

Hell
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna

@phemios: tu dors moins, mais tu es fatigué, non? donc tu profites moins de tes loisirs, tu es moins efficace à ce que tu entreprend, tu as une sensation désagréable de manque de sommeil. Ne serait ce pas bien de pouvoir dormir moins tout en restant frais et dispo?

Hell
Absolument pas en fait. Je ne suis fatigué que pour mes obligations. Pour mes loisirs, meme après 3 jours sans sommeil, je suis frais et dispo. Je pense tout simplement que cela depends des paramètres biologiques de chacun.

Certains par exemple ont plus d'adrénaline que d'autres, et ont donc besoin de moins de sommeil.
l'homme n'est pas fait pour travailler, tu travailles trop je pense.
Sinon dormir est surement l'une des plus belles activités ici bas, pourquoi s'en priver, les chats l'ont bien compris
Citation :
Publié par Phemios de Lys
Je préférés dormir peu ou pas que perdre mon temps. Je suis fatigué effectivement. Mais je suis comme toi, pour moi dormir est une perte de temps.
Il est inconcevable pour moi de penser comme ça la soeur de mon copain est comme toi et elle est tout le temps crevée...
Citation :
Publié par Phemios de Lys
Je préférés dormir peu ou pas que perdre mon temps. Je suis fatigué effectivement. Mais je suis comme toi, pour moi dormir est une perte de temps.
Le problème c'est que tu le veuilles ou non ton corps et ton cerveau ont besoin d'un minimum de repos, sans cela tu risque de graves problemes de santé, donc le sommeil est loin d'être une perte de temps. Essaye de dormir au moins 6 h. par jour d'une traite.
j'ai lu dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber que le sommeil est efficace seulement 1H dans la nuit.
En gros, chaque heure et demi, tu rentres dans un sommeil profond qui dure 15 minutes.
Et théoriquement, on pourait s'entrainer à comprimer cette séquence de sommeil profond, jusqu'a dormir seulement une heure par nuit.
Citation :
Publié par Etheon
j'ai lu dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber que le sommeil est efficace seulement 1H dans la nuit.
En gros, chaque heure et demi, tu rentres dans un sommeil profond qui dure 15 minutes.
Et théoriquement, on pourait s'entrainer à comprimer cette séquence de sommeil profond, jusqu'a dormir seulement une heure par nuit.

Heu, je crois savoir que chaque cycle et sa durée à son importance sur l'organisme ; importance physique & psychique bien sur.

Le sommeil profond permet de réguler son psychisme ; quand au sommeil léger, il règle la récupération physique.

Faut mieux éviter de prendre à la lettre les récits de Bernard Werber.
Oui Bernard Werber reste du fantastique.

Sinon moi j'adore dormir me blotir contre mon oreiller et prendre des positions pas possible.

Sinon depuis tout gosse, je m'adapte à mon rythme de vie et je me reveille toujours avant le reveil, ce qui prouve pour moi que l'horloge interne existe bien. Mais je bosse beaucoup et 7h de sommeil ne suffise pas, je comble en fesant une sieste de temps en temps, et je suis plutôt efficace en journée.

Maintenant j'ai un facteur important dans ma durée de repos, un bébé ...
Le plus dur pour moi dans le fait de dormir 4 heures pour une nuit, c'est de me lever. Se lever quand on a dormi que pendant 4 heures est un acte abominable qui requiert beaucoup de volonté . Après, ça passe bien la journée je trouve.

Citation :
Publié par Soo
Faut mieux éviter de prendre à la lettre les récits de Bernard Werber.
C'est vrai que c'est lassant cette mode de citer du werber partout, c'est encore pire quand on le prends pour un philosophe.
...
Oo

Si pour vous dormir est une perte de temps ...

Le sommeil existe pour plusieurs bonnes raisons hein, penser que dormir vous fait perdre du temps vous n'irez pas loin, car sans sommeil vous serez INCAPABLE de pleinement profitez de vos journées. Pendant le sommeil le corps, et plus ârticulierement le cerveau, travaillent a integrer tout ce que vous avez fait dans votre phase d'eveil (en plus de la fonction de recuperation, limiter volontairement votre temps de sommeil ne pourra qu'augmenter votre irrascibilité, limiter vos capacité pendant la journée faute d'avoir pu recuperer et a terme vous risquez de faire une belle depression. C'est pas parceque vous aurez decidez de moins dormir pour vivre plus que votre corps va etre d'accord avec vous tres loin de la

Quand les gens auront compris que le mailleur moyen de se sentir bien et de bien vivre c'est de ne pas aller a l'encontre des besoins naturels de leur corps specialement pour faire plus de chose ... ils auront appris a vivre pleinement le temps dont ils disposent

Je prefere largement dormir tout mon saoul et profiter a fond du reste de la journée (travail compris ) que de me focaliser sur mon sommeil, brider mon organisme et me sentir patraque, fatalement un jour ou l'autre votre corps vous fera payer l'addition et vous allez la sentir passez severe et la c'est pas quelque heures de sommeil que vous allez "perdre" mais plusieurs mois de votre vie ou vous n'allez rien pouvoir faire si ce n'est plus.

Pour finir s'amuser a se deregler avec des medicaments n'est a mon avis pas une bonne idée quand on ne souffre pas de trouble serieux du sommeil, parceque vous allez developper une dependance GRAVE a ces medicaments et votre organisme ne recuperera de toutes les facons pas aussi bien pendant un sommeil medicamenteux que pendant un sommeil normal.

Apres vous faites ce que vous voulez mais mon conseil c'est d'apprendre a apprecier les choses telle qu'elles sont avant de vouloir tout chambouler parcequ'apres tout vous etes des hommes et que les hommes font ce qu'ils veulent du monde ca ne mene a rien d'autre qu'un sentiment de mal etre de se brimer
Rhhaaa!!! bon je retente de m'expliquer:

- oui moi aussi j'ai besoin de sommeil, et je ne lutte pas contre car ca nuit à mes moments éveillés.
- les médicaments de merde non merci
- par contre si c'est possible maintenant ou dans un futur proche, de réguler les besoins du corps sur le long terme sans être dommageable physiquement ou psychiquement, je suis preneur.
- il ya des gens qui n'ont vraiment besoin que de 4h, d'autre ont vraiment besoin de 10h. Ceux de 4h profitent beaucoup plus de la vie que les autres (ou du moins en ont le potentiel)
- Le sommeil me fait du bien, mais je trouve que je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que j'aimerai. Il faut faire des choix, c'est la triste réalité et c'est ce que je fais. Maintenant, on nepeut pas priver les gens d'un espoir d'un monde meilleur ou utopique ^^ (et donc si vous avez entendu parler de recherches et découvertes imminentes et grand public, je suis intéressé!!! car honnêtement, avoir 4h sur 24 à disposition pour soi même c'est bien peu

Hellraise
En fait comme ça à déjà été dit, dormir ne serait pas un problème (puisque certains le trouve comme une perte de temps) le problème c'est de se reveiller généralement pour bosser. En fait la perte de temps c'est pas de dormir c'est de travailler.
perso ca serait mon reve de ne pas devoir dormir plus d'une heure par jour... mais bon, j'imagine que notre corps est concue de telle maniere qu'il n'est pas possible de se passer de sommeil sans graves troubles sur le metabolisme et comportement.
Citation :
Publié par Claes
En fait la perte de temps c'est pas de dormir c'est de travailler.
oui mais on doit tout de meme etre d'accord sur le fait que le travail est necessaire a notre societé. Sans travail pas de vie telle qu'on la connait (oui on peut tous retourner dans des grottes, ca a marché un temps)
Dormir 4h par nuit est possible mais il faut avoir atteint une maitrise du sommeil paradoxal afin d'avoir un sommeil "efficace" immédiatement après s'etre couché. Certains moines tibétains sont capables de tels miracles, mais l'entrainement qu'il suscite n'est pas à la portée de tous.

Une explication scientifique à ce phénomène provient de la différence d'émissions d'ondes d'un cerveau de personne adepte de la méditation et d'une personne normale. Cette différence de niveau d'activité cérébrale permettrait d'expliquer pourquoi certains peuvent se contenter d'un sommeil plus léger que d'autres.

Voila, vous savez quoi faire pour diminuer votre besoin en sommeil: la méditation...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés